Fondug a dit:
Bah j'trouve que la gare tgv d'avignon est pas mal fouttue
Non? Certes. Ni celle-là, ni celle de valence. Elles sont juste "a cuge", comme on dit chez moi. Beaucoup trop loin des centres pour constituer des nœuds intermodaux satisfaisants, et des équipements urbains structurants.
Fondug a dit:
Allez les Septimaniens, parlez nous donc du Tramway, des 14 chantiers de rénovation de la comédie, du Corum, d'Antigone (Bofil, si j't'attrappe) et tous les chantiers pharaoniques du bon roi Georges...
Arf... Il faudrait aussi qu'on parle du quasi-désert architectural du reste de la région, du rejet, par ses propres successeurs nimois, de la politique d'architecture contemporaine d'un autre mégalo languedocien, l'ex-maire de Nimes, Mister Bousquet-Cacharel, ...
Globalement, je ne trouve pas les réalisations montpelliéraines ni pharaoniques, ni inconsidérées. Lorsqu'on gère une ville où arrivent chaque année 20 000 personnes nouvelles, et que le solde migratoire en fin d'année est de 8 à 10 000 habitants supplémentaires, il faut prendre l'aménagement à bras le corps. Et construire quelques milliers de logements par an...
Et ils s'en sont jusque-là pas trop mal tiré.
Le geste de Boffil ? Il ne me déplait pas. Au moins, c'est de l'aménagement fongible, comme Haussman. Le problème, c'est que la forme qu'il a imprimée au quartier a conduit les maitres d'œuvre du reste de la ZAC d'Antigone à l'imiter pendant des années, par incapacité à inventer une autre esthétique (alors même que leur cahier des charges n'imposait que des proportions).
En quinze ans d'existence, ce quartier ne s'en tire pas si mal que ça, même s'il a fallu pousser (et j'en étais), pour l'ouvrir sur le reste de la ville. Et puis, Boffil nous a fait, pour se rattraper, une des plus belles piscines du monde.
Le Corum ? Les choix de Vasconi ne me déplaisent pas. Ni intérieur, ni extérieur. C'est un bel opéra-Palais des congrès, et ce n'est pas facile à faire. Un vrai opéra et un vrai palais des congrès dans le même bâtiment. Et il est ultra rentable.
Quant au tramway, mon seul regret est que l'avancement du réseau n'aille pas assez vite. :siffle:
Je dirais plus de mal de la zone Port Mariane. Une sombre merde une fois finie.
Le vrai problème de Frêche n'est pas là. Il est que l'ex-maire de Montpellier, et le toujours président de la puissante agglo, s'est toujours pris pour Périclès, alors qu'il n'est que Pisistrate.