Bento c'est bientôt terminé

"Une question me brule la...."
Quelle(s) différence(s) y a t il entre FP 12 (par exemple) et une base de données gratuite sur Open Office ou ses cousins ?

;)

FMp peut être utilisé pour se connecter en SQL (comme client ou comme "frontal" s'il y a du code associé) à une BDR, il existe des BD du monde libre qui peuvent le faire (du moins, en tant que client, en tant que "frontal", je ne sais pas, mais je doute), mais à ma connaissance, pas celle d'OOo ou de ses équivalents.
 
À quel problème ? Ta version de Bento va cesser de fonctionner parce que FM inc arrête de le vendre ? :mouais:

Dans le cas présent, oui : Bento ne fonctionne pas sur iOS 7 et très mal sur OS X 10.9.
 
Dans le cas présent, oui : Bento ne fonctionne pas sur iOS 7 et très mal sur OS X 10.9.

Donc finalement migrer vers autre chose devient presque urgent !

---------- Nouveau message ajouté à 14h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h02 ----------

Ben oui, mais son iOS6 ou son Snow Leopard ne cessera pas non plus de fonctionner du jour au lendemain :siffle:

Sauf que l'on peut légitimement penser qu'il souhaite passer à ios7 et 10.9 !
 
Ben oui, mais son iOS6 ou son Snow Leopard ne cessera pas non plus de fonctionner du jour au lendemain :siffle:

Tu quadricapillosécates. On n'est pas dans la situation de Sparrow, qui n'évolue plus mais fonctionne à peu près : là, on sait déjà que Bento ne fonctionne plus sur les configurations qui seront standard dans trois mois (s'il achète une nouvelle machine, boum, Bento c'est fini). Donc oui, lui trouver un remplaçant est impératif.

Or pour bien connaître Bento (je l'utilise quotidiennement) et ce genre de logiciels, il n'a pas de véritable remplaçant. FMP est un très bon logiciel mais il est bien plus complexe ; la plupart des logiciels qui se présentent comme des équivalents sont bien moins simples / agréables / efficaces / insérez un mot ici*; je ne suis pas sûr que tout le monde veuille se tourner vers Sequel Pro + MySQL (même si c'est perso ce que je risque de faire, au moins je suis tranquille côté compatibilité).
 
Donc finalement migrer vers autre chose devient presque urgent !
Sauf que l'on peut légitimement penser qu'il souhaite passer à ios7 et 10.9 !

Non, il n'y pas urgence du moins pas avant d'avoir changé de bécane ou d'OS, reste que l'offre de transfert est alléchante, à moins d'attendre une hypothétique base ou gestionnaire de fichiers dans iWork
Oui, vu que je fais probablement partie des séniors geeks

Ca en fera des (1) bases de données (SGBD) utilisées et (2) gestionnaires de fichiers, durant toutes ces années : (1) DB 3-4 - PARADOX de Borland - MS Access - FP 10-12 (2) RapidFile - Bento ; et du fric qui aura filé

PS : j'ai un CD avec Bento 3 ... tout juste bon à encadrer, la version 4 est chargée depuis l'App Store
 
Dernière édition par un modérateur:
iOS7 mais aussi MacOS 10.9 sont en version beta, pour le moment. quand seront finalisé ils deviennent peut-être compatible, vu que filemaker assure au moins 1 ans la survie de Bento.

J'aimerais être aussi optimiste. (Et ça ne change rien au fond de l'affaire : on parle de base de données, donc de données, et on ne peut pas confier ça à un système condamné à court terme.)
 
FMp peut être utilisé pour se connecter en SQL (comme client ou comme "frontal" s'il y a du code associé) à une BDR, il existe des BD du monde libre qui peuvent le faire (du moins, en tant que client, en tant que "frontal", je ne sais pas, mais je doute), mais à ma connaissance, pas celle d'OOo ou de ses équivalents.

Ah, mais là tu me parles en "Martien" !
Ce que je recherche c'est la possibilité de créer une base de données avec toutes les interactions que permet une base et que permettait très à minima Bento.
Si j'avais opté pour Bento c'était surtout pour la possibilité de retrouver les données sur les idevices.
Mais pour ce que je veux réaliser "Base" d'OOo me semble suffisant (d'où ma question sur FMP)...Malheureusement pas commutable sur iphone ou ipad :(
Je suis en attente d'un remplaçant de Bento pour ces raisons là !

;)
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Suis totalement d'accord avec Anthony: peu importe que, bien sûr, Bento continuera de fonctionner si on ne fait plus de mises à jour d'OS (OSX, iOS).

Mais une base de données, par nature, c'est précieux, ça s'accumule et ça doit pouvoir se consulter en tout moment, sans devoir stopper les mises à jour des systèmes par ailleurs...

Donc, si je comprends bien, migration vers FMP? Solution la plus simple (manière de parler...)?
 
Donc, si je comprends bien, migration vers FMP? Solution la plus simple (manière de parler...)?

A condition d'exporter les tables en .xlsx
FMP ne sait pas lire les versions antérieures, quand à l'outils proposé par FP, il ne fait pas mieux que l'importation des feuilles excel .xlsx
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: jonson
Utilisateur de FM PRO depuis que ça existe, j'ai été curieux de voir ce qu'on pouvait faire avec Bento. Compte tenu de son prix modique j'ai suivi le produit jusqu'à la version 4. J'ai d'ailleurs remarqué (est-ce un gag ?) qu'il faut déverrouiller l'interdiction des préférences de sécurité pour qu'il se lance. Peut-être était-ce parce que la version était "ancienne". Du coup, j'ai fait la dernière mise à jour (gratuite). Mon hypothèse était la bonne.

Je n'ai jamais été convaincu de l'utilité de Bento pour remplacer FM PRO. Parcontre j'ai été convaincu de l'utilité de FM PRO pour remplacer EXCEL dans toutes les applications que j'avais mises en œuvre au fil du temps, sauf une. Je n'ai donc pas utilisé Bento en remplacement de FM PRO, même si cela était possible dans quelques cas simples.

Je pense que Bento avait quelque intérêt pour ceux qui n'ont pas de connaissances particulières des bases de données. En outre, les applications proposées étaient prêtes, et offraient des solutions simples à ceux qui ne savaient pas comment procéder pour gérer une base de données.

Par contre, dès qu'on recherchait la maîtrise de la construction d'une base et la possibilité d'agir dessus grâce à de la programmation, c'était impossible.

Je precise aussi que je n'ai pas fait toutes les MàJ majeures de FM PRO. En général, je fais cela une fois sur deux, en gros toutes les versions paires.

Pour conclure : la disparition de Bento ne me touche pas particulièrement. Toutefois, je peux comprendre que cela chagrine ceux qui l'utilisent.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
j'ai été convaincu de l'utilité de FM PRO pour remplacer EXCEL dans toutes les applications que j'avais mises en œuvre au fil du temps, sauf une.

Curieusement, j'ai fait un peu le chemin inverse, pour ce qui est des applications "mono-poste", et quelques "bi-postes" simple, je suis passé des SGBD* à Excel, en raison des temps de développement et de débuggage infiniment plus courts. Je pense qu'Excel propose une excellente alternative à Bento pour beaucoup d'applications n'impliquant pas plus de trois ou quatre tables.



(*) Bon, moi, FM Pro, je n'ai jamais réussi à m'y faire, mon SGDB, c'était Omnis 7, nettement plus puissant (hein ? Euuh … Oui ! Nettement plus cher aussi :rateau:)
 
Curieusement, j'ai fait un peu le chemin inverse, pour ce qui est des applications "mono-poste", et quelques "bi-postes" simple, je suis passé des SGBD* à Excel, en raison des temps de développement et de débuggage infiniment plus courts. Je pense qu'Excel propose une excellente alternative à Bento pour beaucoup d'applications n'impliquant pas plus de trois ou quatre tables.



(*) Bon, moi, FM Pro, je n'ai jamais réussi à m'y faire, mon SGDB, c'était Omnis 7, nettement plus puissant (hein ? Euuh … Oui ! Nettement plus cher aussi :rateau:)

Il est vrai que lorsqu'on a traîné ses guêtres dans les gros SGBD avec toute la puissance de la programmation de leur langage, le reste paraît un peu fade …

Passer de Bento à Excel, oui, pourquoi pas ! La puissance d'Excel ne sera pas mise en péril. La seule question qui se pose vraiment est la résolution du "relationnel", qui est complètement invisible dans Bento.

En ce qui concerne le passage d'EXCEL à FM PRO, j'avais une motivation assez claire : le nombre d'enregistrements, et la souplesse d'évolution de FM PRO. Et, depuis quelques temps, la mise en œuvre de certains objets qui ont un intérêt certain dans une grosse base de plusieurs dizaines de milliers d'enregistrement.
 
Curieusement, j'ai fait un peu le chemin inverse, pour ce qui est des applications "mono-poste", et quelques "bi-postes" simple, je suis passé des SGBD* à Excel, en raison des temps de développement et de débuggage infiniment plus courts. Je pense qu'Excel propose une excellente alternative à Bento pour beaucoup d'applications n'impliquant pas plus de trois ou quatre tables.

(*) Bon, moi, FM Pro, je n'ai jamais réussi à m'y faire, mon SGDB, c'était Omnis 7, nettement plus puissant (hein ? Euuh … Oui ! Nettement plus cher aussi :rateau:)

J'ai connu des gens qui ont trié, sauvegardé leurs données avec Excel, qui ensuite se sont rendues compte qu'ils avaient oublié une ou deux colonnes. Pour ces gens là, avoir un gestionnaire de fichiers (Bento, Tabulo, RapidFile, Framerwork) peut-être la vraie solution. Il me semble que seul Tabulo ait survécu.

Dommage que la base de donnée Access n'a pas été portée sous Mac OS, c'est bien la seule raison qui m'a fait passer à FP 10 et depuis peu à FP 12. Comme on peut faire des sorties Excel tout semble parfait avec cette solution, en plus c'est un logiciel qui fonctionne sous Windows.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai connu des gens qui ont trié, sauvegardé leurs données avec Excel, qui ensuite se sont rendues compte qu'ils avaient oublié une ou deux colonnes.

Là, c'est pas avec Bento que ça aurait changé quoi que ce soit, quand tu oublies des trucs, que ce soit Excel ou Oracle, tu oublies des trucs, cela dit, sur Excel, quand tu tries une base de données, tu ne peux pas oublier une ou deux colonne, Excel sait quelles colonnes appartiennent à la base, c'est lui qui définit ce qui doit être ou non trié !
 
Là, c'est pas avec Bento que ça aurait changé quoi que ce soit, quand tu oublies des trucs, que ce soit Excel ou Oracle, tu oublies des trucs, cela dit, sur Excel, quand tu tries une base de données, tu ne peux pas oublier une ou deux colonne, Excel sait quelles colonnes appartiennent à la base, c'est lui qui définit ce qui doit être ou non trié !

Ils n'avaient pas fait de base de donnée dans Excel, juste un fichier ou ils ont mis leurs données.
Après l'enregistrement, ou sauvegarde du fichier impossible de revenir en arrière, hormis de reprendre une ancienne version et d'ajouter les changements.

Pour les oublis c'est clair.
 
Dernière édition par un modérateur:
On pourrait parler pendant des heures sur la manière de gérer des données avec un tableur et/ou un système de gestion de base de données (SGBD et SGBDR).

Dans Excel, dans un tableau, il est en effet possible de faire des extractions selon des critères. En fait, il s"agit de choisir des données parmi d'autres, les extraire pour les placer dans une autre table, à des fins de synthèse, de visualisation par graphique. Il existe des fonctions de cellules dédiées à des fonctions de base de données. On peut dire que ce qui existe dans Excel est un complément à la fonction de base du tableur : le calcul automatique.

Un SGBD est avant tout un outil de stockage de données auquel on a adjoint aux fonctions de base que sont le tri, le classement et l'extraction des fonctions de calcul et des fonctions statistiques. Ainsi, une application de simple gestion de ses finances personnelles peut se faire aussi bien avec un tableur, ou avec un SGBD.

Avec un tableur et une organisation annuelle, EXCEL permet de faire simplement une application assez sophistiquée imbriquant budget, revenus, et compte bancaire. Avec un SGBD, l'organisation peut être pluriannuelle, mais la simulation est plus compliquée qu'avec EXCEL, où une simple modification d'une donnée peut avoir une répercussion immédiate en temps réel, ce qui n'est pas généralement le cas avec un SGBD.

Je pense qu'il retenir deux points essentiels
  • Un tableur est un système de calcul complexe appliqué à une multitude de données numériques
  • Un SBDD est un système de stockage de classement, de tri, et d'extraction d'une multitude de données de toute nature à des fins d'analyse.
 
On pourrait parler pendant des heures sur la manière de gérer des données avec un tableur et/ou un système de gestion de base de données (SGBD et SGBDR).

La principale différence, pour des applications simples (3-4 tables maxi), réside dans la sécurité apportée par le SGDB, qui enregistre les modifications au fur et à mesure, contrairement au tableur, où l'enregistrement des modifs n'est pas automatique (du moins, pas sans une macro spécialement dédiée).

En dehors de ça, un tableur comme Excel ou OOo dispose d'outils de traitement de données extrêmement complets, et dans le cadre précisé au paragraphe précédent, leurs principales limites vont être le nombre d'enregistrements permis dans une table. Les versions récentes d'Excel permettent de transcender la limite des 32768 fiches, mais en tout état de cause, ce sont les temps de calcul qui deviennent rédhibitoires plus que la limite du nombre de lignes.

J'ai, actuellement en cours d'exploitation une facturation sous Excel (édition/ré-édition des factures, gestion des règlements, des soldes facture, client et "assurance impayés", gestion des commerciaux et de leur commissionnement, des tarifs client/produit (mon client exerce dans un métier où chaque client a son propre prix pour chaque produit qu'il achète, haut niveau de négociation, et de confidentialité :D) plus toutes les éditions qu'on trouve dans n'importe quelle facturation, et quelques autres de mon cru, ça fonctionne très bien (depuis plus de dix ans pour la version initiale … Largement améliorée depuis), mais je suis obligé de "purger" les factures acquitées des exercices précédents tous les deux ou trois ans (après archivage, s'entend), pour éviter de mettre le PC à genoux chaque fois qu'il doit y avoir un re-calcul du classeur. C'est vrai qu'avec un SGDB, nous n'aurions pas ce problème, mais vu la différence de temps et de coût de développement, sa facturation aurait coûté au bas mot 5 ou 6 fois plus cher à mon client (même en tenant compte de l'économie de mes interventions périodiques qui n'auraient plus lieu d'être).

Donc, je maintiens que pour des applications du niveau de ce qu'on peut réaliser avec Bento (largement moins complexes, donc, que ce que je décris plus haut), le tableur est une alternative tout à fait réaliste, même si elle n'est pas la seule possible.