On pourrait parler pendant des heures sur la manière de gérer des données avec un tableur et/ou un système de gestion de base de données (SGBD et SGBDR).
La principale différence, pour des applications simples (3-4 tables maxi), réside dans la sécurité apportée par le SGDB, qui enregistre les modifications au fur et à mesure, contrairement au tableur, où l'enregistrement des modifs n'est pas automatique (du moins, pas sans une macro spécialement dédiée).
En dehors de ça, un tableur comme Excel ou OOo dispose d'outils de traitement de données extrêmement complets, et dans le cadre précisé au paragraphe précédent, leurs principales limites vont être le nombre d'enregistrements permis dans une table. Les versions récentes d'Excel permettent de transcender la limite des 32768 fiches, mais en tout état de cause, ce sont les temps de calcul qui deviennent rédhibitoires plus que la limite du nombre de lignes.
J'ai, actuellement en cours d'exploitation une facturation sous Excel (édition/ré-édition des factures, gestion des règlements, des soldes facture, client et "assurance impayés", gestion des commerciaux et de leur commissionnement, des tarifs client/produit (mon client exerce dans un métier où chaque client a son propre prix pour chaque produit qu'il achète, haut niveau de négociation, et de confidentialité
) plus toutes les éditions qu'on trouve dans n'importe quelle facturation, et quelques autres de mon cru, ça fonctionne très bien (depuis plus de dix ans pour la version initiale … Largement améliorée depuis), mais je suis obligé de "purger" les factures acquitées des exercices précédents tous les deux ou trois ans (après archivage, s'entend), pour éviter de mettre le PC à genoux chaque fois qu'il doit y avoir un re-calcul du classeur. C'est vrai qu'avec un SGDB, nous n'aurions pas ce problème, mais vu la différence de temps et de coût de développement, sa facturation aurait coûté au bas mot 5 ou 6 fois plus cher à mon client (même en tenant compte de l'économie de mes interventions périodiques qui n'auraient plus lieu d'être).
Donc, je maintiens que pour des applications
du niveau de ce qu'on peut réaliser avec Bento (largement moins complexes, donc, que ce que je décris plus haut), le tableur est une alternative tout à fait réaliste, même si elle n'est pas la seule possible.