Avis à propos de plusieurs plantages sur un iMac

Chrisdfr

Membre confirmé
4 Décembre 2012
96
4
Bonjour,

J'ai un iMac 21,5 de 2011 avec un SSD (crucial) et 16 Go de Ram installés par mes soins. Il tourne sous 10.13.6 avec une installation fraiche. Je l'ai gardé 3 mois chez moi ainsi avant de le donner à un proche et il n'a jamais bronché.

Depuis il plante régulièrement (une fois tous les 3 jours) avec des symptômes très particuliers. Il fait le gros bruit que l'on entend par exemple quand on essaie de démarrer un Mac et qu'il manque un composant (Ram ou disque dur). Jamais avec la même application, parfois alors qu'il est juste allumé et que l'on ne s'en sert pas. Le bruit ressemble à une alarme antivol, c'est très impressionnant et ça dure jusqu'à 10 ou 15 secondes. Puis il redémarre tout seul ou il reste éteint.

Le truc c'est que dans la console, il n'y a rien. Ni panic, ni crash. Rien à l'heure où s'est produit l'incident et je trouve ça encore plus curieux.
J'ai fait plusieurs tests (EtreCheck, test de la ram, sos disk...). Mais rien non plus.

Du coup j'en viens à envisager que ce soit l'alimentation électrique qui soit en cause. Surtensions intempestives ou quelque chose dans ce genre. Est ce que ça vous inspire la même chose ou avez vous d'autres idées ? Est ce que vous avez déjà eu des cas similaire qui irait dans le sens du diagnostic électrique ?

Merci pour vos avis.
Chris
 
Bonjour,

Il fait le gros bruit que l'on entend par exemple quand on essaie de démarrer un Mac et qu'il manque un composant (Ram ou disque dur)
Une RAM non compatible, c'est 3 bips.
Pas de disque dur trouvé : c'est l'icône ? qui apparait sur l'écran. Mais pas de bruit…


Personne n'a d'idée ?
Essaie :
démarrage en mode sans échec
réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC).
réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM

Si ça ne donne rien, essaie un démarrage sur les DVD d'origine (touche C enfoncée au boot).
 
Merci pour votre réponse.
Donc ce n'est pas la RAM. Et puis je pense que ça ne démarrerait pas et que les tests de RAM écoueraient.
Le disque est trouvé puisque ça démarre.

Je vais essayer le mode sans échec et la NVRAM...
 
Tu as ouvert ce MBP et regardé du côté des ventilateurs ?
C'est un iMac. Mais oui, il a été ouvert pour changer le disque dur par un ssd+sonde. J'y ai également changé la mémoire en la mettant au max. Dans tous les cas c'est du matériel de marque que je n'utilise pas pour la première fois.

L'iMac a tourné chez moi sans problème pendant 3 mois. Et là une fois en place chez une proche, il plante presque une fois par jour... Je peux même vous poster une vidéo si vous avez un endroit à me suggérer pour que je puisse la poster.
 
Si tu es sûr que ce ne sont pas les ventilateurs, il faut voir le SuperDrive, la carte graphique s'il y en a une et l'alimentation.
 
Bizarre ce truc de sirène.
T'as essayé un coup de MalwareBytes ?