Blocage iMovie 09 pendant fabrication d'un projet

Alors là, je n'en ai aucune idée. Comme je l'ai dit, j'ai créé l'événement et ai fait un copier-coller des clips iPhoto vers cet événement.
Je vais regarder dans l'événement iMovie si je trouve une explication, mais ...
 
Voici les infos d'un des .mov du fichier. Je ne sais pas pourquoi il y a beaucoup de clips en double, ni si je dois essayer de les supprimer. Pour les clips iPhoto, je n'ai pas trouvé d'autre moyen, pour les mettre en événement, que de faire du copier-coller. Je ne sais pas les importer.
Peut-être faudrait-il copier les clips vers mon Lumix, puis faire une importation vers iMovie ?
 
Je ne suis pas un spécialiste en video, mais il me semble que tes vidéos sont au format NTSC (30 images/sec) au lieu du format PAL (25 images/s).
Voici ce que dit l'aide iMovie :
Importation de vidéos au format NTSC ou PAL
Les caméscopes achetés dans certains pays enregistrent des vidéos au format NTSC, à 30 images par seconde (ips) alors que d'autres enregistrent des vidéos au format PAL, à 25 ips. iMovie doit effectuer l'importation au même format que celui avec lequel le caméscope a enregistré la vidéo.
iMovie importe la vidéo au format NTSC ou PAL, en fonction de la région que vous avez définie pour votre ordinateur dans la sous-fenêtre International des Préférences Système. Cependant, si vous importez une vidéo d'un caméscope qui enregistre au format PAL mais que votre ordinateur est réglé sur la région NTSC ou vice versa, vous devez définir les préférences iMovie afin d'importer la vidéo au format correspondant à celui du caméscope.
Pour modifier les réglages de format NTSC ou PAL :

Choisissez iPhoto > Préférences, puis cliquez sur Vidéo.
En fonction du format d'enregistrement de votre caméscope, choisissez « NTSC - 30 ips » ou « PAL - 25 ips » dans le menu local Standard Vidéo, puis fermez la fenêtre des préférences iMovie.​
Comme tu n'as pas vraiment fait un import, iMovie n'a pas pu transformer les clips au format PAL (pour l'avenir, règle ton APN de façon à filmer en PAL).

C'est peut-être une cause de tes blocages ?

A ta place, je tenterais ceci :

Ouvrir le paquet iPhoto où se trouvent les clips (voir date de l'événement puis dossier 'Originals'). Copier les clips et les mettre dans un dossier sur le bureau.
Supprimer le dossier Evénement sur lequel tu travailles (ou le glisser sur le bureau).
Ouvrir iMovie puis Fichier->Importer->Films, ceci afin de reconstruire un dossier Evénement clean.
Vérifier avec InfoMedia que les clips sont bien alors à 25 images/sec.
Puis tenter d'ouvrir ton projet en cours…
 
Je ne suis pas un spécialiste en video, mais il me semble que tes vidéos sont au format NTSC (30 images/sec) au lieu du format PAL (25 images/s).
Voici ce que dit l'aide iMovie :
Importation de vidéos au format NTSC ou PAL
Les caméscopes achetés dans certains pays enregistrent des vidéos au format NTSC, à 30 images par seconde (ips) alors que d'autres enregistrent des vidéos au format PAL, à 25 ips. iMovie doit effectuer l'importation au même format que celui avec lequel le caméscope a enregistré la vidéo.
iMovie importe la vidéo au format NTSC ou PAL, en fonction de la région que vous avez définie pour votre ordinateur dans la sous-fenêtre International des Préférences Système. Cependant, si vous importez une vidéo d'un caméscope qui enregistre au format PAL mais que votre ordinateur est réglé sur la région NTSC ou vice versa, vous devez définir les préférences iMovie afin d'importer la vidéo au format correspondant à celui du caméscope.
Pour modifier les réglages de format NTSC ou PAL :

Choisissez iPhoto > Préférences, puis cliquez sur Vidéo.
En fonction du format d'enregistrement de votre caméscope, choisissez « NTSC - 30 ips » ou « PAL - 25 ips » dans le menu local Standard Vidéo, puis fermez la fenêtre des préférences iMovie.​
Comme tu n'as pas vraiment fait un import, iMovie n'a pas pu transformer les clips au format PAL (pour l'avenir, règle ton APN de façon à filmer en PAL).

C'est peut-être une cause de tes blocages ?

A ta place, je tenterais ceci :

Ouvrir le paquet iPhoto où se trouvent les clips (voir date de l'événement puis dossier 'Originals'). Copier les clips et les mettre dans un dossier sur le bureau.
Supprimer le dossier Evénement sur lequel tu travailles (ou le glisser sur le bureau).
Ouvrir iMovie puis Fichier->Importer->Films, ceci afin de reconstruire un dossier Evénement clean.
Vérifier avec InfoMedia que les clips sont bien alors à 25 images/sec.
Puis tenter d'ouvrir ton projet en cours…


Merci
J'ai vérifié : et mon Lumix et iMovie sont en PAL à 25ips ; rien trouvé dans iPhoto concernant ce paramétrage. Donc, ne comprend pas pourquoi les .MOV sont à 30ips.

En fait, en mode caméra, il y a 4 choix possibles (30 fps VGA ou QVGA et 10 fps VGA/QVGA) ; mon Lumix étant positionné par défaut en 30 fps VGA, ceci explique la valeur affichée dans le .MOV.
 
Du coup, étant donné qu'il n'existe que 2 possibilités de paramétrage de iMovie, que choisir ?
PAL 25 fps ou NTSC 30 fps ?
Sachant que PAL/NTSC est un système d'encodage de la couleur, j'ai peur qu'en choisissant NTSC sous iMovie, je me retrouve avec des clips importés en noir et blanc.
Je pense que, si j'ai le temps aujourd'hui, je vais essayer la méthode d'exportation du clip qui marche pour poursuivre avec, après importation.
J'ai un peu de mal à copier dans un dossier les 60 clips iPhoto ; il y en a pour 3,85 Go et j'ai l'impression que çà gène le finder.
 
En utilisant l'export de iPhoto, çà a marché. J'ai donc mes clips au chaud dans un dossier.
Si je les importe dans iMovie, règlé en PAL 25 ips, ils se retrouvent tout de même avec leur fps initial du Lumix à savoir 30 fps, en PAL.
Je vais essayer d'exporter le projet qui marche pour l'importer dans iMovie ; on verra ce que çà donne.
 
J'ai importé l'événement. Le hic, c'est que, lors de la fabrication de mon projet initial, j'avais commencé par importer vers la timeline, l'intégralité des clips vidéo. Après, j'y insérai les images fixes, les musiques, les enchainements et les commentaires.
Avec cet événement, je ne sais pas si çà sera simple et même possible de placer des images au milieu du clip tout fait.
Du coup, je me demande si je n'aurais pas dû supprimer du projet tous les clips vidéos sur lesquels je n'avais pas encore travaillé, avant de l'exporter.

Qu'en penses-tu ?

Merci
 
Logiquement, si tu as retiré du dossier Evénements d'iMovie l'événement contenant les doublons, le logiciel devrait reconstituer des liens entre le nouvel événement régulièrement importé et les clips vus dans la Timeline ?

Afin de t'aider, je viens de faire un test avec le Lumix FS3 de mon épouse. J'ai choisi le format d'enregistrement identique au tien : VGA ou 640 x 480.
iMovie ne reconnait pas le FS3 (alors que le GF1 était reconnu). Normal puisque le .mov est localisé dans le dossier DCIM de la carte d'enregistrement (alors que la video HD light du GF1 est stockée dans un dossier spécial).
DCIM est, je crois, un protocole de transfert de photos…
Cette vidéo est bien au format M JPEG et comporte bien 30 fps. Cela ne gène pas lors de l'essai d'export.
Je l'ai mise sur le bureau puis importée dans iMovie.

J'ai fait aussi un essai de mettre dans un même projet des clips contenus dans iPhoto ou Aperture et proposés dans la bibliothèque d'événement d'iMovie, et qui plus est, venant d'appareils photos différents : aucun problème n'est survenu.

Apparemment, le problème que tu rencontres ne vient ni du format de ta vidéo, ni du fait que les clips sont stockés dans la photothèque d'iPhoto (du moment qu'ils apparaissent dans la bibliothèque d'événement d'iMovie).

Alors, pour en finir, exporte comme je te l'ai conseillé ton film avant blocage.

Dans partage, choisis Exporter à l'aide de QT->Video vers séquence QT->Option->bouton Réglages->Type de compression->Apple Intermediate Codec->OK puis, Bouton Taille : choisir 640 x 480 VGA.
Laisser le son tel qu'il est proposé puis OK.
Une fois l'export terminé, importe le dans iMovie. L'import est quasi instantané.

La vidéo ainsi exportée fait l'objet d'un nouvel événement. Crée un nouveau projet et termine ton montage. Tu peux traiter le clip nouvellement créé comme n'importe quel clip.
J'ai essayé d'exporter sans compression, mais on arrive à des poids faramineux atteignant 2 Go la minute…
L'export au format AIC ne provoque à mon avis aucune perte de qualité.

J'ai fait aussi l'essai de rajouter d'autres parties de clips issus d'iPhoto ou d'Aperture à la vidéo AIC, cela marche parfaitement et l'export se déroule parfaitement.

Ceci dit, nous ne saurons jamais l'origine de ton blocage… Mais l'important n'est-il pas que tu termines ton projet ?
 
Sachant que PAL/NTSC est un système d'encodage de la couleur
:rateau:
PAL et NTSC ne sont qu'une adaptation à la fréquence du réseau électrique
en france on utilse (utilisait?) le 50Hz
aux états-unis ils étaient en presque 60Hz
De là sont nés les standard (utilisés par les télévision de chaque pays pour diffuser leur images)

les différences d'échantillonnage couleurs? il peu y en avoir (entre le DV PAL et NTSC par exemple). Mais pas de différence de couleurs pour autant. Tu confonds avec une VHS NTSC ou PAL diffusé via un magnétoscope SECAM (encore une autre vieille norme de codage de l'image, bien que proche du PAL)

Pour en revenir au montage: tu as filmé en 30fps = (en gros) NTSC
donc tu montes en NTSC
Le principe de tout montage est d'avoir une chaîne de traitement cohérente…

à+
 
Ne sachant pas comment multi-citer, je réponds en italique à tes questions.

J'ai ouvert le paquet, mais je ne vois pas les morceaux venant d'iTunes, pas plus que le dossier événement, d'ailleurs, donc, je ne sais pas comment supprimer ce dernier import.
C'est normal, tant que tu n'as pas actionné la commande Fichier->Consolider les données->Copier les plans, iMovie établit juste un lien avec le clip audio d'iTunes.

Je connais Audacity ; j'ai dû l'utiliser pour numériser des vinyles. D'ailleurs, il me semble q'il sache sauvegarder en mp3, mais à vérifier.
C'est exact, mais il nécessite le téléchargement d'éléments et ce téléchargement ne m'est pas apparu évident. Alors comme j'avais Max…

Ma machine est un iMac 24", équipé d'un Core 2 à 2,8 GHz et de 4 Go de RAM.
Ce n'est donc pas un problème de RAM (je n'ai que 2 Go).

Pour les formats vidéo, ce sont les .mov de mon Lumix importés depuis iPhoto et copiés dans un événement iMovie.
Tu n'aurais donc pas actionné la commande Fichier->Importer d'iMovie ? Peux-tu vérifier que ton dossier événement contient bien les mêmes éléments qu'un dossier créé par importation et qu'il est bien conforme à l'exemple ci-après ?
Voir la pièce jointe 24997

Qu'entends-tu par format de montage ?
Format DV ou autre.
Pourrais-tu vérifier avec VideoSpec : http://laurent.ettouati.free.fr/ (gratuit) ou MediaInfo Mac : http://mediainfo.massanti.com/ (gratuit), le format des clips dans le dossier événement ?

J'ai gardé une copie du projet qui plante et j'ai récupéré de Time Machine, une copie d'avant le plantage, que j'ai sauvegardée en local, histoire d'avoir une chance de ne pas tout avoir à refaire.
Tant mieux, mais le projet était-il fluide avant l'insertion du clip qui a tout bloqué ?

P.S. : par contre, il me semble bien avoir payé la suite iLife 09.
C'est exact, je l'avais oublié…

Vraiment, je donne ma langue au chat. Mais je vais te faire encore une suggestion qui pourrait peut-être te permettre de finir ton projet : A partir de ta sauvegarde TM (donc avant blocage), tu pourrais exporter ton projet via QT dans le même format et les mêmes dimensions que ton format de montage (soit du DV soit de l'Apple Intermediate Codec ou AIC). Dans les deux cas, il n'y aurait aucune perte de qualité.
Une fois l'export fait, tu pourrais le ré-importer dans iMovie (Fichier->Importer->Films…).
Ton film partiel constituerait alors un nouvel événement iMovie.
Il te suffirait alors de monter les clips de ce nouvel événement en bloc dans la timeLine d'un nouveau projet, puis, je l'espère, d'aller au bout de ton œuvre….

:rateau:
PAL et NTSC ne sont qu'une adaptation à la fréquence du réseau électrique
en france on utilse (utilisait?) le 50Hz
aux états-unis ils étaient en presque 60Hz
De là sont nés les standard (utilisés par les télévision de chaque pays pour diffuser leur images)

les différences d'échantillonnage couleurs? il peu y en avoir (entre le DV PAL et NTSC par exemple). Mais pas de différence de couleurs pour autant. Tu confonds avec une VHS NTSC ou PAL diffusé via un magnétoscope SECAM (encore une autre vieille norme de codage de l'image, bien que proche du PAL)

Pour en revenir au montage: tu as filmé en 30fps = (en gros) NTSC
donc tu montes en NTSC
Le principe de tout montage est d'avoir une chaîne de traitement cohérente…

à+

Merci pour les infos.
Du coup, même si mon LUmix est paramétré en PAL à 30 ips (ce qui semble une aberration), il faut que je choisisse NTSC-30 ips dans iMovie.Preferences ?

Après, dois-je recommencer mon montage depuis le début, j'imagine ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h30 ----------

Logiquement, si tu as retiré du dossier Evénements d'iMovie l'événement contenant les doublons, le logiciel devrait reconstituer des liens entre le nouvel événement régulièrement importé et les clips vus dans la Timeline ?

Je ne comprends pas ...

Afin de t'aider, je viens de faire un test avec le Lumix FS3 de mon épouse. J'ai choisi le format d'enregistrement identique au tien : VGA ou 640 x 480.
iMovie ne reconnait pas le FS3 (alors que le GF1 était reconnu). Normal puisque le .mov est localisé dans le dossier DCIM de la carte d'enregistrement (alors que la video HD light du GF1 est stockée dans un dossier spécial).
DCIM est, je crois, un protocole de transfert de photos…
Cette vidéo est bien au format M JPEG et comporte bien 30 fps. Cela ne gène pas lors de l'essai d'export.
Je l'ai mise sur le bureau puis importée dans iMovie.

J'ai fait aussi un essai de mettre dans un même projet des clips contenus dans iPhoto ou Aperture et proposés dans la bibliothèque d'événement d'iMovie, et qui plus est, venant d'appareils photos différents : aucun problème n'est survenu.

Apparemment, le problème que tu rencontres ne vient ni du format de ta vidéo, ni du fait que les clips sont stockés dans la photothèque d'iPhoto (du moment qu'ils apparaissent dans la bibliothèque d'événement d'iMovie).

Alors, pour en finir, exporte comme je te l'ai conseillé ton film avant blocage.

Dans partage, choisis Exporter à l'aide de QT->Video vers séquence QT->Option->bouton Réglages->Type de compression->Apple Intermediate Codec->OK puis, Bouton Taille : choisir 640 x 480 VGA.
Laisser le son tel qu'il est proposé puis OK.
Une fois l'export terminé, importe le dans iMovie. L'import est quasi instantané.

