Belles constructions!

iDuck a dit:
Ils sont membres du Cercle ? :p :D

Il ne m'est pas possible de répondre publiquement à cette question, je suis tenu au secret... :zen:

Ti'punch a dit:
un des musée qui a été le mieux pensé au niveau de l'espace utile pour les exposition:

beaubourg_1_526.jpg

beaubourg.jpg

pour rappel c'est un projet de Renzo Piano et de Richard Rogers. Il a été inauguré en 1977 (quelle belle année :love: ) le principe est de faire ne faire passer aucun tuyau à l'intérieur du bâtiment afin de libérer un maximum d'espace pour les salles d'exposition...

on aime ou on aime pas ... perso j'adore :love: :up:

merci, c'est probablement une des plus grande réussite architecturale des années 70 et 80, l'ouverture d'une voie de reflexion et d'intelligence dans la production, à partir des années 90 et après une longue période nettement moins florissante... :up:

et voilà la plus belle œuvre du maître :

pavillon6.jpg

lorsqu'il réalise ce projet, en 1929, il a déja fondé le bauhaus, il s'est déjà ému des dérives fascisantes de son pays et Gaudi termine sa carrière de meringues molles. Je cite ce guignol (gaudi) pour bien montrer que quand on parlait de modernité à cette époque, il y avait d'un côté Ludwig Mies Van der Rohe et ses disciples : Oud, Lurçat, Loos, etc... et bien sûr l'autre plus grand : Le Corbusier, et de l'autre des guignolades sans dessin du type Gaudiesque, ou les accadémismes hérités du XIXème dont la fadeur et la platitude évoquaient un concert des L5 avec la starac' en première partie...

"Less is more..."

et donc un de ses disciples contemporain de très grande qualité :
ME0000061048_3.JPG

Il va faire la nouvelle mairie de Montpellier, le bon Jeannot Nouvel. Après deux décennies d'architecture néo-classique et/ou parvenue et de 1% d'inspiration gréco-latine ou symboliquement insignifiante, peut-être que cette ville champignon s'ouvrira à des gestes architecturaux ayant plus de sens. Qui sait, peut-être que notre nouvelle maire(sse) saura avoir plus d'ouverture culturelle? ;)

mado a dit:
Sont juste jaloux de notre arbre couché, version Zaha Hadid.

En tout cas, on peut raisonablement faire l'hypothèse que l'audace départementale a servi de détonateur. :zen:
Enfin, ne nous emballons pas non plus. On verra ce que Chemetov fera coté Gare Nouveau Saint Roch. Sur l'esquisse, son demi cylindre est intéressant.

Montpellier est passé à côté du "temps des gares" des années 90. Elle va peut-être aussi se rattraper de ce côté... :siffle:

A deux pas de chez moi, la maison que Le Corbusier avait construit pour ses parents dans les années 20. Malheureusement, des promoteurs (toujours peu scrupuleux) voudraient construire un gros complexe résidentiel à ses côtés, ce qui dénaturerait considérablement la petite maison et son environnement.

WebOliver a dit:
A deux pas de chez moi, la maison que Le Corbusier avait construit pour ses parents dans les années 20. Malheureusement, des promoteurs (toujours peu scrupuleux) voudraient construire un gros complexe résidentiel à ses côtés, ce qui dénaturerait considérablement la petite maison et son environnement.

c'est clair qu'elle est jolie comme tout cette maison... j'avais posté son balcon avec vue sur le lac dans "et avec google" :love: :love:

Il faut la faire protéger par la Commission fédérale des Monuments Historiques. Il semble que la confédération ait des règles "d'abords" (de périmètre protégé) des monuments historiques.
Si ça te tient à cœur, alerte donc la heimatschutz... Y' bien des documents dans leurs archives numériques qui parle du Corbusier, mais comme tu le sais, je ne lis pas le schweitz... ;)

rezba a dit:
Il faut la faire protéger par la Commission fédérale des Monuments Historiques. Il semble que la confédération ait des règles "d'abords" (de périmètre protégé) des monuments historiques.
Si ça te tient à cœur, alerte donc la heimatschutz... Y' bien des documents dans leurs archives numériques qui parle du Corbusier, mais comme tu le sais, je ne lis pas le schweitz... ;)
Oui, mais ne t'inquiète pas, cette histoire fait déjà des remous, la presse en a déjà pas mal parlé. Un référendum communal se profil, des signatures ont été récoltée en suffisance, et Berne et aussi informé de l'affaire, et la suit.

Donc bon... ;)

C'est peut-être aussi parce qu'une architecture retrouve le chemin du public, non ?

Bah en même temps, on profite (ou on subit, c'est selon) de bcp d'oeuvres architecturales tous les jours, donc c'est un peu normal que les gens s'intéressent à leur environnement...

rezba a dit:
C'est peut-être aussi parce qu'une architecture retrouve le chemin du public, non ?

je ne pense pas qu'elle ait jamais quitté le public... l'architecture est l'art qui est le plus proche de la vie humaine...

il y a cependant un problème avec la perception qu'ont les gens des archis... pour eux ce ne sont que des voleurs qui se font payer une fortune pour faire des plans et qui ne suivent pas les travaux comme il faut...

et ils se tournent le plus souvent vers les promoteurs et les "pavilloneurs".... dans nos banlieues fleurissent des grnades maisons aux formes standardisées... la meme en plus petite à côté...

mais il faut rendre à césar ce qui appartient à césar... la gestion de l'espace n'est pas chose facile, et l'agencement des pièces ne peut etre fait de façon hasardeuse... on peut faire des couloirs pour aller d'une pièce aux autre, mais quelle perte d'espace...
et il vaut mieux avoir un archi pour traiter avec les entrepreneurs... ils ont vite fait de prendre le droit et le gauche quand ils ont affaire à des particuliers...
J'ai vu un type qui faisait construire sa maison tout seul et le pauvre était un peu dépassé par les évennements... le maçon qui se plante d'endroit pour l'évacuation des toilettes... la cuisine où les portes des placards ne peuvent pas s'ouvrir en meme temps...

C'est comme partout il y a des bons et des moins bons... mais avec l'ère du pavillon les prestations des archis sont plus chères (et encore je suis pas sur à 100%...), et du coup ils sont mal perçus par une grande frange de la population.

Avec tout le respect pour cette profession passionnante, il me paraît difficile de dénier l'arrogance pédante de certains et d'une "certaine critique" qui un peu comme pour l'art contemporain, a tendance à trouver "génial" tout ce qui est dérangeant, alors que si ce n'est pas antinomique, ce n'est pas forcément une bijection...:rolleyes:

Franchement, les immeubles de bureaux en verre-béton-acier (cf. ZAC Tolbiac à Paris près de la BNF), ou les gares TGV récentes me paraissent caricaturales de ce que Tati dénonçait dans Playtime (vers 1955 je crois !!!) : des lieux où spontanément on se sent petit, fragile, insécurisé, vulnérable, et dans lesquels comme disait le cinéaste "faire du bruit en laissant tomber son parapluie devient honteux".

Pour revenir à ce que disait Rezba la mode des gares pharaoniques situées comme les aéroports à 50 km des centre-villes (sans système de navette cohérent tant qu'à faire) me fait également gerber : accès en voiture obligatoire, immenses parkings moches au milieu de nulle-part, parcours confus... mais c'est plus un problème de politique d'aménagement que d'architecture.

:zen:

lupus yonderboy a dit:
La gare TGV de Lyon St-Exupéry, qui égaye la campagne pas loin de chez moi.

Lyonsatolas01.jpg

j'avais eu la chance de faire la visite avec des gens qui avait assuré la maîtrise d'ouvrage du projet, et c'était assez intéressant d'avoir un oeil pour décoder plein de choses du truc. Calatrava est obsédé par les structures animales, et ça se retrouve de manière très éxagérée sur la grande structure, mais plus discrètement ailleurs, comme les piles qui soutiennent la voute de couverture des voies (moins tape à l'oeil, sur la droite), qui sont tirées de croquis épurés de chevaux :D
Petit détail croustillant: lors de la présentation de son projet, son équipe a du démontrer point par point, devant un petit parterres d'X-Ponts guoguenards et méprisants que les immenses panneaux de verre ne se casseraient pas la gueule au premier coup