besoin d'aide (Passer à Mac Os X depuis 8.6 sur G3)

mars1111_69

Membre confirmé
30 Juillet 2006
11
0
49
Salut à tous,
Voilà, j'ai recupèré un iMac G3 333Mhz type Lombard révC ou D, CD frontal à tiroir, pas de firewire, que je vais monter à 512 de Ram (bientôt les cartes memoires en main, et j'ai la doc pour les changer).

Il tourne pour le moment sur Mac Os 8.6, j'ai acheté Panther en 3 CD que je veux installer dessus suite mise a jour du firmware.

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=58174

D'apres ce que je comprends pour ce mac c'est la version firmware update 1.2.
Pour le moment je ne connais que le monde du PC, j'ai pas fait de config internet sur le mac.

J'ai telechargeé le firmware en .bin et gravé sur CD-RW, le Mac me dit que le disque est illisible pour cet ordinateur?!? :confused: Là perso je comprends pas je suis quand même pas obligé de le faire en ligne...

Deuxieme point d'ombre, je veux tout virer dessus (anciens docs config etc...) or j'ai cru comprendre que je ne pourrais pas passer directe sur Os X Panther (passage en 9 avant?!?).Si c'est possible de sauter du 8.6 au X merci pour les infos et procedures.

Merci a tous (toutes les infos me sont utiles).;)
 
Si tu veux tout virer sur ta machine, une fois le firmware à jour je ne vois pas le problème ! Il va tout effacer et installer Panther, voilà tout !?

Mais je peux me tromper, car je ne connais rien en Mac strictement inférieurs à 10...
 
Reponse a Plovemax.

Ben en fait j'ai due mal m'exprimer ce que j'ai voulu dire c'est que j'ai telecharger et graver sur un CD-RW independant la mise a jour du firmware sur le site apple qui est un fichier .bin je l'ai gravé avec nero sur pc, mais ai rien touché a l'extention du fichier, et mon vieux Mac me dit que le CD est illisible (alors qu'il l'est sur mon PC).Est ce que les lecteurs de cette époque ne lisent pas les CDRW?!? ou alors est ce que lc'est le .bin sur Mac Os 8.6 qui lui pose probleme?!?

Merci pour tout.;)
 
mars1111_69 a dit:
Reponse a Plovemax.

Ben en fait j'ai due mal m'exprimer ce que j'ai voulu dire c'est que j'ai telecharger et graver sur un CD-RW independant la mise a jour du firmware sur le site apple qui est un fichier .bin je l'ai gravé avec nero sur pc, mais ai rien touché a l'extention du fichier, et mon vieux Mac me dit que le CD est illisible (alors qu'il l'est sur mon PC).Est ce que les lecteurs de cette époque ne lisent pas les CDRW?!? ou alors est ce que lc'est le .bin sur Mac Os 8.6 qui lui pose probleme?!?

Merci pour tout.;)

Non je pense en fait que le format de ton CD n'est pas le bon (les CD originaires du monde PC actuel ne sont pas forcement lisibles sur un macOS aussi ancien.)
A priori un fichier bin doit pouvoir être exploité à condition d'avoir le logiciel qui va bien (stuffit expander?)
Je pense que les RW doivent être lisibles.
Je ne connais pas bien néro mais peut-être te propose-t-il différents formats pour graver ton cd, si oui choisi un format iso (universel).
 
pour en avoir le cœur net, grave un cd-r en 2x. Le problème de lecture peut venir du CD
 
Quelle est la capacité de ton disque dur ?, car je pense que c'est là que tu aura le plus gros problème. La Panthère est très gourmande…:mouais:
 
Klakmuf a dit:
Quelle est la capacité de ton disque dur ?, car je pense que c'est là que tu aura le plus gros problème. La Panthère est très gourmande…:mouais:
Mouaip c'est tout relatif mon G3 tourne actuellement avec une partition de 5Go (cependant attention à l'installation il faut virer tout ce qui est inutile : drivers langues... Bouton personnaliser de l'installation.)
 
.bin ne veut pas spécialement dire image de disque dans ce cas, mais MacBinary. Il ne faut pas le graver, juste le décoder avec Stuffit comme disait plovemax. Après, ça se lance comme indiqué dans la doc qui l'accompagne.
 
apenspel a dit:
Il ne faut pas le graver, juste le décoder avec Stuffit comme disait plovemax
Certes, sauf si mars_1111 ne peut se connecter pour le moment qu'à partir d'un PC (et non d'un mac, comme il l'a signalé).;)



Bon, pour passer d'un système OS 8.x ou OS 9.x vers OS 10.3, il faut déjà effectuer la mise-à-jour du firmware de ton ordi, voir ici.