La vidéo ainsi exportée fait l'objet d'un nouvel événement. Crée un nouveau projet et termine ton montage. Tu peux traiter le clip nouvellement créé comme n'importe quel clip.
J'ai essayé d'exporter sans compression, mais on arrive à des poids faramineux atteignant 2 Go la minute…
L'export au format AIC ne provoque à mon avis aucune perte de qualité.

J'ai fait aussi l'essai de rajouter d'autres parties de clips issus d'iPhoto ou d'Aperture à la vidéo AIC, cela marche parfaitement et l'export se déroule parfaitement.

Ceci dit, nous ne saurons jamais l'origine de ton blocage… Mais l'important n'est-il pas que tu termines ton projet ?

Comme dit un peu plus haut, j'ai fait çà hier au soir ; l'import est OK. Ma question est que j'avais mis dans la Timeline l'intégralité des clips vidéos et que j'y insérai les photos + itunes + commentaires + enchainements, au fur et à mesure. Du coup, il va falloir trouver le moyen d'insérer tout çà au milieu d'un clip vidéo unique ; sera-ce possible, à ton avis ?

Merci
 
Merci pour les infos.
Du coup, même si mon LUmix est paramétré en PAL à 30 ips (ce qui semble une aberration), il faut que je choisisse NTSC-30 ips dans iMovie.Preferences ?
ça n'existe pas
les normes définissent différentes caractéristiques. ex: PAL=25ips et rien d'autre

un panasonic ça filmait (les vieux modèles) en mjpeg de petite taille 'ricain :(
et maintenant les Panasonic filment 720p en avchd-lite :) (720p en PAL ou ricain suivant l'endroit où a été acheté l'appareil)
La seule différence entre les 2 normes (PAL/NTSC) avec du 720p, c'est le nombre d'images par seconde.

Donc je n'ai pas de conseil à te donner, tes données sont fausses quelque part
une piste tout de même, si tes vidéos sont bien en 30ips, monte en NTSC (=30ips) …et on oublie la notion de "standard"

à+

Edit: je viens de relire tes infos collectées par MediaInfo, c'est du NTSC et basta ;)
 
ça n'existe pas
les normes définissent différentes caractéristiques. ex: PAL=25ips et rien d'autre

un panasonic ça filmait (les vieux modèles) en mjpeg de petite taille 'ricain :(
et maintenant les Panasonic filment 720p en avchd-lite :) (720p en PAL ou ricain suivant l'endroit où a été acheté l'appareil)
La seule différence entre les 2 normes (PAL/NTSC) avec du 720p, c'est le nombre d'images par seconde.

Donc je n'ai pas de conseil à te donner, tes données sont fausses quelque part
une piste tout de même, si tes vidéos sont bien en 30ips, monte en NTSC (=30ips) …et on oublie la notion de "standard"

à+

Edit: je viens de relire tes infos collectées par MediaInfo, c'est du NTSC et basta ;)

On va dire çà :)

Du coup, je suppose que si je réimporte mon événement en ayant changer les prefs de iMovie à NTSC-30ips, il va falloir que je recommence le projet ? Je pense qu'il ne va pas se réparer tout seul ?

Merci
 
Comme dit un peu plus haut, j'ai fait çà hier au soir ; l'import est OK. Ma question est que j'avais mis dans la Timeline l'intégralité des clips vidéos et que j'y insérai les photos + itunes + commentaires + enchainements, au fur et à mesure. Du coup, il va falloir trouver le moyen d'insérer tout çà au milieu d'un clip vidéo unique ; sera-ce possible, à ton avis ?

Tu as bien spécifié que tu avais une sauvegarde du projet avant blocage dans Time Machine.

Si tu fais un export comme je te l'ai conseillé en partant de ce projet sauvegardé avant blocage, tout ce qui a déjà été fait dans ton montage (audios, photos, transitions etc.) sera pris en compte.
Après ré-importation de la vidéo dans iMovie, tu pourras continuer à insérer des photos ou de la musique où tu le souhaites. Tu n'auras qu'à couper (c'est virtuel) le clip aux emplacements où tu souhaites insérer de nouvelles photos ou transitions.

En principe, il n'y a pas de raison que se produise un nouveau blocage. Et si cela arrivait, ce serait dû à une nouvelle insertion de clip audio ou de photos… Et là, il faudrait analyser l'objet qui provoquerait ce blocage.
 
J'ai fait l'essai en réglant la précision au max, c'est-à-dire 1/2 sec. Dommage qu'on ne puisse faire image par image, çà aurait été encore plus précis pour placer mes photos et mes enchainements au milieu du clip.
Ca prendra un peu plus de temps, mais, tu l'as dit : l'essentiel, c'est de terminer le job.
Il faut que je pense à noter chaque objet que je déplace dans la timeline ; comme çà, en cas d'un éventuel blocage, je pourrais avoir une idée de l'objet qui bloque.
 
Salut, j'avance toujours dans la fabrication du projet. Je consolide en copiant les plans, de temps en temps. Voici l'erreur de copie obtenue lors de ma dernière consolidation, pour un fichiers mp3 iTunes que j'ai déjà utilisé précédemment et qui ne posait pas de pb jusqu'ici en conso.

Bizarre, mais tant que çà ne bloque pas ...

Espérons que çà ne m'empêchera ni de terminer ce projet, ni de fabriquer un DVD, ni de l'exporter vers MobileMe.
 
Etant donné que cette erreur signifie "duplicate filename" et que le mp3 est bien présent dans le contenu du projet, j'imagine que çà n'est pas gênant ; juste qu'on ne sait pas si le reste de la conso s'est déroulée normalement.
 
Vérifie s'il nest pas déjà copié dans le projet. Si c'est le cas, il ne peut pas être copié une seconde fois.

Désolé, j'ai répondu un peu vite, sans voir que tu avais donné la réponse toi-même…
 
Ca arrive :)
Par contre, bien qu'ayant agrandi de 20 Go mon espace MobileMe, iMovie, au bout de 3 heures, m'annonce que la taille du projet est trop importante par rapport à l'espace de stockage.
Mon projet dure 1h40 et je choisis le format grand film.
Je vais checker si les 20 Go ont été correctement alloués à MobileMe.
Sinon, sais-tu où iMovie stocke le fichier à publier sur MobileMe ? Je voudrais connaitre sa taille.
Meri
 
Ca arrive :)
Par contre, bien qu'ayant agrandi de 20 Go mon espace MobileMe, iMovie, au bout de 3 heures, m'annonce que la taille du projet est trop importante par rapport à l'espace de stockage.
Mon projet dure 1h40 et je choisis le format grand film.
Je vais checker si les 20 Go ont été correctement alloués à MobileMe.
Sinon, sais-tu où iMovie stocke le fichier à publier sur MobileMe ? Je voudrais connaitre sa taille.
Meri
Non, je n'ai jamais utilisé ce mode d'export. J'exporte toujours dans un premier temps via QuickTime en AIF (comme ce que je t'ai conseillé de faire pour ton projet avant blocage).

Ensuite, j'ouvre la vidéo avec MPEG Streamclip et j'effectue mes encodages en fonction de mes besoins (mp4 pour iPod, DivX pour la Freebox etc.) en choisissant un débit approprié à la taille de la vidéo (par ex. 960 x 540 à 4-5 Mbps pour ma Freebox, 640 x 360 à 1 260 kbps pour l'iPod).
Une vidéo en 640 x 360 suppose un débit plus faible qu'une vidéo en 960 x 540 (sachant que tu ne dois pas, en principe, dépasser la définition de la vidéo d'origine).

Pour ce qui te concerne, la taille de ta vidéo est le VGA 640 x 480. Tu ne dois donc pas exporter dans une définition supérieur sous peine d'y perdre énormément en qualité.

Et pour une telle définition, un encodage en mp4 par exemple (ceci dépendant de qui va lire la vidéo, sur quel système et avec quel lecteur), avec un débit de 1 650 kbps (dont audio à 128 kbps) est amplement suffisant.
Dans ces conditions, ta vidéo de 1h40 devrait peser 6 000 sec x 1 650 kbps / 8 = 1 237 500 ko, soit 1,24 Go.

Ensuite, je présume que tu peux la 'balancer' sur MobileMe