10.12 Sierra Blocage de session

J'y suis !

La case : "Ignorer les autorisations de ce volume" n'est pas cochée

En la cochant, cela permetterai le clonage ou la sauvegarde en branchant le disque extérieurement , comme je crois ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors coche la case. Le résultat > est que (après un redémarrage) > le volume DATA (avec ses contenus) montera avec comme propriétaire l'utilisateur dont la session est ouverte.

Passe encore la commande (copier-coller et authentification à l'aveugle avec le mot de passe admin pour le sudo) :
Bloc de code:
sudo chown -R leobeziers:staff /Volumes/DATA/Users/leobeziers

  • la commande confirme leobeziers en propriétaire du dossier leobeziers et de ses contenus

----------

Cela fait > va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas > presse le bouton : "Options" -->

- supprime toute ouverture de session automatique sur leobeziers > et choisis : ouverture par : "Liste d'utilisateurs"​

=> préviens quand tout est fait.
 
Merci,


alors tout est fait , mais lorsque le terminal m'a demandé le mot de passe je me suis trompé peut être .... il fallait celui de admin ?

Du coup je ne suis pas sur qu'il a pris la commande...j'imagine que on le voit uniquement en redémarrant ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu es dans la session admin > le mot-de-passe à renseigner est admin. Repasse la commande :
Bloc de code:
sudo chown -R leobeziers:staff /Volumes/DATA/Users/leobeziers

  • en renseignant le mot de passe admin

Cela fait > redémarre > et loge-toi comme leobeziers -->

- si ta session est toujours aussi problématique > c'est que le fichier identaire leobeziers.plist doit être corrompu.​
 
Si tu es dans la session admin > le mot-de-passe à renseigner est admin. Repasse la commande :
Bloc de code:
sudo chown -R leobeziers:staff /Volumes/DATA/Users/leobeziers

  • en renseignant le mot de passe admin

Cela fait > redémarre > et loge-toi comme leobeziers -->

- si ta session est toujours aussi problématique > c'est que le fichier identaire leobeziers.plist doit être corrompu.​


J'ai fait, mais après avoir tapé le mot de passe on ne voit rien de plus dans le terminal, c'est normal ?


Il y a beaucoup d'élément sur le bureau et toujours l'impression qu'il rame , il y a la progression qui tourne et je ne peut rien faire .....ça ne réponds pas aux commandes


Du coup il faut essayer le "a" ?
 
Lance le Terminal. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/leobeziers.plist

  • authentification avec le mot-de-passe admin
  • la commande supprime le fichier identitaire leobeziers.plist > et par là même l'existence de leobeziers ; elle passe sans commentaire

Cela fait > va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes -->

- est-ce que tu confirmes la disparition de l'utilisateur Léo Béziers (Nom complet) ?​
 
  • J’aime
Réactions: GTV6
Lance le Terminal. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/leobeziers.plist

  • authentification avec le mot-de-passe admin
  • la commande supprime le fichier identitaire leobeziers.plist > et par là même l'existence de leobeziers ; elle passe sans commentaire
Cela fait > va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes -->

- est-ce que tu confirmes la disparition de l'utilisateur Léo Béziers (Nom complet) ?​


Yess
 
Après la dé-création > la re-création -->

- toujours à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > tu déverrouilles le cadenas > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité en opérant les choix suivants -->

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = Léo Béziers > Nom du compte = leobeziers (il faut absolument que ce soit cet intitulé ici) > Mot de passe = le même qu'avant (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur

=> en conséquence > un fichier identitaire leobeziers.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/ leobeziers.plist > avec des écritures valides > dont à la clé home cette adresse : /Users/leobeziers => ce qui veut dire qu'un dossier d'ouverture de session vide au nom de leobeziers aura été créé dans les Utilisateurs du volume SSD. Il va falloir modifier l'adresse d'ouverture de session > pour qu'elle repointe au dossier leobeziers du volume DATA.

Mais d'abord > vois-tu affiché l'utilisateur : Léo Béziers, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes?
 
Oui : mais est-ce qu'un nouvel utilisateur Léo Béziers, Admin est actuellement affiché dans la colonne des Utilisateurs et groupes (celui dont tu as recréé l'identité) ?
 
Après la dé-création > la re-création -->

- toujours à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > tu déverrouilles le cadenas > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité en opérant les choix suivants -->

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = Léo Béziers > Nom du compte = leobeziers (il faut absolument que ce soit cet intitulé ici) > Mot de passe = le même qu'avant (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur

=> en conséquence > un fichier identitaire leobeziers.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/ leobeziers.plist > avec des écritures valides > dont à la clé home cette adresse : /Users/leobeziers => ce qui veut dire qu'un dossier d'ouverture de session vide au nom de leobeziers aura été créé dans les Utilisateurs du volume SSD. Il va falloir modifier l'adresse d'ouverture de session > pour qu'elle repointe au dossier leobeziers du volume DATA.

Mais d'abord > vois-tu affiché l'utilisateur : Léo Béziers, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes?



Mot de passe = le même qu'avant .............. c'est à dire, puisque je l'avais retiré pour l'ouverture automatique.... = sans mot de passe ?