Une fois téléchargé, grave le fichier en choisissant le format iso 9660. Le CD sera lisible sur ton mac. Transfère le fichier sur le bureau, puis lance la procédure de mise-à-jour depuis ton système OS 8.6.

(Une autre solution serait de transférer le fichier via une clé USB, mais je ne sais pas si OS
8.6 reconnaît la clé...)
 
Bon déja merci pour toutes les reponses.
Pour info je sais que panther est gourmand sur disque dur apparement je peux le reduire a presque 2 Go sur les 3 prevues en faisant le menage je sais de toute maniere qu'il ne me restera pas grand chose de disque dur (car au max 6Go je sais ca m'a fait rire aussi).;)

Mais bon malheuresement j'en suis pas encore là.
En fait que je mette un CD-RW (marque ACER) gravé avec le firmware en bin ou même un CD-R vierge(MEMOREX Universal Compatibility) tout juste sortie de sa pochette il me dit CE DISQUE EST ILLISIBLE ETC....
Par contre si je lui met des CD audio originaux il les lie sans problemes et je viens meme d'essayer avec un CD-R meme caracteristique (mais ThunkXtra) avec fichier audio non mp3 (cda.) il l'accepte et le lie.:mouais:

AARGHHH!!! je viens de lui mettre un CD-R avec un fichier videos .avi de mon PC, il le détecte, l'identifie mais bon quicktime peut pas le lire (normal), si je mets ce même type de CD, vierge me dit illisible....

OUAHHOU!!! ça promet(si qqun à quand meme une idée).
OUAHOU!!!!
 
Oui, mais cela n'a rien à voir. Essaye de graver en selectionnant le format iso 9660...

Edit.: oups ; illisible dès la sortie de la pochette ???!!!! Il est aussi illisible sur le PC ?

Edit2: tu as essayé avec une clé USB ?
 
divoli a dit:
Certes, sauf si mars_1111 ne peut se connecter pour le moment qu'à partir d'un PC (et non d'un mac, comme il l'a signalé).;)
Ok, mais je le soupçonne de faire la confusion entre un fichier .bin (image disque à gérer par Toast sur Mac) et un fichier .bin (fichier encodé en MacBinary).

Il est évident que s'il veut passer ça à son Mac en utilisant un CD, il doit le graver, mais simplement en le plaçant dans un dossier qui représentera la racine de son CD, pas en laissant faire un logiciel de gravure pour PC qui va forcément se planter.

Autrement dit, il faut placer le .bin dans un dossier, faire un clic droit sur ce dossier et demander à Win de le graver.
 
mars1111_69 a dit:
... même un CD-R vierge(MEMOREX Universal Compatibility) tout juste sortie de sa pochette il me dit CE DISQUE EST ILLISIBLE ETC....
...
Heu ton mac il a uniquement un lecteur de CD et non un graveur? Donc il est parfaitement logique qu'il ne reconnaisse pas un CD vierge qui par définition n'a pas de séquence d'initialisation....
 
Grand merci de m'avoir eclairer cette lanterne.
OUi, en fait je crois que ce fichier.bin de firmware recuperé sur le site apple, j'en fais pas ce que je devrais et surtout je le grave pas comme il faut.

Quand au fait que le lecteur ne fasse pas graveur, à vrai dire je n'en sais rien, mais je vais continuez mes experimentations ca devrait bien se resoudre a un moment ou un autre.
 
mars1111_69 a dit:
Quand au fait que le lecteur ne fasse pas graveur, à vrai dire je n'en sais rien, mais je vais continuez mes experimentations ca devrait bien se resoudre a un moment ou un autre.
Quand ton système sera assez au point, tu pourras simplement lancer l'utilitaire de disques pour le savoir.
Ah ben, sur mac OS 8.6, ça me revient, ça s'appelle Informations système et ça se trouve dans le menu Pomme.
 
Juste un truc qui n'a surpris personne mais le Lombard c'était pas un iMac mas un Powerbook G3 (à 333Mhz aussi) , que ce soit l'un ou l'autre, ils ne lisent que les CD-ROM ;) (et donc ne gravent pas puisque ne lisant ni les CD-RAM ni les CD-RW)
Panther ou pire Tiger avec une AtiRage 6Mo VRAM ça va dépoter ... :rateau: