10.13 High Sierra blocage barre de chargement au démarrage de mon mac

Bonjour macomaniac,

Merci pour ta réponse rapide, c’est très agréable d’obtenir une aide aussi précise !

Après avoir passé la commande, j’ai donc redémarré. Chargement très lent comme auparavant et arrivé au bout, toujours rien ne se passe.

Aurais-tu une idée de ce que je pourrais tenter d’autre ?
 
Éteins le Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation). Rallume-le en tenant les 2 touches ⌘R pour revenir dans le session de secours.

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*/var/db/caches/opendirectory

  • le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; un espace entre ls et le reste ; Mac* est un équivalent abrégé commode de Macintosh HD
  • la commande liste le contenu du dossier opendirectory

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
Hé ! hé ! --> le cache mbr_cache n'a pas été supprimé. Tu as peut-être fait une erreur de saisie lors de ta 1ère commande.

Voici la commande à passer -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/caches/opendirectory/*

  • je te propose pour la passer > de venir d'abord ici avec Safari > tu copies la commande > tu quittes Safari > lances le Terminal > colles la commande --> et tu l'exécutes

Cela fait > repasse la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*/var/db/caches/opendirectory

  • et poste l'affichage retourné. S'il n'y a plus rien dans le dossier > tu vas ré-obtenir l'invite de commande -bash-3.2# directement.

Note : je n'ai pas mis l'intitulé abrégé Mac* dans la commande de suppression > car il génère avec la commande rm un faux message d'erreur qui déconcerte (alors que la commande passe).
 
Bonsoir,
après avoir parcouru le forum un peu dans tous les sens, je reviens faire part de mes manipulations. Les symptomes que j'ai eus sur mon mbpro2011 17" sont décrits un peu plus haut dans les echanges.
Je précise pour compléter mes indications précédentes que FileVault est activé sur ma machine
Bon, pour faire suite à mes derniers échanges sur le sujet , je n'ai pas opté pour la 'cuisson' de la carte qui est mentionnée dans certains liens! trop violent pour moi, et même si ma machine a des pb de carte graphique je crois que je ne le ferai jamais (bah c'est un mac qd même!)
Alors voilà: l'histoire de la commande rm sur le cache me titillait. Et comme la seule chose que je pouvais encore faire sur mon macbookpro c'était de booter en mode single user (aucune autre combinaison de touches ne marchait plus) j'y suis allé et j'ai lancé la commande rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/caches/opendirectory/*
Manque de bol, FS en lecture seule, le rm ne marche pas. En cherchant ailleurs sur le forum j'ai trouvé ça, pour repasser en lecture/écriture sur / passer la commande
"mount -o update / " je n'en connais pas trop les effets mais n'ayant plus rien à perdre je le fais. Et dès lors la commande rm a fonctionné !
Fort de cela, je reboote. Oh c'est long, beaucoup plus long qu'avant encore la barre de chargement ! Elle va jusque la fin et premier changement de comportement, au lieu de rebooter systématiquement comme c'était le cas avant, ça reste sur cette page. J'attends 1/2h puis finalement je force l'arret par le bouton.
Je relance, c'est moins long sur la barre, à la fin l'écran passe au gris foncé, le curseur de souris apparait, un flash bref montrant une fenêtre du genre "vous avez arrêté votre mac suite à un pb....." apparait puis reboot auto. Ha, ça change un peu qd même. Donc je me dis que j'ai peut etre récupéré un peu plus la main et en profite pour relancer en mode recovery (cmd+R) super, la fenêtre s'affiche cette fois (je rappelle que plus rien ne marchait avant) vite je lance l'utilitaire disque, monte le volume HD, et lance le SOS dessus. ça mouline un moment corrige quelques trucs mais a priori rien de grave détecté. Je lance le SOS également sur la partition de boot tant qu'a faire.OK
Au reboot, apres identification, la barre de chargement disparait et ma session s'ouvre enfin! bon plutot lentement mais ça revient. Puis ça reboote automatiquement .GRRRR
Ca se relance 3 ou 4 fois comme ça puis se stabilise. J'ouvre un Terminal, passe la cde diskutil list, je vois bien qu'il y a chiffrement, à part ça rien de spécial.
j'ouvre les Préférences Système, l'onglet Sécurité et Confidentialité plante plusieurs fois puis finit par s'ouvrir. Allez hop je désactive FileVault, enfin je lance la désactivation car il y en a pour un moment. J'en profite pour sauver tout ce qui pourrait me manquer en cas de nouveau pb.
Et depuis je vous écris ce compte rendu depuis ma machine ! Je ne sais pas combien de temps elle marchera mais pour l'instant c'est OK

mes questions maintenant sont:
c'est quoi le pb avec ce fichier cache ?..ça vient de où?
et.. est ce que mon macbookpro a vraiment un pb de carte graphique comme tous ceux de sa génération...
en tout cas merci pour tous les tuyaux et bravo macomaniac pour toute l'aide apportée ici !
Bon week end à tous!
 
:coucou: mbman

c'est quoi le pb avec ce fichier cache ?..ça vient de où?

Disons que High Sierra est un OS qui marche plutôt bien... dans la mesure où n'intervient aucune circonstance déclencheuse d'erreurs latentes dans sa programmation. Et il y en a un paquet, de ces erreurs latentes de programmation - dûment recensées dans leurs effets sur les utilisateurs --> mais qu'aucune MÀJ de High Sierra ne paraît s'attacher à corriger. Une attitude "politique" que je ne parviens pas à concevoir > mais qui a pour conséquence que des forums d'entraide (comme ceux de MacGénération) accueillent les doléances des victimes de ces erreurs de programmation.

Parmi ces erreurs latentes de programmation > l'OpenDirectory.framework (le paquet de ressources permettant la gestion des utilisateurs et des groupes par le Service d'Annuaire) en compte au moins d'eux identifiables par leurs effets -->

  • celle qui > à la moindre tentative d'un utilisateur Admin de modifier son nomcourt dans le panneau des Utilisateurs & groupes (Options avancées) depuis sa session ouverte --> n'occasionne aucun changement du nom concerné > mais a un effet secondaire paradoxal de supprimer le statut Admin de l'utilisateur pour le dégrader au statut Standard.
  • celle qui > en des circonstances que je n'ai pas identifiées > corrompt le cache mbr_cache de l'Open Directory. Je me figure que le service opendirectoryd (service continu ou daemon gestionnaire des utilisateurs & groupes) > à son lancement pendant le chargement de l'OS > doit se référer à ce cache pour prendre en charge les utilisateurs & les groupes existants. La corruption dudit cache induit un phénomène désigné par le mode verbose comme : « too many corpses being created » (génération de trop de cadavres - sic !) --> disons en termes imagés : un ratatouillage du lancement qui doit créer une espèce de "surplace" paralysant un bon moment l'action du Service d'Initialisation de l'OS (d'où un chargement très ralenti) > et impossibilisant à la fin l'ouverture de la session de l'utilisateur.

N'ayant pas de formation d'informaticien > je ne peux pas péciser mieux le mécanisme en question.

----------

En ce qui concerne tes commandes en Single User --> disons que la session ouverte consiste en un Terminal plein écran de root avec clavier logique QWERTY --> face à un volume monté par défaut en lecture seule > avec un OS dont aucun service n'est initialisé. Soit un montage "faible" et un démarrage "simplifié" - ce qui peut s'interpréter comme une issue de secours dans des cas de système de fichiers corrompu ou d'erreurs dans l'OS.

La commande pour remonter le volume en lecture seule --> en lecture & écriture est simplement :
Bloc de code:
mount -uw /

  • l'utilitaire mount étant appelé avec les options u (update : convertir le mode de montage) et w (writable : en lecture & écriture) --> sur la cible / qui désigne le point de montage de l'OS démarré

Par suite --> le volume Macintosh HD s'adresse directement par la barre / (sans qu'il soit besoin d'écrire /Volumes/"Macintosh HD" comme pour un volume externe au volume de démarrage) > d'où la commande directe :
Bloc de code:
rm /var/db/caches/opendirectory/*

----------
 
[suite]

Ton MacBook Pro 17" de 2011 paraît avoir des défaillances d'affichage graphique. Les OS les plus récents impliquent beaucoup plus de ressources graphiques que les plus anciens. Un SSD à la place d'un HDD induit un débit accéléré vers les processeurs (CPU et graphiques). Les MacBook Pro 15" et 17" de 2011 ont clairement une mauvaise qualité de composants GPU (j'ai moi-même un MacBook Pro 15" Early_2011 & un MacBook Pro 17" Late_2011 : les 2 ont eu un lâchage GPU suite à la combinaison SSD x OS récent - par quoi j'entends : à partir d'El Capitan 10.11. 2 cartes-mères changées gratuitement en Apple Store, par chance).

Mon conseil serait que tu mettes en "préretraite" ton 17" --> en rétrogradant son OS à Mavericks 10.9 (par exemple) > et en proscrivant toute activité fortement consommarice de ressources GPU. Ce que j'ai fait pour mon 17" > que j'ai repassé à Mavericks et dont je me sers en mode texte (machine à écrire). Le 15" utilisé avec High Sierra apfs montrant ses limites graphiques ça et là par des lenteurs d'affichage.
 
@macomaniac
merci pour toutes ces informations fort instructives !
En effet difficile de comprendre pourquoi ces erreurs de programmation ne font pas l'objet de correctifs plus systématiques. Oups désolé j'ai cité tout le message avec ma réponse...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bloc de code:
dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Sans titre              499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Sans titre             +498.9 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 B1C200E3-9F8A-4798-9194-D65E45EC163D
                                 Unencrypted

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#

bonjour

je ne trouve pas le bouton ? carré avec un + incrit
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Indy

Je vois bien le tableau des disques que tu as posté.

Peux-tu détailler en quoi consiste ton problème ?
 
Dans le Terminal de la session de secours > passe la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Sans titre"/var/db/caches/opendirectory/*

  • mets "Sans titre" avec des "" ; un espace entre rm et /Volumes--- ; pas d'espace entre titre" et /var--- ; mets bien l'astérisque * en fin de commande
  • la commande supprime le cache du Service d'Annuaire > dont la corruption ralentit le démarrage du Système et bloque l'ouverture de session finale ; elle passe sans commentaire, si elle passe

Si tu n'as pas eu de message d'erreur > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Sans titre > redémarre dessus -->

  • patience ! - tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session.
 
Super

J’essaye tout de suite et te tiens au courant

Trop cool d’aider les galériens

Un très grand merci

Tout est réparé

Super cadeau d’anniversaire

Bravo pour la rapidité d’analyse et de réaction

Félicitations
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71