Barre des menus figée roue multicolore démarrage

stéphane83

Membre expert
Club iGen
14 Juin 2011
2 506
79
Bonjour,
Après avoir parcouru divers aides en ligne je n'ai toujours pas trouvé la solution à ce problème qui je pense est lié à Yosemite et peut être certains modèles de machines :

Au démarrage j'ai régulièrement la roue multicolore accompagnée d'une barre des menus figée (de couleur noire) qui met un certain temps à apparaître sur le bureau.
J'ai tenté plusieurs manipulation : retirer les éléments au démarrage, réinitialiser la barre des menus et le dock, PRAM, etc...

Je pense qu'il faudra attendre une prochaine itinérance du système mais si entre temps vous avez quelques astuces pour alléger les processus au demarrage et surtout résoudre cela je suis preneur.
NB: ce phénomène est présent sur mon iMac 27" 2013 et inexistant sur un 2008 de mes parents.
Merci par avance.
(Je ne me souviens plus si j'ai deja posté un message similaire merci de le supprimer si c'est le cas)
 
et il manque divers elements importants
quel OS?
installé comment?
clean install? upgrade par dessus un autre?

test sur autre session?
entretien?

rappels des bases
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche


mesures concernant une fonction ou application


*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales


mesures globales

*réparation des permissions

* verification réparation du volume

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelles que soient les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR
- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR
 
Un but de Yosemite ? Franchement, non.
Commence par les trucs habituels.
Répare ton disque, répare les autorisation.
Teste sur une autre session si le même phénomène se produit.
S'il ne se produit pas, ce qui est très probable sur une session "propre", tu auras la confirmation qu'un process qui se lance au démarrage de ta session, ou essaie de le faire, est responsable.
Il ne te restera plus qu'à faire le ménage dans toutes les cochonneries qui se lancent au démarrage, et qu'on accumule sans s'en souvenir au fil du temps.
Mon expérience personnelle et auprès de mes collègues est que tous ces trucs sont responsable d'une très, très grande quantité de supposés bugs de Yosemite... ;) je me souviendrai longtemps du jour où mon Mac sous Yosemite a brutalement ressuscité après la dés installation Logmein, par exemple.
 
Il semble que cela soit un problème d'affichage depuis 10.10.
En ce qui me concerne jai tout essayé : clean install,PRAM, démarrage sans échec, etc...
D'ailleurs juste après clean install le phénomène est présent et sans rien de plus.
La seule chose qui fonctionne un peu c'est d'ailleurs le mode sans échec et le redémarrage affiche à partir de là un bureau nickel.
En fait en regardant de plus près il n'y a pas que la barre des menus qui coince lors de l'affichage du bureau mais aussi l'icône du disque externe : le fond d'écran apparait et paf ! petit blocage barre des menus et disque externe.
Les sessions ne changent rien c'est vraiment étrange que tout le monde ne soit pas concerné en fait.
C'est vraiment apparu depuis Yosemite.
J'avais un soucis similaire de roue multicolore en ouverture de session juste après avoir renseigné le mot de passe sur Mountain Lion : Maveriks avait résolu la chose.
Bref...
 
Dernière édition: