10.12 Sierra Blocage de session

Voici le chemin d'ouverture de session pour leobeziers :
Bloc de code:
leobeziers              /Volumes/DATA/Users/leobeziers

  • restauré pour pointer sur le dossier leobeziers du volume DATA

Passe enfin la commande :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/leobeziers

  • qui supprime le nouveau dossier vide leobeziers créé dans les Utilisateurs et qui ne sert à rien. Elle passe sans commentaire.
----------

Cela fait > redémarre une fois > et loge-toi comme leobeziers -->

- tu n'auras qu'à dire si le fonctionnement de ta session s'est arrangé (ou pas). J'espère que le pataquès sur le mot-de-passe ne va pas créer des problèmes avec le Trousseau de session...​


En effet il me dit que le trousseau n'a pas réussi à déverrouiller la session: 3 choix...créer un nouveau mot de passe, mettre à jour et ....j'ai fait annuler et un message m'invitant à mettre la password de ...keichan

Dois-je redémarrer une autre fois et mettre à jour le trousseau ?

Du coup, comme il s'est bloqué je me suis de nouveau logué sur admin:

peut-on résoudre le problème du mot de passe-trousseau depuis admin ?

En fait je ne comprends pas bien ce que le trousseau de session ?

si on doit mettre un mot de passe quelles le rôle du trousseau ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ne pas avoir de vrai mot de passe d'ouverture de session est un choix calamiteux. Qui empêche une vraie authentification lorsque besoin est.

Le Trousseau de session stocke les identifiants de l'utilisateur pour des applications à licence et autres sites web. Il permet de les renseigner en toile de fond sans que l'utilisateur n'aie à s'identifier à chaque usage.

Mais ce Trousseau de session > qui doit absolument s'ouvrir (se déverrouiller) avec l'ouverture de session --> est calé pour cela sur le mot-de-passe d'ouverture de session de l'utilisateur. Si l'utilisateur modifie son mot-de-passe d'ouverture de session --> le Trousseau de session se trouve désynchronisé pour son ouverture et reste verrouillé. En le faisant savoir par des panneaux dans la session.

Créer un nouveau Trousseau de session permet de re-synchroniser un Trousseau neuf avec le mot-de-passe d'ouverture de session. Mais ce Trousseau sera vide > et il faudra une seule fois > au coup par coup > se réauthentifier pour les applications et autres sites.

Mais il est possible également de mettre à jour le mot-de-passe du Trousseau de session. Dans la session leobeziers > va à : Applications > Utilitaires > lance Trousseaux d'accès. Regarde au menu : Édition > si tu as n'as pas un sous-menu disponible : "Modifier le mot de passe du trousseau « session »". Si oui > il faudrait que tu renseignes en mot-de-passe "actuel" le "pseudo-mot-de-passe" qui te servait = rien, ou un espace et validation ; puis en "nouveau" mot de passe le mot-de-passe actuel de la session. Ce qui te permettrait de récupérer ton ancien Trousseau.

----------

Cela dit > est-ce que par ailleurs le fonctionnement de ta session est redevenu normal ?
 
Ne pas avoir de vrai mot de passe d'ouverture de session est un choix calamiteux. Qui empêche une vraie authentification lorsque besoin est.

Le Trousseau de session stocke les identifiants de l'utilisateur pour des applications à licence et autres sites web. Il permet de les renseigner en toile de fond sans que l'utilisateur n'aie à s'identifier à chaque usage.

Mais ce Trousseau de session > qui doit absolument s'ouvrir (se déverrouiller) avec l'ouverture de session --> est calé pour cela sur le mot-de-passe d'ouverture de session de l'utilisateur. Si l'utilisateur modifie son mot-de-passe d'ouverture de session --> le Trousseau de session se trouve désynchronisé pour son ouverture et reste verrouillé. En le faisant savoir par des panneaux dans la session.

Créer un nouveau Trousseau de session permet de re-synchroniser un Trousseau neuf avec le mot-de-passe d'ouverture de session. Mais ce Trousseau sera vide > et il faudra une seule fois > au coup par coup > se réauthentifier pour les applications et autres sites.

Mais il est possible également de mettre à jour le mot-de-passe du Trousseau de session. Dans la session leobeziers > va à : Applications > Utilitaires > lance Trousseaux d'accès. Regarde au menu : Édition > si tu as n'as pas un sous-menu disponible : "Modifier le mot de passe du trousseau « session »". Si oui > il faudrait que tu renseignes en mot-de-passe "actuel" le "pseudo-mot-de-passe" qui te servait = rien, ou un espace et validation ; puis en "nouveau" mot de passe le mot-de-passe actuel de la session. Ce qui te permettrait de récupérer ton ancien Trousseau.

----------

Cela dit > est-ce que par ailleurs le fonctionnement de ta session est redevenu normal ?


Merci;

plus ou moins normal..., mais j'ai l'impression que tout est trop ralenti, il n'y a pas assez de mémoire vive pour la quantité de fichiers sous cette session, et il n'exécute pas les commandes....du coup la girandole tourne et je n'arrive pas à acceder aux utilitaires...... :banghead:
 
Loge-toi dans la session admin. Là passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/DATA/Users/leobeziers

  • elle peut prendre un moment à s'éxécuter
  • elle mesure (en Gi) la taille du dossier leobeziers dans le volume DATA

Poste la valeur retournée.
 
Au final , ça change pas...puisque je n'arrive pas à y travailler ...

Loge-toi dans la session admin. Là passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/DATA/Users/leobeziers

  • elle peut prendre un moment à s'éxécuter
  • elle mesure (en Gi) la taille du dossier leobeziers dans le volume DATA
Poste la valeur retournée.


Last login: Thu Dec 6 08:18:33 on console

mbp-de-leo:~ admin$ sudo du -sh /Volumes/DATA/Users/leobeziers

Password:

660G /Volumes/DATA/Users/leobeziers

mbp-de-leo:~ admin$

Il y a peut être moyen de déplacer des données depuis la session admin pour le faire respirer un peu ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a 660 Gi = 709 Go de données dans le dossier leobeziers contenu dans le volume DATA. Un sacré paquet. Jamais ça n'aurait contenu dans le volume SSD de 120 Go. D'où le procédé du déportement du dossier de démarrage de session dans le grand volume du HDD.

On sait désormais que le problème ne provient ni d'une question d'autorisations d'accès au dossier dans le volume DATA > ni d'une corruption du fichier identitaire leobeziers. Je ne vois plus que 2 raisons :

- problème logiciel (système de fichiers corrompu) du volume DATA ou problème matériel du HDD (disque ou nappe SATA)​

- problème interne au compte leobeziers : genre installation de logiciels publicitaires malins > anti-virus ralentisseurs ou autre.​

Passe déjà la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /Volumes/DATA

  • qui vérifie le système de fichiers générateur du volume DATA

Poste le retour.

Note : je ne vois pas ce que tu appelles : faire "respirer". Il y a 268 Go d'espace libre dans le volume DATA qui est donc loin d'être saturé.
 
Il y a 660 Gi = 709 Go de données dans le dossier leobeziers contenu dans le volume DATA. Un sacré paquet. Jamais ça n'aurait contenu dans le volume SSD de 120 Go. D'où le procédé du déportement du dossier de démarrage de session dans le grand volume du HDD.

On sait désormais que le problème ne provient ni d'une question d'autorisations d'accès au dossier dans le volume DATA > ni d'une corruption du fichier identitaire leobeziers. Je ne vois plus que 2 raisons :

- problème logiciel (système de fichiers corrompu) du volume DATA ou problème matériel du HDD (disque ou nappe SATA)​

- problème interne au compte leobeziers : genre installation de logiciels publicitaires malins > anti-virus ralentisseurs ou autre.​

Passe déjà la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /Volumes/DATA

  • qui vérifie le système de fichiers générateur du volume DATA

Poste le retour.

Note : je ne vois pas ce que tu appelles : faire "respirer". Il y a 268 Go d'espace libre dans le volume DATA qui est donc loin d'être saturé.


Bloc de code:
Last login: Thu Dec  6 08:18:33 on console
mbp-de-leo:~ admin$ sudo du -sh /Volumes/DATA/Users/leobeziers
Password:
660G    /Volumes/DATA/Users/leobeziers
mbp-de-leo:~ admin$ diskutil verifyVolume /Volumes/DATA
Started file system verification on disk0s2 DATA
Verifying file system
Using live mode
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume DATA appears to be OK
File system check exit code is 0
Finished file system verification on disk0s2 DATA
mbp-de-leo:~ admin$


Voici, merci :)

Sinon, puis-je donc retirer le HDD, le mettre dans un Doc pour voir si on arrive à accéder aux données et être fixé sur l'état de la nappe?

Ou on vérifie d'abord la présence d'éventuel fichier corrompu ou anti virus ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas de problème de système de fichiers concernant le volume DATA.

- est-ce que tu arrives à lancer des applications dans la session leobeziers ou non ?​
 
Alors tu peux effectivement éteindre ton Mac. Extraire le HDD. Le mettre dans un boîtier ou un dock. Rallumer le Mac et te loger comme leobeziers -->

- cela te permettra de vérifier s'il y a un déblocage de cette session dont le dossier est déporté sur le HDD​

=> s'il y avait déblocage --> problème de nappe en interne.
 
Alors tu peux effectivement éteindre ton Mac. Extraire le HDD. Le mettre dans un boîtier ou un dock. Rallumer le Mac et te loger comme leobeziers -->

- cela te permettra de vérifier s'il y a un déblocage de cette session dont le dossier est déporté sur le HDD​

=> s'il y avait déblocage --> problème de nappe en interne.
Merci

Donc je branche le dock au même Mac et je le redémarre normalement sur le SSD ?
 
Oui : c'est ça. Le HDD dans le Dock attaché attaché au Mac --> devrait monter le volume DATA comme s'il était en interne > et donc en démarrant sur SSD > puis en te logeant comme leobeziers --> le dossier d'ouverture de session leobeziers dans le volume externe DATA devra être trouvé.
 
  • J’aime
Réactions: GTV6
J'y suis....

il a effectivement trouvé le volume Data et il s'est même ouvert un peu plus vite; sauf que même chose, des que je touche à quelque chose il ne réagit pas .......:cyclops:
Le Doc, je n'arrive plus à l'afficher.....Serait-donc le disque endommagé, ou il y a encore quelque manipulation possible ?

Autre choses: à moment donné je voyais affiché sur le bureau le volume DATA En suite il a disparu et il affichait 2 fois le SSD ! et maintenant j'ai re ouvert une session sur leobeziers mais il bloque de nouveau et le volume Data n'est pas affiché ..........

J'imagine que faire une sauvegarde Time Machine depuis la session admin vas enregistrer le bloquage, n'est-ce pas?

Et je peux pas essayer de l'ouvrir avec un autre Mac puisque le fichier de démarrage est sur le SSD. ?

L'idée était de savoir si l'on peut pas construire un chemin d'accès sur une session admin sur mon iMac, plus puissant en Ram et de brancher le disque Data à l'iMac ......enfin je ne sais pas si ça peut aider ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu avais un DDE avec (disons) 750 Go d'espace disponible -->

- il serait possible de faire une copie du dossier leobeziers dans le volume du DDE > puis de modifier le chemin de d'ouverture de session du fichier leobeziers.plist (comme je te l'ai déjà fait faire via une commande) => pour qu'il pointe sur le dossier cloné dans le volume du DDE. Tu ouvrirais donc la session leobeziers sur la copie du dossier => il te serait possible de vérifier alors si tout fonctionne bien. Ou si tout coince comme avant.​

Ce test aurait une valeur de probation de l'état du disque du HDD : si tout marchait bien avec la copie leobeziers --> HDD HS. Si tout continuait de ratatouiller --> problème logiciel interne au dossier leobeziers.
 
Si tu avais un DDE avec (disons) 750 Go d'espace disponible -->

- il serait possible de faire une copie du dossier leobeziers dans le volume du DDE > puis de modifier le chemin de d'ouverture de session du fichier leobeziers.plist (comme je te l'ai déjà fait faire via une commande) => pour qu'il pointe sur le dossier cloné dans le volume du DDE. Tu ouvrirais donc la session leobeziers sur la copie du dossier => il te serait possible de vérifier alors si tout fonctionne bien. Ou si tout coince comme avant.​

Ce test aurait une valeur de probation de l'état du disque du HDD : si tout marchait bien avec la copie leobeziers --> HDD HS. Si tout continuait de ratatouiller --> problème logiciel interne au dossier leobeziers.


J’ai en effet un DDE de
750go.....

Donc je veux bien...

Je commence par cloner le disque?
 
Loge-toi dans la session admin > attache-le le DDE au Mac > puis passe les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • poste le tableau des disques et celui de l'occupation des volumes

=> on verra à quoi ressemble ce DDE.
 
Loge-toi dans la session admin > attache-le le DDE au Mac > puis passe les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • poste le tableau des disques et celui de l'occupation des volumes

=> on verra à quoi ressemble ce DDE.
Bloc de code:
Last login: Thu Dec  6 17:56:49 on console
mbp-de-leo:~ admin$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *120.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            119.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS SSD                    +118.8 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 112389FA-FECE-42D6-A6FC-F1B24A14436D
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS DATA                    999.9 GB   disk2s2

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS HDD-750                 749.8 GB   disk3s2

mbp-de-leo:~ admin$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1      119G    29G    90G    25%  627892 4294339387    0%   /
devfs           191k   191k     0B   100%     647          0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
/dev/disk2s2    1000   732G   268G    74%  504691 4294462588    0%   /Volumes/DATA
/dev/disk3s2    750G   631M   749G     1%      81 4294967198    0%   /Volumes/HDD-750
mbp-de-leo:~ admin$




Voici,

mais donc, si HDD HS il n'y pas moyen d'en extraire les données, sans la session ?

Merci
 
Je vois que le volume HDD-750 est vide. Avec des paramètres mac idoines.

Alors voici les commandes à passer. D'abord :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération (qui risque d'être longue)

Ensuite la commande :
Bloc de code:
sudo rsync -av /Volumes/DATA/Users/leobeziers /Volumes/HDD-750

  • tu t'authentifies avec le mot de passe admin à la demande de password
  • après construction d'une liste de lecture > l'utilitaire rsync va cloner le dossier leobeziers du volume DATA => dans le volume HDD-750
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers / sous-dossiers / fichiers
  • une ligne s'affiche par item copié

=> si tu vois un défilé de lignes commencer à l'écran > c'est que le clonage a démarré. Tu peux laisser le Mac sans surveillance. Préviens quand c'est fini (récupération de l'invite de commande mbp-de-leo:~ admin$).
 
  • J’aime
Réactions: GTV6
Je vois que le volume HDD-750 est vide. Avec des paramètres mac idoines.

Alors voici les commandes à passer. D'abord :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération (qui risque d'être longue)

Ensuite la commande :
Bloc de code:
sudo rsync -av /Volumes/DATA/Users/leobeziers /Volumes/HDD-750

  • tu t'authentifies avec le mot de passe admin à la demande de password
  • après construction d'une liste de lecture > l'utilitaire rsync va cloner le dossier leobeziers du volume DATA => dans le volume HDD-750
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers / sous-dossiers / fichiers
  • une ligne s'affiche
  • par item copié
=> si tu vois un défilé de lignes commencer à l'écran > c'est que le clonage a démarré. Tu peux laisser le Mac sans surveillance. Préviens quand c'est fini (récupération de l'invite de commande mbp-de-leo:~ admin$).



En effet le défilé a commencé, mais il y a eu un problème apparement d'éjection du disque;

du coup je te poste la fin de la liste: il parait que certains fichiers n'ont pas pu être copié....

On garde juste en provisoire pour voir si ouverture de session possible, ou je refais la manipulation propre ?
Bloc de code:
sent 623925221 bytes  received 8635326 bytes  1308294.82 bytes/sec
total size is 744794781466  speedup is 1177.43
rsync error: some files could not be transferred (code 23) at /BuildRoot/Library/Caches/com.apple.xbs/Sources/rsync/rsync-51/rsync/main.c(996) [sender=2.6.9]
mbp-de-leo:~ admin$