Belles constructions!

quetzalk a dit:
Pour revenir à ce que disait Rezba la mode des gares pharaoniques situées comme les aéroports à 50 km des centre-villes (sans système de navette cohérent tant qu'à faire) me fait également gerber : accès en voiture obligatoire, immenses parkings moches au milieu de nulle-part, parcours confus... mais c'est plus un problème de politique d'aménagement que d'architecture.

:zen:

ba oui, mais l'équation est à se tirer une balle, et dépasse largement le c'est pas bien d'y aller en bagnole et tout. Surtout si tu veux à la fois faire
- de l'intermodalité rail-air = CDG, Satolas, qui permet des préacheminent.
- de la vitesse pour les train = voie reservée au centre des gares pour laisser passer les trains directs (Satolas, Valence, Haute Picardie) et impossibilité de passer en ville
- que tu raisonnes en terme de zone d'emploi et de vie et non en terme administratif de ville: beaucoup prennent de toutes façons la bagnole pour accéder à ces modes de transports
- milieu environnemental et nuisances engendrées.

Ajouté à cela les députés maires qui exigent d'avoir des liaisons ou des gares..

Reste qu'architecturalement, la tendance assez mégalo de ces gares est moche, froide.

Ti'punch a dit:
je ne pense pas qu'elle ait jamais quitté le public... l'architecture est l'art qui est le plus proche de la vie humaine...

enfin, on a bien vu lors du concours pour les Halles à Paris le degré de conformisme des projets mais surtout, lors de la consultation, la défiance du grand public (enfin, celui qui s'est exprimé) par rapport à l'originalité ou tout élément qui serait susceptible de perturber nos beaux alignements hausmanniens...bref, ça s'encroute sérieusement...
Un projet comme Beaubourg n'est probablement plus possible, malheureusement.

yvos a dit:
enfin, on a bien vu lors du concours pour les Halles à Paris le degré de conformisme des projets mais surtout, lors de la consultation, la défiance du grand public (enfin, celui qui s'est exprimé) par rapport à l'originalité ou tout élément qui serait susceptible de perturber nos beaux alignements hausmanniens...bref, ça s'encroute sérieusement...
Un projet comme Beaubourg n'est probablement plus possible, malheureusement.

Concernant le projet des Halles, j'en ai parlé avec un pote archi qui partage la même (mauvaise) opinion que moi (béotien) là-dessus : tout casser et tout refaire, c'est refaire la même erreur que lors de la première moûture de ce lieu. Souvent les endroits agréables à vivre, visiter, traverser, sont des lieux qui ont vu "sédimenter" plusieurs strates de constructions, qui ont évolué peu à peu en fonction des activités et de la population qui les utilise. Tout reconstruire de zéro véhiculera certainement son lot d'incohérence, d'inadaptation entre un projet forcément un peu mégalo et la réalité de l'usage du lieu... Car tout n'est sans doute pas à jeter dans les Halles actuelles, il n'est qu'à voir l'intensité du commerce qui s'y trouve. Mais manifestement non, c'est reparti comme en 60 ;).

• J’aime
Réactions: yvos
la(n)guille a dit:
tout ça, ça fait chaud au cœur...

l'architecture va peut-être rencontrer à nouveau un public, du moins vos posts le laissent penser et c'est bien.:up:

Merci:zen:

Ti'punch a dit:
(...) et ils se tournent le plus souvent vers les promoteurs et les "pavilloneurs".... dans nos banlieues fleurissent des grnades maisons aux formes standardisées... la meme en plus petite à côté...

Il y a eu aussi un certain désintérêt des architectes pour les « petites » habitations, pour se concentrer sur de grands concours plus prestigieux.

Tous les archis ne sont pas prêts à se lancer dans un projet de construction à 75 000 euros.

cadeau Bonux, un florilège de pures oeuvres architecturales ... ;)
citadelles.jpg

quetzalk a dit:
Pour revenir à ce que disait Rezba la mode des gares pharaoniques situées comme les aéroports à 50 km des centre-villes (sans système de navette cohérent tant qu'à faire) me fait également gerber : accès en voiture obligatoire, immenses parkings moches au milieu de nulle-part, parcours confus... mais c'est plus un problème de politique d'aménagement que d'architecture.

