[BackUp] - Organisation de sauvegardes dans une PME

Norandy

Membre confirmé
29 Décembre 2009
12
2
38
Bonjour,

j'aimerais bien vous poser quelques questions histoire d'avoir votre avis, car en interne il y a quelques conflits :siffle:

Voici le topo:

Il faudrait organiser la sauvegarde d'une quinzaine de Mac (sous Snow Léopard). Il y a 3 - 4 graphistes, des typographes, pas mal de bureautique etc... donc pas mal de fichiers lourds.

Pour l'instant, chaque mac à son propre disque dur externe avec TimeMachine de configuré.

L'idée serait de tout centraliser. Je penchais pour un synology sur le réseau et un logiciel comme TWIN (qui a l'air pas mal) ou pourquoi pas TimeMachine. Le problème avec TM c'est qu'il faut monter le disque réseau sur le bureau manuellement si je ne me trompe pas...
Une autre idée était d'installer un MacMini server...

Enfin j'aimerais bien avoir votre avis, ce serait vraiment super sympa :up:

Est ce que l'idée de base avec chaque poste son HDD et TimeMachine est la meilleur d'après vous?

Je vous remercie déjà pour vos réponses !

Meilleures Salutations.
 
Bonjour,

Je ne suis pas persuadé par la solution TimeMachine et ce, pour plusieurs raisons :

  1. Un disque amovible à portée d'un utilisateur est toujours susceptible d'être utilisé par l'utilisateur à d'autres fins que celles initialement prévues (ici Time Machine).
  2. TimeMachine fonctionne bien. Mais il arrive qu'il s’arrête aussi de fonctionner. Quid de la sauvegarde ? L'utilisateur apercevra t'il le point d'exclamation dans la barre de menu ?
  3. Comment contrôler que l'ensemble des sauvegardes s'effectuent ? Il n'y a aucune centralisation de l'information, aucune console.
Bref, j'opterai pour une solution professionnelle type Atempo. Mais elle a évidemment un coût.
 
Dernière édition:
Time Machine, c'est bien et utile, essentiellement pour les étourderies et accidents. La récupération de versions précédentes, des fichiers effacés, c'est souvent très pratique et très utile, particulièrement en milieu pro.

Mais...

Il faut impérativement sécuriser les données et pour ce faire avoir une organisation distincte de (et complémentaire à) Time Machine. À mon échelle (petite) ça passe par un clone quotidien chaque soir à l'extinction sur un (autre) disque externe (SuperDuper! fait ça très bien, et éteint la machine en fin d'opération). Il existe des logiciels de sauvegarde (genre Tri-Backup etc.) qui permettent de faire ça de façon totalement automatisée, par ex. sur un "gros" NAS.

Il faut aussi penser à la sauvegarde physique des supports de données. Ce n'est pas tout d'avoir n copies de ses disques, si toutes ces copies sont au même endroit, on a l'air malin le jour où on est victime d'un cambriolage, d'un incendie... On peut cette fois envisager une copie via le réseau (sur le "nuage", comme on dit de nos jours) ou une copie sur un dispositif amovible (pas de clé USB, hein) qu'on emmène ailleurs...

Par ailleurs, il y a déjà eu pas mal de fils traitant des questions de sauvegarde sur le forum, tu dois déjà pouvoir trouver pas mal d'éléments de réponse.