iMac Besoin d’aide pour un choix d’iMac

Guizmoh

Membre enregistré
5 Octobre 2019
1
0
33
Bonjour/bonsoir à tous (et toutes!)

Alors voici mon "soucis"
Je suis photographe ainsi que passionné de graphisme/digital painting etc..
J’ai depuis toujours été un PCiste (personne n’est parfait) mais mon pc étant entrain de me lâcher je vais me lancer sur mac, mais hélas j’ai un budget limité :( )
Alors voilà il y a une offre sur Auchan pour le payer en 30x sans frais (ce qui limite les choix sur 2model) et je ne m’y connaît pas DU TOUT en hardware ce qui ne m’aide pas à savoir si ça me conviendra.

Je me tourne donc vers vous, passionné de la pomme, pourriez vous me dire si ça sera suffisant pour mes besoins, qui sont : pouvoir retoucher des centaines de photos pesant 50-80mo chaqu’une (Lightroom ou Photoshop) faire des digital paint de grande taille (env 200mo le psd) et bien sûr,j’espère que la qualité de l’écran sera suffisante pour avoir des couleurs se rapprochant le plus pres de la vérité (Sans avoir besoin de passer par un Mac pro)
Et ayant toujours eut 21´ je me suis dit que ça pourait être l’occasion de passer au 27 (ils prévoient une machine plus puissante entre le 21 et 27 pouce de la même gamme ou ils laissent le même hardware?)

Alors voici les 2 entre les quels j’hésite et me demande si Ça ira pour mon utilisation?..
iMac 27’ retina 5k en 3 Ghz ou 3,1 ghz (quel est la différence?)
https://www.auchan.fr/apple-ordinateur-imac-27-pouces-retina-5k-3-1-ghz/p-c1116198

Merci beaucoup de m’avoir lu jusque ici, et désolé pour la taille du message!!
 
Dernière édition:
Bonjour,
Petite incohérence dans le lien que tu as envoyé: il est question d’un iMac 27” i5 3.1GHz avec une carte graphique 575, or c’est une 575X qui devrait être associée avec ce processeur. Attention, cela peut vouloir dire que c’est un modèle 2017 ou un 2019. Voir ici pour voir les détails par version: https://en.m.wikipedia.org/wiki/IMac_(Intel-based)
Il est bien sûr cohérent de prendre un 2019 si tu achètes du neuf.
Dans cette gamme:
- L’écran est reconnu pour sa grande qualité, sa définition, son exactitude des couleurs... seule faiblesse pour certains, il est brillant (comme tous les Macs et bien d’autres marques depuis des années). C’est le même sur tous les iMacs d’une même dimension et d’une même année (l’écran 5K 2019 est un peu meilleur que le 5K 2017).
- Processeur i5 (6-core) 3.0GHz ou i5 (6-core) 3.1GHz: même génération, même architecture... 3% de différence en performance (en théorie), autant dire c’est égal.
- Carte graphiques 570X ou 575X: même mémoire (4Go de VRAM) et sans doute un léger plus avec la 575X, mais dans ton usage je ne crois pas que ce soit déterminant non plus.
- RAM 8Go: c’est certainement trop peu, mais tu peux songer à ajouter des barrettes plus tard, puisque cet iMac (seulement le 27”) a 2 emplacements de RAM libres et accessibles.
- Le vrai point faible, c’est le stockage principal: Fusion Drive 1To (mix d’un disque dur 1To avec un SSD de 32Go), fais des recherches sur internet et voir cette page pour des détails: https://en.m.wikipedia.org/wiki/Fusion_Drive
Je comprends ta limitation budgétaire, mais tu dois très sérieusement penser à prendre un SSD externe (Thunderbolt ou USB3.1) pour y mettre toutes tes données “exigeantes” (les photos de 20 à 200Mo et leur catalogue...) qui demanderont des accès très rapides.
 
Petite incohérence dans le lien que tu as envoyé: il est question d’un iMac 27” i5 3.1GHz avec une carte graphique 575, or c’est une 575X qui devrait être associée avec ce processeur.
Il ne manque que le X, mais on sait très bien qu'une description détaillée et exacte n'est pas le fort de certaines enseignes, y compris Amazon.
Attention, cela peut vouloir dire que c’est un modèle 2017 ou un 2019. Voir ici pour voir les détails par version: https://en.m.wikipedia.org/wiki/IMac_(Intel-based)
Il est bien sûr cohérent de prendre un 2019 si tu achètes du neuf.
Non, en 2017 il n'y avait pas ce type de carte Radeon Pro 575X.

Et puis son problème est résolu, car depuis son lien, le modèle proposé n'est plus disponible. ;)
 
Il ne manque que le X, mais on sait très bien qu'une description détaillée et exacte n'est pas le fort de certaines enseignes, y compris Amazon.

Non, en 2017 il n'y avait pas ce type de carte Radeon Pro 575X.

Et puis son problème est résolu, car depuis son lien, le modèle proposé n'est plus disponible. ;)
C’est soit une erreur de carte graphique, soit une erreur de processeur: dans ce dernier cas, ce n’est pas une différence mineure à mes yeux, puisque la 575 sans X est l’iMac de 2017.
Certes le lien Auchan n’est plus valide, mais peut-être l’achat n’est il pas encore fait, et Guizmoh qui ne « s’y connaît pas du tout » pourra toujours avoir besoin d’infos...