:zen:

En fait, je ne parlais pas de celles-là. Il se trouve que j'ai bossé sur ces aspects-là, au début de ma carrière, et que ce "nouveau temps des gares" faisait plutôt référence à des projets emblématiques comme celui d'Euralille, ou de Lyon-la Part-Dieu (même s'ils n'ont pas les mêmes quaités architecturales et urbanistiques), et au "train" de rénovation des gares de centre-ville qui a suivi, en France, mais qui touche aussi les grandes villes européenes (comme Liège ou Lisbonne, par exemple). Des objets architecturaux marquants, structurants, des portes d'entrée et de sortie des villes, avec tout leur côté monumental, souvent unique, parfois totalement raté.

Bah j'trouve que la gare tgv d'avignon est pas mal fouttue

Allez les Septimaniens, parlez nous donc du Tramway, des 14 chantiers de rénovation de la comédie, du Corum, d'Antigone (Bofil, si j't'attrappe) et tous les chantiers pharaoniques du bon roi Georges...

Fondug a dit:
Bah j'trouve que la gare tgv d'avignon est pas mal fouttue
Non? Certes. Ni celle-là, ni celle de valence. Elles sont juste "a cuge", comme on dit chez moi. Beaucoup trop loin des centres pour constituer des nœuds intermodaux satisfaisants, et des équipements urbains structurants. ;)

Fondug a dit:
Allez les Septimaniens, parlez nous donc du Tramway, des 14 chantiers de rénovation de la comédie, du Corum, d'Antigone (Bofil, si j't'attrappe) et tous les chantiers pharaoniques du bon roi Georges...

Arf... Il faudrait aussi qu'on parle du quasi-désert architectural du reste de la région, du rejet, par ses propres successeurs nimois, de la politique d'architecture contemporaine d'un autre mégalo languedocien, l'ex-maire de Nimes, Mister Bousquet-Cacharel, ...

Globalement, je ne trouve pas les réalisations montpelliéraines ni pharaoniques, ni inconsidérées. Lorsqu'on gère une ville où arrivent chaque année 20 000 personnes nouvelles, et que le solde migratoire en fin d'année est de 8 à 10 000 habitants supplémentaires, il faut prendre l'aménagement à bras le corps. Et construire quelques milliers de logements par an...
Et ils s'en sont jusque-là pas trop mal tiré.

Le geste de Boffil ? Il ne me déplait pas. Au moins, c'est de l'aménagement fongible, comme Haussman. Le problème, c'est que la forme qu'il a imprimée au quartier a conduit les maitres d'œuvre du reste de la ZAC d'Antigone à l'imiter pendant des années, par incapacité à inventer une autre esthétique (alors même que leur cahier des charges n'imposait que des proportions).
En quinze ans d'existence, ce quartier ne s'en tire pas si mal que ça, même s'il a fallu pousser (et j'en étais), pour l'ouvrir sur le reste de la ville. Et puis, Boffil nous a fait, pour se rattraper, une des plus belles piscines du monde. ;)

Le Corum ? Les choix de Vasconi ne me déplaisent pas. Ni intérieur, ni extérieur. C'est un bel opéra-Palais des congrès, et ce n'est pas facile à faire. Un vrai opéra et un vrai palais des congrès dans le même bâtiment. Et il est ultra rentable.

Quant au tramway, mon seul regret est que l'avancement du réseau n'aille pas assez vite. :siffle:

Je dirais plus de mal de la zone Port Mariane. Une sombre merde une fois finie.

Le vrai problème de Frêche n'est pas là. Il est que l'ex-maire de Montpellier, et le toujours président de la puissante agglo, s'est toujours pris pour Périclès, alors qu'il n'est que Pisistrate. ;)

alan.a a dit:
Il y a eu aussi un certain désintérêt des architectes pour les « petites » habitations, pour se concentrer sur de grands concours plus prestigieux.

Tous les archis ne sont pas prêts à se lancer dans un projet de construction à 75 000 euros.

Ce n'est pas tout à fait vrai, il y a des archis qui travaillent dans une multitude de domaines, dont beaucoup insoupçonnés, parce que la commande publique ne concerne qu'à peine dix pour cent des architectes diplomés en france, et tout le reste évolue dans les multiples aspects et facettes que revettent notre métier.

