AVosMac vs SVM Mac

Vous êtes plutôt... AvosMac ou SVM Mac?


  • Total voters
    21

netgui

Membre actif
9 Octobre 2002
982
88
44
Orléans
www.mission-internet.fr
Le sondage sur tribumac est sans équivoque, AVosMac l'emporte auprés du coeur des MacAddicts de France et de Navarre mais , question de fond et de forme, pourquoi préférez vous réellement telle ou telle feuille de choux?

Qu'est ce qui fait que Macworld lui aussi est préféré des Macusers?
smile.gif


Quels sont vos critiques sur SVM Mac par exemple?
frown.gif
 
Pour ma part je ne lis plus la presse Mac depuis quelques années.

Je me tiens informé par le web, les nouvelles sont fraîches, sans parler de la réactivité.
 
pour l'actualité sur le Mac, il est évident que le web permet d'être au courant très rapidement etc ... mais je continue à acheter la presse, car je trouve un réel plaisir, à feuilleter tranquillement dans mon canapé ou dans mon lit un bon mag .... en plus la présentation ( un magazine papier) est bien plus agréable que le défilement des pages sur son navigateur.
 
Je suis bien d'accord avec toi, et puis la mise en page de SVM Mac est vraimetn magnifique. Vous savez si ils utilisent un Mac pour faire ca?
wink.gif


Pour ma part je trouve que presse papier et sites web se complétent à merveille, d'un coté la réactivité du web (sur un bon site tel que MacGénération) et les réactions et opinions des MacUsers et de l'autre, les articles de fond, les belles typos et beaux layouts, les belles photos, le plaisir de la lecture dans son pieux ou son canap.
sleep.gif
up.gif
 
Moi je suis abonné à "a vos mac" depuis un bon moment déjà, il m'a déjà bien aidé avec ses trucs et astuces bien pratiques..
ok on peut les trouver sur le net, mais je trouve ça aussi plus agréable et pratique de l'avoir sur papier (pis je m'ennuyerai vraiment aux wc sinon...mdrr
laugh.gif
laugh.gif
)
 
elektroseb a dit:
(pis je m'ennuyerai vraiment aux wc sinon...mdrr
laugh.gif
laugh.gif
)

Mdrr !!!!
laugh.gif

T'as raison je vois pas ce qu'on peut répondre à un tel argument en faveur de la presse papier.
Mais bon méfiance avec le wi-fi les mecs vont nous ramener leur iBook sur le trône et alors la bonjour pour les détroner avant qu'ils aient fini de charger le lancement iTunes...
love.gif
 
Ouais , pour moi les deux, web et papier, se complètent bien.
Le web pour les news, les mags papiers m'aprennent rarement du neuf. J'achète les mags en fonction de leur couverture ou du sommaire : suivant les tests de matériel ou de soft, je change.
J'aimais bien Précision Mac pour les articles techniques orientés Unix mais SVM mac me va mieux pour les articles plus orientés graphisme/prépresse.
Je garde les mags en plus pour avoir les prix de matos sous la main et suivre leur évolution.

A vos Macs, je sais pas : les articles sont bien mais j'ai longtemps trouvé l'esthétique rebuttante. J'apprécie SVM parce que la maquette est très agréable à lire par rapport au web. AVM n'avait pas cet avantage...

C'est possible AVM avec la maquette de SVM mac ?
wink.gif
 
Caster a dit:
pour l'actualité sur le Mac, il est évident que le web permet d'être au courant très rapidement etc ... mais je continue à acheter la presse, car je trouve un réel plaisir, à feuilleter tranquillement dans mon canapé ou dans mon lit un bon mag .... en plus la présentation ( un magazine papier) est bien plus agréable que le défilement des pages sur son navigateur.
Totalement d'accord avec toi, et je trouve en plus que la lecture d'un magazine te laisse plus d'infos dans la tete, parce que la lecture est plus approfondie. Avec le Web, tu ingurgites des tonnes d'articles, mais d"une maniere beaucoup plus superficielle. Et puis, il y a aussi le plaisir de relire un article pour remettre a jour tes connaissances, repondre a un point bien partiuculier ou a uen question bien specifique.
Si j'osais un parallele, c'est le meme chose lorsque tu te balades dans un magasin par rapport a un catalogue virtuel. Il manque le cote palpable, matériel, la relation avec l'objet
 
Moi j'aime bien les deux qui se complètent, mais chapeau à AvosMac pour son humour et son détachement vis à vis de la Pomme, qui prouve son amour impartial de la marque.
 
