Belles constructions!

l'appropriation d'un lieu, c'est accepter son environnement comme il est, pour pouvoir le transformer comme on l'aime... cela peut entrainer de transgresser des interdits.
dans le cas des cités radieuses, les locataires qui ont aimé y vivre ne se sont pas posé de questions, ils ont repeint leurs murs, accroché des tableaux etc... c'est la même chose pour Némausus de Nouvel.
Il faut savoir différencier ce qui exprime l'EGO de l'architecte, des qualités intrinsèques de son ½uvre.
C'est un mal français que de vouloir "conserver" (d'ailleurs ça se voit à tous les echellons de la politique, de l'economie, du social...). Quand Corbu dessine ses bâtiments, il crée des machines à vivre, en soi c'est critiquable mais au moins c'est un concept, dans l'architecture dite "classique", le maitre d'½uvre applique des techniques et des accadémismes, il n'est donc pas architecte parce qu'il ne conçoit pas, il adapte des connaissances avec son savoir faire... il est donc assembleur.
Palladio par exemple, au XVIème siècle est un architecte parce qu'il transcende les savoirs et les savoir-faire d'une époque, et de fait il construit réellement des nouvautés architecturales :
http://www.boglewood.com/palladio/home.html
Il en est de même pour Michelange, mais ils ont été très rare au cours de l'histoire.

Pour en revenir au sujet initial, plus les ½uvres sont dessinées et ouvragées, plus elles s'imposent à toi, plus elles sont sobres et minimalistes, plus tu en disposes, parce que faire un trait rouge avec un simple feutre sur un grand mur blanc et lisse, c'est une ½uvre personnelle (pas forcemment de qualité je te l'accorde) et visible, alors que faire ce même trait avec ce même feutre rouge sur un mur enduit, cerné de moulures et partiellement plaqué d'une autre matière, c'est y faire une tache... parce qu'il est figé dans son propre dessin et dans sa propre logique.

Je ne veux pas passer pour un trop radical, mais il faut différencier l'architecture de la construction, et je dois dire que dans mon métier, je pratique les deux. Tout ce que je dessine n'est pas forcemment de l'architecture, parce que les marchés sont faits de telle manière que nous n'avons pas toujours le choix, le droit, ou les moyens de faire de l'"ARCHITECTURE". C'est un art autant qu'une science, un savoir-faire autant qu'une intuition, une alchimie qui n'est pas sytématique, donc faillible...

sinon, regarde un peu, une agence de jeunes et trtès grands archis japonnais :

SANAA

00004322.jpg

00004325.jpg

00000691.jpg

une utilisation des materiaux modernes et de la transparence voire de la translucidité qui force le respect...:love: :love: :love: De très grandes ½uvres architecturales :up:

la(n)guille a dit:
sinon, regarde un peu, une agence de jeunes et trtès grands archis japonnais :

SANAA

00004322.jpg

On a un truc un peu similaire à Paris, l'Hotel Berlier, bord Periph porte d'Ivry

Berlier2.jpg

00097.jpg

J'crois que c'est Dominique Perrault, rien à voir avec Vincent hein :D
C'est une pépinière d'entreprises gérée par la SAGI (Perexia) et destinées aux entreprises artisanales si j'ai bonne mémoire

mais j'ai trouvé confirmation, il s'agit bien de Perrault, le même qui a conçu la grande bibliothèque, un produit du même courant architectural que SANAA, et sans aucun doute une référence en la matière...:up:

Nous avons quand même la chance en France d'avoir des architectes comme Nouvel, Perrault, Lacaton-Vassal, Lipsky-Rollet, Brunet-Saunier, Chaix-Morel, Andreu, Jodri et encore d'autres qui comptent parmis les plus grands référents au monde...

D'ailleurs tous les batiments construits récemment sur le quai d'ivry, mais coté Paris, entre Austerlitz et le periph ont tous ce style. Bon faut dire qu'il ne fallait pas trancher non plus avec la TGB qui est au beau milieu

la(n)guille a dit:
mais j'ai trouvé confirmation, il s'agit bien de Perrault, le même qui a conçu la grande bibliothèque, un produit du même courant architectural que SANAA, et sans aucun doute une référence en la matière...:up:

Nous avons quand même la chance en France d'avoir des architectes comme Nouvel, Perrault, Lacaton-Vassal, Lipsky-Rollet, Brunet-Saunier, Chaix-Morel, Andreu, Jodri et encore d'autres qui comptent parmis les plus grands référents au monde...

Ah ben tout s'explique

tiens j'ai la femme d'un pote, toute fraiche dplg qui vient de rentrer chez Macary Zublena. Ce sont bien eux qui ont fait la Macarena non ?

nicogala a dit:
c'est le Palais Longchamp :

R-133P-11.jpg

Certes... J'aime vraiment passer devant la nuit, quand je reviens à Marseille... Mai j'ai un jugement purement affectif... J'ai habité à 2 pas ; il y a pas mal d'années et il y a plein de souvenirs qui sont restés collés dessus...:love:

Tiens ; je ferai peut être un détour, ce soir, pour rentrer... :zen:

Lieu : région d'Alba, Piémont, Italie
Propriétaires : Marcello et Bruno Ceretto
Designers : coproduction Studio De Abate et Cerrato
Architectes : Gillone, Bassignana, Studio R.F.R.
Vocation du lieu : Temple dédié à la gloire de la révolution viticole piémontaise.
Nom de l'édifice : le cube des Ceretto

fotoH.jpg

rezba a dit:
Lieu : région d'Alba, Piémont, Italie
Propriétaires : Marcello et Bruno Ceretto
Designers : coproduction Studio De Abate et Cerrato
Architectes : Gillone, Bassignana, Studio R.F.R.
Vocation du lieu : Temple dédié à la gloire de la révolution viticole piémontaise.
Nom de l'édifice : le cube des Ceretto

fotoH.jpg

c'est pas mal, mais un peu maniéré années 80

Oui. Le cube en lui-même est intéressant, mais ce qui est fait autour le gache. Mais au milieu des collines de vignes du Piémont, c'est en soi assez fort. Le piémont viticole est en pleine transformation, et les barolos et autres barbarescos sont méconnaissables. Ce qui m'intéresse le plus dans ce coin, c'est que les folies des frères Ceretto font tache d'huile, et que cette région plus connue pour ses merveilles baroques, devient aussi un endroit où le contemporain s'affiche dans la ruralité.

En passant, et ça n'a rien à voir, les bandeaux pubs de google sur ce fil deviennent assez étonnant. En tout cas, je ne les avait jamais vu par ici. En ce moment, j'ai Vong Design... ;)

rezba a dit:
....

En passant, et ça n'a rien à voir, les bandeaux pubs de google sur ce fil deviennent assez étonnant. En tout cas, je ne les avait jamais vu par ici. En ce moment, j'ai Vong Design... ;)

J'avais déjà remarqué, et oui je les trouve très réactifs aussi...:siffle:

par contre, leur site n'est pas très interressant...:rateau: