besoin d'aide macbook OS X Tiger

emiliec

Membre enregistré
23 Octobre 2008
6
0
Bonjour,
Je suis une pov' étudiante qui a acheté son premier mac book le 29 septembre 2007,hier apres les cours en tant qu'étudiante studieuse, je décide d'aller à la bibliothèque et là surprise! mon mac book me fait un superbe écran blanc, un joli dossier avec un point d'interrogation s'affiche. A la précédente fermeture, j'ai eu un souci au moment de fermer firefox, et j'ai fait, je pense, l'erreur d'appuyer sur le bouton d'allumage
Je rentre chez moi, prends la notice du dit ordinateur et commence par:
allumer l'ordinateur en maintenant la touche option: ça ne marche pas
puis avec le cd d'installation, touche C enfoncée, utilitaire de disque et tou le tointoin: ça ne marche pas.
Ne voulant pas perdre mes documents, je regarde sur internet avant de tout effacer,
réinitialisation de la PRAM: ne change rien
Je recommence touche option: ah, une pomme, qui s'éteind et éteind l'ordi en meme temps
re utilitaire de disque et compagnie: NADA me dit que la tache sous jacente quelque chose problème à la fermeture

Plus d'espoir pour mes documents, je me résou à faire une réinstallation complète

Après une petite heure tout est réinstallé, j'ai tout perdu, mes cours, le devoir que je doit rendre demain, toutes mes photos mais bon, mon ordinateur est réparé!
Que neni!!
J'installe firefox, (je ne peut pas aller sur caramail avec safari), firefox plante une ou deux fois, je redémarre l'ordi, et là re écran blanc!!!! pas de point d'interrogation, rien du tout

ce matin, j'essaie de refaire toute les démarches d'hier,
c'est encore pire! meme lorsque je met le disque d'installation, touche c et tout, rien ne se passe!!

Que faire? sachant que étudiante rime avec mendiante, j'ai aucun moyen de payer une réparation ou pire, un nouvel ordinateur. quelqu'un aurait une solution de la dernière chance?

Ai-je précisé que je suis étudiante en communication et que je fais des missions de graphisme pour payer mes études?
 
Apres plusieurs recherche, je pense que le plus sage est de l'amener à faire réparer. Combien pensez vous que cela puisse me couter?
 
Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:

Je pense que la première erreur a été de faire une réinstallation totale sans récupérer tes documents et tes photos. Il était tout-à-fait possible de le faire à moindre frais.

Pour le coût d'une réparation, il faudrait savoir quelle est la panne (et éventuellement quelle garantie couvrirait encore ton achat).

Et il n'est pas impossible que le problème puisse être réglé par toi-même (cas d'une batterie, d'une barrette mémoire ou d'un disque défectueux, par exemple).

Je te conseillerais donc de commencer par vérifier que:
- ton disque dur et tes barrettes mémoire sont correctement connectées (en les débranchant et en les rebranchant, on peut régler des problèmes de faux-contacts)
- ta batterie est chargée
- ton MP est correctement alimenté (banché sur un bloc secteur en état de marche)

Ensuite, tente de redémarrer ta machine, et essaye les différentes procédures de réinitialisation si cela n'aboutit pas (voir par ici).

Si tu réussis à redémarrer, lance un Hardware Test.
 
J'ai fait tout ca et ca ne veut toujours pas démarrer, je pense que mon DD est mort, il n'y a pas le bzzzzbbzzzbzbbzbzzbzbz qu'il y avait au démarrage avant la panne. par contre il y a toujours le tadam à l 'allumage.
ma garantie est terminée depuis le 29 septembre, j'ai les boules car je n'ai jamais eu aucun problème jusqu'ici
merci pour ton aide en tout cas
 
je pense que mon DD est mort
C'est une hypothèse très valable.

Si c'est vraiment ça, un disque SATA 2,5" interne ne coûte pas très cher (entre 40 € et 90 € selon la capacité et la vitesse), et c'est très simple à remplacer.

Mais il faudrait d'abord vérifier que le problème vient bien de là, et non pas de la carte-mère ou de l'alimentation par exemple.

Il faudrait démonter le disque et le réinstaller sur un autre Mac pour s'assurer qu'il ne fonctionne pas correctement.

Tu pourrais trouver une âme charitable qui essaierait ton disque en interne sur son Mac. Ou alors, tu peux acheter un boîtier USB pour disque SATA 2,5" (entre 15 et 20 €), afin de le monter en externe. Ce boîtier pourrait toujours te servir en d'autres occasions (notamment si plus tard tu souhaites upgrader ton disque).

Si ton disque n'est pas reconnu sur cet autre Mac (qui doit être sous Leopard), pas du tout ou par moment (possibilité d'une panne intermittente), alors tu pourras te lancer dans l'achat d'un disque neuf. Dans le cas contraire (si ton disque fonctionne correctement), il faudra chercher ailleurs la cause du problème.
 
cet aprem je l'ai laissé dormir, mon copain a essayé de voir ce qu il pouvait faire ce soir pendant que j'étais au travail,
il a reussi a le rallumer, bon point:up:
en retrant j'ai reussi à reinstaller l'os, youpi!:love::love::love:
sauf que j'ai voulu redemarrer l'ordi pour vérifier, vu qu'hier c'est au démarage qu'il a bugué, et il remarche plus! :mad::mad::mad::mad::mad:
au moin ca me rassure vis a vis de mon disque dur, je pense que si il avait rendu l'âme j'aurais pas pu reinstaller l'os
je retente une reinstallation et apres?
 
À mon avis, les réinstallations ne servent à rien. Je ne pense pas que le système disparaisse du disque après plantage.

Le problème est ailleurs (moi j'ai plutôt le pressentiment que ça vient du système d'alimentation - batterie/chargeur/PMU - , mais je peux me tromper).

La prochaine fois que tu pourras rallumer le MB (après une période de repos), lance un Hardware Test. Pour ce faire, il faut débrancher tous les périphériques extérieurs (souris, imprimante, etc.) sauf l'adaptateur secteur, puis démarrer en appuyant sur la touche D. Attention, l'opération est trèèès longue.
 
j'ai contacté le sav apple, ils m'ont dit de faire une réécriture de zerosur le disque mais qui bien sur ne fonctionne pas.

Par contre, ma belle soeur qui a acheté son mac book la meme semaine que moi y a un an , est tombée en panne le meme jour que moi, bizarre non?
elle c est son DD qui est mort, l utilitaire de sique lui dit clairement.

apple lui reprend en garantie, je vais donc essayer de les batailler lundi,
merci en tout cas pour votre aide.

affaire à suivre...