10.12 Sierra Besoin de précision après upgrade

Boravocal

Membre confirmé
15 Février 2017
29
1
28
Bonsoir,

je possède un MacBook Pro 13" mid 2012 que j'ai upgrade hier avec un SDD et 8Go de RAM supplémentaire.
Actuellement j'ai donc un Crucial BX300 240Go qui remplace mon HDD et 10Go de RAM, 8Go crucial + 2Go d'origine.

Alors évidement c'est le jour et la nuit, je redécouvre mon appareil. Néanmoins deux petites choses :

Il m'arrive encore de subir des espèces de "micro freeze". Par exemple je suis sur Pages en plein écran, je tape quelque chose, je switch avec le trackpad sur mon bureau sur lequel est ouvert Safari. Je reviens sur Pages pour continuer à taper et là ça ne répond pas. Ca va par exemple durer quelques secondes, c'est pas très méchant mais ça arrive. Normalement je sais que ce genre de désagrément accompagnés du petit logo de chargement de la souris indique un manque de mémoire, j'ai du mal à comprendre comment avec 10Go ça peut encore arriver ?
Est-ce que la perte du dual-chanel avec deux barrettes différentes peut en être la raison ?

Deuxième petite chose, toujours au sujet de la RAM, j'ai remarqué dans mon gestionnaire d'activité que j'ai environ 5Go de RAM utilisée alors que si je fais un décompte rapide des applications qui tournent et de ce qu'elles utilisent je devrais être plutôt vers 3,5Go d'utilisé
Comment ça peut être possible ?

Merci d'avance !
 
En fonction des activités que tu as eu dans la journée ou la veille, une quantité de RAM est utilisée. Pour supprimer cette RAM occupée, soit tu tapes dans le terminal : sudo purge
soit tu redémarres ton Mac ce qui aura pour effet de libérer toute la RAM occupée.

Concernant les freeze, j'ai connu le même type de problème avec la RAM Crucial voir pire (crash). Depuis que je l'ai remplacée par la RAM Apple, je n'ai plus de gel, freeze et autres ralentissements. Mon iMac fonctionne parfaitement. Je ne l'ai pas redémarré depuis deux semaines et j'utilise des logiciels gourmands (FCPX et Affinity) et AUCUN bug ! Crucial est bien gentil avec sa compatibilité mais dans les faits, je n'ai constaté que des problèmes avec leur barrette. CQFD

Ce n'est certainement pas en utilisant safari et page que tu vas saturer tes 10 Go de RAM ! Tu en est très loin.
Avec 10 Go, tu pourrais même monter un film sous final cut sans problème particulier. D'ailleurs, en admettant que ton SSD soit sollicité, il est suffisamment rapide pour pallier les problèmes de freeze que tu évoques.

Je persiste à penser que la RAM que tu utilises actuellement est entièrement responsable des problèmes. Si tu ne peux pas t'offrir la RAM Apple vendue à prix d'or, tu devrais déjà essayer de retirer les deux barrettes Apple pour voir s'il n'y a pas une incompatibilité entre les deux marques. Ma suggestion peut te sembler paradoxale compte tenu de ce que j'ai écris plus haut mais il arrive parfois que la cohabitation entre deux marques différentes soit problématique.
Tu ne prends aucun risque à tenter cela et ça ne coûte rien.
 
Dernière édition:
J'ai essayé la commande dans le terminal mais ça vide pas la RAM, d'ailleurs je suis passé de 5Go utilisé à 7Go et quelques sans avoir ouvert 36 programmes supplémentaires, j'ai juste quelques onglets en plus sur Safari et mail d'ouvert par rapport à tout à l'heure

Ce que je vais faire c'est utiliser le Mac en l'état pendant quelques temps, style ce soir et demain toute la journée. Si je constate encore des freeze je vais retirer la barrette de 2Go Apple pour laisser la Crucial tourner seule et je ferais le test. Parce-que si c'est la barrette Apple qui fou le bordel, je resterais à 8Go et dans quelques temps je prendrais une seconde 8Go crucial comme ça c'est réglé. Si par contre c'est la Crucial qui merde, je renvoi et je prend autre chose (si c'est possible)
 
ouais j'ai essayé mais rien ne bouge bizarrement, j'ai fait un redémarrage et je suis redescendu à 3,45Go avec les mêmes programmes ouverts.

C'est radical le reboot au moins ahah surtout que du coup, un redémarrage en moins de 20s ça fait plaisir et ça change du HDD ahah
 
Salut @Boravocal

Alors quelques petites précisions.

La mémoire Crucial est très bien et beaucoup moins chère que celle d'Apple. Je n'utilise que ça et c'est parfait.
Encore faut-il mettre le bon type de mémoire adapté à ta machine. Je suppose que tu as vérifié sur le site avant de commander.
Les mélanges 2 Go + 8 Go ne posent plus de problèmes en terme de performances.

Pour le SSD, as-tu activé la fonction Trim qui va conserver toutes ses qualités à ton SSD?
Si non, c'est très facile depuis le terminal par la commande :
sudo trimforce enable

Enfin il faut faire un état des lieux logiciel de ton Mac :

Tu peux faire un rapport Etrecheck et donner les résultats entre balises Code :
code-jpeg.113137
 
En fonction des activités que tu as eu dans la journée ou la veille, une quantité de RAM est utilisée. Pour supprimer cette RAM occupée, soit tu tapes dans le terminal : sudo purge
soit tu redémarres ton Mac ce qui aura pour effet de libérer toute la RAM occupée.
Ca ne fonctionne plus depuis un bon moment. Pour la gestion de la mémoire... https://support.apple.com/fr-fr/HT201464 ...Autrement dit : même si le Moniteur d'activité indique une quantité occupée par un logiciel, dès que ce dernier sera quitté, la mémoire sera redistribuée pour un autre logiciel ou restituée pour le système en toute transparence.
Concernant les freeze, j'ai connu le même type de problème avec la RAM Crucial voir pire (crash). Depuis que je l'ai remplacée par la RAM Apple, je n'ai plus de gel, freeze et autres ralentissements.
Tu as été un cas particulier, mais ne fais pas un amalgame et une généralité.
Je ne l'ai pas redémarré depuis deux semaines et j'utilise des logiciels gourmands (FCPX et Affinity)
Sans plugs-in FCPX n'est pas trop gourmand et même chose pour Affinity en utilisation courante.
Crucial est bien gentil avec sa compatibilité mais dans les faits, je n'ai constaté que des problèmes avec leur barrette. CQFD
Si tu es mal tombé avec tes barrettes, c'est un fait, mais relativise ton problème, car ça fait quelques années que nous conseillons la marque Crucial aussi bien pour leurs SSD, que pour leurs barrettes. Et c'est bien nous qui t'avons conseillé de remettre les barrettes d'origine pour cibler le problème.

Ce qui fait qu’à ma connaissance et depuis que je suis dans les forums, tu es bien un cas très particulier ! Eh oui, tombé sur une mauvaise série, ça peut arriver à tout le monde, au même titre que ceux qui rencontrent un problème avec leur beau MBP tout neuf et qui deux jours après tombe en panne !

Ce n'est certainement pas en utilisant safari et page que tu vas saturer tes 10 Go de RAM ! Tu en est très loin.
Oh que oui que l'on peut manger toute la mémoire avec un seul navigateur avec une dizaine d'onglets, c'est possible et avec une occupation du kernel_task qui occupe 100 à 600 % du processeur et un freeze général de son Mac !
Je persiste à penser que la RAM que tu utilises actuellement est entièrement responsable des problèmes.
Il ne faut pas être aussi affirmatif, car personne ne connaît les tenants et aboutissants. Crucial propose via leur petit script Scanner de dresser la carte d'identité de son Mac pour déterminer quel type de SSD et de barrette mémoire à installer. Jusque là tout va bien, mais il y a une grande inconnue, pas tout à fait sur le fond, certains membres relève les références et vont commander sur un autre site marchand parce que pour eux le prix est plus attractif.

Sur certains sites de vente en ligne, à une lettre ou chiffre près, l'acheteur pense que c'est la même chose, passe une commande et après c'est le drame ! Et crois-nous, c'est un problème très fréquent, au même titre que ceux qui achètent une nappe SATA à 12 €, au lieu d'acheter celle à 45 €, en pensant que c'est de la même fabrication et série ! Alors prudence, prudence, dans ses propos. ;)
 
"Tu as été un cas particulier, mais ne fais pas un amalgame et une généralité."
Pourtant, j'ai collé sur ce site des liens où d'autres sont victimes du même problème donc je ne suis pas un cas isolé.
D'ailleurs, tu relèves toi aussi des incongruités avec la Ballistix de chez Crucial sous Mac. Lien suivant :
https://forums.macg.co/threads/ram-ddr4-crucial-nouvel-imac-2017.1298195/#post-13202374
"C'est surtout un constat avec le temps (et ça fait un très long moment) de la fréquentation d'une tonne de forums, de réponses négatives, non pas de la marque, mais de l'incompatibilité entre l'univers PC et Mac. A chaque fois le bilan est le même, après réinstallation des barrettes d'origine, le Mac ne pose plus de problèmes."

Le problème est réel mais comme toi, je n'ai pas les compétences pour comprendre d'où ça vient mais je suis certain d'une chose, avec les barrettes délivrées par Apple, tout est parfaitement stable.

"La mémoire sera redistribuée pour un autre logiciel..."
Es-tu certain qu'avec son Mac de 2012, il n'est plus concerné par la gestion de la RAM ?

"Certains membres relève les références et vont commander sur un autre site marchand parce que pour eux le prix est plus attractif."
J'ai commandé la RAM Crucial chez MacWay. D'ailleurs j'aurais mieux fait de me casser une jambe ce jour-là.
Crois-tu que je tombe dans le cas que tu mentionnes ci-dessus ?
 
Dernière édition:
D'ailleurs, tu relèves toi aussi des incongruités avec la Ballistix de chez Crucial sous Mac.
Cette marque est très connue dans le monde des PC et pour moi, il ne faut pas l'utiliser dans un Mac.
Es-tu certain qu'avec son Mac de 2012, il n'est plus concerné par la gestion de la RAM ?
Ce n'est pas l'année du modèle qui importe, mais de l'installation de la version de macOS et cette redistribution de la mémoire remonte à Mavericks.
J'ai commandé la RAM Crucial chez MacWay.
J'ai toujours commandé en direct sur le site Crucial avec leur petit script Scanner. Chez eux je me méfie un peu de leurs références, car certains membres ont eu aussi de mauvaises surprises.
 
J'ai fait un retour direct chez Crucial à Glasgow sans passer par MacWay, crois-tu que la RAM qui me sera retourné sera différente ?
 
J'ai fait un retour direct chez Crucial à Glasgow sans passer par MacWay, crois-tu que la RAM qui me sera retourné sera différente ?
La bonne question serait : Cette Ram est-elle compatible avec ton Mac?
As-tu les références exactes de la Ram et du Mac?
 
Donc, ce que vend MacWay sur le lien posté plus haut et considéré comme compatible ne l'est pas ?
Par Macway oui. Faut voir avec eux. En tous cas Crucial n'en propose pas. Sur le coup, j'aurais plus confiance en Crucial qui est fabriquant.
 
MacWay n'a pas répondu à mon dernier mail. Passé le délai de deux semaines, ils s'en lavent les mains.

Je vais contacter Crucial pour être certain de la comptatibilité de la RAM vendu par MacWay et en fonction de leur réponse, je contacterai la répression des fraudes.