Bienvenue chez les Ch'Tis...

La malheureuse affaire de la banderole :
«Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch'tis»
C'est n'importe quoi ! :hein: :mad:

c'est ni le sujet de départ ni la coloration que je lui ai donné… c'est le Kop Boulogne connu jadis pour ses saluts nazis et autres ferveurs joyeuses… ça fait tellement d'années que ce genre de public pose problème que je ne vois pas pourquoi ça changerait (puisque ça doit arranger tout le monde : dixit les flics : au moins on sait où ils sont… :rolleyes: )

bref.

surtout face au public lensois qui me semble être tout l'inverse… :zen:

C'est ça! Ben retourne donc te cailler les meules sous le crachin charbonneux qui vous fait tous tant bander! :o

:p

ouais… et ces machos de nissards qui n'ont même pas laissé gagné les deux blondinettes risjelloises à Pekin Express…

nous on est galants au moins ! :p :D :D ;)

(ps : on se voit cet été pour parler pluie, j'aime pas le soleil et c'est réciproque ! ;))

C'est ça! Ben retourne donc te cailler les meules sous le crachin charbonneux qui vous fait tous tant bander! :o

Mais j'y retourne régulièrement... mais jamais plus de 2 ou 3 jours d'un coup, faut pas déconner non plus hein ! :p :D

• J’aime
Réactions: jpmiss

...quoique je vais te dire.....en ce qui concerne le crachin et se cailler, pas besoin de quitter le sud......comme quoi on doit se "Ch'tiyiser" en Provence ....:p

:D

• J’aime
Réactions: TibomonG4
alors je tiens à rétablir donc quelques vérités : le crachin c'est breton et même quasiment rennais. Dans le nord, il ya plusieurs expressions pour la pluie (les variantes dépendant de l'intensité) qui vont de la pénible drache (averse, voire grosse averse si c'est "eune bonne drache") à la "drisse des nuaches" (littéralement : diarrhée des nuages… :affraid:) en passant par la pleu (la pluie) celle qu' "in sint v'nir" et par la brouine (oui, la bruine aka non pas le crachin breton mais plutot une sorte de brouillard mouillant*), à l'ochïe (petite averse) au tinp larmeu (temps à la pluie, le temps larmeux) mais il faut parfois peu de temps pour passer d'euch'trimpée à l'wadaque (drache) puis à ch'déneuche (déluge)… voualo… :D

*sino kmint dire… chez nouzottes, i'pleufe souvint mais ch'é mi ch'keuze ki déprime ches gins, c's'ro pleutot le brouillard qu'in nonme bruène ou brouine, ch'libulé, ch'brouas ou ch'miélà… :D

chés tiots gins d'euch'PodColé i soro mieux vous dir' ! :D

Pas besoin d'aller si loin pour se cailler, la dernière fois que j'ai vu un palmier abattu par le gel, c'était dans la cour du quartier du 22ème BCA, av des Diables bleus à ... 06000 Nice :o

:p :D :D

• J’aime
Réactions: jpmiss
...quoique je vais te dire.....en ce qui concerne le crachin et se cailler, pas besoin de quitter le sud......comme quoi on doit se "Ch'tiyiser" en Provence ....:p

:D
C'est vrai qu'en ce moment il fait un temps de chiottes :D
Mais on se console en se disant qu'au moins ici c'est le mauvais temps qui est temporaire; pas l'inverse :D

voilà, juste pour rajouter. On folklorise souvent les parlers mais il faut savoir que par chez nous même s'il était interdit de parler picard à l'école (encore à mon époque mais mon instituteur provenant du Gers l'aimait bien, c'était exotique pour lui ! :love:), c'est plutot le tout télévisuel qui normalise la langue à grande vitesse (est-ce un mal ?).

Le ch'timi n'est pas une langue ni un patois, le mot ch'timi désigne le nordiste (en gros au-dessus d'Arras mais dans la zone d'influence de la langue picarde) mais pas non plus tous les nordistes. Chaton par exemple habite en Flandres (Lille = Rijsel) mais dans la région picardisante et dans cette ville on cause les deux parlers. Ficelle qui est originaire d'Hazebrouck est nordiste aussi mais lui est flamand (et avec son nom sur un mot compte triple, j'vous dis pas ! :D) et non picardisant. Comme les gens du Nord sont accueillants par nature, on aime à mélanger les peuples, les langues et aussi les mots : en picardie on utilise la wassingue flamande et les flamands vont aussi à l'ducasse… ;) for example.

un bon site
(un poil régionaliste)

pour les traductions, rien de tel que les sites officiels.

• J’aime
Réactions: Ed_the_Head
Mes chtis chéris.

Vous savez surement qu'à Roubaix, y'a un lieu qui s'appelle la Condition Publique, dans lequel des saltimbanques et autres chimpanzés se produisent parfois.
La Condition Publique fait sa fête, du 2 au 4 mai. Il y aura plein de trucs bien.

Parmi eux, il y a mes petits préférés du KompleXKapharnauM, qui viendront construire leur immense fresque multimédia, PlayRec, pour raconter à leur façon l'histoire de la Condition Publique, et faire entendre la voix de ceux qui y ont vécu.

Ne les ratez pas. C'est à la fois un spectacle, du visuel et du son comme vous n'en avez jamais vu manié avec autant de délicatesse et de virtuosité technique, et un vrai conte, une histoire racontée par des anthropologues, l'histoire de vos parents, de vos grands-parents, de vos cousins, l'histoire d'un bout de cette terre du Nord.

Et en plus, savez-quoi ? C'est gratuit. ;)

C'est le 2 et le 3 mai seulement, à la Condition Publique, place Faidherbe, à Roubaix.
Un aperçu de la chose là, ou sur le site du KxKm.

KxKmRoubaix.jpg

C'est vrai qu'en ce moment il fait un temps de chiottes :D
Mais on se console en se disant qu'au moins ici c'est le mauvais temps qui est temporaire; pas l'inverse :D
Même cet hiver ?!... :siffle:

tiens, justement, j'y vais chez les ch'tis… mais en fait non. je vais voir des ponks d'artois perdus en Vlaamsland (Lille quoi) et des Nordistes picardisants presque perdu chez les Rouchis (Chaton est un mec vachement doué)

bon, mon compte n'est tjs pas effacé…

du brin dins t'bouque binjamin !

Purée ! Mais c'est vrai qu'il n'était pas fermé ce fil ! :)
A ma gloire ou presque :) Un endroit où les mous du bulbes pouvaient venir se faire insulter sur ordonnance :)
Le cabinet du docteur tape-dur :) :love:

BOn. Les vacances sont finies, amenez moi les malades !!!!

hop hop hop !!
Plus vite !!!