mbman
c'est quoi le pb avec ce fichier cache ?..ça vient de où?
Disons que
High Sierra est un OS qui marche plutôt bien... dans la mesure où n'intervient aucune circonstance déclencheuse d'
erreurs latentes dans sa programmation. Et il y en a un paquet, de ces erreurs latentes de programmation - dûment recensées dans leurs
effets sur les utilisateurs --> mais qu'aucune MÀJ de
High Sierra ne paraît s'attacher à corriger. Une attitude "politique" que je ne parviens pas à concevoir > mais qui a pour conséquence que des forums d'entraide (comme ceux de
MacGénération) accueillent les doléances des victimes de ces erreurs de programmation.
Parmi ces erreurs latentes de programmation > l'
OpenDirectory.framework (le paquet de ressources permettant la
gestion des utilisateurs et des groupes par le
Service d'Annuaire) en compte au moins d'eux identifiables par leurs effets -->
- celle qui > à la moindre tentative d'un utilisateur Admin de modifier son nomcourt dans le panneau des Utilisateurs & groupes (Options avancées) depuis sa session ouverte --> n'occasionne aucun changement du nom concerné > mais a un effet secondaire paradoxal de supprimer le statut Admin de l'utilisateur pour le dégrader au statut Standard.
- celle qui > en des circonstances que je n'ai pas identifiées > corrompt le cache mbr_cache de l'Open Directory. Je me figure que le service opendirectoryd (service continu ou daemon gestionnaire des utilisateurs & groupes) > à son lancement pendant le chargement de l'OS > doit se référer à ce cache pour prendre en charge les utilisateurs & les groupes existants. La corruption dudit cache induit un phénomène désigné par le mode verbose comme : « too many corpses being created » (génération de trop de cadavres - sic !) --> disons en termes imagés : un ratatouillage du lancement qui doit créer une espèce de "surplace" paralysant un bon moment l'action du Service d'Initialisation de l'OS (d'où un chargement très ralenti) > et impossibilisant à la fin l'ouverture de la session de l'utilisateur.
N'ayant pas de formation d'informaticien > je ne peux pas péciser mieux le mécanisme en question.
----------
En ce qui concerne tes commandes en
Single User --> disons que la session ouverte consiste en un
Terminal plein écran de
root avec clavier logique
QWERTY --> face à un volume monté par défaut en
lecture seule > avec un OS dont
aucun service n'est initialisé. Soit un montage "faible" et un démarrage "simplifié" - ce qui peut s'interpréter comme une issue de secours dans des cas de système de fichiers corrompu ou d'erreurs dans l'OS.
La commande pour
remonter le volume en
lecture seule --> en
lecture & écriture est simplement :
- l'utilitaire mount étant appelé avec les options u (update : convertir le mode de montage) et w (writable : en lecture & écriture) --> sur la cible / qui désigne le point de montage de l'OS démarré
Par suite --> le volume
Macintosh HD s'adresse
directement par la barre
/ (sans qu'il soit besoin d'écrire
/Volumes/"Macintosh HD" comme pour un
volume externe au volume de démarrage) > d'où la commande directe :
Bloc de code:
rm /var/db/caches/opendirectory/*
----------