Mac Pro besoin conseils upgrade 5.1

Pour la 980ti il faut impérativement les Web drivers, et donc bien attendre (et appliquer) les maj de ces derniers avant de faire les updates de MacOS.

• J’aime
Réactions: geoff
Et donc (une question que je me suis déjà posé), une carte PC flashé Mac n'apporte que le bootscreen par rapport à la même carte PC ?

Des nouvelles du vendeur qui m annonce recevoir une nouvelle version mac dans les prochains jours. Plutôt cool ;) ... Bon après c est pour l installation que j aurai besoin de vos conseils ^^ autant pour la ram c'est easy autant pour la sdd, je sais pas trop Vous me conseillez d installer l os sur le sdd?

Pour le SSD, tu as pris aussi la carte PCI OWC il me semble. Dans ce cas, il te faut fixer ton SSD dessus, en l’enclispsant dans la fiche de la carte puis tu le fixe avec des vis fournies.

Ensuite tu ouvres la Mac, je trouve plus pratique quand tu le couche sur le côté pour inserer les cartes PCI. Sur ta droite tu auras une petite plaque en métal fixées par deux vis que tu peux desserrer à la main, elle te permet d’enlever la plaque qui cache la sortie du por PCI.

Une fois fait, il te faut dévérouiller les cartes PCI. Sur la gauche tu as un boitier en plastique, qui lorsque tu appuyes sur un bouton et le fait coulisser vers la gauche te permet de dévérouillers les cartes.

Tu installes ta carte en l’enclipsant dans le connecteur PCI, tu fait gaffe que la petite plaque en métale (qui remplace celle que tu as enlevé au début) se positionne bien dans le logement. Tu remets la plaque de fixation avec les deux vis et tu n’oublies pas de vérouiller les cartes PCI avec le boitier gris que tu recoulisse vers la droite cette fois ci.

Concernant l’OS, tu installes un système propre sur le SSD qui sera ton disque principale, tu rapatrie tes données et tu te sers de l’ancien pour du stockage ou une sauvegarde time machine ;)

Pour le coté technique de l’installation, j’ai essayé d’être le plus clair possible mais si tu ne l’as pas, tu peux télécharger le guide d’utilisateur illustré https://support.apple.com/fr_FR/manuals/macpro

• J’aime
Réactions: wip et geoff
rho vous étes top les gars ! merci beaucoup pour tous ces détails. Sans vous, ca m'aurait couté un bras de le faire installer par un pro. ... bon c'est pas encore installé, pas encore reçu d'ailleurs lol, mais je me sens moins seul :)

Ah ! je repense à une chose avec la carte graphique. Ces cartes ont besoin d’être alimentée par deux cables (qui relient la carte mère et la carte graphique), Ils ne sont pas fournis avec la carte vidéo (à moins que le vendeur les proposent dans l’offre ou en option). Je te conseille de lui poser la question, il en a surement en vente, du moins ils seront indispensable pour alimenter la carte ;)

Ca m’est revenu d’un coup mais mieux faut prévoir avant de recevoir ton colis :D

Edit: sur le premier lien que tu as mis, au vu de la photos, ces cables sont fournis avec... j’me suis peut être emballé pour rien :muted: :D

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: geoff et wip
Salut Mario, merci pour l'info ;)
du coup tu me mets le doute. L'objet que j'ai acheté http://www.befr.ebay.be/itm/NVIDIA-...mvSB=true&clk_rvr_id=1330047740480&rmvSB=true
a changé de prix et de photos aussi. J'attends qu'il revienne vers moi quand il aura la nouvelle pour lui poser la question. Ils portent un nom particulier ces cables ? dans le descriptif produit il y a ca (en Neerlandais)

- 1x Geflashte neue NVIDIA GTX 980 Ti 6GB
- 1x 6-PIN PCIe Stromkabel
- 1x 8-PIN PCIe Stromkabel
- 12 Monate Gewährleistung

... Bon après c est pour l installation que j aurai besoin de vos conseils ^^ autant pour la ram c'est easy autant pour la sdd, je sais pas trop Vous me conseillez d installer l os sur le sdd?

Oui, le système ainsi que les applications. Je pratique ainsi depuis des années, le reste me servant d'espace de travail. Ensuite je sauvegarde sur DD. L'avantage du Mac Pro camion, c'est de pouvoir installer 4 DD (voire SSD avec adaptateur) dans les 4 baies. Ça fait un beau stockage potentiel.
J'ai un DD pour la musique, un pour la photo, un pour le backup boulot et un autre partagé en deux partitions, une "ghost" ou clone de mon système régulièrement mis à jour et l'autre en 2e sauvegarde des trucs que je juge importants. Je n'utilise pas Time Machine. J'ai aussi un autre clone du système qui me permet de tester la compatibilité et/ou l'intérêt de telle ou telle application ou mise à jour...

• J’aime
Et un dd (ou SSD) supplémentaire dans la 2e baie du Superdrive, ce qui porte à cinq le nombre de disque installables dans une telle machine :coucou:

• J’aime
- 1x 6-PIN PCIe Stromkabel
- 1x 8-PIN PCIe Stromkabel

Ce sont bien ces câbles là. Effectivement ils ne sont plus sur la photo mais je pense qu'il les livrera avec. Pour te rassurer tu peux tout de même lui demander pour en être sûr ;)

Peut-être l'avez vous lu hier, mais avec High Sierra, on peut à présent utiliser des SSD à la norme NVMe (sur cartes PCI), alors je n'ai pas compris si ces disques pouvaient être bootable ou servir uniquement de stockage, mais en tout cas les MacPro camion n'ont pas dit leurs derniers mots ;)

https://www.mac4ever.com/actu/12585...ra-et-des-ssd-nvme-en-pcie-ca-envoie-du-steak

cool si les cables sont vendus avec ;)
Bon ! passons aux choses sérieuses... et là une goutte coule sur ma joue ^^
j'ai reçu le sdd et l'adaptateur... je suis pret à le monter dans le mac... enfin non je suis pas pret du tout lool !
j'ai bien fixé le ssd sur la carte, jusqu'ici tout va bien !
maintenant faut l'installer dans la bête... je vais donc devoir éteindre l'ordi et l'ouvrir.
Si vous n'avez pas de nouvelles de moi d'ici ce soir c'est que j'ai merdé !

plus sérieusement, j'ai une autre question de noob : une fois installé le sdd, pour installer un os neuf et propre. Actuellement je suis sur Yosemite 10.10.5 Je sais installer un os à l'ancienne avec un dvd rom, mais là je fais comment ?
il me faut une image disque de l'os, il y a une astuce ? je peux l'installer de l'ancien DD vers le nouveau ? ca se fait comment ?

Adieu...

Edit : c'est bon j'ai pu l'installer sans soucis dans le camion.
Je démarre le MP et j'ai un message me disant que j'ai installé un disque qui n'est pas lisible.
Je fais donc "initialisé" pour le formater. D'ailleurs je le formate comme le HD d'origine en Mac OS étendu (journalisé) ? ce qui m'étonne un peu c'est que le site d'OWC indique que ses disques sont préconfigurés... peut étre préconfig PC ???
désolé beaucoup de questions sur le même poste. @modo voulez-vous que je créé un autre sujet ?

Dernière édition:
Pourquoi vouloir installer Yosemite ?
Tu devrais pouvoir t'en sortir en installant l'OS vendu de base avec ta machine (sur DVD ?), en appliquant les mises à jour, puis en téléchargeant l'OS qui t'intéresse (App store - Mes achats)

Cool !! tu vois, rien de bien compliquer ;) tu vera la carte graphique ça ira aussi et après tu seras prêt pour changer toi même de processeur :p

Oui il te faut le formater au format Mac comme un disque normale avec l'utilitaire disque.

Tu peux soit cloner ton ancien système et tout remettre sur le nouveau SSD, ou ce qui je pense est le mieux si cela fait longtemps que ton système est installé, repartir sur une nouvelle installation et ensuite tu rapatries tout tes documents, applications... c'est plus long et plus chiant à faire mais au final tu auras un OS tout beau tout neuf... et bien entendu pendant cette période de trasition tu gardes sur ancien disque dur tel qu'il est.

Si tes logiciels le permettent, il serait peut-être bon de passer à El capitain ou Sierra. Pour High Sierra, je te conseillerais d'attendre quelques mises à jour car il vient de sortir et il y a quand même des bugs.

• J’aime
Ton disque vient de chez OWC ?
Utilitaire de disque devrait permettre de le formater en Mac OS étendu journalisé.
Après, un clone de ton DD avec Carbon Copy Cloner fera l'affaire, mais si tu veux une installation propre, autant créer une clé usb et installer High Sierra (Pas de bug chez moi...).

[EDIT] Je dis la même chose que plus haut. Moralité il faut poster de suite au lieu de répondre au téléphone parce qu'entre temps, d'autres te grillent... :D ...J'ai bonne mine moi...

• J’aime
Oui souvent ça se croise :D

salut les gars, je pars sur un Yosemite de 0 pour le moment et faciliter les recup de données sur des os iso. c'est plus partique je trouve et je pourrais toujours upgrader par la suite. Mon MP est mon ancien ordi de taff que j'ai racheté. Jamais eu de cd d'install pour cette machine. Je dois bien avoir un cd d'osx de mon ancien G4 ^^ mais il date un poil lol.
Je suis en train de créer une clef usb bootable pour l'installer sur le sdd.Je vous tiens au jus de la suite :)

Alors ça donne quoi depuis la semaine dernière ? tout s'est bien passé ? :) Et la carte graphique tu en es ou ?

Salut mario ;) oui je m en suis bien sorti avec le sdd. J ai installé l os et les appli dessus et j ai conservé mon dossier utilisateur sur le HD d origine. De cette manière je n ai rien perdu. Pour la .cg j aibjustement reçu un message du vendeur qui m a envoyé un message de sa chambre d hôpital en m indiquant qu' il sortait mardi prochain et qu'il me l envoyait en suivant. Et me propose de me rembourser si besoin. Elle devrait arriver ! Sinon le sdd est bien plus rapide, rien qu' au démarrage ca va bien plus viiite ! Je démarre un nouveau montage en ce moment, donc je vais pouvoir bien me rendre compte de ce que ca donne. J ai juste eu qq petits bugs lors de remise sous tension après une période veille prolongée. L un des disque doit pas se réveiller aussi vite que l autre du coup, le système me fait des blagues et m oblige à redemarrer. La suite lorsque j aurais la CG :)