Ne désespère pas : moi-même, j'utilise un
MacBook Pro 17" i7 Late_2011 écran mat et j'escompte bien m'en servir encore longtemps. Il est vrai que j'ai remplacé le HDD par un SSD et monté largement la RAM - ce qui en rend l'usage confortable.
Je trouve assez difficile d'interpréter la raison exacte qui fait planter à répétition le démarrage de ton
MacBook Pro : problème logiciel ou problème matériel ?
--------------------
Pour continuer de creuser la piste d'un facteur logiciel du plantage =>
Tu pourrais répéter la procédure de restauration précédente (en évitant la mise-à-jour
iTunes ce coup-ci) > télécharger et installer le logiciel gratuit : ☞
EtreCheck☜ > lancer un scan de ta configuration (matérielle / logicielle) en choisissant par exemple comme raison initiale : « échec du démarrage » > faire un copier-coller ici du rapport complet retourné à la fin => ce serait pour vérifier s'il n'y a pas de problème logiciel facteur des plantages (une extension invalide ?).
Si, après nouvelle restauration du Système, tu parviens à ré-ouvrir ta session > essaie d'éviter provisoirement tout re-démarrage, histoire de voir si ton Mac fonctionne correctement à condition de garder continûment le Système en fonctionnement (contente-toi de rabattre le couvercle > pour voir si la sortie de veille s'opère sans plantage).
Toujours sur le plan « logiciel » : si tu pouvais faire une
sauvegarde de tes données sur un DDE (clone ou TM) > alors, cela fait, re-démarrer par
⌘R en mode
Recovery (dans ce mode de démarrage par
⌘R - à la différence de l'option "
alt" inutilisable pour démarrer en mode
Recovery si «
FileVault» est activé comme chez toi - le dossier de démarrage
com.apple.recovery.boot de la partition de secours
Recovrery HD est cloné à la volée dans un
RAMDisk créé en
RAM à cette fin > et le Mac démarre dans la foulée sur ce Système volatile supporté en
RAM > ce qui permet d'agir complètement sur le disque du Mac) >
effacer le disque entier du Mac dans l'«
Utilitaire de Disque» (ce qui ferait sauter «
FileVault») > lancer une "
Ré-installation d'OS X" à destination du volume reformaté > re-paramétrer un compte
admin à la fin => cela permettrait de vérifier, à la ré-ouverture de session, si les problèmes sont réglés. Si oui : il y avait un facteur logiciel plantogène (genre extension du noyau non supportée).
--------------------
En cas de récurrence des plantages >
il conviendrait alors de s'orienter vers la piste d'une défaillance matérielle.
Voici un test classique : tu achètes un boîtier SATA <=> USB comme dans cet échantillonnage de
MacWay : ☞
Boîtier disque dur 2,5"☜ (dans les 20€) > tu ouvres ton Mac (trivial : inspire-toi de ce guide d'
iFixit ☞
MacBook Pro 15" Unibody Late 2011 - extraction disque dur☜ - il te faut un tournevis cruciforme
Phillips 00 & un
torx T6) > tu mets ton disque dur à plateaux dans le boîtier USB > tu démarres ton Mac avec la touche "alt" pressée > pour vérifier si, le disque en externe, le démarrage s'opère normalement et si le fonctionnement est stable => si c'était le cas > cela voudrait dire que tu as un problème de nappe (le câble connecteur disque <=> Carte-Mère).
S'il y avait toujours récurrence du plantage : vérifier la fixation des barrettes de la RAM (cf. manuels
iFixit) ; et, si tu avais par ailleurs un DDE USB > faire l'essai de l'initialiser (le disque doit avoir une
Table de Partition GUID et le volume doit être au format
Mac OS étendu journalisé) > l'attacher au Mac > démarrer par
⌘R en mode
Recovery > déclencher l'option "
Ré-installer OS X" à destination du volume externe du DDE > vérifier si, avec cet autre disque, tout fonctionne correctement (quoique assez lentement via l'USB-2) => si c'était le cas > tu pourrais soupçonner un problème avec ton disque > ce serait l'occasion alors de le remplacer par un SDD qui donnerait à ton Mac un vitesse exécutive qu'il n'a jamais connue.
=> à toi d'explorer avec patience et équanimité ces expérimentations > pour voir si dans une configuration donnée tout retombe en place normalement > ce qui mettrait à jour
ipso facto le facteur de défaillance.