Avantage d'un SSD externe performant pour Lightroom

kinon

Membre actif
20 Avril 2004
557
26
www.b-rome.com
Bonjour j'ai actuellement un SSD externe de 1To samsug T5 branché sur prise thurderbolt 3 (500Mo/s) pour le stockage de mes images. Il devient un peu juste en capacité et au moment de le changer pour un 2To je me pose la question de l'avantage réel que pourrait m'apporter un SSD Samsung X5 beaucoup plus rapide mais bien plus cher dans le cadre d l'utilisation LR.
Cette vitesse 4 à 5 fois plus rapide serait elle perceptible dans l'utilisation de LR (fichiers RAW de 45Mpix)?

Merci
 
Bonjour j'ai actuellement un SSD externe de 1To samsug T5 branché sur prise thurderbolt 3 (500Mo/s)
Bonjour,

Tu n'avais pas besoin d'une connexion TB3 pour atteindre ce débit, un simple boîtier USB 3.1 Gen1 au protocole UASP, permettant un débit de 650 Mo/s (1,25 Go/s pour l'USB 3.1 Gen2), aurait suffi à moindre prix.

J'ai transféré récemment ma bibliothèque FCP X depuis ce type de disque sur un X5 (que j'ai acquis un peu pour le fun). Je n'ai pas été en mesure de constater de différence au montage d'UHD.

Or ton fichier de 45 Mega pixels correspond en nombre de pixels à 5/6 images de vidéo UHD qui en comporte 25 à 30 par seconde (voire 60 avec certains outils de capture), soit à 1/5ème de seconde de vidéo à décompresser et reconstituer pour la lecture
Et me semble-t-il, le format RAW est le moins compressé qui soit…

Alors si on se base sur ce raisonnement théorique (et donc subjectif), je n'ai pas le sentiment qu'une telle acquisition t'apportera un plus…:p

Je ne possède pas LR, seulement DXO Photolab. Si tu me mets une photo au téléchargement (WeTransfer), je peux bien essayer de voir si une quelconque différence peut-elle être mise en évidence…;)
 
Bonjour,

Tu n'avais pas besoin d'une connexion TB3 pour atteindre ce débit, un simple boîtier USB 3.1 Gen1 au protocole UASP, permettant un débit de 650 Mo/s (1,25 Go/s pour l'USB 3.1 Gen2), aurait suffi à moindre prix.

J'ai transféré récemment ma bibliothèque FCP X depuis ce type de disque sur un X5 (que j'ai acquis un peu pour le fun). Je n'ai pas été en mesure de constater de différence au montage d'UHD.

Or ton fichier de 45 Mega pixels correspond en nombre de pixels à 5/6 images de vidéo UHD qui en comporte 25 à 30 par seconde (voire 60 avec certains outils de capture), soit à 1/5ème de seconde de vidéo à décompresser et reconstituer pour la lecture
Et me semble-t-il, le format RAW est le moins compressé qui soit…

Alors si on se base sur ce raisonnement théorique (et donc subjectif), je n'ai pas le sentiment qu'une telle acquisition t'apportera un plus…:p

Je ne possède pas LR, seulement DXO Photolab. Si tu me mets une photo au téléchargement (WeTransfer), je peux bien essayer de voir si une quelconque différence peut-elle être mise en évidence…;)
Merci de ta réponse.
Entre temps j'ai pensé que je pouvais tester en créant un dossier images sur mon ssd interne apple 2000Mo/s en lecture et effectivement pas de différence en temps de réaction sur corrections lourdes ou assemblage panoramiques de 6 images de 60Mo avec le ssd externe à 550Mo/s. Donc je vais rester avec un SSD classique mais plus gros.
Merci
 
Oui, en effet, c'était une bonne idée, et cela confirme ma théorie…:rolleyes:

J'ai aussi un DDI SSD :
Capture d’écran 2019-08-13 à 15.30.26.jpg
Quand le X5 donne ceci :
Capture d’écran 2019-08-13 à 15.29.40.jpg

On voit que les deux ont des performances assez proches, et ton essai t'a apporté la réponse.:merci:
Et un SSD externe en USB3 te permettra une moindre dépense… Et cette étude peut t'aider dans tes choix.o_O