Oui : mais est-ce qu'un nouvel utilisateur Léo Béziers, Admin est actuellement affiché dans la colonne des Utilisateurs et groupes (celui dont tu as recréé l'identité) ?


Pas encore, re-créé....puisque doute sur le mot de passe, je viens de t'écrire juste avant ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu recrées l'identité de l'utilisateur comme je te l'ai décrit. Et tu adoptes comme mot-de-passe de session celui que tu avais défini à l'origine.

note : choisir une ouverture de session automatique sans avoir besoin de renseigner son mot de passe --> ne signifie pas que l'utilisateur n'a pas de mot-de-passe pour s'authentifier quand il le doit.​
 
Pas encore, re-créé....puisque doute sur le mot de passe, je viens de t'écrire juste avant ...


J'ai donc essayé à re-créer sans mot de passe, comme juste avant les manipulations, et un message m'informe que un utilisateur avec le même nom existe déjà et me demande si je veux utiliser l'existant .....pourtant il apparait pas dans la liste....

Tu recrées l'identité de l'utilisateur comme je te l'ai décrit. Et tu adoptes comme mot-de-passe de session celui que tu avais défini à l'origine.

note : choisir une ouverture de session automatique sans avoir besoin de renseigner son mot de passe --> ne signifie pas que l'utilisateur n'a pas de mot-de-passe pour s'authentifier quand il le doit.​


D'accord, mais en fait j'avais changé le mot de passe en le remplaçant par : rien ....

D'accord, mais en fait j'avais changé le mot de passe en le remplaçant par : rien ....


C'est bon,

j'ai re-créé l'utilisateur avec l'ancien mot de passe et il apparait dans la liste :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors passe la commande :
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

  • qui affiche les corrélations : nomcourt > adresse au dossier d'ouverture de session --> pour les utilisateurs à noms pleins

Poste le tableau.
 
Bloc de code:
Last login: Thu Dec  6 00:02:07 on ttys000
mbp-de-leo:~ admin$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
admin                   /Users/admin
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
leobeziers              /Users/leobeziers
leobeziers1             /Users/leobeziers1
nobody                  /var/empty
root                    /var/root /private/var/root
toto                    /Users/toto
mbp-de-leo:~ admin$




Voilà !
 
Bon ! leobeziers existe de nouveau et il ouvrirait une session vide sur un dossier neuf leobeziers créé dans les Utilisateurs -->
Bloc de code:
leobeziers              /Users/leobeziers

On va arranger ça. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo defaults write /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/leobeziers.plist home '("/Volumes/DATA/Users/leobeziers")'

  • la commande édite le chemin d'ouverture de session de leobeziers à : /Volumes/DATA/Users/leobeziers => afin que l'ouverture de session s'effectue bien sur le dossier leobeziers du volume DATA. Elle passe sans commentaire.

Cela fait > repasse la commande :
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

  • et poste le tableau.
 
  • J’aime
Réactions: GTV6
Bon ! leobeziers existe de nouveau et il ouvrirait une session vide sur un dossier neuf leobeziers créé dans les Utilisateurs -->
Bloc de code:
leobeziers              /Users/leobeziers

On va arranger ça. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo defaults write /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/leobeziers.plist home '("/Volumes/DATA/Users/leobeziers")'

  • la commande édite le chemin d'ouverture de session de leobeziers à : /Volumes/DATA/Users/leobeziers => afin que l'ouverture de session s'effectue bien sur le dossier leobeziers du volume DATA. Elle passe sans commentaire.

Cela fait > repasse la commande :
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

  • et poste le tableau.
Bloc de code:
Last login: Thu Dec  6 00:02:07 on ttys000
mbp-de-leo:~ admin$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
admin                   /Users/admin
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
leobeziers              /Users/leobeziers
leobeziers1             /Users/leobeziers1
nobody                  /var/empty
root                    /var/root /private/var/root
toto                    /Users/toto
mbp-de-leo:~ admin$ sudo defaults write /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/leobeziers.plist home '("/Volumes/DATA/Users/leobeziers")'
Password:
mbp-de-leo:~ admin$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
admin                   /Users/admin
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
leobeziers              /Volumes/DATA/Users/leobeziers
leobeziers1             /Users/leobeziers1
nobody                  /var/empty
root                    /var/root /private/var/root
toto                    /Users/toto
mbp-de-leo:~ admin$


Voilà

il semble different en effet maintenant
 
Voici le chemin d'ouverture de session pour leobeziers :
Bloc de code:
leobeziers              /Volumes/DATA/Users/leobeziers

  • restauré pour pointer sur le dossier leobeziers du volume DATA

Passe enfin la commande :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/leobeziers

  • qui supprime le nouveau dossier vide leobeziers créé dans les Utilisateurs et qui ne sert à rien. Elle passe sans commentaire.
----------

Cela fait > redémarre une fois > et loge-toi comme leobeziers -->

- tu n'auras qu'à dire si le fonctionnement de ta session s'est arrangé (ou pas). J'espère que le pataquès sur le mot-de-passe ne va pas créer des problèmes avec le Trousseau de session...​