Avis pour achat disque ssd

Bsr,
je souhaite commander le matériel pour installer mon ddi à la place du graveur.
J'ai trouvé ceci (les 2 sont compatibles pour mon mbp pro 15" 2008):
http://www.macway.com/fr/product/23...ro-unibody-slim-burner-case-disk-doubler.html
http://www.macway.com/fr/product/25...m-burner-case-macbookmacbook-pro-unibody.html
Quelle est la meilleure?

Est-il possible de trouver sur la toile un schéma qui expliquerai la répartition des fichiers et système entre le ssd et le ddi?
Je n'arrive pas à comprendre tout çà, peut-être quand visualisant... :)
 
Il semblera plus simple de cloner le ddi vers le ssd qui deviendra disque principal, avec carbon copy cloner par exemple
 
La solution la plus simple pour alléger le SSD et utiliser le DDI est de migrer l'environnement utilisateur sur le DDI :
système et applications sur le SSD
données utilisateur sur le DDI.
 
Donc je mets un os neuf sur le ssd et je mets toutes mes données sur le ddi (iTunes, iPhoto, dossiers perso, vidéo, google drive, iCloud drive).
J'ai trouvé ceci comme information pour pouvoir choisir le chemin pour la petite maison donc est-ce que le ddi doit avoir un os (el capitain) aussi ou devient juste un dde?
 
Ton lien est juste. Simplement avant de faire la manip, il faut adapter la structure du DDI qui va contenir tes infos.
Je suppose que tu va "virer" le système existant sur le DDI. Donc il faut commencer par le renommer "Macintosh HD" pouvant prêter à confusion : Datas irait mieux.
Ensuite bouger tes données utilisateurs sous /Volumes/Datas/ton_nom par la commande :

sudo mv /Volumes/Datas/Users/ton_user /Volumes/Datas

Ensuite suivre le tuto pour modifier le répertoire de ton utilisateur.
Enfin supprimer tout l'inutile dès que tu as validé ton installation.
 
Voici les étapes pour le changement:
1- Brancher mon ssd en dde et le formater en format Mac OS étendu (journalisé), nom: Macintosh SSD (par exemple)
2- Installer El Capitain sur le ssd
3- Redémarrer avec la touche option et choisir le ssd pour vérifier que tout fonctionne
4- Eteindre le mac et retirer le ddi
5- Installer le ssd à la place du ddi
6- Installer le ddi à la place du graveur
7- Redémarrer le mac qui va s'allumer sur le ssd
8- Déplacer le dossier utilisateur de mac osx sur un autre disque
9- Redémarrer et supprimer le dossier Utilisateur vide du SSD, et le système inutile du disque dur
10- Profiter!

Comment faire pour supprimer le système sur mon ddi une fois installé?
 
Je ferais une étape 7 bis : réorganiser le DDI -> modifier son nom, "bouger" le dossier utilisateur vers la racine de ce DDI (commande sudo mv post #26 ci-dessus)
Je m'approprierai le DDI par la commande :
sudo chown -R ton_user:ton_user /Volumes/nom_DDI

Pour supprimer le système du DDI il faut supprimer tous les répertoires et fichiers excepté celui nommé ton_user
Cela obligera de passer qques commandes dans le terminal.

On peut voir ça + tard.
 
1- Brancher mon ssd en dde et le formater en format Mac OS étendu (journalisé), nom: Macintosh SSD (par exemple)
2- Installer El Capitain sur le ssd
3- Redémarrer avec la touche option et choisir le ssd pour vérifier que tout fonctionne
4- Eteindre le mac et retirer le ddi
5- Installer le ssd à la place du ddi
6- Installer le ddi à la place du graveur
7- Redémarrer le mac qui va s'allumer sur le ssd
8- Modifier le nom du ddi en Mac HD (commande sudo chown -R Them@c:Them@c /Volumes/Mac HD) Bonne commande?
9- Déplacer le dossier utilisateur de mac osx sur un autre disque
10- Redémarrer et supprimer le dossier Utilisateur vide du SSD, et le système inutile du disque dur (plus tard)

Pour changer le macintosh hd en mac hd faut passer par l'utilitaire de disque ou par la commande?
 