Toutefois, ce qui m'amuse dans les ilustrations que tu as postées, c'est qu'elles ne montrent que des clotures, qui sont devenues les symboles architectoniques de nos cités pavillonnaires, parce que c'est cette architecture et sa médiocrité, "ça sent le magnetoscope et la pizza surgelée"-nani moretti-, qui sont pour une part responsable de l'enfermement et la paranoïa ambiante de notre société.

c'est un très long débat, un jour, je créerais peut-être un fil pour en divulguer mes recherches et sentiments sur le sujet..., mais pour ça il va falloir que je trouve beaucoup de temps, et c'est pas gagné....;) :D

rezba a dit:
Non? Certes. Ni celle-là, ni celle de valence. Elles sont juste "a cuge", comme on dit chez moi. Beaucoup trop loin des centres pour constituer des n½uds intermodaux satisfaisants, et des équipements urbains structurants. ;)
...
Le geste de Boffil ? Il ne me déplait pas. Au moins, c'est de l'aménagement fongible, comme Haussman. Le problème, c'est que la forme qu'il a imprimée au quartier a conduit les maitres d'½uvre du reste de la ZAC d'Antigone à l'imiter pendant des années, par incapacité à inventer une autre esthétique (alors même que leur cahier des charges n'imposait que des proportions).
En quinze ans d'existence, ce quartier ne s'en tire pas si mal que ça, même s'il a fallu pousser (et j'en étais), pour l'ouvrir sur le reste de la ville. Et puis, Boffil nous a fait, pour se rattraper, une des plus belles piscines du monde. ;)

Je dirais plus de mal de la zone Port Mariane. Une sombre merde une fois finie.

là tu me déçois un peu, il y a quand même infiniment plus de qualités dans les architectures qui jalonnent port Marianne que dans 98% du quartier Boffilien, la Fac de Dottelonde est un beau bâtiment, clasique mais efficace, les berges du Lez de Fainsilber sont plutôt bien déssinées, et les immeubles quelquonques autour du bassin Jacques C½ur sont bien mieux pensés que les saloperies qui souillent le quarties d'Antigone (excepté piscine et bibole bien entendu)..

le pire échec de toute cette zone, ce sont quand même les réalisations Krier-Lebunetel, les consuls de Mer, qui sont à bombarder en priorité absolue...
Mais je pense qu'elles se casseront la gueule toutes seules...;)

on en reparlera...

le pire échec de toute cette zone, ce sont quand même les réalisations Krier-Lebunetel, les consuls de Mer, qui sont à bombarder en priorité absolue...
Mais je pense qu'elles se casseront la gueule toutes seules...;)

on en reparlera...

C'est à ça que je pensais, en fait. Le reste, pour moi, c'est Richter... ;)

la(n)guille a dit:
là tu me déçois un peu, il y a quand même infiniment plus de qualités dans les architectures qui jalonnent port Marianne que dans 98% du quartier Boffilien, la Fac de Dottelonde est un beau bâtiment, clasique mais efficace, les berges du Lez de Fainsilber sont plutôt bien déssinées, et les immeubles quelquonques autour du bassin Jacques C½ur sont bien mieux pensés que les saloperies qui souillent le quarties d'Antigone (excepté piscine et bibole bien entendu)..

Certes. Mais outre que je ne juge pas Antigone comme un architecte (ce n'est pas mon métier), j'ai tendance à trouver les merdes plutôt en périphérie des réalisations boffilliennes, hormis la place de l'Europe et l'Hotel de région, deux grandes imbécilités.

Et j'aime bien les halles Jacques Coeur, aussi. ;)

Je préfère ! Je te rappelle que je me suis battu pour Richter, et pour la fac de Dottelonde, et que j'ai même participé à sa programmation. Ce qui m'a valu quelques ennuis avec la hiérarchie universitaire, d'ailleurs. Je trouve ce coin très beau, même s'il est un tout petit peu trop dense, à mon sens. Mais on est bien obligé de densifier, hein*? Et puis, si l'université savait vivre sans ses putains de grilles autour d'elle, la densité serait plus acceptable.

*N'empêche que la queenlucia, elle va se retrouver avec un immeuble en face de ses fenêtres, et que ça la fait pas rire... :rateau:

la(n)guille a dit:
Ce n'est pas tout à fait vrai, il y a des archis qui travaillent dans une multitude de domaines, dont beaucoup insoupçonnés, parce que la commande publique ne concerne qu'à peine dix pour cent des architectes diplomés en france, et tout le reste évolue dans les multiples aspects et facettes que revettent notre métier.

