Salut
Voilà je me suis dit qu'après une bonne semaine d'utilisation intensive de mon nouveau PowerBook avec lequel je passe pour la première (et la dernière ) fois du côté des Mac, je pouvais vous livrer mes impressions.
Voilà je me suis dit qu'après une bonne semaine d'utilisation intensive de mon nouveau PowerBook avec lequel je passe pour la première (et la dernière ) fois du côté des Mac, je pouvais vous livrer mes impressions.
- La commande
Dur dur de passer le cap, entre "j'aimerais bien franchir la barrière, essayer le mac" et réellement passer commande, il y a un monde! Les prix étant assez élevés, on a pas trop envie de se tromper...
La commande en soi s'est pour ma part bien passée, commande que j'ai effectué par téléphone, je préfère toujours avoir un contact humain pour d'éventuels questions ou précisions. Le personnel est généralement accueillant et sont apparement bien à l'écoute des diverses demandes ou remarques que l'on pourrait faire pendant sa commande ou durant son suivi.
L'attente par contre est très dure, on l'entend souvent mais c'est clair que les délais sont vraiment frustrants. Maintenant je donne généralement comme idée de délai aux personnes voulant switcher environ 3 bonnes semaines, voire plus. C'est très long et je constate que commander des options avec son mac n'est peut-etre pas vraiment conseillé si on a la possibilité de se procurer les produits désirés en magasin "traditionnels"; en effet ils augmentent le délai de livraison et peuvent parfois poser problème: j'ai dans mon cas reçu mon powerbook avec du retard car le produit commandé n'était pas disponible "suite à une forte demande", hors le produit qu'ils nommaient comme responsable du retard de livraison ne faisait même pas partie de ma commande! Donc coups de fils réguliers pour savoir ce qui se passe, angoisse d'une commande éronnée etc...
La livraison se fait via TNT duquel je n'ai pas à me plaindre, la personne qui m'a livré mon mac était très serviable et ils sont bien passé le jour annoncé... Car c'est en effet un jour de passage qu'ils donnent, mais pas d'heure (enfin si, "entre 9 et 17h"...) ce qui est parfois assez ennuyeux, mais apparement on peut se faire livrer sur son lieu de travail.
- Déballage et installation
Je tiens vraiment à souligner l'effort que fait Apple pour nous procurer des packagings absolument magnifiques, ça met tout de suite en confiance!
La boîte est très complète, rien à signaler de ce côté-là tout est bien présent pour une installation sans souci, meme Mac Os 9 est livré avec, ça m'a surpris! Tout le matériel est bien emballé et bénéficie d'un design soigné, comme pour tout ce qui sort de chez Apple, et meme si ça semble annodin, c'est très plaisant! Meme le chargeur par exemple est magnifique et est étudié pour une facilité d'utilisation exemplaire sans que cela n'entrave sur son esthétique remarquable.
Le branchement des divers cables et la mise en route se fait sans souci, le manuel - bien qu'assez succint - est clair et pratique. La configuration d'os x est enfantine et prends environ 10min, rien à redire! On reçoit son mac et il est fonctionnel directement, quel confort! D'autant plus qu'avec la suite iLife livré avec, il y a vraiment moyen de faire beaucoup de choses avec sa machine dès sa réception...
- Première impressions
On lit souvent que les personnes sont très habituées à windows et que se retrouver sur un os inconnu fait peur... et j'en faisais partie. Pourtant, une fois arrivé sur le bureau, je trouve "qu'à première vue" (et j'insiste) ça n'a l'air bien différent: dossiers - sous dossiers - barre de raccourcis de programmes en bas de l'écran - clic droit fonctionnel etc. On s'y retrouve assez vite et l'interface nous aide à prendre de nouvelles marques sur cette plateforme très rapidement tant la navigation est intuitive et la beauté du système nous donne envie d'en savoir plus. Le plus dur pour moi a été de me défaire de la logique "illogique" de windows et de me faire à un système conçu comme il devrait l'etre: adapté à l'homme. L'exemple le plus flagrant est l'installation (et la désinstallation) de programmes: on fait un glisser déposer de la seule icone présente dans le dossier dans son dossier Application (ou n'importe où d'ailleurs) et c'est fait! Et pour désinstaller, j'ai d'abord cherché un panneau de configuration qui me listerait tous les programmes installés sur ma machine afin de pouvoir le retirer de mon système dans son entierté, mais non... il suffit de glisser-déposer l'apllication dans la corbeille et c'est fait. Cette simplicité est parfois déroutante quand on vient de windows...
