cassandre57 a dit:
je peux pas me permettre d'inexacte couleur.
Qui peut se permettre ça ? C'est pour ça qu'on ne se fie pas à son écran pour déterminer une couleur, mais à une gamme certifiée en bon état et à un relevé des composantes. Partant de là, la qualité du moniteur est tout à fait secondaire, et le LCD plus pratique et moins encombrant est un très bon choix pour des pros vraiment pros.
Je développe si tu veux bien :
1) tu bosses pour un rendu final sur écran (web, cd-rom,...)
Il n'est pas très utile de calibrer étant donné que le résultat sera vu sur quantité de moniteurs dont tu n'as même pas idée du rendu. L'idéal à mon avis est alors de disposer de plusieurs matériels standards genre LCD et CRT bas de gamme et de tester l'affichage dessus.
2) tu bosses pour un rendu final sur papier avec des encres classiques CMYK
Le rendu sur moniteur (technique soustractive) ne PEUT pas simuler réellement un rendu d'impression sur papier, quelle que soient ses qualités. On s'appuie alors sur une gamme colorée qui reproduit des valeurs d'encre sur le papier (l'idéal étant d'avoir une game sur le papier le plus proche). Le relevé précis de valeurs clés de ton image te permettra alors d'utiliser le plus formidable appareil colorimétrique qui soit : ton imagination et d'extrapoler mentalement à toute l'image les distorsions que tu auras observé entre la gamme et les valeurs de ton image. Avec peu d'expérience, tu relèveras beaucoup de valeurs et petit à petit, une simple vérification sur 1 ou 2 valeurs te suffira quand tu pourras évaluer les meilleurs valeurs pour la comparaison.
3) tu bosses pour un rendu final sur papier spécial (nacré, irisé, métallique, coloré,...) ou/et avec des encres spéciales (pantone, or, argent,...)
C'est idem que pour le point 2, sauf que tu risques alors de ne pouvoir faire appel qu'à ton imagination à moins de tomber sur des échantillons imprimés avec les mêmes teintes sur le même papier. Tu pourras là encore t'appuyer sur une gamme papier pour baser ta réflexion.
Et le moniteur dans tout ça ? Au débutant, il ne sert qu'à afficher les valeurs et à les choisir, puis naturellement, on devine les correspondances. Mais c'est du à l'imagination et pas à la calibration fine (je suppose que tous les moniteurs sont plus ou moins calibrés à la base, c'est en tout cas le cas des moniteurs de marque du marché, CRT ou LCD). Maintenant, gamme en main, plus fidèle sera le moniteur et mieux ce sera, mais on ne peut pas s'y fier totalement, les gammes oui. Donc, si on ne peut pas se permettre de couleur inexacte, on ne se base pas sur l'affichage d'un moniteur. C'est simple.