10.13 High Sierra Blocage de Safari depuis MAJ 2020-002

voltfan

Membre actif
14 Janvier 2015
296
23
Bonjour,

J'ai un problème avec mon bon vieux Macbook pro de 2011 sur safari.

J'avais un problème pour regarder les vidéos sur youtube ou sur divers sites de Replay elles ne voulaient plus se mettre en plein écran (quand je cliquais sur le mode plein écran ça faisait le même bruit de refus que lorsqu'on appuie sur une touche sur le bureau) ni en mode grande fenêtre.

J'ai donc décidé de faire la dernière Maj 2020-002 et d'éteindre mon ordi (pas fait depuis longtemps :siffle: )
Depuis que je l'ai rallumé plus de problèmes pour les vidéos mais sur certains sites comme twitter ou Marmiton (par ex) mon safari freeze et fait freezer tout le reste de l'ordinateur (impossible de déplacer la souris, d'éteindre l'ordi même avec le bouton). En faisant la combinaison de touches pour forcer à quitter safari j'y arrive au bout d'au moins 2 minutes d'attente entre l'appui sur les touches et l'apparition de la fenêtre. Après l'ordi remarche normalement.


J'ai bien entendu vidé les caches, regarder si mon safari était à jour, fait un scan malware et regardé si je n'avais pas des extensions que je n'avais pas installé mais rien de tout cela :hungover:


Avez vous des pistes ?
Merci pour votre aide :)
 
Bonjour,

J'ai un problème avec mon bon vieux Macbook pro de 2011 sur safari.

J'avais un problème pour regarder les vidéos sur youtube ou sur divers sites de Replay elles ne voulaient plus se mettre en plein écran (quand je cliquais sur le mode plein écran ça faisait le même bruit de refus que lorsqu'on appuie sur une touche sur le bureau) ni en mode grande fenêtre.

J'ai donc décidé de faire la dernière Maj 2020-002 et d'éteindre mon ordi (pas fait depuis longtemps :siffle: )
Depuis que je l'ai rallumé plus de problèmes pour les vidéos mais sur certains sites comme twitter ou Marmiton (par ex) mon safari freeze et fait freezer tout le reste de l'ordinateur (impossible de déplacer la souris, d'éteindre l'ordi même avec le bouton). En faisant la combinaison de touches pour forcer à quitter safari j'y arrive au bout d'au moins 2 minutes d'attente entre l'appui sur les touches et l'apparition de la fenêtre. Après l'ordi remarche normalement.


J'ai bien entendu vidé les caches, regarder si mon safari était à jour, fait un scan malware et regardé si je n'avais pas des extensions que je n'avais pas installé mais rien de tout cela :hungover:


Avez vous des pistes ?
Merci pour votre aide :)

Salut,

Tu pourrais faire un rapport Etrecheck, çà nous en dirai peut-être un peu plus ?
https://etrecheck.com/

et utiliser ce tuto ==> https://forums.macg.co/threads/memo...-575-go-sur-1-to.1314779/page-4#post-13631395
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans ton rapport EtreCheck, il y a deux choses bizarres :

un débit en lecture terriblement faible, surtout pour un SSD. Est ce que c'est le fait de ne as avoir activé le Trim ?
Bloc de code:
Performance :
  Charge du système : 3.04 (1 min) 2.07 (5 min) 1.86 (15 min)
  Vitesse nominale d’E / S : 0.26 Mo/s
  Système de fichiers : 42.49 seconds
  Vitesse écrire : 48 Mo/s
  Vitesse lire : 469 Mo/s



EtreCheck qui prend presque 52% c'est très bizarre…
Bloc de code:
Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération :
  Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
  EtreCheck 51.96 % (App Store)


mais à mon avis tout ceci n'a rien à voir avec ton problème !
 
  • J’aime
Réactions: peyret
est-ce que l'utilisation d'un autre naviguateur vous fait cela ?
faire un test sur une session vierge
 
Informations des disques :
disk0 - Samsung SSD 750 EVO 250GB 250.06 Go (SSD - TRIM : Non)
Il serait intéressant d'activer le Trim.
[Engagé] com.cyberghostsrl.CyberghostPrivilegedHelper.plist (Cyberghost SRL - installé 2017-01-30)
Tu utilises un VPN.
[Engagé] com.epicgames.launcher.plist (Epic Games International, S.a.r.l. - installé 2019-05-18)
Tu as un compte de jeu en ligne.
Éléments Ouverture :
Je ne vais pas tout détailler, mais dans Préférences Système/Utilisateurs et groupes/Ouverture tu aurais intérêt à cocher ce qui ne te sert pas au démarrage, il y a trop de modules ouverts.

Alors, pour la version simple de Adblock et uBlock que tu as installé, cette dernière continue à être diffusée, mais a été rachetée par Adblock !!! Le gros problème est que Adblock et Adblock+ laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer, donc par extension uBlock est dans le même sac d'extensions qu'il ne faut surtout pas installer !!! C'est poubelle !!! Sous Safari, maintenant mieux vaut installer Wipr ou AdGuard, ils sont payants, le premier n'est franchement pas cher et très efficace.
Informations de la mémoire virtuelle :
Mémoire vive : 8 Go

Mémoire libre : 75 Mo
Mémoire utilisé 5.43 Go
Cache du fichier : 2.50 Go

Mémoire disponible : 2.57 Go
Fichier d’échange utilisé : 0 o
Ce sont bien tes modules, surtout ceux lancés au démarrage, qui mange ta mémoire. Il y a du ménage à faire et activer le Trim.
 
Je signale aussi le driver de la tablette graphique. Obsolète depuis de nombreux macOS. Aucun logiciel ne devrait aujourd'hui utiliser /Sartup Items

Sous Safari, maintenant mieux vaut installer Wipr ou AdGuard, ils sont payants, le premier n'est franchement pas cher et très efficace.
Ou Ghostery Lite (gratuit). Couplé avec les outils anti-tracking de Safari 13.1 ça fait la paire.
 
Dans ton rapport EtreCheck, il y a deux choses bizarres :

un débit en lecture terriblement faible, surtout pour un SSD. Est ce que c'est le fait de ne as avoir activé le Trim ?
Bloc de code:
Performance :
  Charge du système : 3.04 (1 min) 2.07 (5 min) 1.86 (15 min)
  Vitesse nominale d’E / S : 0.26 Mo/s
  Système de fichiers : 42.49 seconds
  Vitesse écrire : 48 Mo/s
  Vitesse lire : 469 Mo/s



EtreCheck qui prend presque 52% c'est très bizarre…
Bloc de code:
Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération :
  Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
  EtreCheck 51.96 % (App Store)


mais à mon avis tout ceci n'a rien à voir avec ton problème !

Merci
J'ai activé le Trim mais en effet 52% c'est important pour un si petit logiciel

est-ce que l'utilisation d'un autre naviguateur vous fait cela ?
faire un test sur une session vierge

Pas de problème sur Chrome

Il serait intéressant d'activer le Trim.

Tu utilises un VPN.

Tu as un compte de jeu en ligne.

Je ne vais pas tout détailler, mais dans Préférences Système/Utilisateurs et groupes/Ouverture tu aurais intérêt à cocher ce qui ne te sert pas au démarrage, il y a trop de modules ouverts.


Ce sont bien tes modules, surtout ceux lancés au démarrage, qui mange ta mémoire. Il y a du ménage à faire et activer le Trim.

Merci :)
J'ai viré tout ça ça ne servais plus du tout et j'ai activé Trim mais aucune différence sur mes freeze intempestifs :/

Je signale aussi le driver de la tablette graphique. Obsolète depuis de nombreux macOS. Aucun logiciel ne devrait aujourd'hui utiliser /Sartup Items


Ou Ghostery Lite (gratuit). Couplé avec les outils anti-tracking de Safari 13.1 ça fait la paire.

Merci
Ca n'a jamais servi en plus, c'était pour tester une vieille tablette Lidl qui n'a malheureusement jamais fonctionnée avec
 
Je viens de refaire un test Etrecheck et dans l'onglet Daemons launchd j'ai encore des fichiers engagés d'applications supprimées. Comment je les enlève svp ?
 
Je viens de refaire un test Etrecheck et dans l'onglet Daemons launchd j'ai encore des fichiers engagés d'applications supprimées. Comment je les enlève svp ?
Avant d'utiliser un outil extérieur au Mac, essaie de trouver par toi même ;)


Démons de lancement -> LaunchDaemons -> Bibliothèque / LaunchDaemons, à la racine du disque.
Si les fichiers n'y sont pas, ils pourraient être dans Système / Bibliothèque / LaunchDaemons.

En dernier choix, dans la Bibliothèque de l'utilisateur.

Si ces recherches ne donnent rien, alors OK pour utiliser EasyFind ;) :coucou:
 
  • J’aime
Réactions: peyret