Téléchargeable sur le podcast France Inter, l'emission d'hier de "l'humeur vagabonde" traitait de Cartier Bresson.
"A propos du recadrage, justement, il faut vous habituer à cadrer vos images directement à la prise de vue, cela doit faire partie intégrante du "reflexe photographique", et je vous conseille de prendre votre tube de rouge à levres et d'inscrire sur votre miroir de salle de bains "ne jamais recadrer une photo"...
J.L. Sieff.
J'aime bien éviter de recadrer, moi aussi. Ceci dit, ça me paraît plus facile quand on fait de la photo de studio comme le faisait surtout, me semble-t-il Sieff, que quand tu te retrouves au milieu d'un carnaval et qu'une main malencontreuse vient te mettre un beau camembert flou dans un coin ou quand, en focale fixe à flanc de falaise, t'es bien embêté pour, sur le superbe paysage en face dans une lumière d'enfer, éliminer à la fois le transformateur EDF de gauche et l'antenne TDF de droite
En cuisine encore :
Ma réponse concernait la notion d'art et non la question de la retouche de l'image
Un peu comme Jahrom, je ne veux pas rentrer dans le debat, mais là je suis quelque peu agacé tout de même. N'as tu jamais entendu parlé du maquillage au tirage d'une photo ? N'as tu jamais entendu parler de filtre au tirage ? Et des filtres que l'on peut placer au bout des objectifs ?
La retouche, quelle soit informatique ou argentique, a toujours existé !
J'en viens donc aux questions "dans quel buts photographie -t-on ?", "Que vais je faire de ma photo ?", "quels intentions je lui donne ?" "Quel message je veux faire passer avec ma photo".
La retouche en argentique était un art ...
Je pense que ça fait une sacrée nuance, non pour les passionnés de labo mais pour les masses populaires.
Ben disons que les inventeurs de la photo au XIXème siècle étaient soit des scientifiques, soit des gens fortunés. Ensuite, c'est restés un art de "luxe" pendant pas mal d'années voire même un siècle ...
Puis dans les années 60 sont arrivés les petits appareils pas trop cher et simples d'emploi qui ont permis de démocratiser une partie de la photo : la prise de vue.
Aujourd'hui le numérique permet non seulement de simplifier encore les choses pour ce qui est de la prise de vue (cela devient difficile de rater complètement une photo en automatique) mais permet de démocratiser une partie toute aussi importante de la photo : le tirage.
C'est plutôt une bonne chose.
mais le coût du tirage lui-même n'est pas moins cher
et si vous sortiez tous faire des photos ? :zen:
et tu les gardes pour toi ? :siffle:
C'est la vie, à défaut de photos, je me suis bien garni, égoïstement, les mirettes. :zen: