10.13 High Sierra Blocage au redémarrage High Sierra MBP

Il est déconcertant dans ton cas que l'«Assistant de migration» n'ait pas fait précédemment son travail de récupération de ton compte. Disons : on va miser sur la suppression du chiffrement pour voir si la situation est débloquée.

Si tu as toujours un dossier de compte vide à l'arrivée > on utilisera une autre méthode : cloner le dossier de compte du volume Clone dans celui du volume Macintosh HD.
Bonjour, bon je crois qu'il va falloir une autre méthode. Toujours dossier vide à l'arrivée. J'ai que les applications, mes fichiers n'ont pas été copiés...

D'accord.

Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• dans le Terminal et poste le tableau --> que je revoie le tableau des disques.

D'accord.

Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• dans le Terminal et poste le tableau --> que je revoie le tableau des disques.
Bloc de code:
Last login: Thu Jan  4 03:32:03 on console
MacBook-Pro:~ JC$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 543B2269-DD44-4BC5-9B4F-13939B0E7068
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   999.8 GB   disk2s2

MacBook-Pro:~ JC$

Alors il va falloir que tu opères à partir de la session d'un 2è utilisateur admin que tu vas créer.

Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas > presse le bouton + pour créer un 2è utilisateur. Choisis -->

• Nouveau compte : Adminisrateur
  • Nom complet : toto
  • Nom du compte : toto
  • Mot de passe : toto
  • Confirmation : toto
=> presse le bouton : Créer l'utilisateur

Cela fait > tu va à Menu  > Fermer la session JC (en bas) --> ce qui affiche un écran de login > tu choisis de te logger comme toto avec le mot-de-passe toto.

Tu ouvres une session toto vide. Va à la barre de menus supérieure > Finder > Préférences --> coche la case : "Afficher les disques durs". Ce qui affiche sur le Bureau les volumes Macintosh HD et Clone.

Ce qui te permet d'aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le Terminal en tant que toto.

=> tu n'as qu'à dire quand tu es loggé dans la session toto.

Alors il va falloir que tu opères à partir de la session d'un 2è utilisateur admin que tu vas créer.

Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas > presse le bouton + pour créer un 2è utilisateur. Choisis -->

• Nouveau compte : Adminisrateur
  • Nom complet : toto
  • Nom du compte : toto
  • Mot de passe : toto
  • Confirmation : toto
=> presse le bouton : Créer l'utilisateur

Cela fait > tu va à Menu  > Fermer la session JC (en bas) --> ce qui affiche un écran de login > tu choisis de te logger comme toto avec le mot-de-passe toto.

Tu ouvres une session toto vide. Va à la barre de menus supérieure > Finder > Préférences --> coche la case : "Afficher les disques durs". Ce qui affiche sur le Bureau les volumes Macintosh HD et Clone.

Ce qui te permet d'aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le Terminal en tant que toto.

=> tu n'as qu'à dire quand tu es loggé dans la session toto.
ça y est, je suis loggé dans la session toto.
Il faut que je passe par Macintosh HD pr accéder à Applications > Utilitaires > pour lancer le Terminal?

Oui.

Une fois que tu as ta fenêtre du «Terminal» --> passe (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
ls /Users
ls /Volumes/Clone/Users

• la 1ère liste les dossiers dans le répertoire Utilisateurs de Macintosh HD
  • la 2è les dossiers dans le répertoire correspondant de Clone

=> poste ces 2 listes. C'est pour vérifier les dossiers présents.

Oui.

Une fois que tu as ta fenêtre du «Terminal» --> passe (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
ls /Users
ls /Volumes/Clone/Users

• la 1ère liste les dossiers dans le répertoire Utilisateurs de Macintosh HD
  • la 2è les dossiers dans le répertoire correspondant de Clone
=> poste ces 2 listes. C'est pour vérifier les dossiers présents.
Bloc de code:
Last login: Thu Jan  4 18:13:11 on console
MacBook-Pro:~ toto$ ls /Users
Guest    JC    Shared    toto
MacBook-Pro:~ toto$ ls /Volumes/Clone/Users
Guest    JC    Shared
MacBook-Pro:~ toto$

Alors -->

- par la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/JC

• tu supprimes le dossier JC vide des Utilisateurs de Macintosh HD

Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• tu empêches ton Mac de dormir

Bloc de code:
sudo rsync -avE /Volumes/Clone/Users/JC /Users

• tu clones le dossier JC plein du volume Clone dans le dossier des Utilisateurs de Macintosh HD

=> tu dois voir défiler des lignes si la commande est en cours d'exécution. Ne fais plus rien tant que la commande opère.

Lorsque tu auras récupéré l'invite de commande :
Bloc de code:
toto$

• signe que l'opération est finie --> signale-le ici. Il y a encore quelques manipulations à faire. Surtout ne quitte pas la session toto pour tenter de te logger dans la session JC.

Alors -->

Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/JC

Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

Bloc de code:

• tu clones le dossier JC plein du volume Clone dans le dossier des Utilisateurs de Macintosh HD

=> tu dois voir défiler des lignes si la commande est en cours d'exécution. Ne fais plus rien tant que la commande opère.

Bloc de code:
toto$

• signe que l'opération est finie --> signale-le ici. Il y a encore quelques manipulations à faire. Surtout ne quitte pas la session toto pour tenter de te logger dans la session JC.
Bloc de code:
Last login: Thu Jan  4 20:19:18 on ttys000
MacBook-Pro:~ toto$ sudo rm -rf /Users/JC
Password:
toto is not in the sudoers file.  This incident will be reported.

Alors -->

Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/JC

Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

Bloc de code:

Bloc de code:
toto$

Je sais pas si la 1ère commande est bien passée. un mot de passe m'a été demandé, j'ai mis toto et ça a donné ce tableau.

Alors -->

Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/JC

Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

Bloc de code:

Bloc de code:
toto$

Bloc de code:
Last login: Thu Jan  4 20:20:08 on ttys000
Password:
MacBook-Pro:~ toto$ caffeinate -dimsu &
[1] 11735
MacBook-Pro:~ toto$ sudo rsync -avE /Volumes/Clone/Users/JC /Users
Password:

Bloc de code:
Last login: Thu Jan  4 20:20:08 on ttys000
Password:
MacBook-Pro:~ toto$ caffeinate -dimsu &
[1] 11735
MacBook-Pro:~ toto$ sudo rsync -avE /Volumes/Clone/Users/JC /Users
Password:
Alors -->

Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/JC

Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

Bloc de code:

Bloc de code:
toto$

A mon avis, rien a fonctionné, j'ai rien vu défiler...

Le message dit que toto ne peut pas passer de commande sudo (parce qu'il n'est pas habilité à le faire d'après le fichier de référence appelé "sudoers").

Est-ce que tu as bien créé l'utilsateur toto avec des privilèges admin ? - si tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes --> est-ce qu'il y a Admin marqué sous le nom toto dans la colonne de gauche ?

Le message dit que toto ne peut pas passer de commande sudo (parce qu'il n'est pas habilité à le faire d'après le fichier de référence appelé "sudoers").

Est-ce que tu as bien créé l'utilsateur toto avec des privilèges admin ? - si tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes --> est-ce qu'il y a Admin marqué sous le nom toto dans la colonne de gauche ?
c'est marqué toto standard

Hé ! hé ! - c'est la raison.

Alors dans le panneau des Utilisateurs et groupes > clique le cadenas pour le déverrouiller. Un panneau s'affiche avec sans doute toto écrit par défaut à la rubrique Nom d'utilisateur --> efface toto et marque à la place JC. En-dessous > à la rubrique Mot de passe > saisis le mot-de-passe de session de JC (pas toto ici) --> presse le bouton : "Déverrouiller".

Si le cadenas s'ouvre > sélectionne dans la colonne de gauche l'utilisateur toto (tout en haut) > et coche la case (en bas, au centre) : "Autoriser l'administration de cet ordinateur".

=> toto devrait passer en admin désormais.

- est-ce que tu as réussi cette manœuvre ?

• J’aime
Réactions: MJCl@ud

C'est bon, j'ai réussi à la modifier, j'ai toto admin. Je passe les commandes et je ensuite, je colle le tableau.

Hé ! hé ! - c'est la raison.

Alors dans le panneau des Utilisateurs et groupes > clique le cadenas pour le déverrouiller. Un panneau s'affiche avec sans doute toto écrit par défaut à la rubrique Nom d'utilisateur --> efface toto et marque à la place JC. En-dessous > à la rubrique Mot de passe > saisis le mot-de-passe de session de JC (pas toto ici) --> presse le bouton : "Déverrouiller".

Si le cadenas s'ouvre > sélectionne dans la colonne de gauche l'utilisateur toto (tout en haut) > et coche la case (en bas, au centre) : "Autoriser l'administration de cet ordinateur".

=> toto devrait passer en admin désormais.

- est-ce que tu as réussi cette manœuvre ?
cool, j'ai réussi à le fait tout seul avant de recevoir ton message... au top lol

Je vois que tu t'es débrouillé indépendamment de mon petit topo au message #116 : bravo.

Passe les 2 commandes sudo dans l'ordre
Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/JC

(la commande caffeinate est déjà passée - car elle ne demandait pas de sudo)

Je vois que tu t'es débrouillé indépendamment de mon petit topo au message #116 : bravo.

Passe les 2 commandes sudo dans l'ordre
Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/JC

(la commande caffeinate est déjà passée - car elle ne demandait pas de sudo)
Ah mince, j'ai tout passé déjà, j'attends la fin.