10.11 El Capitan Besoin d'aide pour une commande du terminal

M a r c

Membre confirmé
7 Décembre 2018
37
1
59
Bonjour tout le monde,

J'ai trouvé sur le lien suivant
une commande sur le terminal qui peut me permettre de connaître les causes d'extinction de mon iMac.
Cette commande est
Bloc de code:
log show --predicate 'eventMessage contains "Previous shutdown cause"' --last 24h

Elle est supposée renvoyer un code pour chacune des extinctions passées.
Seulement voilà, lorsque je fais un copier-coller vers le terminal j'ai en réponse :
Ordinateur-de-M:~ m$ log show --predicate 'eventMessage contains "Previous shutdown cause"' --last 24h -bash: log: command not found

Il y a peut-être une erreur de syntaxe ? (j'ai un peu cherché, mais UNIX au terminal, il me faudrait un deuxième confinement ! ;))
Ou bien est-ce spécifique pour un OS au dessus de 10.11 ? (High Sierra comme dans le titre de la note de blog ?)
C'est frustrant, parce que j'ai un problème d'extinctions qui me gâche la vie (proposé dans un autre thread, mais n'ayant pas trouvé de réponse) et que j'essaye toujours de cerner.

Merci,
 
Bonjour M a r c

L'exécutable log (appelé par la commande) est localisé at: /usr/bin/log (répertoire invisible usr > sous-dossier bin > fichier log).

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
ls -al /usr/bin/log

  • qui affiche une ligne d'autorisations si le fichier log est trouvé - sinon un : No such file or directory

Poste le retour (dans un Bloc de code plutôt qu'une option >_ Code).
 
Bonjour Macomaniac,
Merci d'essayer de m'aider.
J'ai tapé la commande que tu m'indiques, voilà le résultat :
Bloc de code:
Ordinateur-de-M:~ m$ ls -al /usr/bin/log
ls: /usr/bin/log: No such file or directory
Effectivement, pas trouvé.
 
Dernière édition par un modérateur:
Objet non trouvé.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /usr

  • qui affiche les sous-dossiers du répertoire usr

Poste le retour.
 
Voilà le résultat :
Bloc de code:
Ordinateur-de-M:~ m$ ls /usr
X11        bin        lib        local        share
X11R6        clang-ide    libexec        sbin        standalone

... Pendant que j'y étais, j'ai aussi testé
Bloc de code:
ls /usr/bin
pour voir...
Il y a une foultitude de fichiers, là-dedans, mais effectivement pas log.
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord. Lacune de l'exécutable log dans /usr/bin (contenant des exécutables binaires).

- je viens de vérifier : si ton OS est El Capitan => le binaire log est absent régulièrement de bin. Il a été créé en 2016 > or El Capitan date de 2015.​
 
D'accord.
Merci Macomaniac, savoir pourquoi un truc ne marche pas, c'est malgré tout beaucoup mieux que de continuer à se prendre la tête dessus !
As-tu une idée pour régler mon problème initial ?

Je pensais à trois truc :
  • est-il possible de récupérer et installer le binary log ?
  • y-a-t-il un autre moyen pour récupérer une information de type "shutdown cause" ? (parce que, pour le moment, j'ai beau fouiller la console... ça me dépasse !)
  • utiliser un patch DosDude et passer à Sierra ou High Sierra ? (c'est un iMac 9,1 - 2009)
 
Voici un lien à ma DopBox : ☞log.zip☜ qui va te permettre de télécharger l'exécutable log de Mojave (109 Ko).

- une fois que tu l'as dézippé > tu ouvres un terminal > et u fais un glisser-déposer direct de log => dans la fenêtre du terminal => ce qui va inscrire automatiquement le chemin à l'exécutable. Puis tu saisis la suite de la commande. Tu exécutes.​

=> tu vas bien voir si l'exécutable fonctionne dans El Capitan (douteux).
 
Bonjour Macomaniac,
Merci. Testé et, comme tu le supposais hélas, cela ne fonctionne pas :
Bloc de code:
Ordinateur-de-M:~ m$ /Users/m/Desktop/log log show --predicate 'eventMessage contains "Previous shutdown cause"' --last 24hSegmentation fault: 11
 
Dernière édition par un modérateur:
La commande serait plutôt :

Bloc de code:
 /Users/m/Desktop/log show --predicate 'eventMessage contains "Previous shutdown cause"' --last 24h

Il y a un ‘’log’’ de trop dans ta commande.
 
Bonjour Nanardtetard,
Dans ce cas, le résultat est :
Bloc de code:
Illegal instruction: 4
Ce n'est peut-être pas illogique : le premier log est dans l'adresse de l'instruction et le deuxième l'appelle.
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans une instruction ou commande le 1er élément est le nom (ou le chemin) d’un fichier exécutable (un programme). Les éléments suivants sont les paramètres de ce programme.

Ensuite comme indiqué plus haut, ce programme n’est pas disponible avec ta version de macOS, il est donc très probable qu’il ne puisse pas retrouver les infos qu’il a besoin.
 
OK. Merci en tous cas de m'avoir indiqué cette correction.
En résumé, pas moyen d'avoir cette commande log au terminal.

Du coup est-ce que quelqu'un sait si on peut accéder autrement à l'information de cause d'extinction ?
 
Dernière édition par un modérateur:
OK. Merci en tous cas de m'avoir indiqué cette correction.
En résumé, pas moyen d'avoir cette commande log au terminal.

Du coup est-ce que quelqu'un sait si on peut accéder autrement à l'information de cause d'extinction ?

As tu essayé avec l’application console ? Elle devrait être rangée avec l’application terminal et elle permet justement de lire et parcourir les logs de la machine.
 
As tu essayé avec l’application console ? Elle devrait être rangée avec l’application terminal et elle permet justement de lire et parcourir les logs de la machine.
Bonjour Nanardtetard,
Oui. Mais la question est de savoir où chercher, parce qu'il y a un foisonnement d'infos dans Console...
Il y a un mode de recherche, mais qui ne trouve pas de chaîne "shutdown cause" enregistrée.
Et une recherche avec seulement "shutdown" renvoi uniquement les fois où j'ai redémarré volontairement, pas celle où le système s'est arrêté tout seul.
Si l'information que je cherche s'y trouve, ce n'est pas sous cette désignation. Pour autant que je m'en serve correctement, bien sûr...
 
Correctif et fin de la discussion pour boucler cette histoire.
Explication, si cela peut aider quelqu'un.

Dans CONSOLE, on a accès aux causes d'extinction (du moins de Lion à El Capitan, avant et après, je ne sais pas).
Il suffit, dans la fenêtre de recherche de la console de taper "shutdown cause".
Chaque extinction est référencée avec son heure, et un chiffre de code est donné.
La liste de signification la plus complète de ces codes se trouve à cette addresse (lien cliquable):
Previous Shutdown Causes Explained – George Garside

Donc, c'est contraire à ce que vous disais quelques posts plus haut et j'ai fini par comprendre pourquoi. Dans Console, l'historique est important mais tout de même limité en nombre de ligne, avec une élimination progressive des plus anciennes. Et cela se rempli vite !
Dans mon cas, j'avais deux disques et un problème d'indexation SpotLight sur l'un deux et cela générait des dizaines de milliers (vraiment) de messages d'erreurs, apparaissant dans la console. Donc, le message concernant la cause d'extinction précédente était balayé avant que j'ai eu le temps de le trouver...
J'ai bloqué SpotLight pour le moment et trouvé mon information.

On peut boucler c'est résolu !