10.13 High Sierra blocage barre de chargement au démarrage de mon mac

Alors passe la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/MacHD/var/db/caches/opendirectory/*
(un espace après rm)

• la commande supprime le cache de l'Open Directory (service qui gère les utilisateurs & groupes) > dont la corruption est susceptible de bloquer l'ouverture de session finale de l'utilisateur
  • la commande passe sans commentaire, si elle passe

Si c'est bien le cas > va ensuite à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne MacHD > redémarre dessus -->

• tu n'auras qu'à dire si tu as pu ouvrir ta session à la fin (sans le cache > il se peut que ça traîne un peu).

Ca redémarre... Bon signe, sous l'icone du disque et sous "MacHD", dans le menu de démarrage, y'avait précisé la version de l'OS, ce qu'il ne me mettais pas avant...
Bon, ça ne va pas vite, aussi lentement qu'avant, mais le principal, c'est que ça se débloque à la fin... Je te tiens au courant... Merci BEAUCOUP en tout cas !! :)

Il m'a fallu longtemps pour détecter le facteur qui bloquait l'ouverture de session en fin de démarrage du Système. Corruption d'un cache qu'il est rapide de supprimer pour débloquer la situation.

Fais l'expérience de ton nouvel environnement High Sierra : tu verras bien s'il te convient (et convient à ton Mac).

Il m'a fallu longtemps pour détecter le facteur qui bloquait l'ouverture de session en fin de démarrage du Système. Corruption d'un cache qu'il est rapide de supprimer pour débloquer la situation.

Fais l'expérience de ton nouvel environnement High Sierra : tu verras bien s'il te convient (et convient à ton Mac).
Génial !!!
En tout cas, ça, c'est le genre de correctif qui aurait du être mis en ligne DES le débuts des soucis, par les utilisateurs. Je trouve ça très léger, et je ne suis pas le seul...
Une dernière question : maintenant je n'arrive plus à rentrer mes identifiants. Est-il possible que le clavier se mette tout seul en Qwerty au démarrage ? Pas moyen de me logger...
MERCI encore !!!

Alors au final : est-ce que tu arrives à t'authentifier à l'écran d'ouverture de session (en fin de démarrage) ? - ou pas ?

Alors au final : est-ce que tu arrives à t'authentifier à l'écran d'ouverture de session (en fin de démarrage) ? - ou pas ?
Bonjour !! Oui, ca y est, j'ai pu me loguer, tout va bien.
Bon, j'ai eteint mon mac hier soir, je verrai si je n'ai plus de souci ce soir quand je le rallumerai, mais bon, j'ai confiance... J'espere que le souci de cache qu'il a fallu corriger avant le demarrage, hier soir, ne se renouvellera pas à chaque demarrage ! Merci beaucoup !!

Normalement le cache a été recréé et devrait être valide.

Prends le temps de tester High Sierra pour voir si l'expérience te convient.

Normalement le cache a été recréé et devrait être valide.

Prends le temps de tester High Sierra pour voir si l'expérience te convient.
Je vais me balader dessus ce soir... j'ai fait cette MaJ d'OS par reflexe, pour mon utilisation je ne pense pas que High Sierra va m'apporter quoi que ce soit. Et je trouve TRES leger de la part d'Apple de n'avoir pas corrigé le tir sitot ce bug connu, parce que des comme moi, y'en a un paquet sur la toile... Heureusementbque y' des forums comme celui-là, sinon j'aurais du tout reformater...

Bonjour,
aie, je lis ce sujet et ma foi ça ressemble bcp à ce qui se passe sur mon McBookPro de 2011 ( qui a toutes les dernières mises à jour installées)
à ceci près
Mon mac s'est arrêté d'un seul coup sans prévenir il y a une semaine
au reboot, la barre de progression avance lentement puis, presque à la fin, bascule sur écran gris et reboot systématique, et toujours ainsi aux tentatives suivantes, même en utilisant un autre user de connexion
j'ai essayé toutes les combinaisons de touches, impossible de booter sur clé usb, impossible de faire un recovery local ni réseau (ecran gris après celui de la mappemonde) le mode commande lui, est accessible. J'en ai profité pour faire un fsck, pas de souci identifié sur le disque. En bootant en mode 'verbose' j'ai pu apercevoir certains des messages cités dans ce fil, du style "too many corpses being created"
j'ai une sauvegarde time capsule mais qui ne sert à rien si je n'ai pas accès au menu d'outils...
que faire?...