AVosMacs regorgent d'astuce et n'a quasi pas de pub! C'est un esprit plus fanzine que magazine et ils se débrouillent très bien. C'est sur qu'ils n'ont pas les moyens d'une maquette de pro.
Ils sont parfois un peu limite, du style répétition des mêmes articles d'un numéro sur l'autre (voir dans le meme numero !).

SVM a fait des progrès avec sa nouvelle maquette. Mais il croule sous la pub (quasi une page sur deux !), ce qui est pratique qd on cherche qq chose...

J'aime bien aussi le nouveau MacAndCo, belle maquette et prix + bas que SVM pour le même volume rédactionnel.

C'est sur que pour les news, le Web est largement devant.
 
Avosmacs c'est le must du must, bien rédigé, pratique, et po cher :love

a côté les autres revues sont au Mac ce que les Marie-Claire, Jeune et jolie, OK-Podium et Jalouses et frustrées sont à la mode
laugh.gif
crazy.gif
laugh.gif
 
"AVosMac!" : j'y trouve une information précise (et, grâce à MacGé, des news intéressantes
smile.gif
), dense et écrite dans un français compréhensible par l'amateur que je suis.

Ils ont évolué dans le bon sens, flingué les "cartoons" moches, fait de très gros efforts sur les fautes d'orthographe et les coquilles, amélioré leur maquette presque sans toucher à leur densité d'informations, ont su garder un esprit "fanzine" - mauvaise foi incluse - très très sympa - même si parfois, leur couverture a de quoi faire fuir le switcheur potentiel.

Sans compter qu'ils ont su maintenir : 1. un courrier des lecteurs important 2. un prix ultra-concurrentiel 3. un recul bienvenu vis-à-vis d'Apple.

Certains leur reprochent d'être un catalogue de liens vers des sites web. C'est faux : à chaque nouvelle parution, j'apprend plein de trucs sur mon système, et les mets en pratique presque immédiatement...

Quant à leurs liens, ils me mènent en général vers des sites dont je n'avais aucune connaissance auparavant : en bref, après trois années de surf intensif à travers la communauté Mac mondiale, je découvre toujours de nouvelles choses intéressantes pour mon 10.1.5.

Une des raisons pour laquelle je ne suis pas passé aux versions ultérieures réside - entre autres - dans le fait que je vis très bien ma culture informatique sous Puma, en partie grâce à eux. J'ai appris à mieux connaître mon OS, sans le survoler avant de passer à autre chose (je crois que je suis mûr pour Panther et 512 M° de RAM supplémentaires).

Et un magazine qui vous "surprend" à chaque nouvelle parution, y a bon !!!
laugh.gif


Mon seul reproche à leur égard serait dans la redondance de certains articles (déjà évoquée), mais je pense que l'utilisation de leur base de données d'article devrait à terme limiter cet aspect.
 
Ce que je trouve dommage dans la presse Mac, c'est le trop de pub.
 
kitetrip a dit:
Ce que je trouve dommage dans la presse Mac, c'est le trop de pub.

Malheureusement c'est le deuxième nerf de la guerre, après les lecteurs.

Tu peux faire un magazine Mac (ou autre) avec peu de pub.
Mais il faut alors un lectorat très important qui puisse compenser ce que tu ne gagnes pas en pub.

Ou bien, autre solution, une pagination rédactionelle "limitée" (mettons une grosse quarantaine de pages) et des coûts de fonctionnement très bas (par exemple s'appuyer sur des contributeurs bénévoles), ne faire aucune pub en kiosque et éventuellement même avoir un autre job à côté.

C'est un peu le principe d'AVM il me semble.
Un canard moins épais en rédactionnel que ses concurrents, mais suffisament tout de meme pour tenir sa place et fidéliser un lectorat, et des coûts de fonctionnement ramenés au strict nécessaire pour que l'absence (ou presque) de pub ne soit pas trop pénalisante.

Faire un gros canard Mac avec, volontairement, peu de pub, et s'en sortir financièrement, ça.... la formule magique n'a pas encore été trouvée :)

Et même si cela pouvait arriver, j'imagine mal un gros groupe de presse refuser la pub au prétexte qu'il gagne assez d'argent avec ses seuls lecteurs.
 
En fait ce qui m'impressionne le plus c'est la faculté des journaux du monde Apple a renouveller les sujets alors que bon, en définitive ils ne parlent toujours que du même sujet et Apple ne nous lance pas tous les jours des supers produits.
zen.gif