Pour le 8 ok attention il manque des "" :
sudo chown -R Them@c:Them@c /Volumes/"Mac HD"

Il manque la partie "bouger" le dossier utilisateur :
sudo mv /Volumes/"Mac HD"/Users/Them@c /Volumes/"Mac HD"

Qu'entends-tu dans le point 9 par "Déplacer le dossier utilisateur de mac osx sur un autre disque" ?
l'opération dans menu /pref syst etc..?
Si oui là il faudra remplacer :
/Users/Them@c
par :
/Volumes/"Mac HD"/Them@c

Puis redémarrer le Mac.
 
1- Brancher mon ssd en dde et le formater en format Mac OS étendu (journalisé), nom: Macintosh SSD (par exemple)
2- Installer El Capitain sur le ssd
3- Redémarrer avec la touche option et choisir le ssd pour vérifier que tout fonctionne
4- Eteindre le mac et retirer le ddi
5- Installer le ssd à la place du ddi
6- Installer le ddi à la place du graveur
7- Redémarrer le mac qui va s'allumer sur le ssd
8- Modifier le nom du ddi en Mac HD (commande sudo chown -R Them@c:Them@c /Volumes/"Mac HD")
9- Bouger le dossier utilisateur (sudo mv /Volumes/"Mac HD"/Users/Them@c/Volumes/"Mac HD")
10- Déplacer le dossier utilisateur de mac osx sur un autre disque
11- Redémarrer et supprimer le dossier Utilisateur vide du SSD, et le système inutile du disque dur (plus tard)

Déplacer le dossier utilisateur de mac osx sur un autre disque en suivant l'étape du post #25
Est-il obligatoire de changer de nom pour le dossier utilisateur ou c'est pour plus de facilité?
 
Qu'entends-tu par "Est-il obligatoire de changer de nom pour le dossier utilisateur ou c'est pour plus de facilité?"
Il ne faut surtout pas changer de nom.
Attention point 9 il manque un espace entre ...Them@c et /Volumes/"Mac HD" :
sudo mv /Volumes/"Mac HD"/Users/Them@c /Volumes/"Mac HD"
 
1- Brancher mon ssd en dde et le formater en format Mac OS étendu (journalisé), nom: Macintosh SSD (par exemple)
2- Installer El Capitain sur le ssd
3- Redémarrer avec la touche option et choisir le ssd pour vérifier que tout fonctionne
4- Eteindre le mac et retirer le ddi
5- Installer le ssd à la place du ddi
6- Installer le ddi à la place du graveur
7- Redémarrer le mac qui va s'allumer sur le ssd
8- Modifier le nom du ddi en Mac HD (commande sudo chown -R Them@c:Them@c /Volumes/"Mac HD")
9- Bouger le dossier utilisateur (sudo mv /Volumes/"Mac HD"/Users/Them@c /Volumes/"Mac HD")
10- Déplacer le dossier utilisateur de mac osx sur un autre disque
11- Redémarrer et supprimer le dossier Utilisateur vide du SSD, et le système inutile du disque dur (plus tard)

Je me suis trompé, je voulais dire pour le ddi là il est nommé Macintosh HD et faudrait le nommer Mac HD pour plus de facilité? C'est çà?
 
Surtout pour éviter de confondre un DD système (Macintosh HD en principe) et un DD Datas.
Sinon c'est pas indispensable.

Je reviens sur le point 8
La commande :
sudo chown -R Them@c:Them@c /Volumes/"Mac HD"
ne va pas renommer ton disque, mais t'en faire le propriétaire.

Pour renommer la partition depuis le terminal :
diskutil rename /Volumes/"Macintosh HD" "Mac HD"
 
Toutes les modifs faites sur le ddi sont à faire avant de le changer de place ou après?

Donc pour le point 8, j'aurai Macintosh HD?

Ca veut dire quoi "m'en faire le propriétaire"?

Si je veux comme nom pour le ddi Mac HD (renommer la partition depuis le terminal mais c'est sans conséquences?) et pour le ssd Mac SSD. C'est possible?
 
Les modifs sont à faire après avoir changé de place le DDI bien sûr.
Le point 8 ne change pas, à condition d'avoir inséré entre 7 et 8 la commande :
diskutil rename /Volumes/"Macintosh HD" "Mac HD"
Passer propriétaire veut dire que tu pourras facilement manipuler les données et effacer les données superflues (ancien système) sans passer par sudo.
Renommer les partitions est sans conséquences dans ce cas.
Pour le SSD "Mac SSD" est tout à fait possible.
 
Donc les étapes seraient celles-ci:
1- Brancher mon ssd en dde et le formater en format Mac OS étendu (journalisé), nom: Mac SSD
2- Installer El Capitain sur le ssd
3- Redémarrer avec la touche option et choisir le ssd pour vérifier que tout fonctionne
4- Eteindre le mac et retirer le ddi
5- Installer le ssd à la place du ddi
6- Installer le ddi à la place du graveur
7- Redémarrer le mac qui va s'allumer sur le ssd
8- Renommer la partition du ddi Macintosh HD en Mac HD (diskutil rename /Volumes/"Macintosh HD" "Mac HD")
9- Passer propriétaire du Mac HD (commande sudo chown -R Them@c:Them@c /Volumes/"Mac HD")
10- Bouger le dossier utilisateur (sudo mv /Volumes/"Mac HD"/Users/Them@c /Volumes/"Mac HD" ou sudo mv /Volumes/"Mac HD"/Volumes/"Mac HD"/Them@c) en faisant la manip expliquer dans le post #25
11- Déplacer le dossier utilisateur de mac osx sur un autre disque
12- Redémarrer et supprimer le dossier Utilisateur vide du SSD, et le système inutile du disque dur (plus tard)

Je crois que çà vient bon ^^ :D
En tout cas merci à toi de m'éclairer de tes précieux conseils :up:
 
Pour le point 10 c'est bien :
sudo mv /Volumes/"Mac HD"/Users/Them@c /Volumes/"Mac HD"
et non :
sudo mv /Volumes/"Mac HD"/Volumes/"Mac HD"/Them@c
puis c'est tout pour ce point. le lien du post #25 ne te sert plus à rien.

Point 11 en passant par le menu /Préférences Systèmes/Utilisateurs et groupe/ déverrouiller le cadenas, clic droit sur l'utilisateur Them@c -> options avancées -> changer la ligne "Répertoire de départ" de préférence avec la case choisir puis sélectionner le répertoire /Volumes/"Mac HD"/Them@c.
Valider et redémarrer le Mac.
 
J'ai reçu tout le matériel pour faire le changement sur mon ordi.

Pour les étapes c'est donc:
1- Brancher mon ssd en dde et le formater en format Mac OS étendu (journalisé), nom: Mac SSD
2- Installer El Capitain sur le ssd
3- Redémarrer avec la touche option et choisir le ssd pour vérifier que tout fonctionne
4- Eteindre le mac et retirer le ddi
5- Installer le ssd à la place du ddi
6- Installer le ddi à la place du graveur
7- Redémarrer le mac qui va s'allumer sur le ssd
8- Renommer la partition du ddi Macintosh HD en Mac HD (diskutil rename /Volumes/"Macintosh HD" "Mac HD")
9- Passer propriétaire du Mac HD (sudo chown -R Them@c:Them@c /Volumes/"Mac HD")
10- Bouger le dossier utilisateur (sudo mv /Volumes/"Mac HD"/Users/Them@c /Volumes/"Mac HD")
11- Déplacer le dossier utilisateur de mac osx sur un autre disque (menu /Préférences Systèmes/Utilisateurs et groupe/ déverrouiller le cadenas, clic droit sur l'utilisateur Them@c -> options avancées -> changer la ligne "Répertoire de départ" de préférence avec la case choisir puis sélectionner le répertoire /Volumes/"Mac HD"/Them@c) et valider
12- Redémarrer et supprimer le dossier Utilisateur vide du SSD, et le système inutile du disque dur (plus tard)

Point 7: je dois appuyer sur option au démarrage pour pouvoir choisir le ssd?
Point 8, 9, 10: je dois mettre ces commandes dans le terminal les unes à la suite des autres?
 
Point 7 oui, quoique ton SSD remplaçant le HDD cela ne soit pas être obligatoirement utile, mais il vaut mieux prendre des précautions.
Vérifier quand même dans le menu /Préf systèmes/disque de démarrage que c'est bien Mac SSD qui est sélectionné.
Pour les commandes, il faut les passer les unes à la suite des autres et bien attendre la fin de chaque commande avant de passer la suivante.
Si quoi que ce soit te parait suspect, donner le résultat de la commande et attendre confirmation sur le forum.

Bonne suite.