Besoin conseil >> un bon mac pour la PAO

Silverscreen a dit:
De nos jours, il me semble qu'un bon écran LCD remplace avantageusement un CRT même pour un graphiste.
Mouais je suis septique quand meme...
J'ai etait embete meme pour de la conception web en bosssant sur display 17. Pourtant les ecran apple c'est pas de l'entre de gamme. Du violet pale sur le plat ressortait en gris sur les autres ecran.
Alors apres je sais pas ca doit se calibrer mais bon
Quand a soit disans qu'un crt ca fait mal aux yeux c'est plus trop vrai de nos jour. Meme en haute resolution on depasse le 85hz et ca reste quand meme tres confortable.
Bon apres chacun son avis, mais quand meme le crt n'est pas mort =) et est carrement plus avantageux niveau prix.... c'est pas tout le monde qui peut s'achetter un 21" lcd, alors y vaut mieux sacrifier la derniere technologie pour une technologie encore largement valable plutot qu'a l'espace de travail.

canardquiroule a dit:
Quand a soit disans qu'un crt ca fait mal aux yeux c'est plus trop vrai de nos jour. Meme en haute resolution on depasse le 85hz et ca reste quand meme tres confortable.
Bon apres chacun son avis, mais quand meme le crt n'est pas mort =) et est carrement plus avantageux niveau prix.... c'est pas tout le monde qui peut s'achetter un 21" lcd, alors y vaut mieux sacrifier la derniere technologie pour une technologie encore largement valable plutot qu'a l'espace de travail.

Le CRT t'envoie des rayons, alors qu'un TFT, non.
Pour ma part, le TFT a suppprimé toutes mes migraines ophtalmiques (alors que j'avais un CRT sony 19' trinitron).

Avec mon 17' actuel, j'ai quasiment autant de surface de travail, et moins mal aux yeux.

J'ai pour ma part aucun problèmes avec les CRT. J'ai deux 22" en 1600x1200 à 85Hz et ça ne me fatigue pas plus que ça. Par contre j'aimerai avoir des avis sur ceux qui ont remplacé un écran CRT en 1600x1200 (19", 21" ou 22") par un écran 17" TFT en 1280x1024. Est ce que l'espace de travail est forcément bien plus petit ?
Je n'ai aucune info sur les TFT, j'en ai jamais utilisé.

Olive94 a dit:
Le CRT t'envoie des rayons, alors qu'un TFT, non.
Pour ma part, le TFT a suppprimé toutes mes migraines ophtalmiques (alors que j'avais un CRT sony 19' trinitron).

Avec mon 17' actuel, j'ai quasiment autant de surface de travail, et moins mal aux yeux.

A mon grand désespoir, je suis un féroce migraineux, et mon CRT ne m'a jamais provoqué de migraines.
Je veille à ce que le tout (15 " du powerbook + 19 " CRT) soit dans des conditions d'éclairages stables tout au long de la journée (et de la nuit) sans contraste lumineux violent entre mes écrans et l'environnement proche.

Perso, mes migraines ont disparu suite à mon déménagement, j'ai laissé une construction ancienne rénovée classiquement (placo sur rails métalliques, peinture "normale", béton etc.) pour une maison ossature bois sans émissions de solvants (traitement au sel de bore etc.) , avec des peintures écologiques.
Depuis que je suis ici, pas une migraine, par contre, lorsque je passe quelques jours chez des amis avec des maisons "classiques" ça me reprend.

Moralité, si tu as des migraines, ne change pas d'écran, change de maison ;) :D

ps : tu es proche géographiquement du c.h.e.n.e ?

• J’aime
Réactions: noAr
alan.a a dit:
Moralité, si tu as des migraines, ne change pas d'écran, change de maison ;) :D

ps : tu es proche géographiquement du c.h.e.n.e ?

...ben j'ai changé d'écran, comme il était hors de question que je change de maison, et mes migraines ophtalmiques (enfin, c'était plutôt un tiraillement du nerfs optique derrière l'oeil) ont bien disparues.

canardquiroule a dit:
Du violet pale sur le plat ressortait en gris sur les autres ecran.
Alors apres je sais pas ca doit se calibrer mais bon

C'est bien ce que je crains avec un écran plat, et je peux pas me permettre d'inexacte couleur.
C'est fou c'que j'ai tendance à ê^tre d'accord avec toi :)

cassandre57 a dit:
je peux pas me permettre d'inexacte couleur.

Qui peut se permettre ça ? C'est pour ça qu'on ne se fie pas à son écran pour déterminer une couleur, mais à une gamme certifiée en bon état et à un relevé des composantes. Partant de là, la qualité du moniteur est tout à fait secondaire, et le LCD plus pratique et moins encombrant est un très bon choix pour des pros vraiment pros.

Je développe si tu veux bien :

1) tu bosses pour un rendu final sur écran (web, cd-rom,...)

Il n'est pas très utile de calibrer étant donné que le résultat sera vu sur quantité de moniteurs dont tu n'as même pas idée du rendu. L'idéal à mon avis est alors de disposer de plusieurs matériels standards genre LCD et CRT bas de gamme et de tester l'affichage dessus.

2) tu bosses pour un rendu final sur papier avec des encres classiques CMYK

Le rendu sur moniteur (technique soustractive) ne PEUT pas simuler réellement un rendu d'impression sur papier, quelle que soient ses qualités. On s'appuie alors sur une gamme colorée qui reproduit des valeurs d'encre sur le papier (l'idéal étant d'avoir une game sur le papier le plus proche). Le relevé précis de valeurs clés de ton image te permettra alors d'utiliser le plus formidable appareil colorimétrique qui soit : ton imagination et d'extrapoler mentalement à toute l'image les distorsions que tu auras observé entre la gamme et les valeurs de ton image. Avec peu d'expérience, tu relèveras beaucoup de valeurs et petit à petit, une simple vérification sur 1 ou 2 valeurs te suffira quand tu pourras évaluer les meilleurs valeurs pour la comparaison.

3) tu bosses pour un rendu final sur papier spécial (nacré, irisé, métallique, coloré,...) ou/et avec des encres spéciales (pantone, or, argent,...)

C'est idem que pour le point 2, sauf que tu risques alors de ne pouvoir faire appel qu'à ton imagination à moins de tomber sur des échantillons imprimés avec les mêmes teintes sur le même papier. Tu pourras là encore t'appuyer sur une gamme papier pour baser ta réflexion.

Et le moniteur dans tout ça ? Au débutant, il ne sert qu'à afficher les valeurs et à les choisir, puis naturellement, on devine les correspondances. Mais c'est du à l'imagination et pas à la calibration fine (je suppose que tous les moniteurs sont plus ou moins calibrés à la base, c'est en tout cas le cas des moniteurs de marque du marché, CRT ou LCD). Maintenant, gamme en main, plus fidèle sera le moniteur et mieux ce sera, mais on ne peut pas s'y fier totalement, les gammes oui. Donc, si on ne peut pas se permettre de couleur inexacte, on ne se base pas sur l'affichage d'un moniteur. C'est simple.

c'est fou ce que je partage cet avis. :)

Mais VMU si je peux me permettre une remarque : ça dépend vraiment de comment les gens travaillent.

Je m'explique sur un point important de MON travail. Comme je suis dans la création (enfin j'essaye) j'ai toujours pris en compte dans la conception de quelque chose le support final. Pour moi faire de l'imprimé c'est travailler de sorte que je ne reproduise pas une création mais que l'original soit ce QUI EST imprimé (donc je pense directement mon dessin en ton direct, en mélange de trame et je fais très très peu de scan et d'impression le plus fidèle possible... très peu.
De fait ce que tu dis correspond très bien a MON travail et aux travails de certain : l'écran n'est qu'une sorte d'opération mathématique à inclure dans l'équation de ce que l'on veut créer.

Mais il faut bien avouer que tant qu'on est pas habitué à cette gymnastique ou que son travail orienté sur la reproduction de document ou de photographie : la donne se complique et la calibration d'écran me semble quand même indispensable : non pas tant pour la fidélité des couleurs quasi impossible mais l'équilibre des couleurs sur l'écran et à la sortie... qui eux sont quand même important.

en fait je répète un pu se que tu dis.
bon c'est pas grave, en fait :P

Vieux Mac-User a dit:
onc, si on ne peut pas se permettre de couleur inexacte, on ne se base pas sur l'affichage d'un moniteur. C'est simple.

Je suis hyper d'accord, ma phrase était un peu inadaptée.
Je ne bosse malheureusement que peu à la main.
Quand je "boucle" mon fichier, je vérifie via nuanciers, dans la mesure du possible :)
Mais j'aime avoir un écran le plus fiable possible... car c'est dans le processus de créa que je souhaite pas être interrompue, à vérifier chaque couleur au fur et à mesure que je les pose les unes à côté des autres.
Un collègue à moi a un TFT Apple, et en bossant sur son écran, la couleur se modifiait si je bougeais... alors laquelle est la bonne ? :confused: