bichromie, séparations et impression

alitaliano

Membre confirmé
17 Septembre 2003
85
3
Bonjour !

Il y a quelque temps, j'ai reçu un doc de l'imprimeur réalisé en 2 coul (noir + pantone), mais sur la couverture le visuel réalisé en mode bichromie dans Photoshop CS est mal sorti.
Résultat : il a fallu tout refaire !

J'ai tâté de la bête, et :
- dans Xpress, j'importe un visuel réalisé en mode bichro et enregistré en eps, je crée un PDF en demandant la séparation par film, j'ai donc un PDF avec un film de noir et un film de pantone. Sauf que le visuel est identique sur les 2 films, et ce quelque soit les réglages opérés dans le mode bichromie de photoshop (cf. "essai1.jpg" et "essai2.jpg" > "bichromie")

- dans Photoshop je crée une copie de ce même visuel que je convertis en mode multicouche (il s'enregistre donc en dcs 2 soit du eps).
Mes informations de couleur sont donc traduites dans deux couches, une pour le noir et une pour le pantone.
En faisant la même opération que précedemment dans Xpress, j'obtiens 2 films, qui cette fois sont corrects (cf. "essai1.jpg" et "essai2.jpg" > "multicouche").

- dans Xpress, je m'aperçois également que lorsque je crée un PDF sans séparations d'un document contenant un visuel en mode multicouche, celui-ci n'apparaît pas !


DONC :
avez-vous tout compris ? je sais c'est mal exprimé...
quelqu'un connaît-il le truc qui foire ?
les formats eps ou dcs 2 sont-ils en cause ?
ou Xpress qui gère pas des infos ?

Si vous avez des infos, merci de m'aider !

Alexandre
 
Re-salut,

bon, j'ai refait le tour de la question et il semblerait que ce soit ma joboption de distiller qui était en cause.

Maintenant, j'ai une nouvelle question :
sur le visuel travaillé en bichromie, j'ai réglé une des courbes en mettant toutes ses valeurs à 100 % (cf. image). Est-ce que ça ne peut pas donner un mauvais résultat au flashage ?

Voilà !

Merci !
 
Oui, ça n'a pas de raison de ne pas passer au flashage.

Juste une mise en garde : l'imprimeur ne vas pas trop aimer (en discuter avec si possible) si ces surfaces à 100 % sont trop grandes car ça veux dire une zone très encrée (séchage plus long...) sur laquelle on rajoute une deuxième couleur (Noir) qui par endroits sera à 100% aussi ce qui donnera 200% d'encrage...

Personnellement j'adapte mes courbes pour éviter ça : par exemple là où le noir est à 100%, la couleur d'accompagnement descend à 20%

Sur une couleur quadri séparée dans photoshop on ne trouvera jamais une composante à 100% quand il y a un mélange. il faut raisonner pareil en bichro

Il m'arrive aussi de choisir un pantone un peu plus dense que le résultat souhaité et de l'appliquer à 80% au lieu de 100%... d'une manière générale c'est bien en tant que graphiste de fournir un fichier flashable bien sur, mais il faut aussi tenir compte de la technique d'impression (offset) et de ses limites.
 
Je suis un peu dubitatif sur ta courbe du Pantone ??? avec une telle "courbe", je ne vois pas l'utilité de faire une bichromie : il suffit simplement de mettre un aplat Pantone sous ta simili en noir et de faire surimprimer le noir !

Sinon, pour rassurer Niconemo, la valeur standard en quadri c'est jusqu'à 300 %... donc 200 % d'encrage, ça reste utilisable.
 
claude72 a dit:
Je suis un peu dubitatif sur ta courbe du Pantone ??? avec une telle "courbe", je ne vois pas l'utilité de faire une bichromie : il suffit simplement de mettre un aplat Pantone sous ta simili en noir et de faire surimprimer le noir !

Sinon, pour rassurer Niconemo, la valeur standard en quadri c'est jusqu'à 300 %... donc 200 % d'encrage, ça reste utilisable.

Salut claude,
quel serait pour toi, le genre de valeur à avoir, aux niveaux des courbes pour une bichro*?
c'est une question que je me pose depuis longtemps ;)

Merci
 
claude72 a dit:
Je suis un peu dubitatif sur ta courbe du Pantone ??? avec une telle "courbe", je ne vois pas l'utilité de faire une bichromie : il suffit simplement de mettre un aplat Pantone sous ta simili en noir et de faire surimprimer le noir !

Salut,

je ne vois pas comment c'est possible ?
Je fais ça à quel moment ?
Dans Xpress je ne peux pas le faire sans avoir un masque dans mon illustration, ce que je ne veux pas...

Tu veux dire de faire ça en mode multicouche dans Photoshop ?
 
claude72 a dit:
Sinon, pour rassurer Niconemo, la valeur standard en quadri c'est jusqu'à 300 %... donc 200 % d'encrage, ça reste utilisable.

Oui mais ça pose un problème de séchage (d'après mon imprimeur) si la surface du document est entièrement couverte : je travaille souvent à flux tendu avec des délais d'impression extrèmement court (1 ou 2 jours, façonnage compris).
 
alitalianos a dit:
Salut,

je ne vois pas comment c'est possible ?
Je fais ça à quel moment ?
Dans Xpress je ne peux pas le faire sans avoir un masque dans mon illustration, ce que je ne veux pas...
Tu peux le faire sous XPress, en enregistrant tout d'abord ton illustration en TIFF, après l'avoir passée en niveaux de gris.
Tu l'importes dans un bloc noir et tu attribues à ton illustr une couleur Pantone : le résultat sera le même qu'avec ta courbe Photoshop ;)
Dans XPress, tu peux aussi créer des encres Multi Ink qui sont des mélanges, par exemple du Pantone et du noir, que tu définis toi même. C'est pratique quand tu bosses en bichro, ça te permet de visualiser l'aspect de tes mélanges bichro :)
PS : tu peux faire la même chose sous inDesign, au cas où...
 
jeep2nine a dit:
Tu peux le faire sous XPress, en enregistrant tout d'abord ton illustration en TIFF, après l'avoir passée en niveaux de gris.


Hé hé ! Je viens de m'apercevoir que j'aurais effectivement pû procéder comme ça...
En plus je connaissais l'astuce.
Je sais pas ce qui m'a pris du coup !
Mais attention : c'est seulement la couleur de fond que l'on peu changer, et pas la couleur de l'image, n'est-ce pas ?

Merci !
 
alitalianos a dit:
Mais attention : c'est seulement la couleur de fond que l'on peu changer, et pas la couleur de l'image, n'est-ce pas ?

Merci !

Si, tu peux également changer la couleur de l'image au même endroit. Tu choisis une couleur de fond, puis une autre pour l'image, ce qui te permet d'avoir une belle bichromie.
 
parfaitement !

Mais en plus dans le paramétrage de la bichromie sous photoshop, on peut créer des effets sympas en forçant la courbe du pantone par exemple à foncer davantage les gris clairs de l'image en niveaux de gris, ou les gris foncés... il y a des possibilités infinies, que n'offrent ni InD ni XPress, qui appliquent une courbe rectiligne (en diagonale) à tous les niveaux de gris.
Ceci dit je préfère la bicro simple, celle de XP et de InD, car quand on bidouille trop ça peut devenir chelou.
Pour XPress, couleur du bloc pour le fond et styles couleur pour la couleur du gris.
Pour Ind, couleur du bloc avec selection fleche noire et couleur du gris avec selection flèche blanche.

Toutes les teintes de 0 à 100 % sont permises bloc et gris, mais pas de dégradés, faut quand même pas déc...

Une bichro avec dégradés, (super beau, essayez !) c'est une affaire relevant de l'autorité photoshopienne !
 
Oui je suis assez d'accord... je n'ai jamais été un grand fan de la technique tiff-xpress : c'est limité et incontrôlable. Ça passe pour un boulot à la va vite ; ou pour les cas où une image en noir doit passer partiellement au dessus d'un aplat coloré, mais guère plus. Dommage de se priver des courbes.
 
;) J'ajoute aussi que la bichromie n'est pas exclusivement réservée aux jobs en 2 coul, elle trouvera sa place avec bonheur dans un job en quadri, après conversion en quadri. (ou pour le web en jpg rvb ou gif indéxé...

D'ailleurs, une fois convertie en cmjn ou rvb, l'image bichro peut continuer à être travaillée dans son nouveau mode...
 
Bien entendu mais elle perd presque tout son intérêt (couleurs éclatantes impossibles à réaliser en quadri, finesse de la trame, prix d'impression...) et aucun retour en arrière possible.
 
Oui mais tout dépend de la mise en page.

Dans la mise en page de "FontBook", les chapitres sont chacun colorés différemment, si tu ouvres ce magazine à une page donnée, tu peux penser que c'est de la bichro, mais quelques objets en quadri viennent démentir cela, et au chapitre suivant, tonalité différente.
La bichro a été utilisée, et peut être (sûrement même, que les courbes ont été adoucies pour éviter les effets trop flashy...)

Sinon pour des effets de colorisation, j'utilise aussi la méthode de la transparence avec incrustation.
Au_dessus d'un calque avec visuel en gris, je fais un calque coloré, que je rends transparent "incrustation", et parfois c'est hyper beau...
 
Pour teinter (en quadri) une photo en niveaux de gris dans Photoshop il y a bien d'autres moyens plus efficaces et controlables que de passer par une étape supplémentaire en bichromie. La bichromie n'est pas un gadget de Photoshop qui sert à colorer du noir, c'est une technique d'impression et une technique graphique à part entière.
 
Mais oui, c'est une technique d'impression à part entière, on dit pas le contraire.
à l'origine je me demande si ce ne sont pas les imprimeurs eux-même qui ont inventé cette technique économique qui ne nécessite que 2 couleurs. J'ai bossé dans une imprimerie (vieille) offset équipée seulement d'une " 2 coul". Alors, quand il fallait imprimer de la quadri il fallait faire 2 passages. (avec temps de séchage, remplacement des plaques, calage précis, galère.)
Avec la bichro, au moins, un bon calage, et hop un seul passage et c'est marre.
Alors la bichro, c'est je dirais un peu la couleur du pauvre. Si c'est joli en plus tant mieux.
 
gui_gui_gui a dit:
couleur du pauvre (...)Si c'est joli en plus tant mieux.
Je n'insisterai pas plus, mais je pense que tu es loin d'avoir conscience de tout ce qu'on peux faire en bichro, ni de ce qu'on peux faire en bichro mais pas en quadri. ;) Pas grave... mais le coup de "si c'est joli en plus"... :rolleyes:
 
Ah, je pensais bien que pour le coup de "si c'est joli en plus", j'allais paraitre ignorant.
Ce que je sais c'est qu'en mode multicouche sous photoshop on peut générer une véritable 3 eme couleur, que les courbes permettent des effets surprenants en dosant une couleur uniquement dans un pourcentage donné de gris, et que cela est impossible en quadri.
La bichro aussi peut se faire discrête et n'intervenir qu'en "soutien" du noir dans une mise en page.
Impossible aussi en quadri, c'est modifier en un tournemain l'ensemble de la couleur d'un fichier XPress (à condition que les images aient été laissées en Tiff N&B), et proposer le même document en Noir + rouge, en Noir + bleu, etc...
Plus encore des fonctions que je ne connais pas, je n'en disconviens pas. Pardon mais ce qui m'a un peu dégoûté avec la bichro, c'est que sous une prétention de sobriété artistique se cache parfois le simple intérêt financier. (par exemple chez cet imprimeur avec sa "2 coul"). La bichro est alors une solution moins onéreuse que la quadri, je le répète.
Mais le noir et blanc et la bichro sont des disciplines à part entière, je le reconnais bien volontiers.
 
gui_gui_gui a dit:
Ah, je pensais bien que pour le coup de "si c'est joli en plus", j'allais paraitre ignorant.
Ce que je sais c'est qu'en mode multicouche sous photoshop on peut générer une véritable 3 eme couleur, que les courbes permettent des effets surprenants en dosant une couleur uniquement dans un pourcentage donné de gris, et que cela est impossible en quadri.
La bichro aussi peut se faire discrête et n'intervenir qu'en "soutien" du noir dans une mise en page.
Impossible aussi en quadri, c'est modifier en un tournemain l'ensemble de la couleur d'un fichier XPress (à condition que les images aient été laissées en Tiff N&B), et proposer le même document en Noir + rouge, en Noir + bleu, etc...
Plus encore des fonctions que je ne connais pas, je n'en disconviens pas. Pardon mais ce qui m'a un peu dégoûté avec la bichro, c'est que sous une prétention de sobriété artistique se cache parfois le simple intérêt financier. (par exemple chez cet imprimeur avec sa "2 coul"). La bichro est alors une solution moins onéreuse que la quadri, je le répète.
Mais le noir et blanc et la bichro sont des disciplines à part entière, je le reconnais bien volontiers.

Salut,
et les petits imprimeurs (ce n'est pas péjoratif) qui bossent avec des une couleur... ils ne font que du noir ou que du bleu ? :siffle: