10.12 Sierra Blocage de session

Si tu ne peux pas te reloger dans la session admin qui fonctionne : déclare-le -->

- on créera un utilisateur admin dont la session s'ouvrira automatiquement et qui te permettra de reprendre la main.​


En effet, la première s'ouvrant désormais en automatique, je n'arrive plus à changer le log ...... :-(

J'ai tout sous les yeux, mais rien fonctionne
 
Alors démarre via ⌘R sur l'OS de secours. Lance le Terminal (menu : Utilitaires dans la barre de menus supérieure) et passe la commande exacte :
Bloc de code:
rm /Volumes/SSD/var/db/.AppleSetupDone

  • un espace entre rm et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume SSD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis SSD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> déclare-le alors.
 
Alors démarre via ⌘R sur l'OS de secours. Lance le Terminal (menu : Utilitaires dans la barre de menus supérieure) et passe la commande exacte :
Bloc de code:
rm /Volumes/SSD/var/db/.AppleSetupDone

  • un espace entre rm et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume SSD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis SSD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> déclare-le alors.


Génial, j'ai réussi, même si je ne vois pas l'identification toto, je sis bien dans une nouvelle session .... :)
 
En allant au Préférences du Finder > Général --> coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes" > afin d'avoir tous les volumes affichés sur le Bureau.

Dans SSD > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Indique quand tu y es.
 
  • J’aime
Réactions: GTV6
En allant au Préférences du Finder > Général --> coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes" > afin d'avoir tous les volumes affichés sur le Bureau.

Dans SSD > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Indique quand tu y es.


C'est bon
 
Passe les commandes (copier-coller - l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • tu t'authentifies en aveugle avec le mot-de-passe toto après exécution de la 1ère et tu revalides (commande sudo). Pas besoin pour le 2è sudo.
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins
  • la 2è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 3è liste & mesure les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs

=> poste tous les affichages retournés dans une fenêtre de code.
 
Tu ne peux pas faire des copier-coller dans une fenêtre de code ainsi ? -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> c'est plus commode pour moi si j'ai besoin de faire des citations.
 
Ahhhh


Si je comprends bien , l'adresse du blog principal est resté dans le disque "Data" !!

Ce qui confirme une mauvaise manipulation de transfert de données de la part de mon ami ...

Et du coup comme la session s'ouvre sur le SSD le Mac ne donne pas les autorisations : a-je bon ?

Bloc de code:
Last login: Wed Dec  5 21:17:48 on console
mbp-de-leo:~ toto$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
Password:
Guest.plist
daemon.plist
leobeziers.plist
leobeziers1.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist
mbp-de-leo:~ toto$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
leobeziers              /Volumes/DATA/Users/leobeziers
leobeziers1             /Users/leobeziers1
nobody                  /var/empty
root                    /var/root /private/var/root
toto                    /Users/toto
mbp-de-leo:~ toto$ sudo du -sh /Users/*
4,0K    /Users/Guest
2,6G    /Users/Shared
64G    /Users/leobeziers
574M    /Users/leobeziers1
354M    /Users/toto
mbp-de-leo:~ toto$

Comme ça?

Désolé, je n'ai pas l'habitude......maintenant j'ai appris...
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors voici -->

- tu as 2 utilisateurs (toto et leobeziers1) qui ont leurs dossiers domciles du même nom (sur lequel ils ouvrent leur session) dans le répertoire Utilisateurs du même volume SSD.​

- tu as l'utilisateur principal leobeziers > dont le dossier domicile du même nom est déporté dans le volume DATA de l'autre disque.​

Il ne s'agit pas d'une erreur de conception > mais d'une solution alternative d'un Fusion Drive : avoir tout le volume de démarrage sur le SSD > et le dossier de données de l'utilisateur principal sur le HDD qui joue le rôle de stockage. Cette solution fonctionne bien aussi dans le principe.

=> d'accord pour cette analyse (ne te précipite pas à tirer des conclusions...).
 



Merci;

je ne suis pas sur de bien comprendre: tu veut dire que la configuration actuelle est le résultat d'un Fusion Drive ?

Ou que cela pourrai fonctionner si paramètré correctement dans un Fusion Drive ?


Du coup, bien sur je ne me précipite pas à tirer des conclusions hâtives, mais j'adore apprendre.......





Du coup je suppose qu'il faut la "recette" curative maintenant .... ?:angelic:

Lorsque j'ai redémarré tout à l'heure, seul le SSD apparaissait dans la liste des disque bootables ....

Du coup impossible de booter sur le "Data" .....
 
Dernière édition par un modérateur:
Les 2 disques actuels sont séparés > mais le dossier de l'utilisateur principal leobeziers est dans le volume DATA > alors que l'utilisateur leobeziers lui existe dans le volume de démarrage SSD. C'est une adresse ("/Volumes/DATA/Users/leobeziers") dans le fichier identitaire leobeziers.plist > qui enjoint au Système du volume SSD > de faire ouvrir la session de leobeziers => sur le dossier leobeziers du volume DATA.

Ce type de procédé n'est pas un Fusion Drive > car un Fusion Drive exporte un volume unique à partir de 2 disques. Mais c'est un procédé alternatif > qui utilise un autre disque volumineux (le HDD) comme stockage du dossier de données de l'utilisateur. Procédé astucieux qui fonctionne bien aussi.
 
  • J’aime
Réactions: GTV6
Merci, c'est impressionnant ....

J'imagine que c'est ton métier ?


Du coup, doit-on faire des modifications pour faire fonctionner la première session ?
 
Voici encore un élément d'explication pour te permettre d'appréhender les choses -->

- un compte d'utilisateur leobeziers se compose d'une paire d'éléments :

  • un fichier identitaire leobeziers.plist (stocké dans la base de données users du Service d'Annuaire qui gère les utilisateurs & les groupes). C'est ce fichier leobeziers.plist qui définit l'existence de l'utilisateur pour le Système. C'est son identité logique. Il recèle tous les paramètres de l'utilisateur.
  • un dossier domicile leobeziers > normalement stocké dans le répertoire des Utilisateurs du même volume de démarrage > mais qui peut être déporté (comme ici) dans un autre volume (= DATA) > afin de permettre une énorme extension en données de ce dossier > sans que ça ne sature le volume du SSD de démarrage forcément assez restreint.
  • une adresse (à la clé home = domicile) du fichier leobeziers.plist --> renseigne le dossier domicile sur l'espace duquel (plus particulièrement sur le sous-espace du Bureau duquel) > faire s'ouvrir la session de l'utilisateur leobezier. L'adresse peut être quelconque. Rien n'oblige à ce qu'elle pointe à un dossier du même volume SSD. C'est cette flexibilité qu'exploite ta configuration actuelle où l'adresse pointe à un dossier leobeziers dans le volume DATA.

=> comme tu le vois > j'abonde en considérations "théoriques" --> parce que les résolutions "pratiques" bien tempérées découlent toujours d'une compréhension claire des configurations
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: GTV6
Tout ça éclairci > il y a 2 possibilités -->

- a) soit le fichier identitaire leobeziers.plist est corrompu : il faut alors le supprimer / recréer à l'identique (ce qui ne touche en rien le dossier domicile leobeziers du volume DATA avec ses données). Personnellement > je pense que c'est la raison ici.​

- b) soit il y a un problème d'autorisations sur le volume DATA > et le dossier recelé leobeziers. Facile à rectifier. Personnellement > j'y crois moins.​

=> on peut tester le b) avant le a) si tu veux...
 
Tout ça éclairci > il y a 2 possibilités -->

- a) soit le fichier identitaire leobeziers.plist est corrompu : il faut alors le supprimer / recréer à l'identique (ce qui ne touche en rien le dossier domicile leobeziers du volume DATA avec ses données). Personnellement > je pense que c'est la raison ici.​

- b) soit il y a un problème d'autorisations sur le volume DATA > et le dossier recelé leobeziers. Facile à rectifier. Personnellement > j'y crois moins.​

=> on peut tester le b) avant le a) si tu veux...


Merci,

je suis d'accord pour la théorie.... :)


Et je veut bien tester le B avant le A, ma si l'inverse peut être plus sur je suis prêt aussi !

Sauf que en attendant j'ai voulu essayer à changer de session et la je suis de nouveau bloqué sur la première : navré !
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors toujours dans ta session toto > fais un ⌘I sur l'icône du volume DATA > pour ouvrir une fenêtre d'informations du Finder -->

- tout en bas de la fenêtre > est-ce que la case de l'option : "Ignorer les autorisations de ce volume" est cochée ?​
 
Re-démarre --> est-ce que tu as une ouverture de session automatique encore sur leobeziers ou pas ?
 
Alors toujours dans ta session toto > fais un ⌘I sur l'icône du volume DATA > pour ouvrir une fenêtre d'informations du Finder -->

- tout en bas de la fenêtre > est-ce que la case de l'option : "Ignorer les autorisations de ce volume" est cochée ?​


J'espère de ne pas devoir créer une 4ème session pour pouvoir rentrer.... ou si ?

Re-démarre --> est-ce que tu as une ouverture de session automatique encore sur leobeziers ou pas ?


Oui, je crois qu'il redémarre en automatique sur leobeziers et du coup je ne peux rien faire
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors tu es condamné à repasser la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/SSD/var/db/.AppleSetupDone

  • dans le Terminal de la session de secours > puis à configurer un nouveau compte auxiliaire : Nom complet = admin > Nom du compte = admin > Mot-de-passe = admin.

Préviens quand tu es dans sa session.
 
  • J’aime
Réactions: GTV6