Belles constructions!

un projet que je trouve bien sympa, mais impossible de trouver des photos de la réalisation...

l'Ecole Supérieure d'Art de Clermont-Ferrand:
Beaux%20arts.JPG

le lien pour voir les images du prjet... cliquez sur "futur école"

La partie "verte" du bâtiment est en cuivre.

alan.a a dit:
C'est clair que sur ce genre de projet, la structure métal est ridicule.
Je ne sais pas trop pour le métal, mais il me semble que pour une résistance égale, il faut une section de bois 5 fois moindre que le béton (qui n'est déjà pas ridicule). Du coup, je ne pense pas qu'il faille tant de bois que ça.

difficile de comparer les matériaux en termes de resistance, car les panel et les performances peuvent être très variables au sein des mêmes familles. Seules restent les grandes propriétés génériques..l' acier a de très bon comportements en traction, de mauvais en compression / l'inverse pour le béton (d'où les bétons armés pour avoir les deux propriétés
Il me semble qu'il y a un renouveau très timide de l'utilisation du bois dans la construction de certains ouvrages (dixit le Moniteur :D )

Sur le bilan écologique, tout dépend du perimètre d'analyse : les bétons produits de ciments , industrie hautement intensive en energie , peuvent difficilement être considérés comme écologique, sans parler de la production des adjuvants et autres substances qui rentrent de la composition pour améliorer ses performances.

pour relancer un peu ce fil moribond:

la cité manifeste de Mulhouse, une belle reflexion sur l'habitat social en bande: :up:
D. Lewis, H. Potin + Block:
MulhouseCiteManifestLePoBlo.jpg

Lacaton et Vassal:
MulhouseCiteManifestLaVa.jpg

Par contre je ne peux pas trouver de photos de la réalisation de Nouvel, elles ont été supprimées du WEB pour des raisons de droits à l'image et c'est bien dommage, car, comme d'habitude, il étaitencore loin devant les autres...:love:

au vu de la météo je vais passer en mode hibernation et me calfeutrer dans le manège...
58762_2.jpg

celui ou je bosse est une structure en acier toute con, un grand hangar en tôle quoi... j'adore les strucutres en bois ... j'ai beau insiter mon patron ne veut pas reconstruire le manège :o

cette photo est pas particulièrement jolie, mais c'est celle qui montre le mieux la charpente ;)

Et que pensez vous de ce pont en bois lamellé collé ? Architecte : Léonard de Vinci. Il se trouve en Norvège. Je ne sais pas si en France des archis oserait ce genre de structure en bois ? Mais ca prouve bien que le bois est un matériau qui a de très bonne capacité de résistance, qui sont souvent mal connus en France.

Pour plus d?info : http://www.vebjorn-sand.com/leonardo.html

c'est évidemment très interressant, et fortement visionnaire de la part de Leonardo, comme toujours...:up: :love:

Mais, pour parler contemporanité: ne trouves-tu pas qu'il faut pour le coup beaucoup de matière pour franchir une petite portée, qui ne recevra de plus que des piétons...:siffle:

tout le problème avec le bois, c'est le surdimensionnement, les projets s'en ressentent forcemment..;)

oui ... et non.... c'est clair que là il faut en effet pas mal de matière première!
mais avec l'avènement du lamellé collé on arrive à faire des merveilles au niveau de structures de charpentes!
pour en revenir à mon exemple de manège couvert, auparavant il était compliqué d'avoir plus de 20m de large sans poteau de soutainement... maisntenant on arrive sur des surfaces beaucoup plus vastes et facilement utilisables puisqu'il n'y a plus de poteaux!
(du moins c'est l'observation qu'on peut faire dans les divers centre équestres...) depuis le lamellé collé on a de magnifiques structures.
je suis aussi conscient du fait qu'avec l'acier on arrive à faire des volumes impressionants, mais dans le cadre d'un centre equestre on utilise pas la meme chose que pour les grandes halles d'expositions...
et le volume est plus sympa en bois :p

Il existe aussi des ponts routiers qui ne sont pas si massifs que ça.

Donnons quelques chiffres pour mettre tous le monde d'accord.
Masse volumique (kg/m3) : acier 7850 bois 500
Résistance en compression (MPa) : acier 240 bois 25
On a donc un très bon rapport volume résistance pour l'acier, et un très bon rapport masse résistance pour le bois. Bref la structure acier est lourde mais élancée alors que celle en bois est plus légère mais plus massive.
Après, chacun à un rapport et une sensibilité différente au matériau, et à l'environnement qui l'entoure. Bref il n y a pas « une » bonne solution pour un problème ça serait trop facile.:D
En tout cas quant tu envois du grandiose tu ne mens pas:up:!!! Mon écran 12'' le vie assez mal...:(

meuh non je voulais pas te provoquer :p :p :p :D

mais tu remarqueras que les premières photos (le grand palais si je ne m'abuse ... ) ben c'est grandiose, mais trop pour une structure équestre

Et sur la seconde ... ben il y a des poteaux partout ... :rateau: :rateau: :rateau:

pour ce qui est de l'habitation par contre j'adore :love: :love:

en bois:
accueil_manege2.jpg
manege.jpg
6624_3_MAN1-2.jpg

Manege1.jpg

en acier:
PARCOURS%20MANEGE.jpg

mais là cette structure n'est pas faite pour les petits portes monnaies :eek:

entrainement.jpg

celui là c'est comme le mien ;)

un dernier pour la route:

boisguill05_manege.jpg

C'est très bien tout ça, de plus, il s'avère que j'ai été contacté par des gens qui veulent que je leur dessine un club hippique, donc, il n'est pas exclu que à l'occase, je te demande quelques conseils d'organisation pour tout ce qui est plus "technique"...;)

pour le coup je t'enverrai peut-être un message privé...:)

il y a beaucoup de trucs bien en béton... Sans aucun doute...

chlight6.JPG

water2.JPG

water92.JPG

De l'architecte Japonais, Tadao Ando, un homme qui a un drole de parcours, c'est un ancien boxeur professionnel qui est tombé amoureux de l'½uvre de Le Corbusier durant ses voyages à l'étranger et qui a donc décidé de devenir Architecte, et il l'a fait avec beaucoup de talent et une formidable reconnaissance internationale, puisqu'il a eu le prix Pritzker dans les années 90...:love: :up: ;)