C'est ce qui ressort des conversations que j'ai des mes amis architectes. La grande majorité des logements individuels qu'ils produisent sont des logement sociaux (sans ambitions), très très rares sont les projet individuels avec un véritable geste architectural, dans un budget équivalent à ces horribles maisons "traditionnelles".

la(n)guille a dit:
Toutefois, ce qui m'amuse dans les ilustrations que tu as postées, c'est qu'elles ne montrent que des clotures, qui sont devenues les symboles architectoniques de nos cités pavillonnaires, parce que c'est cette architecture et sa médiocrité, "ça sent le magnetoscope et la pizza surgelée"-nani moretti-, qui sont pour une part responsable de l'enfermement et la paranoïa ambiante de notre société.

Passe faire un tour sur mon site, série "citadelle" (je n'ai pas en mis à jour avec l'éditing final) et tu peux aussi lire le texte de DocEvil, écrit pour ma série, dans la rubrique actualité.

la(n)guille a dit:
c'est un très long débat, un jour, je créerais peut-être un fil pour en divulguer mes recherches et sentiments sur le sujet..., mais pour ça il va falloir que je trouve beaucoup de temps, et c'est pas gagné....;) :D

Hmmm. Ça me plairait, ça. Et puis, je me ferais l'avocat du diable pour défendre les pauvres gens du péri-urbain contre tous les empecheurs de construire des chous-fleur en rond. Je t'ai déja parlé de ma théorie du chou-fleur ? Faudra que j'y pense. Les chous-fleurs et leurs familles de petits vers. Leurs supposés goûts de chiottes, leur supposée vie morne, leur ardent désir d'accéder à la propriété.
Mais se mettre à réfléchir là-dessus, c'est mettre en question de nombreux fondements de nos sociétés. Nombreux et primordiaux. Fondateurs, même. Ça peut faire mal. Parce qu'on ne peut pas se contenter de les railler, ou de n'en montrer qu'une image., de ne les voir qu'avec une seule grille d'interprétation. C'est trop facile.

alan.a a dit:
C'est ce qui ressort des conversations que j'ai des mes amis architectes. La grande majorité des logements individuels qu'ils produisent sont des logement sociaux (sans ambitions), très très rares sont les projet individuels avec un véritable geste architectural, dans un budget équivalent à ces horribles maisons "traditionnelles".

Passe faire un tour sur mon site, série "citadelle" (je n'ai pas en mis à jour avec l'éditing final) et tu peux aussi lire le texte de DocEvil, écrit pour ma série, dans la rubrique actualité.

Les photos sont très bien, je t'en félicites :up: je reviendrais sur le sujet...;)

La fac de richter c'est bien mais quand tu sors de cours, tu fais comment pour aller au Chabaneau ? Ou au Vert Anglais :D ? La Fac au centre ville avait un avantage, tu sortais du Rimmel ou de l'Agem et t'allais directement en cours...

J'y connais que dalle en Architecture mais je trouve juste dommage, mais les raisons sont multiples, que les immeubles soient les uns sur les autres des 2 cotés des rives du lez. Et ça manque de végétation. Place du nombre d'or, on s'croirait à la Défense...

Le chabaneau, depuis que y'a plus Mickey, c'est has been. :D
Non, sérieusement, tu as un truc bleu, qui marche sur des rails, c'est pas mal pour se déplacer quand t'aime pas le vélo. Ça prend 1/4 d'heure, et ça fait un peu d'exercice physique, idéal pour se mettre en appétit. :rateau:

Bien sûr que les facs au centre, c'est super pour boire des coups. Mais le principe d'une université, c'est d'abord d'offrir de bonnes conditions de travail et de vie à l'intérieur de ses bâtiments.. Nous, une fois qu'on a eu viré les économistes et les autres, et que les seuls juristes sont restés, on avait toujours pas assez de place pour se loger correctement. Et la réno des bâtiments 1 et 2 nous a coûté 3000 € le m2. Pour des bâtiments qui ne sont pas cablés en haut débit. Et une rationalité d'organisation du travail proche de zéro. :rolleyes:

Ne fais pas comme mes collègues juristes qui me parlaient de Richter en comparant ça à Marne-la-Vallée, s'il te plait... ;)

Rezba, j'déconnais... J'ai fréquenté la rue de l'U de 90 à 93 et chui à Paris depuis 10 ans (arglll)... C'était plus pour taquiner...