[AVIS] Sandisk ExpressCard Adapter

DJPWeb

Membre confirmé
18 Octobre 2008
32
4
Propriétaire d'un Macbook Pro depuis bientôt deux semaine je suis assez rapidement limité par le nombre de ports USB sur ma machine. La raison principal est un usage quasi permanent de cartes mémoires avec adaptateurs USB. MS Pro Duo pour la PSP, Cartes SDHC pour l'APN, Micro SD pour la Nintendo DS etc...
Pour résoudre se problème je me suis procuré un Adaptateur sur port ExpressCard capable de lire un grand nombre de format de cartes, le Sandisk ExpressCard Adapter.

Compatibilité : Tous les formats SD / MMC / MS (avec adaptateurs non fournis pour les "micro/mini/m2")
MultiCardExpressAdapter.jpg

Premier bon point donc la compatibilité correspond parfaitement a mon usage. Le format XD est trop peu représenté (de ce que j'en ai vu) et le format CF est absent pour une bonne raison : L'adaptateur est totalement inclus dans le slot ExpressCard et ne dépasse pas du tout. On peut donc sans crainte le laisser dedans et l'y oublier. La taille des cartes CF aurai obligé le constructeur a produire un adaptateur plus large avec une partie externe et donc très disgracieuse...
Si cet accessoire me satisfait globalement un point m'a grandement déçu et c'est la technologie employée. Alors que le slot ExpressCard permet deux mode d'utilisation (USB ou PCI Express 1x) c'est le plus lent (USB) qui a été retenu. Ceci permet certe d'avoir une technologie peu couteuse et facile à mettre en place mais la vitesse est alors identique a celle d'un adaptateur USB classique. Le matériel est d'ailleur réconnu comme installé sur un bus USB à grande vitesse.

Mis a part cette légère déception nous sommes face a un "Must Have" pour la grande majorité des utilisateurs de cartes mémoires désirant un solution pratique libérant à la fois un port USB sans pour autant dégrader l'esthétique de leur machine comme ça serai le cas avec une ExpressCard Hub USB...

Prix moyen : 25 euros
 
très intéressant, mais j'ai quelques questions tout de même :

- l'expresscard ne dépasse pas du tout du MB
- tu parles bien du nouveau modèle de MBP
- j'ai lu quelque part que certain adaptateur Sandisk n'acceptaient pas de carte SDHC (donc 4Go et plus)
- tu as trouvé une expresscard qui permettrait d'utiliser le PCI Express ?

merci bien !
 
Je n'ai pas de MB donc difficile de répondre...
Oui c'est effectivement un MBP Unibody
J'utilise actuellement une SDHC de 8go Class 6 sans aucun probleme...
Malheureusement il semble que les fonctionnalités PCI Express ne soient exploités par aucun adaptateurs de carte mémoires...en tout cas je n'en ai pas trouvé...
 
pardon je voulais dire MBP, il ne dépasse donc pas du tout du MBP ?
merci pour tes réponses !
 
Comme je l'ai écris dans mon premier post, non, pas du tout. Un fois la carte SD d'insérée elle est la seule a dépasser, de 3 millimetres (ça permet de la retirer...)

ok merci, une dernière question et je te laisse tranquille, lorsque tu insert la carte SD sans forcer, l'expresscard n'à pas tendance à se retirer ?
 
ok merci, une dernière question et je te laisse tranquille, lorsque tu insert la carte SD sans forcer, l'expresscard n'à pas tendance à se retirer ?
Non, le système d'éjection du Macbook Pro est très résistant et demande une pression assez importante pour faire sortir l'Expresscard.