10.13 High Sierra blocage barre de chargement au démarrage de mon mac

@ stefb

Le volume de démarrage s'appelle Macintosh HD et n'est pas verrouillé par FileVault.

Je te suppose toujours dans la session de secours. Dans le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/Mac*/var/db/caches/opendirectory/*

  • il n'y a qu'un espace dans la commande : entre rm & la suite. Intercale bien des / entre les termes. L'astérique * joue le rôle d'abréviateur de saisie --> Mac* = Macintosh HD > /* final = tout élément contenu dans le dossier opendirectory
  • cette commande supprime le cache de l'Open Directory = service qui gère les utilisateurs & groupes. Dans l'hypothèse où une corruption de ce cache ferait planter l'ouverture de session.

Cela fait > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus -->

  • tu n'as qu'à décrire ce qui se passe : est-ce que la barre se charge complètement et est-ce que ta session s'ouvre à la fin ?
 
Bonjour Ninousch

Analyse :

  • Volume monté en lecture & écriture > réinstallable
  • Tous les dossiers-Système sont présents > sans présence du dossier d'une installation avortée
  • Le chemin de démarrage du volume pointe régulièrement sur le démarreur boot.efi de l'OS en place

Conclusion
: aucune anomalie formellement parlant. Est-ce que tu peux préciser dans quelles circonstances l'ouverture de ta session s'est retrouvée bloquée ? - est-ce que le remplissement de la barre horizontale (qui signale le chargement du Système) est plus lent que d'habitude ?
 
La barre reste toujours très lente et bloque

Il fallait de la patiente ça marche 1000x merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Quel est le modèle et l'année du Mac ? - l'OS installé ?

Depuis ta session > tu trouves le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal.app. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

  • la commande vérifie le système de fichiers (= la structure logicielle génératrice du volume) du volume démarré

Poste l'affichage retourné ici (toujours dans une fenêtre de code).
 
Alors tu dois être tirée d'affaire.

Avoir une sauvegarde de tes données serait une bonne précaution.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour,

J'ai aussi un gros problème de démarrage avec mon Macbook Pro de 2012 13''. La barre se bloque à la fin de son remplissage et rien ne se passe... J'attends votre aide avec impatience, j'ai absolument besoin de mon ordi pour le travail...

Merci d'avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir daviide

Voici pour fournir les informations de base -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.
 
Bonsoir !
Je suis navré de déterrer ce post de dona-ella, mais il m'arrive exactement la même chose, avec le même OS, et le même type de disque dur. J'ai voulu, par lassitude envers les messages de MaJ, passer d'El Capitan, qui marchait très bien chez moi, à High Sierra. Et comme "tout le monde" (ou beaucoup en tout cas), barre de progression bloquée à la fin, et rien à faire. Ai essayé par cmd+R de réinstaller le nouvel OS, il s'en fiche. Et bien sûr, ça m'arrive à quelques jours de la limite de télédéclaration pour les impôts...
J'ai étudié ce post, collé ci-dessous les premières commandes d'infos sur les disques, me suis équipé d'un DD externe (dev/disk3) de la même capacité que mon DD interne.

Je serais infiniment reconnaissant si un maitre es-terminal de commande pouvait, comme macomaniac l'a fait pour dona-ella :
- me donner la bonne formule pour faire un clone du contenu de mon DD vers le DD externe
- m'indiquer s'il est possible de récupérer, par l'installation en ligne d'un OS propre, l'OS qu'il y avait à l'origine sur mon imac 2014 (Lion, il me semble bien) : ce qui me permettrait de remettre à niveau après, en ligne, vers El Capitan, et de m'arrêter là cette fois-ci. Parce qu'il semble, à la lecture de toutes ces pages de fil, qu'à part tout sauvegarder, tout nettoyer et réinstaller à neuf, la MaJ de High Sierrra est bien buguée...
Voila, dans post suivant (à cause de limitation de 5000 caractères pour un post) les retours du terminal pour les 3 premières commandes, dans le fil de dona-ella. Je peux aussi suivre ce fil sur Ipad, si ça peut être utile...
Merci par avance !!!
 
Bloc de code:
[code]-bash-3.2# Diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS MacHD                   999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Sauv                    999.8 GB   disk3s2

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info /Volumes/"MacHD"
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0

   Volume Name:              MacHD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/MacHD

   Partition Type:           Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 81920 KB at offset 0x1d18000
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Booter Disk:              disk0s3
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              EF32C8CA-19D8-3313-9E9B-91A3CC642038
   Disk / Partition UUID:    F1DD77AA-0574-450F-9FAF-9FCFDF3A2E83
   Partition Offset:         209735680 Bytes (409640 512-Byte-Device-Blocks)

   Disk Size:                999.3 GB (999345127424 Bytes) (exactly 1951845952 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       999.3 GB (999345127424 Bytes) (exactly 1951845952 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        483.1 GB (483053535232 Bytes) (exactly 943463936 512-Byte-Units) (48.3%)
   Volume Free Space:        516.3 GB (516291592192 Bytes) (exactly 1008382016 512-Byte-Units) (51.7%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              No
   Hardware AES Support:     No

-bash-3.2# diskutil verifyVolume /Volumes/"MacHD"
Started file system verification on disk0s2 MacHD
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk0s2
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume MacHD appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk0s2 MacHD
-bash-3.2#
[/code]
 
Bonsoir Yoplaboum

Est-ce que la barre horizontale (qui signale le chargement du Système) se remplit complètement ? - sans qu'il y ait d'ouverture de session à la fin ?
 
Bonsoir Yoplaboum

Est-ce que la barre horizontale (qui signale le chargement du Système) se remplit complètement ? - sans qu'il y ait d'ouverture de session à la fin ?
Bonsoir !
Oui, elle se remplit complètement, puis se fige... J'avais tenté de le réinstaller dessus, à 2 reprises, et ça m'a toujours fait ça.(pour mon post plus haut, j'ai trouvé la bonne commmande de copy d'après ce qui est écrit, je suis en. ce moment en train de cloner mon HD)
 
Sinon > j'ai un procédé beaucoup plus bref pour solutionner ce problème spécifique de la barre qui se remplit sans ouverture de session finale. Parce que j'ai finalement trouvé le facteur qui occasionne ce blocage.

Quand ton clonage sera terminé (sauvegarde qui ne peut pas faire de mal) > tu n'auras qu'à le signaler ici > et je te passerai la commande ad hoc --> en espérant qu'elle marche aussi pour toi.
 
Si j'arrive à cloner mon HD, puis à retrouver toute ma configuration d'origine (je pense surtout à mes identifiants sur mon navigateur), j'aimerais surtout que ce soit sur El Capitan, je ne veux plus passer sur High Sierra. Mon Imac était livré avec Lion, et je crois qu'il y a une manip pour télécharger, depuis le mode recovery, non l'OS en cours, mais celui d'origine, à l'achat de l'Imac.
J'aimerais ainsi pouvoir me réinstaller Lion, puis upgrader jusqu'à El Capitan... Mais en rester là !! :)
 
Sinon > j'ai un procédé beaucoup plus bref pour solutionner ce problème spécifique de la barre qui se remplit sans ouverture de session finale. Parce que j'ai finalement trouvé le facteur qui occasionne ce blocage.

Quand ton clonage sera terminé (sauvegarde qui ne peut pas faire de mal) > tu n'auras qu'à le signaler ici > et je te passerai la commande ad hoc --> en espérant qu'elle marche aussi pour toi.
Ah, ça serait génial, ça !!!! A part ce souci, High Sierra est fiable ? Parce que comme on peut le lire sur mon post au-dessus, suis passablement dégouté, et revenir à El Capitan ne me dérangerait pas du tout !! Sur un Imac i5, j'ai peur que High Sierra ralentisse par rapport à un OS plus ancien.