MacBook Pro Bloqué sur barre de chargement

Grall

Membre confirmé
29 Juillet 2018
13
0
54
Bonjour,

Nouveau et ne comprenant rien au jargon, merci de me répondre en en français ou en anglais... Désolé...

Je demande un coup de main pour mon Macbook Pro 10.13.4, mid.2012.
Depuis 15 jours, quand je l'allume, je me tape mon mot de passe, la barre de chargement s'affiche et plus rien.

Je n'ai jamais fait de sauvegarde sous Time Machine car en 20 ans d'Apple, pas un plantage, pas un souci.
J'ai tenté la manip cmd-r: un utilitaire s'ouvre, me demande une sauvegarde Time machine ou sur disque externe...
J'ai pris le temps de lire la littérature disponible sur ce forum et d'autres, mais je n'y entends rien...

Merci du coup de main et désolé de vous demander une traduction en langage usuel
 
Bonjour Grail

Quand tu démarres normalement ton Mac > est-ce que la barre horizontale (qui signale le chargement de l'OS) se remplit -->

  • à vitesse habituelle au début > puis très lentement > en allant malgré tout jusqu'au bout

mais sans que ta session ne s'ouvre à la fin (en affichant ton Bureau) ?

Question : l'OS installé est-il High Sierra ?
 
Bonjour Macomaniac,
Pour répondre à tes questions:
- Barre de chargement va jusqu'au bout et la session ne s'ouvre pas...
- High Sierra: possible je suis en chargement automatique

J'ai essayé la ligne de commande Alt-Cmd-R, j'obtiens une Terre. Mais après que dois je faire? Je préviens je suis une bille de chez bille
 
Alors si tu es dans la session de secours (fenêtre des 4 Utilitaires macOS) > voici la suite -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.
 
-bash-3.2# est ce qu'on appelle l'invite de commande du Terminal : tu ne peux pas l'enlever. Donc tu tapes le diskutil list en commençant à droite du # final de l'invite de commande > puis tu valides avec "Entrée".

Note : la commande donnée est uniquement ce qui est inscrit dans l'espace gris-bleuté > le Code (Text): du dessus appartient à un bandeau de présentation et déclare que ce qui est en-dessous est une commande en mode texte.
 
pomme C, pomme Q fait
Safari ouvert sur page Apple
j'ai tapé macgénération, et là s'affiche "localized string not found suivi de localized string not foundvendredi 5 janvier 2018"
au cas où j'ai retapé macgeneration, meme popup...
 
Alors Safari ne fonctionne pas dans ta session de secours (ça arrive).

Quitte Safari > ce qui te redonne la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > relance le Terminal > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste une photo du haut du tableau (utilise l'ascenseur de la fenêtre du Terminal pour remonter au départ du tableau = /dev/disk0)
 
j'ai quitté Safari, rappelé Terminal et tapé de nouveau diskutil list et voilà le résultat

IMG_1532 (1).jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as tapé deskutil et pas diskutil. Retape la commande avec diskutil (dans un Terminal > la moindre lettre et le moindre espace sont critiques).
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Je vois qu'il y a un système de stockage CoreStorage sur la partition principale (disk0s2). Par définition > un disque virtuel en est exporté (appelé Logical Volume) sur lequel monte le volume où est installé l'OS. On ne voit pas ce disque dans le haut du tableau (il doit être affiché plus bas) -->

  • peux-tu poster aussi une photo du bas du tableau qui le montre ?
 
J'ai vu que le volume était déclaré "Offline" (donc non monté) : je pense que c'est dû à FileVault (le logiciel de chiffrement) qui doit verrouiller le volume -->

  • quitte le Terminal > lance l'Utilitaire de disque (dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS) > sélectionne le volume intitulé en grisé (sans doute Macintosh HD) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être libellé en noir plein, si remonté

--> est-ce le cas ? - et le nom du volume est-il bien Macintosh HD ?
 
le nom du volume est Macintosh HD
J'ai mis mon mot de passe, il s'est secoué indiquant que ce n'est pas le bon,
puis j'en ai tenté un autre, il a indiqué que Macintosh HD est déjà déverrouillé et s'affiche l'image:

IMG_1536.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je te laisse pour ce soir, je laisse ma machine allumée pour ne rien perdre, le boulot m'appelle et le dodo aussi, je te remercie de me donner un coup de main, et de te plier à mes "exigences"de néophyte. Bonne nuit
 
Le volume a l'air bien monté. Et il est aussi indiqué qu'il est chiffré par FileVault.

À demain donc...
 
on reprendra ça demain

merci. File Vault?
 
Dernière édition par un modérateur:
FileVault est le logiciel qui chiffre le volume Macintosh HD en l'empêchant d'être monté automatiquement --> il faut renseigner le mot-de-passe d'ouverture de session d'utilisateur pour le déverrouiller et le remonter. Il est activé chez toi.