Belles constructions!

alan.a a dit:
Pourquoi rester dans le salon alors qu'il y a un beau jardin ???

Ce n?est pas pour rien que j'ai quitté la ville pour la campagne :rose:

Sinon la maison est très chouette, c'est un peu dans ce que je projette de faire construire, un jour ...

La maison Denis-Ortmans me tente assez, mais avec une structure bois.
...

tu as tellement raison, sauf sur la structure bois... Tu ne pourras jamais avoir ce type de sensation et d'impression, voire de rendu formel avec une structure bois dont les éléments seront forcemment beaucoup plus épais...et c'est ça qui change tout..;)

sur ton site,par contre, j'aime particulièrement les photos d'algecos, parce qu'elles montrent tellement biien que ce qui est important dans la aison, c'est son environnement.:up: ;)

Bravo!

la(n)guille a dit:
tu as tellement raison, sauf sur la structure bois... Tu ne pourras jamais avoir ce type de sensation et d'impression, voire de rendu formel avec une structure bois dont les éléments seront forcemment beaucoup plus épais...et c'est ça qui change tout..;)

C'est une de mes interrogations. D'un autre côté, quand on voit la structure de ma maison actuelle (poteau poutre avec un voile de contreventement par panneau) je me dis qu'il y a peut être un piste avec le poteau poutre contre ventée par cable. Ce qui me gêne avec la structure métal (outre l'aspect écologique et cage de faraday), c'est le risque de ponts thermiques.

Je pense qu'il doit avoir une solution, il faut juste trouver la ruse ;)

la(n)guille a dit:
sur ton site,par contre, j'aime particulièrement les photos d'algecos, parce qu'elles montrent tellement biien que ce qui est important dans la aison, c'est son environnement.:up: ;)

Bravo!

Merci :zen:
Pour info, au moment de la prise de vue, les algécos étaient pleins d'ados.

Nephou a dit:
vi en même temps vu le train où va la démographie, le travail de k.associates me parle plus qu'une maison isolée sur 5 ha de terrrain mais ça doit juste être parceque je cherche un « truc où habiter à acheter »

;)

À côté de chez moi, il y a un truc un peu plus petit. 1.5 ha ? c'est trop juste ?
Je ne te propose pas mon terrain, je n'ai que 6000 m 2 :( ;)

alan.a a dit:
C'est une de mes interrogations. D'un autre côté, quand on voit la structure de ma maison actuelle (poteau poutre avec un voile de contreventement par panneau) je me dis qu'il y a peut être un piste avec le poteau poutre contre ventée par cable. Ce qui me gêne avec la structure métal (outre l'aspect écologique et cage de faraday), c'est le risque de ponts thermiques.
...

je ne comprends pas ton "outre". Pour préciser, l'acier est probablement le matériau le plus écologique qui soit (en tout cas, beaucoup plus que le bois) et pour le problème des ponts thermiques... ça se règle, il suffit par exemple que la structure soit interne...

Si tu veux un petit projet, nous faisons toutes nos pré-esquisses gratuitement ;) :up:

la(n)guille a dit:
je ne comprends pas ton "outre". Pour préciser, l'acier est probablement le matériau le plus écologique qui soit (en tout cas, beaucoup plus que le bois) et pour le problème des ponts thermiques... ça se règle, il suffit par exemple que la structure soit interne...

Si tu veux un petit projet, nous faisons toutes nos pré-esquisses gratuitement ;) :up:

Bien que recyclable (moyennant un forte conso énergétique) le métal n'est pas un matériau renouvelable, à ma connaissance, le minerai ne repousse pas.
Et quand je vois les ravages générés par l'extraction du nickel sur les paysages de Nouvelle Calédonie, alors que c'est déjà très encadré, je n'ose pas imaginer ce qui se passe dans des endroits plus "discrets"

Le bois est renouvelable, absorbe et stocke du CO2 (effet puit de carbone) et possède de grandes qualités structurelles sans pour autant être trop lourd. En dehors de la consommation énergétique nécessaire à son transport/façonnage, le bilan écologique du bois est neutre.

À la production, le bois nécessite 4 fois moins d'énergie que le béton, 60 fois moins que l'acier, 250 fois moins que l'alu, et 4000 fois moins que les composites en fibre de carbone...
Je ne parle pas de l'éau nécessaire à la production, car jusqu'à preuve du contraire, on n'arrose pas les forêts.

Dans mon projet, il reste le pb du verre, qui consomme 24 fois plus que le bois.

Enfin, l'incidence sur le CO2 pendant la fabrication des trois matériaux métal, ciment et bois (production de CO2 en kg/m3)

Fer => 5000
ciment => 350
bois => - 900 ...

