Avis aux amateurs de rugby

Décidément, le rugby est un sport complexe. Hier je zyeutais (sans trop de conviction) Montpellier-Toulon et, lors d'un regroupement, l'arbitre a signifié à un Toulonnais d'arrêter de gratter la balle, alors qu'il était bien dans l'axe et les deux pieds plantés au sol. J'en déduis qu'il y a encore un autre paramètre mais je ne vois pas lequel ... Si une bonne âme veut bien m'expliquer ;)
 
L'appréciation humaine...
 
les regles de grattage etaient deja complexes et fluctuantes, mais les nouvelles regles laissent encore plus de flottement a ce sujet, l'arbitre pouvant sanctionner un joueur grattant la balle avec les epaules en dessous de la taille (tu as le droit de te pencher mais pas trop)

J'attend personellement une vrai clarification sur ces regles vraiment douteuses et beaucoup plus de severité sur les joueurs couchés grattant la balle, ca favoriserais le jeu...
 
Comment tu fais pour gratter une balle avec l'épaule??? :confused::eek::eek:

Bassou? C'est quoi qu'ils appellent gratter la balle?? Elle a des puces? :p


Bon sinon Bayonne a perdu vendredi dernier :(
 
  • J’aime
Réactions: ScubaARM
gratter la balle, c'est aller la chercher avec les mains alors que tu n'as pas le droit, parce que tu es lié au regroupement ;)
 
  • J’aime
Réactions: Nexka
Gratter la balle = talonnage a la main.

La règle stipule exactement que :

Dans une phase de regroupement, le joueur touchant le ballon avec les mains (en général pour lancer une séquence de jeu - soit le demi de mêlée) doit être debout*, ne pas être lié au regroupement et être placé à l'arrière du regroupement.

* être debout est qualifié par :
- être sur ses pieds
- ne pas être en contact avec un joueur participant à un regroupement ou au sol (on peut être au sol sans être dans un regroupement)

Il n'y a aucune notion de ligne d'épaule au dessus de la taille dans les règles officielles.

Le regroupement est constitué au minimum de 3 joueurs :
- Un porteur du ballon
- Un défenseur
- Un autre joueur quelque soit son camp.

Toute personne en contact avec un regroupement fait alors partie du regroupement
 
C'est bien ça : le joueur était debout mais en contact avec le regroupement.
 
Il faut également être face au regroupement et à la balle et non sur le côté du regroupement, venir gratter sur le côté c'est pécher :) (en considérant une perpendiculaire entre la ligne de touche et la droite passant pas le milieu de la balle, être en face, c'est être perpendiculaire au centre de la balle ...:D)

Allez le STADE !!!!
 
  • J’aime
Réactions: Lalis
Il faut également être face au regroupement et à la balle et non sur le côté du regroupement, venir gratter sur le côté c'est pécher :)

Du tout, cette règle n'est valable que pour rejoindre le regroupement ou participer à un maul (ballon porté).

Et la règle ne dit que un joueur souhaitant se joindre à un regroupement ou un maul doit le faire par son camp. Rien par rapport à la balle
 
Du tout, cette règle n'est valable que pour rejoindre le regroupement ou participer à un maul (ballon porté).

Et la règle ne dit que un joueur souhaitant se joindre à un regroupement ou un maul doit le faire par son camp. Rien par rapport à la balle


Pffff, on n'y arrivera jamais ... cela me semblait pourtant simple :rateau: merci Bassman :)

Bon, sinon une fois de plus le réalisme britannique nous a dépassé :mad:
Un beau stade français fringant mais sans réussite face à des Arlequeens ternes mais efficaces ...
Merci pour les spectacles d'avant match et de mi-temps, vraiment magnifiques, j'aurais aimé être avec mes enfants aux SDF. Beaucoup d'autres sports pourraient en prendre de la graine, cela éviterait peut être à certains de se retrouver scandaleusement enfermé dans des geôles madrilènes.:o
 
Euh... le match du Stade français, c'était de la daube. Ils ont joué on aurait même pas dit des cadets.

Incapable de prendre de la profondeur, incapable de jouer en avançant, incapable de redresser leurs courses...

Non, ils méritaient encore plus au tableau d'affichage.


En revanche le match Clermont / Munster était lui de toutes beautés :love:
 
A oui alors :up:

Cela m'a fait plaisir de les voir jouer comme çà. :love:

Clermont revient ! ! ! ! ! !

Tous les observateurs pensent que 90% des problèmes de Clermont (qui à déjà perdu plus de matchs que l'année dernière complête en championnat) sont dut au mental.

Un match comme celui ci va leur remonter le moral !

Si on gagne le match retour, on peut VRAIMENT croire en la qualification en Hcup et aux vue de la 2eme mi temps, TOUT est possible :rateau:
 
Très belle domination de Clermont cet après-midi face au Munster, en 2ème mi-temps, alors qu'ils étaient 14 contre 15 (au stade pour voir le RCO se faire battre par Bobigny, avons raté le bourre-pif en 1ère partie). Contre 75% de l'équipe d'Irlande, quand même.
Et en 5 minutes de relâchement, ils encaissent 2 essais. Rageant. :( En plus au moment où l'exaspérant Stringer rentre, grrr.
J'adore Mignoni et la rapidité qu'il imprime au jeu. Elvis : un Monsieur. Et ce Napoléon, quel conquérant ! :D

Ne pas rater demain les débuts de Dan Carter à l'USAP. :love:
Diffusé en direct sur canalplus.fr
 
  • J’aime
Réactions: Dos Jones et ScubaARM
Très belle domination de Clermont cet après-midi face au Munster, en 2ème mi-temps, alors qu'ils étaient 14 contre 15 (au stade pour voir le RCO se faire battre par Bobigny, avons raté le bourre-pif en 1ère partie). Contre 75% de l'équipe d'Irlande, quand même.
Et en 5 minutes de relâchement, ils encaissent 2 essais. Rageant. :( En plus au moment où l'exaspérant Stringer rentre, grrr.
J'adore Mignoni et la rapidité qu'il imprime au jeu. Elvis : un Monsieur. Et ce Napoléon, quel conquérant ! :D

Ne pas rater demain les débuts de Dan Carter à l'USAP. :love:

Cudmore a un peu foutu le bazar, et c'est vraiment dommage. Avec lui, l'ASM aurait pu l'emporter et envisager clairement sa saison en coupe d'Europe. :rose:

Edit : le "bourre-pif" était... impressionnant ! :D
 
Je suis degoutééééééééé

cudmore a été complètement idiot de lancer la bagarre, mais la décision de l'arbitre de donner 2 cartons de différentes couleur au 2 fautifs est étrange.

Quel match, un des plus beaux que j'ai vu depuis longtemps, on ne sentait même pas que Clermont était a 14 !