Besoin d'aide pour DAVE

mtra

Membre expert
Club iGen
17 Juillet 2001
2 292
13
Visiter le site
Bonjour,
J'ai voulu installer DAVE3.0 pour mettre en reseau un mac et un pc mais je n'arrive pas a avoir le partage de fichier !
Config mac 10,0,4 avec DAVE
PC win 98
1 hub
1 connexion cable

j'ai mis le modem cable sur le uplink du hub : j'ai tjrs acces a internet (un bon debut)

pour le pc je n'arrive pas faire un ping dessus.. ni depuis le mac
j'ai bien mis les ip 192.168.0.1 pour le PC et 192.168.0.2 pour le mac (kel valeur pour le routeur??) ...

sur le PC j'ai un message "windows ne peut verifier le mot de passe car aucun domaine n'etait disponible :certain acces reseau bla bla bla.."
le mac me dit rien (la config est celle installer par DAVE par default)

merci de votre aide
 
salut
cool.gif

je ne connais pas os X
mais j'utilise dave sur mon os9.0.4
est ce que tu es passé par l'assistant de dave (il se lance automatiquement après l'installation de dave) pour definir ton type de reseau (perso, win nt) ?

Est ce que tu partages la connexion au net ou bien chaque ordi se connecte chacun à son tour ? (ce qui devrait se passer normalement)

A mon avis il vaut mieux brancher ton modem cable sur le pc, et ressortir du pc (avec une 2ième carte reseau) vers le hub puis vers le (ou les )mac, pour avoir un vrai partage de connexion;
tu utilises le pc comme routeur et tu lui mets un firewall au cas où...

pour la config du mac,
ip= 192.168.0.2
masque= 255.255.255.0
routeur=ip du pc=192.168.0.1
adresse des serv. des nom=dns de ton fournisseur=tu tapes dns 'nom de ton fournisseur' dans un moteur


pour le pc (si win 98 S edition ou > ) il y a une config auto du partage de connexion

voila à peu près tout ce que je sais.
il y a un dossier 'partage de connexion' sur macplus.net, et aussi dans macadsl.com


j'espère t'avoir aidé.
wink.gif


A+
 
As tu bien paramétrer Dave Sharing (dans les Préférences sytème de MacOS X), en cochant que tu veux partager les dossiers de ton Mac?

Ensuite, je crois qu'il faut glisser dans la fenêtre, les dossiers que tu veux effectivement partager.
 
Euh je croit que c'est le PC qui est mal configurer non ?

Donc pour le PC? il faut que tu ailles dans le menu Démarrer, paramètres configuration

la tu vas sur réseaux et donc tu choisis le menu de ta carte Réseaux, contrôleur qqchose TCP/IP

latu rentre ton adresse IP 192.168.0.2
masque de sous réseau 255.255.255.0

etnsuite tu vas dans l'onglet DNS et tu rentre 192.168.0.1 dans les serveurs de noms...

Tu fait appliquer, tu redémarres, et ca doit marcher...

une fois redémarrer
tu vas dans le Menu démarrer, Executer:
ping -t 192.168.0.1

et l'as tu vois si au moins le PC est bien configuré sur le réseau
wink.gif
 
voila comment j'ai fait ma config (win98SE + iBook OS9)

sur le pc: icone voisinag réseau => proprietés (oglet configuratio)
* tu dois avoir un dessin avec à coté TCP/IP -> lenomdetacarteréseau
=>double-clic dessus
spécifier une adresse ip =192.168.0.1
masque de sous reseau 255.255.255.0
=> ok (ne pas redem tt de suite)

* ensuite clic sur 'partage de fichier...'
valider les options voulues

*redémarrage; ouf,ça marche (en théorie)


il y a aussi l'onglet 'identification' des propriétés réseau: il faut que le groupe de travail soit le même que celui défini avec l'assistant de dave

si ça marche pas remets un post ou mail moi et je ferai un 'pas à pas ' détaillé ce soir qd j'aurais les 2 ordi sous le nez (je suis au boulot...)

A+
 
ok voila ce que j'obtient :
le pc :
dans le navigateur dans le voisinage reseau je vois bien le PC et son repertoire de partage
+ le groupe de travail
IP 192.168.0.1
le ping marche sur lui meme mais pas vers le mac

le mac :
configurer avec dave avec le bon groupe de travail
IP 192.168.0.2 par contre pour le routeur je sais pas kooi mettre !
aucun ping ne marche ni sur moi nu sur le pc!

don maintenant c'est le mac le prob
smile.gif

merci de votre aide
 
Bon ca a finis par marcher
smile.gif

sauf que....
en fait dans les pref systems du mac il y a diferrente
config ethernet ! en placant celle de dave devant celle du cable le reseau marche nikel mais j'ai plus internet ! et vis versa ! donc comment avoir ma connection internet (uniquement sur le mac) et le reseau PC...
 
mon probleme n'est pas de partager ma connexion cable mais de partager mon mac avec mon pc avec DAVE...
j'ai lu tout les dossiers imaginable et meme les forum anglais je pense que c'est mon pc qui n'est pas bien configurer... (mais vus ke j'y connait pas grand chose aux pc..)
merci de ton aide
 
Salut et merci à chacun pour tous les bons conseils déjà trouvés ici.

J'ai quelques soucis pour faire fonctionner Dave. Voici la situation :

1) 1 iBook connecté au net via Airport et à un PC via Ethernet. IP: 192.168.0.1 sur le réseau avec le PC. Le port Airport est prioritaire sur le port Ethernet sinon la connexion au net ne fonctionne pas.

2) Un PC. IP:192.168.0.3
Les deux machines sont reliées par un cable croisé.

3) Les ping marchent dans les deux sens.

4) Le PC accède sans problème au dossiers partagés du Mac.

Mon problème : pas moyen d'accéder au PC depuis le Mac. (Je ne cherche pas du tout à partager l'accès au Net).

Les dossiers partagés du PC n'apparaissent pas dans le Finder. Si je tente une connexion au PC (Pom-K) en tapant l'adresse IP du PC, j'obiens invariablement le message "Echec de la connexion. Le serveur ne répond pas. Recommencez." Même résultat si je fais passer le port Ethernet prioritaire devant Airport.

Comment diable s'y prend on pour faire apparaître les dossiers partagés du PC dans le Finder ?
 
salut
normalement, si le ping est ok tu tiens le bon bout, ça doit marcher....

sous os9, je passe par le selecteur, clique sur l'icone 'dave client' et y'a plus quà choisir le disque pc à monter


en fait je viens de penser à autre chose:
sur le pc: tu prends un dossier 'au hasard' =>clic droit, tu dois avoir 'partager' dans le menu contextuel qui s'affiche

si ça marche pas; clic droit sur 'voisinage réseau' = > propriétés
=>y'a un bouton 'partage de fichiers et d'imprimantes': il faut cocher les cases


A+
wink.gif
 
Merci iJuju, tu es plein de bonne volonté mais deux ou trois points ont du t'échapper :

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par iJuju:

sous os9...
<HR></BLOCKQUOTE>
Regarde le nom du forum...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par iJuju:

sur le pc: tu prends un dossier 'au hasard' =&gt;clic droit, tu dois avoir 'partager' dans le menu contextuel qui s'affiche
<HR></BLOCKQUOTE>


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Floppy:

Les dossiers partagés du PC n'apparaissent pas dans le Finder.
<HR></BLOCKQUOTE>


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par iJuju:

pourquoi ne pas brancher ton pc sur le net, puis la borne airport sur le pc

tu pourrais libérer ton ibook du cable réseau ????
<HR></BLOCKQUOTE>

Parce que ce n'est pas ce que je demande.


Le problème reste entier
 
Pour en revenir a mon probleme
j'ai un conflit TCPIP entre mon reseau 192.168.0.x et mon ip noos.

pour gerer 2 IP on m'a dit d'utiliser gNAT seulement en lisant le readme on s'apercoit ke gNAT a un probleme d'alias entre les connection DHCP (noos) et les ip de mon reseau .
en conclusion j'ai soit l'un soit l'autre...

est ce que quelqu'un a reussit a avoir une connection internet (DHCP) et un partage avec son pc (DAVE) ? (sans vouloir partager la conection internet)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Floppy:
Mon problème : pas moyen d'accéder au PC depuis le Mac. (Je ne cherche pas du tout à partager l'accès au Net).

Les dossiers partagés du PC n'apparaissent pas dans le Finder. Si je tente une connexion au PC (Pom-K) en tapant l'adresse IP du PC, j'obiens invariablement le message "Echec de la connexion. Le serveur ne répond pas. Recommencez<HR></BLOCKQUOTE>

heu excuse moi mais utilise tu le browser fournis avec dave? celui qui sert a naviguer dans le pc...
 
Félicitation mtra !

Je m'étais complètement focalisé sur les tableaux de bord (enfin, les préférences systèmes) et je n'avais pas remarqué la présence de la nouvelle application "Dave Explorer.

Je cherche à me défendre mais tout de même, ce n'est pas très ergonomique d'avoir éparpillé tous les réglages à travers 2 tdb et 1 application.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>est ce que quelqu'un a reussit a avoir une connection internet (DHCP) et un partage avec son pc (DAVE) ? (sans vouloir partager la conection internet)<HR></BLOCKQUOTE>

Grace à toi, c'est maintenant mon cas. Mais ma situation est différente : la connection par DHCP est sur le port Airport et la connection Dave sur le port Ethernet et là pas de conflit. J'ai peur de ne pas pouvoir t'aider. Désolé.

C'est vrai que gNAT a un problème avec les serveurs DHCP. J'espère que ce problème sera rapidement résolu car c'est casse-pied pour partager la connection internet.

Merci encore.
 
si vous captez l'anglais vous pouvez tjrs aller voir sur la liste de diffusion de DAve3X ou vous inscrire en allant sur www.thursby.com et poser vos questions directement au gras de chez thursby.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par olly73:
au gras de chez thursby.<HR></BLOCKQUOTE>
pas tres sympas ca
grin.gif