Il faut bien évidemment que le bois provienne d'une forêt bien gérée, et de pas trop loin (pollution du transport)

Pour le petit projet, c'est gentil, je ne voudrais pas te faire bosser pour rien, car si c'est notre objectif final, on a encore un peu de chemin financier à faire pour y parvenir, mais le plus gros est déjà passé. :up:

alan.a a dit:
Le bois est renouvelable, absorbe et stocke du CO2 (effet puit de carbone) et possède de grandes qualités structurelles sans pour autant être trop lourd. En dehors de la consommation énergétique nécessaire à son transport/façonnage, le bilan écologique du bois est neutre.

Il faut bien évidemment que le bois provienne d'une forêt bien gérée, et de pas trop loin (pollution du transport)

heureusement que tu rajoute ça derrière , parce que la plus grosse production du bois viens de fôrets qui sont dévastées par les forestires... sans aucun soucis de développement durable ou d'écologie...

mais je vois que tu es très bien renseigné et que tu fais toi même la nuance ;) :up:

tout cela est vrai, reste la quantité de materiau à utiliser pour des performances semblables, la production de l'acier reste une industrie lourde et polluante, mais pour porter la structure nécéssaire à une habitation, la quantité de matière est négligeable (je n'ai pas les chiffres précis mais je pense que la multiplication du cubage pour des réalisations en bois est considérable).

Ne nous méprenons pas, je n'ai rien contre le bois, bien au contraire, mais bien souvent, celui qui arrive sur les chantiers est transformé et traité avec des produits, et des mise en ½uvre, qui eux sont polluants...

De plus, on ne peut pas rejeter le béton non plus, parce que, outre son poids, c'est un matériau écologiquement très performant...

Il n'y a pas de vérité de l'écologie de la construction, du moins pas pour l'ensemble de la chaîne, mais plutôt des équilibres à trouver en fonction des projets...

et c'est pas toujours facile...:D :D :)

la(n)guille a dit:
tout cela est vrai, reste la quantité de materiau à utiliser pour des performances semblables, la production de l'acier reste une industrie lourde et polluante, mais pour porter la structure nécéssaire à une habitation, la quantité de matière est négligeable (je n'ai pas les chiffres précis mais je pense que la multiplication du cubage pour des réalisations en bois est considérable).

C'est clair que sur ce genre de projet, la structure métal est ridicule.
Je ne sais pas trop pour le métal, mais il me semble que pour une résistance égale, il faut une section de bois 5 fois moindre que le béton (qui n'est déjà pas ridicule). Du coup, je ne pense pas qu'il faille tant de bois que ça.
Ma maison actuelle est surtout faite de vide ;)

la(n)guille a dit:
Ne nous méprenons pas, je n'ai rien contre le bois, bien au contraire, mais bien souvent, celui qui arrive sur les chantiers est transformé et traité avec des produits, et des mise en ½uvre, qui eux sont polluants...

Même punitions avec certains autres matériaux, qui eux arrivent déjà avec un plus lourd passif.
En choisissant les essences et les bons produits, on peut réduire l'impact chimique de la construction en bois.
La difficulté est de penser au projet global, mais c'est vrai que ce n'est pas évident !

la(n)guille a dit:
De plus, on ne peut pas rejeter le béton non plus, parce que, outre son poids, c'est un matériau écologiquement très performant...

Quand même à l'origine de 12 % du CO2 produit dans le monde ;) (chiffre de mémoire)

la(n)guille a dit:
Il n'y a pas de vérité de l'écologie de la construction, du moins pas pour l'ensemble de la chaîne, mais plutôt des équilibres à trouver en fonction des projets...

et c'est pas toujours facile...:D :D :)

Tu as tout a fait raison.
C'est aussi ce qui fait l'interêt du dialogue avec un architecte.
J'apprécie bcp parler de ça avec mes amis architectes, avec parfois quelques confrontations sonores en fin de soirée :rolleyes: et quand on sort les pics à brochettes, ça devient dangereux :D

M'enfin, ne polluons pas ce fil avec ces considérations environnementales.

Sinon, un architecte assez inclassifiable: Louis Kahn

Kahn_india_01.jpg

Il est difficile de trouver des informations détaiilées sur ses projets, mais c'est très interressant, il avait une démarche qui tournait autour de "ce qu'on peut faire faire aux populations locales, avec leurs moyens...", la photo ci dessus est une illustration du Parlement de Dacca (bengladesh), un bâtiment très dense, en béton, entièrement édifié par des milliers d'ouvriers à la main...:zen: :up: une merveille d'adaptation aux potentialités locales...:love:

alors là, j'ai un peu de mal à trouver des images, mais le projet est magnifique...

S017.jpg

c'est une piscine en Espagne, deux archis que je ne connaissais pas: Ignacio Laguillo et Harald Shönegger, il y a tout un article sur le projet dans le dernier techniques et architectures, c'est très interressant...:love: :up:

krystof a dit:
Ils s'y sont mis à deux pour faire ça ?

Contrairement à beaucoup d'idées reçues, il est beaucoup plus difficile de dessiner des objets simples et réussis, que des éléments complexes...;)

mais c'est tout le débat qui a déja eu lieu dans les premières pages de ce thread...:siffle: :rateau: