La différence entre un moineau, je ne sais pas (faudrait préciser si c'est un moineau friquet ou un moineau domestique déjà
) mais des différences entre des pratiques photographiques et des visions de la photographie, sûr qu'il y en a.
Certaines photos de Man Ray (le dos violoncelle par exemple), de Weston et d'autres m'ont frappé : je les découpais il y a bien longtemps dans "Points de vue - Images du monde"
qui a longtemps publié 2 pages de photos de référence dans chaque numéro, mais oui !
J'admire, j'aime mais ce n'est pas vraiment ce que je fais ou cherche à faire comme photo, à titre purement personnel : je ne me sens ni assez doué, ni assez motivié pour ça. La photo, c'est pour moi un instantané que j'ai envie de saisir sans même savoir précisément ce que je vais essayer de saisir. Juste le sentiment qu'il y a un moment, trop rapide pour en profiter à fond sur le champ, que la photo permettra peut-être de mettre à jour ou remettre à jour suivant les cas, plus tard.
Pour la retouche, c'est un peu la même idée : ça m'intéresse d'une certaine façon mais le fignolage, que j'admire chez d'autres, ne me motive pas trop. Alors, je me borne, pour l'instant à iphotoajuster
un coup de cadrage parfois, un coup d'exposition, de contraste, de points blanc ou noir une autre fois. Mais pas plus, même si ça m'amuserait d'une certaine façon. De toutes façons, il manque toujours du temps, pour ça comme pour le reste.
Accessoirement, j'aime bien la diapo, et la retouche en diapo... délicat. Les bricolages au pinceau qu'évoque jahrom, je crois, se faisaient plus me semble-t-il soit sur les tirages soit sur des négatifs grand format que sur du négatif 24x36. Enfin, je ne parle pas des trucs géniaux de MacLaren ou autre, mais là c'est du cinéma.
Et pour finir, je pense qu'il y a la place pour plein de façons différentes tout simplement parce que chacun ne cherche pas la même chose dans la photo ou même qu'une personne donnée ne cherche pas tout le temps la même chose.
(Par contre, comme le dit Amok, diaphragme et profondeur de champ restent souvent les deux mamelles de la chose
Je me suis fait avoir avec mon numérique tout neuf sur une ou deux photos dimanche, justement là-dessus.