Base de donnée pour une association

titom63

Membre actif
25 Novembre 2005
225
14
43
Dans le sud de la France
Bonjour,

Je se suis tresorier d'une association dont ma fiançée est la présidente, et je voudrai monter un petit serveur pour la gestion, la sauvegarde et tout ce qui a trait a l'assoc sur un mac mini relié a notre freebox. A terme, j'aimerai y installer une base de données (genre PHP/Mysql) qui nous permettrai de gerer les membres de l'assoc'

Cette base devrais ressencer les choses suivantes :
- Nom, prenom adresse date d'entrée, mail telephone, et surements d'autres infos (nous n'avons pas tout defini encore)
- Un N° d'adherent unique généré par la base

Nous aimerions ensuite pouvoir par l'intermediaire d'une page web accessible sur notre reseau local :
- Ajouter des membres
- Consulter la liste complete des membres
- generer une liste pour le publipostage (word) en selectionnant un ou plusieurs membres.
- Faire des recherches selon criteres (date d'entrée, n° membre...)

Une base PHP/MySql me semble pas mal pour faire ça mais j'aimerai votre avis
Sachant que je ne suis pas developpeur, mais j'apprend vite, je sais programmer dans des langages autres (C, VHDL, debutant HTML/CSS, LaTEX)
Quelles sont les difficultées pour réaliser ce projet.
Que dois je installer sur mon macbook pro pour creer cette base et la tester avant de la mettre en service ?
Quelle infos je dois savoir avant de commencer ?

merci de vos réponses.;)

Bye
 
Le couple PHP/MySQL s'apprend relativement vite, va faire un tour sur le http://siteduzero.com .
Pour t'entrainer et le faire tourner en local sur ton mac, je te conseil WebServerXKit, qui t'installe Apache2, MySQL, PHP, ainsi que d'autre chose (c'est apache 1.3 qui est installé par defaut sur mac).
 
Ok merci de vos reponses rapides. je vais voir ça ce soir ou demain (la suis au taf et on est pas sur mac :( )

Ya t'il parmi vous des habitués de ce genre de chose qui me donnerai les grandes lignes a suivre dans le developpement de cette base histoire de pas me prendre la tete a partir dans une mauvaise direction. Apres je me debrouille promis :D

Merci encore
 
oh que oui !!!!! ça c'est prévu !!!!

De toute façon, peut etre je garderai le fil ouvert pour vous montrer... et vous soummettre mes idées...
 
Salut,
Comme odré, je te conseillerais de mettre tout "noir sur blanc".

- définir les besoins avec précision (ce qui n'empêche pas de les faire évoluer à terme)
- définir les actions dans la page d'admin (par exemple : je veux ajouter ou supprimer un membre)
- Définir les tables et le nom des champs (et eventuellement les particularités ex : datetime)
- Les relations entre ses tables (clé primaire, clé étrangère...)

;)
 
Après, si tu veux un réel environement de dévelopement, je ne peux que te conseiller le framework web Django.
Django est à Python ce que Ruby On Rails est à Ruby.
C'est à dire que c'est un ensemble API pour faciliter la création d'application web.

Par exemple, pour la partie persistance des donnés, tu peux simplement décrire tes donnés en utilisant la syntaxe de Python (qui est très clair), tu n'as même pas besoin d'aller configurer ta base de donnés.
De plus, de nombreuses actions étant très courantes dans ce domaine, beaucoup d'actions basiques sont prédéfinis, ce qui fais gagner du temps lors du dévelopement.

Django suis le principe du MVC (Modèle-Vue-Controlleur), ce qui permet de programmer proprement en séparant le contenu de la présentation, et qui facilite les mises-à-jour.
Si cela t'interesse, je peux toujours te donner un coup de main.