Bandeaux de pubs sous Safari

lazarusbf

Membre actif
11 Juillet 2010
137
3
Aywaille (B)
Salut
y a t'il un réglage de sécurité ou un module Safari à enlever/ajouter pour ne plus avoir ces bandeaux de pubs intempestifs sans arrêt ?

il me semble que je n'en avais pas tant auparavant mais maintenant c'est saoulant.
pour info, je ne vais pas sur les sites xx ou warez ou de ce genre mais un exemple fréquent:
hier soir je vais voir les accessoires DJ et vinyl sur un site sérieux (Nuloop), ensuite ce matin je vais voir certains forums sur lsquels je suis inscrit depuis des années où je n'avais jamais ces bandeaux, or donc ce matin sur un forum dédié à la musique rock j'ai un bandeau avec des articles du site Nuloop !
Idem la semaine dernière, j'ai été voir des montres sur Amazon, et hop j'ai maintenant des bandeaux avec les montres Seiko que j'ai regardées qui apparaissent sur des mes sites habituels favoris.
:confused:

Bonjour,

Si tu utilises Safari 5.x, tu peux ajouter des extensions type Adblock, ClickToFlash… qui vont limiter les désagréments; tu peux aussi bloquer les fenêtres surgissantes et ne pas accepter les cookies; mais pour ce dernier point, certains sites ne vont pas aimer du tout…

Bonjour

Un solution efficace consiste à bloquer les sites de pub et les mouchards en les inscrivant dans le fichier /etc/hosts de ton Mac. Ces sites peuvent être assez facilement repérés à l'aide de la fenêtre d'activité de Safari (menu Fenêtre>Activité).

Par exemple, pour blacklister le site mouchard www.google-analytics.com, tu peux :
- ouvrir une session administrateur,
- lancer Terminal (dans le dossier /Applications/Utilitaires/ )
- taper la commande :
Bloc de code:
sudo pico /etc/hosts
- entrer le mot de passe administrateur (les caractères saisis restent invisibles),
- ajouter la ligne suivante à la fin du fichier :
Bloc de code:
127.0.0.1 www.google-analytics.com
(Attention, comme on est sous Terminal, ne pas utiliser la souris pour éditer le texte).
- enregistrer le fichier en faisant Ctrl+O puis Entrée,
- quitter en faisant Ctrl+X .

Intéressante, ta réponse, Pa5cal.
Mais ce procédé fait-il la distinction entre bannières de pubs d'un site et le site lui-même ? Je m'explique: j'ai un bandeau sur un site untel avec des produits que j'ai consultés sur Amazon, si je fais ton opération, Safari ne va t'il pas m'empêcher d'aller sur le site d'Amazon par la suite ?

---------- Nouveau message ajouté à 01h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h30 ----------

Bonjour,

Si tu utilises Safari 5.x, tu peux ajouter des extensions type Adblock, ClickToFlash… qui vont limiter les désagréments; tu peux aussi bloquer les fenêtres surgissantes et ne pas accepter les cookies; mais pour ce dernier point, certains sites ne vont pas aimer du tout…

J'ai mis Adblocker entretemps. Certains bandeaux surgissent toujours. Et ça ralentit d'une bonne seconde l'ouverture de ma homepage. Je sais, une seconde, c'est très court...mais très long aussi. :siffle:

ce procédé fait-il la distinction entre bannières de pubs d'un site et le site lui-même ? Je m'explique: j'ai un bandeau sur un site untel avec des produits que j'ai consultés sur Amazon, si je fais ton opération, Safari ne va t'il pas m'empêcher d'aller sur le site d'Amazon par la suite ?
Si un nom de domaine est blacklisté, alors tous les fichiers qu'il contient sont inaccessibles.

Mais les pages visitées n'ont aucun rapport direct avec les publicités proposées ensuite et qui s'y rapportent : la seule relation qui les lie est l'information recueillie par le site mouchard. Par ailleurs, dans la majorité des cas les pubs et les contenus intéressants d'une page web appartiennent à des domaines différents.

En conséquence, on peut très bien blacklister les noms de domaines spécifiques aux sources de publicités et continuer de surfer sur les sites habituels.

----------------------
Note du modérateur (ici Aliboron) :
Et, puisqu'il est ici question d'internet ou de réseau et qu'on a bien entendu lu au préalable le message de Pascal77 en tête du forum "Applications" ou/et la table d'orientation, on déménage vers "Internet et réseau". Et hop !!!

J'utilise les extensions Adblock déjà cité, et incognito ====> http://www.orbicule.com/incognito/
Attention, cette solution (ainsi que certaines autres assimilables à des pare-feu) bloquent plus que ce qui est nécessaire. On a récemment vu passer le problème sur le forum : du fait de l'utilisation d'adresses IP similaires, le blocage du système d'annonce de Google empêche également d'accéder aux cartes de Google Maps, lesquelles sont aussi très largement utilisées sur d'autres sites.

Le recours à l'inscription des noms de domaine dans /etc/hosts en lieu et place des ces logiciels de blocage est pour l'instant la seule solution que j'ai trouvée.

Je vais tenter le procédé explique par Pa5cal, mais encore une question préablable:
comment détecte t'on à coup sûr les sites mouchards dans la fenêtre d'activité ?
faut'il la vider entièrement pour partir de zero, lancer par exemple Amazon.fr et voir les autres lignes qui ne concernent pas le site ? Ca marche simplement comme ça?

Le google analytics je viens de le faire comme tu as dit. Ca va m'éviter déjà des pollueurs alors ?
Sinon, j'ai eu dès que je suis allé dans le terminal et tapé la commande sudo un message d'avertissement qu'il fallait faire très attention à ce que je faisais, mais c'est sans doute normal (j'ai jamais rien été faire dans terminal et j'ignore ce que les commandes font).

comment détecte t'on à coup sûr les sites mouchards dans la fenêtre d'activité ?
faut'il la vider entièrement pour partir de zero, lancer par exemple Amazon.fr et voir les autres lignes qui ne concernent pas le site ? Ca marche simplement comme ça?)
Ce n'est malheureusement pas aussi simple, car un site peut très bien faire appel à d'autres sites extérieurs pour son fonctionnement normal. Mais les sites à blacklister ont en revanche généralement bien un nom de domaine sans aucun rapport avec le site visité, et souvent ils ont un nom assez explicite (par exemple avec "ad" dedans, sachant que "ad"="pub" en anglais).

Le google analytics je viens de le faire comme tu as dit. Ca va m'éviter déjà des pollueurs alors ?
Google Analytics n'est que le mouchard qui, dans 95% des cas, trace ton activité sur Internet afin qu'on puisse te proposer des pubs en rapport avec tes centres d'intérêt supposés.

Le blacklister n'enlèvera pas les pubs. Pour ça il faudrait également blacklister les sites de pub appelés par les pages que tu visites.

Sinon, j'ai eu dès que je suis allé dans le terminal et tapé la commande sudo un message d'avertissement qu'il fallait faire très attention à ce que je faisais, mais c'est sans doute normal (j'ai jamais rien été faire dans terminal et j'ignore ce que les commandes font).
Le message est normal, et n'apparaît que la première fois.

Terminal est effectivement un outil puissant, et il faut être très prudent quand on l'utilise. Mais si tu es attentif et soigneux et que tu te limites aux manipulations décrites ici, tu n'as pas de crainte à avoir, même en étant débutant.

Bonjour,
Il y en aurait d'autres à ajouter ?
Oui, et la liste peut être longue.

En fait, il faudrait la remplir avec tous les sites parasites appelés par les pages qu'on visite.

Si l'on a pris des habitudes en surfant sur Internet, on peut parfaitement se limiter à ceux des pages les plus visitées.

Sinon, on trouve sur Internet des listes déjà toutes faites, comme celles-ci qui sont régulièrement mises à jour.

Toutefois, ces fichiers hosts sont très volumineux, et représentent pour le Mac une quantité énorme d'informations à consulter lors de chaque accès réseau. Par ailleurs, rien ne garantit que certains sites n'y soient pas référencés par erreur, par excès de zèle, ou pour de plus sombres raisons (politiques, par exemple). C'est la raison pour laquelle je ne les utilise pas, du moins pas directement.

Oui, et la liste peut être longue.

En fait, il faudrait la remplir avec tous les sites parasites appelés par les pages qu'on visite.

Si l'on a pris des habitudes en surfant sur Internet, on peut parfaitement se limiter à ceux des pages les plus visitées.

Sinon, on trouve sur Internet des listes déjà toutes faites, comme celles-ci qui sont régulièrement mises à jour.

Toutefois, ces fichiers hosts sont très volumineux, et représentent pour le Mac une quantité énorme d'informations à consulter lors de chaque accès réseau. Par ailleurs, rien ne garantit que certains sites n'y soient pas référencés par erreur, par excès de zèle, ou pour de plus sombres raisons (politiques, par exemple). C'est la raison pour laquelle je ne les utilise pas, du moins pas directement.
Merci pour l'information. :zen:

D'autre part, avec Adblock on peut faire aussi des trucs. :)

adblo.jpg

D'autre part, avec Adblock on peut faire aussi des trucs. :)
Exact.

En fait, la solution peut être une répartition judicieuse des blocages entre un plugin de ce type, un pare-feu et le blacklistage par /etc/hosts .

/etc/hosts permet de bloquer définitivement un nom de domaine précis, tandis que le pare-feu est mieux adapté au traitement des adresses IP. Ce sont des moyens plutôt radicaux, mais qui présentent l'avantage des laisser aux autres moyens de blocage mis en oeuvre (lorsqu'ils sont encore nécessaires), un ensemble de sites à traiter plus réduit et par conséquent plus facilement gérable par l'utilisateur.

Les plugins sont plus souples. Notamment, ils autorisent généralement l'accès à la volée de contenus bloqués par défaut. Cela peut parfois être utile.

À propos de plugin, j'ai envoyé ce matin un email à Florian Pichler, le papa de l'extension NoMoreiTunes ("NoMoreiTunes is an extension for Safari 5 that stops iTunes Web Preview pages and other links to the iTunes store from automatically launching iTunes on your Mac")
pour lui demander si un NoMoreMacAppStore avait une chance de voir le jour.
Voici la réponse:
Hi Subsole,
NoMoreiTunes will be updated in a few days to support more links, including the ones from the App Store.
Cheers,
Florian
:up:

Pour info, l'application App Store se connecte à :
ax.init.itunes.apple.com.edgesuite.net
ax
.phobos.apple.com.edgesuite.net
ax
.su.itunes.apple.com.edgesuite.net

un sous-domaine de da1.akamai.net
itunes
.apple.com.edgesuite.net