la(n)guille a dit:
je ne comprends pas ton "outre". Pour préciser, l'acier est probablement le matériau le plus écologique qui soit (en tout cas, beaucoup plus que le bois) et pour le problème des ponts thermiques... ça se règle, il suffit par exemple que la structure soit interne...
Si tu veux un petit projet, nous faisons toutes nos pré-esquisses gratuitement
Bien que recyclable (moyennant un forte conso énergétique) le métal n'est pas un matériau renouvelable, à ma connaissance, le minerai ne repousse pas.
Et quand je vois les ravages générés par l'extraction du nickel sur les paysages de Nouvelle Calédonie, alors que c'est déjà très encadré, je n'ose pas imaginer ce qui se passe dans des endroits plus "discrets"
Le bois est renouvelable, absorbe et stocke du CO2 (effet puit de carbone) et possède de grandes qualités structurelles sans pour autant être trop lourd. En dehors de la consommation énergétique nécessaire à son transport/façonnage, le bilan écologique du bois est neutre.
À la production, le bois nécessite 4 fois moins d'énergie que le béton, 60 fois moins que l'acier, 250 fois moins que l'alu, et 4000 fois moins que les composites en fibre de carbone...
Je ne parle pas de l'éau nécessaire à la production, car jusqu'à preuve du contraire, on n'arrose pas les forêts.
Dans mon projet, il reste le pb du verre, qui consomme 24 fois plus que le bois.
Enfin, l'incidence sur le CO2 pendant la fabrication des trois matériaux métal, ciment et bois (production de CO2 en kg/m3)
Fer => 5000
ciment => 350
bois => - 900 ...
Il faut bien évidemment que le bois provienne d'une forêt bien gérée, et de pas trop loin (pollution du transport)
Pour le petit projet, c'est gentil, je ne voudrais pas te faire bosser pour rien, car si c'est notre objectif final, on a encore un peu de chemin financier à faire pour y parvenir, mais le plus gros est déjà passé.