- Une semaine après...
J'ai reçu mon portable en plein milieu d'une des périodes les plus chargées niveau travail de l'année, dur dur! Je n'ai pas eu le temps de prendre mon temps à découvrir le système petit à petit, j'ai pris juste une journée pour comprendre certaines bases et installer les programmes sur lesquels je travaille, ainsi que transférer les fichiers dont j'avais absolument besoin. J'ai pris le pari de ne plus allumer mon pc et de me "forcer" à me plonger directement dans cette nouvelle plateforme à 100%. Et je vous garantis que le pari est plus que gagné!
Le point sur lequel je vais le plus insister, c'est le multi-tâche. C'est absolument incomparable à windows: je travaille simultanément sur dreamweaver, flash, photoshop et illustrator avec plusieurs fichiers ouverts pour chaque programme, et avec toute une série d'applications derrière: Safari (dont je raffole!), Mail, iCal (génial!), MSN, iPhoto, iTunes, Aperçu, Extensis suitcase, et plusieurs fenêtre du finder ouvertes. Et aussi fou que celui puisse paraitre (du moins aux pcistes) tout ce beau petit monde se porte bien, le système ne ralentit pratiquement pas, la navigations entre les fenêtres est d'une facilité, d'une rapidité et d'une efficacité exemplaire, et les calages sont pour l'instant inexistants!
Les coins actifs sont évidemment une révolution majeure dans ma façon de travailler et permettent de se retrouver dans ses nombreuses fenêtres ouvertes avec une vitesse incroyable! Le dock est tout de même ce que j'utilise le plus pour passer d'une application à l'autre, je trouve génial (et enfin de compte, très "normal" et logique) qu'une même icône permette et de lancer le programme pour la première fois, et de passer aux fenêtres ouvertes de ce dernier. C'est généralement la combinaison dock/exposé des fenêtres pour un seul programme en cours que j'utilise. Ces coins actifs sont vraiment un must!
Un autre point que je tenais à souligner est l'arborescence des dossiers par colonnes: c'est vraiment très, très bien pensé et on se surprend à passer en quelques clics (et quelques secondes) d'un sous-sous-sous dossier à un dossier se trouvant tout à fait ailleurs. Vraiment très très bon!
La suite iLife mérite aussi qu'on s'y attarde, selon moi surtout pour iTunes (déjà adopté sur windows par bon nombre d'utilisateurs, et pas seulement grâce à l'iPod), iPhoto avec lequel je classe mes photos comme je veux avec beaucoup de facilité et de possibilités, et iMovie qui semble très performant également mais sur lequel je n'ai pas encore eu le loisir de m'attarder davantage.
Niveau hardware, le design est ce qui se fait de mieux sur le marché, et même si c'est une affaire goûts avant tout la grande majorité s'accordera à dire que la finition et le soin dont à bénéficié le matériel est largement au-dessus de la moyenne, et même au-dessus de ce qui se fait de mieux en pc (ex en portable: ibm pour la qualité, vaio et asus également, etc.). La qualité de l'écran est très bonne elle aussi et des petites choses comme le magnifique clavier rétro-éclairé font vraiment plaisir à voir!
Côté puissance brute, je suis très étonné que tellement de gens affirment que les macs sont des machines dépassées et que tellement attendent le venue d'un G5 dans un portable. Je ne sais pas quels sont les besoins de ces gens-là, mais je pense avoir une utilisation assez intensive de ma machine et la "faible" fréquence d'1,67GHz que fournit le G4 me donne totale satisfaction et me permet de travailler efficacement sur des images de plusieurs centaines de Mo sur photoshop avec de nombreuses (lourdes) applications lancées derrière. Une vraie petite bombe! J'ose à peine imaginer ce que délivre comme puissance un PowerMac G5 bi-pro...