Avast trouve un Infection HTML:RedirME-inf[Trj]

FGen

Membre enregistré
12 Novembre 2019
3
0
34
Bonjour à tous,
Ce matin j'ai lancé une analyse complète de mon mac avec Avast (chose que je fais très rarement). J'ai été surpris de voir qu'Avast avait trouvé plusieurs menaces sous le nom de HTML:RedirME-inf[Trj]. Visiblement elles étaient placés dans le dossier WebKit.framework de Safari.
Donc je me demande, est-ce vraiment une infection réelle de mon Mac ou alors simplement un site possiblement dangereux que j'ai visité dont l'URL serait resté dans le cache de Safari, déclenchant l'alerte ?
Vu l'emplacement du fichier, je pense que cela n'est pas une infection mais je préfère demander conseil. D'autant plus que je fais attention, je ne télécharge pas de logiciels sortis de nul part.
Je précise que j'ai la dernière version de Big Sur.

Merci pour votre aide !
 
Bonjour,
Le premier malware est Avast.
Ceci dit, c'est je crois un trojan ou un cheval de Troie qui infecte Windows, je ne connais pas sa nocivité sur Mac.
As tu des informations avec pop up ou alerte?
Tu devrais essayer de le supprimer avec Malwarebytes
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou et peyret
Ce matin j'ai lancé une analyse complète de mon mac avec Avast (chose que je fais très rarement). J'ai été surpris de voir qu'Avast avait trouvé plusieurs menaces sous le nom de HTML:RedirME-inf[Trj]. Visiblement elles étaient placés dans le dossier WebKit.framework de Safari.
C'est ton navigateur qui a ramassé cette saloperie en visitant un ou des sites ! Et cette saloperie d'Avast te fait croire que tu es infecté ! Je vais être direct, tu vires au plus vite cette merde d'Avast qui ne te protège de rien, d'aucun virus ni adwares/malwares ! De plus Avast monopolise une tonne de processus et de mémoire, je suis sûr qu'après l'avoir viré que ton Mac va reprendre du souffle.

Comme mentionné en réponse #2 , installes et lances Malwarebytes et pour éviter des PUBS intempestives, le mieux est d'installer Wipr, il n'est pas gratuit, mais vu son prix dérisoire de 2,29 €, mieux vaut ne pas s'en passer. Ce petit plug-in est vraiment très efficace.

Juste pour répondre à une interrogation de la réponse #2 , si tu as téléchargé des logiciels pour PC, un fichier .exe et/ou une décompression d'un fichier .zip, .rar, etc, n'a aucun impact sur les fichiers système de macOS, aucun.
 
  • J’aime
Réactions: peyret et izel mor
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Effectivement j’ai cru comprendre qu’Avast avait très mauvaise presse, je pense que je vais suivre vos conseils et le désinstaller. Je vais installer Malwarebyte à la place.
Oui apparemment cela vient d’un site de téléchargement de vidéos YouTube...
Ça m’étonnait que je puisse être infecté par un trojan présent dans un sous dossier WebKit de Safari.