Salut mbman

Ce que tu décris (impossibilité de démarrer sur le volume de démarrage > mais aussi sur l'OS de secours local > ou l'OS de secours téléchargé en RAM par internet > ou sur une clé USB d'install) > mais écran gris chaque fois --> m'évoque une carte graphique qui aurait lâché (le point faible des MacBook Pro 2011 - s'il s'agit d'un gabarit 15" ou 17").

Salut Macomaniac,

ha la la, alors cette fois ci je crois bien que c'est la bonne, c'est bien un 17'', j'ai omis de signaler (pour ne pas faire le lien trop rapidement avec ce pb et aussi parce que le comportement était différent) que depuis quelques mois très régulièrement l'écran se zèbre, flashe, ou s'éteint et que je ne récupère la main qu'en laissant le mac branché, écran fermé et chauffer/souffler durant un bon moment avant que le reboot ne me redonne miraculeusement accès à la page de connexion et que je puisse le réutiliser. C'est la seule solution que j'avais trouvée et jusque là ça tenait..Malheureusement si ce nouveau symptôme incrimine également la carte graphique alors c'est mort car plus de pièces de rechange disponible (apple store et revendeurs agréés déjà consultés)
Dommage dans ce cas car c'était vraiment une bonne machine, surtout en 17''

J'ai moi-même un MacBook Pro 17" i7 fin 2011 écran mat. La carte graphique a lâché pendant que le programme Apple de changement gratuit de carte-mère était encore ouvert et j'en ai bénéficié. À présent le programme est clos > et les MacBook Pro 2011 ne sont plus pris en charge en Apple Store. Les magasins Apple agréés ne doivent pas avoir de cartes mères à disposition.

Tu as ce fil qui explore plusieurs issues : ☞Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011☜ (clique le lien rouge - ton 17" entre dans la catégorie).

Tu as aussi ce fil de Ness du Frat : ☞Macbook pro 17" 2011 redémarrages en boucle☜ --> elle a un 17" late 2011 qu'elle a réussi à faire réparer en l'envoyant à un réparateur Allemand (si je me souviens bien) - tout cela pour une ardoise assez modique.

Bonjour à vous,

Je confirme que la suppression du cache a réglé le souci dans le contexte suivant :
  • mac osx mis à jour depuis 10.12 vers 10.13
  • accès à l'écran d'identification ok
  • saisie mot de passe ok
  • barre de progression qui ne progresse plus o_O
La combinaison de touche "cmd+R" donne accès au recovery et, dans un terminal, le système de fichier est "apparemment" en "apfs"
Mais, une fois entré en mode "single user" et après la suppression du cache, l'ouverture de session est ok et la vérification du système de fichiers, on est en HFS+ !!!

Bonjour à tous,

Comme dona-ella, après une récente installation de High Sierra, mon mac ne démarre plus. Il s’allume, la pomme et une barre de chargement apparaissent, la barre de chargement progresse très lentement jusqu’au bout puis plus rien ne se passe. J’ai démarré avec cmd + R et j’ai suivi la même procédure que Dona-Ella su les conseils de macomaniac. Néanmoins, arrivé à la création d’un dossier Clone sur mon DDE, une erreur se produit, et je ne peux donc pas poursuivre.

L’un d’entre vous pourrait-il m’aider ?

Merci par avance, à bientôt

Dernière édition par un modérateur:
Voici le tableau des disques une fois mon DDE branché. Est-il apte à accueillir une copie de mes données ?

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk9

/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk18

/dev/disk19 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk19

/dev/disk20 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk20
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk20s1
   2:                  Apple_HFS Gallien's Passport      999.8 GB   disk20s2

Bonjour difemusic

Ma compréhension du problème a bien progressé depuis la création de fil --> actuellement une simple commande permet de régler cette affaire qui était on ne peut plus déconcertante au départ.

Passe la commande exacte -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/caches/opendirectory/*

• mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et /var--- ; le * final signifie : "tout contenu du dossier opendirectory"
  • la commande supprime le cache mbr_cache du Service d'Annuaire (qui gère les utilisateurs & les groupes) > dont la corruption génère un démarrage d'escargot du Système et le blocage de l'ouverture de session à la fin ; elle passe sans commentaire.

Cela fait > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus -->

• sois patient : tu n'auras qu'à dire si l'ouverture de session s'est bien débloquée à la fin.