Besoins de vos conseils anti-virus?

Magali7413

Membre confirmé
19 Février 2010
12
0
36
Bonjour,

Voilà j'utilise Mac depuis des années, et jusqu'à présent je n'ai jamais utilisé d'anti-virus ou autre, car on m'avait dit qu'ils étaient rares sur Mac...

Aujourd'hui j'envisage de faire un petit quelque chose pour me protéger un minimum, notamment pour les achats via internet...

Je n'y connais rien en virus, j'ai surfé et ai lu des mots comme "spyware", "malware", etc... Tout un blabla que je ne comprends pas...

Déjà ma question est de savoir si c'est comme sous PC, on ne doit utiliser qu'un logiciel sinon ils s'annulent l'un l'autre?

Ensuite, si quelqu'un peut me donner son avis sur l'installation d'anti-virus? Si vous en utilisez lesquels me conseilleriez-vous? Gratuits ou payants?

Merci d'avance, car je suis perdue là...
 
J'achète sur internet depuis que l'internet existe (à l'époque, il fallait envoyer une copie de sa carte de crédit par fax), je n'ai jamais eu d'antivirus sur mes Mac.
Je ne dis pas que je n'en aurai jamais, mais dans le présent et le futur proche, je n'en vois toujours pas l'utilité et ne me pose même pas la question…
 
Pour les achats sur Internet, une CB virtuelle est plus sécurisante qu'un anti virus (même si les garanties bancaires font quels banque doit nous rembourser et tout et tout…)

Un logiciel comme LittleSnitch permet de contrôler les sorties de son ordi (donc ça évite les envois automatiques / les connexions quand on reçoit des spams)

Un anti virus peut être utile si on échange bcp de documents avec des PCistes.

Donc bien cibler ses besoins avant d'installer un AV ;)


Et bonne fin du monde à tous, ça approche :afraid:
 
Et bonne fin du monde à tous, ça approche :afraid:

C'est à quelle heure ? :D

Beaucoup d'achat sur le net et pas d'anti virus. On est pas sur PC.
Comme dit plus haut, les document Word ou excel envoyer d'un PC peuvent te pourrir tes macros. Si jamais ça t'arrive un jour, Sophos réglera le problème.
Pour le reste, pas d'anti virus sur Mac !
 
Bonsoir, déjà merci à ceux qui m'ont répondu :)

En fait, je cherche surtout à me protéger des spyware suite à une mésaventure...

J'ai entendu parler de ce little snitch, mais il semble qu'il est un peu complexe?

Et de ce que je vois, il prévient, mais ne supprime pas les cochoneries. ClamXav ca donne quoi par rapport à little snitch?
 
Little Snitch regarde les connexions sortantes de ta machine. LS n'est pas si complexe que ça, si on fait l'effort de comprendre. Par contre, il est très casse pieds au début, car il interpelle sur toutes les connexions sortantes; c'est là qu'on se rend compte qu'il y en a plein plein plein !!

ClamXav, c'est un anti virus, c'est donc différent.
 
Bonjour, ce qui me fait peur avec Little snitch c'est de bloquer quelque chose qu'il ne faudrait pas ou de laisser passer ce qu'il ne faudrait pas, car je n'y connais rien!
 
Bonjour, ce qui me fait peur avec Little snitch c'est de bloquer quelque chose qu'il ne faudrait pas ou de laisser passer ce qu'il ne faudrait pas, car je n'y connais rien!
Je comprends, j'ai moi même bloqué certaines connexions que je n'aurais pas dû ! Je ne connaissais pas non plus, mais à force de réflexion j'ai corrigé ma boulette ;)
 
Bonjour,

Je me suis fait piquer mes numéros de CB...

Sly54, j'ai choisi Little snitch, j'ai supprimé l'autre. J'ai trouvé un lien super avec quelques explications, et je commence déjà à y voir un poil plus clair... Je pense pas être plus bête qu'une autre, je devrais m'en sortir :) Merci
 
Je suis loin d'être naïve et je connais bien le pishing, je ne réponds/paye JAMAIS pour ce genre de trucs. De plus je vérifie toujours avant de commander sur un site qu'il est sécurisé (https et cadena)... Sachant ça je pense plutôt à un spyware... et de ce que j'ai lu, pour ça little snitch pourrais m'aider, je me trompe?
Paypal je n'ai pas trop confiance... ils se sont déjà fait pirater et je n'aime pas laisser "un trace" de mes codes CB...
 
Sachant ça je pense plutôt à un spyware... et de ce que j'ai lu, pour ça little snitch pourrais m'aider, je me trompe?
Si le spyware lance une connexion sur un site, alors oui LS te demandera l'autorisation de te connecter à ce site. A toi d'être attentive et de bloquer cette connexion spécifique.
 
Je suis loin d'être naïve et je connais bien le pishing, je ne réponds/paye JAMAIS pour ce genre de trucs. De plus je vérifie toujours avant de commander sur un site qu'il est sécurisé (https et cadena)... Sachant ça je pense plutôt à un spyware... et de ce que j'ai lu, pour ça little snitch pourrais m'aider, je me trompe?
Paypal je n'ai pas trop confiance... ils se sont déjà fait pirater et je n'aime pas laisser "un trace" de mes codes CB...

Moi, je paye tout ce que je peux avec Paypal. Ainsi, je limite au maximum la diffusion de mon N° de carte.
Par ailleurs, c'est à mon avis un gage de sérieux pour un site de vente que je ne connais pas car je pense que PayPal ne s'engage pas sans garanties de sérieux en contreparties.
Enfin, si je ne reçois pas le produit ou si le produit est défectueux, je peux plus facilement me défendre vis à vis du vendeur.
Et les vendeurs redoutent la création d'un litige Paypal.
 
Sly54 merci :) du coup je garde little snitch, je comprends beaucoup mieux son fonctionnement.
JLB21, je suis d'accord avec toi pour le côté "sécurité d'achat" en passant par un intermédiaire.
Merci pour tous vos avis :) passez de bonnes fêtes!
 
Si le spyware lance une connexion sur un site, alors oui LS te demandera l'autorisation de te connecter à ce site. A toi d'être attentive et de bloquer cette connexion spécifique.

Ah oui ? Et comment tu sais que c'est un spyware qui demande une connexion ? Même moi, qui suis loin d'être néophyte en la matière, il m'arrive de devoir chercher des heures pour savoir si je dois autoriser ou interdire une demande de connexion interceptée par LS, avec tous ces threads qui s'emboitent comme des poupés russes ! :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Ah oui ? Et comment tu sais que c'est un spyware qui demande une connexion ?
Vi, tu as raison.

Disons qu'à force d'utiliser LS, quand on a autorisé ses applications habituelles, on peut être interpellé par une demande inhabituelle. Et là regarder de plus près avant d'autoriser. Mais c'est vrai que ça ne sera pas écrit "spyware"