10.7 Lion Bloqué sur le bureau de OS X base, restauration impossible vers high sierra

Panda roux

Membre confirmé
7 Décembre 2019
28
0
22
Bonjour, j’ai fais n’importe quoi je voulais mettre à jour mon macbook air d’occasion vers catalina donc fallait mettre le ssd en sfps un truc du genre et j’ai effacer une partition de mon ssd et maintenant bah je suis bloquer dans le bureau de base avec les differents truc de restauration et à chaques fois que je redemarre c’est pareil. J’essaye de créer une nouvelle partition bah rien ne se passe . J’ai juste mon ssd de 250 go juste pour mac os base system. Comment puis-je faire pour retrouver un mac tout neuf sans probleme ?et mise à jour si possible. Ah de plus quand j’essaie de faire la maj vers high sierra comme il me le demande bah ça me met permission non autorisé un truc du genre car le macbook air est en allemand de base donc voila. Merci d’avoir lu.

ps : je suis nouveau sur macos, normalement c’est un cadeau et je voulais le mettre tout neuf.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,3 Mo · Affichages: 194
  • image 2.jpg
    image 2.jpg
    1,3 Mo · Affichages: 195
  • image 3.jpg
    image 3.jpg
    927,6 KB · Affichages: 198
  • image 4.jpg
    image 4.jpg
    1,2 Mo · Affichages: 216
  • image 5.jpg
    image 5.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 229
  • image 6.jpg
    image 6.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 210
Bonjour Panda Roux

Problème connu => solution connue.

- tu as précédemment ouvert une session de secours (⌘R) > et a utilisé le menu : "Restaurer" de l'Utilitaire de disque => pour restaurer le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré (supporté par une image-disque locataire du volume Recovery HD) --> au grand volume Macintosh HD. En conséquence : Macintosh HD a été reformaté > renommé OS X Base System comme la source > cloné d'un OS de secours de 1,3 Go. Tu es démarré actuellement sur cet OS de secours clone du grand volume (la preuve : aucun volume d'image-disque OS X Base System de 2 Go n'est affiché => comme ce serait le cas si tu étais démarré sur l'OS de secours original du disque).​

- le volume de secours original OS X Base System montant en lecture seule => le grand volume OS X Base System restauré d'après lui (càd. issu d'un clonage en "mode bloc" absolu) --> a hérité de la propriété de monter en lecture seule. Aucune écriture ne peut donc s'effectuer dans OS X Base System (comme celle d'une réinstallation).​

Note 1 : tu conclus de mon analyse qu'il ne faut jamais en informatique prendre les mots dans un sens vague > mais toujours dans un sens strict. Ainsi : le menu "Restaurer" de l'Utilitaire de disque => ne doit pas être confondu avec le menu : "Réinstaller" de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS. Simplement parce que : "Restaurer" & "Réinstaller" ne signifient pas la même chose et n'induisent donc pas les même effets. On "restaure" un volume "source" => à un volume "destination" --> ce qui convertit le volume destination en clone absolu de la source. On "réinstalle" un volume de destination => en y inscrivant de neuf un OS démarrable à partir du téléchargement de composants de cette installation.

Note 2 : si tu vas à l'angle droit supérieur de l'écran de la session de secours > tu dois voir l'icône de drapeau de la langue par défaut. Tu dois avoir l'icône de drapeau allemand. Utilise le menu déroulant pour choisir : Français (Französisch).

----------

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussirôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) pour ouvrir la session de secours orignale du disque. Tu récupères le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Si l'affichage est encore en Allemand > remets la langue à : Français (Französisch) avec le menu ad hoc (l'affichage dans telle ou telle langue par défaut => dépend de la valeur affectée à une variable prev-lang:kbd dans la NVRAM).

- repasse la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et reposte le tableau des disques.
 
  • Wow
Réactions: Panda roux
Bonjour j'ai mit lion.dmg sur une clée usb en NTFS pour le reinstaller sur mon macbook air. Que dois-je fais maintenant pour ne pas faire de bêtise ? Ma clée n'a pas de nom, sous windows elle porte la lettre F:\, Mon ssd sur mon macbook est formaté en mac os étendu avec deux partitions que j'ai créée une de 25 giga et l'autre de 225.5 giga. Je ne peux pas réinitialiser mon macbook sans passer par cette solution car quand j'essaye de remmetre lion il y a toujours l'erreur qu'il ne peut pas installer les modules complementaires.

Note de la modération : inutile de répondre ailleurs, un peu de patience, je déplace ta réponse ici.
 
Dernière édition:
-bash-3.2# diskutil list /dev/disk0 #:
TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *251.0 GB
disk0 1: EFI 209.7 MB
disk0s1 2: Apple_HFS disk1 25.0 GB
disk0s2 3: Apple_HFS disk2 225.5 GB

disk0s3 /dev/disk1 #:
TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: Apple_partition_scheme *1.4 GB
disk1 1: Apple_partition_map 30.7 KB
disk1s1 2: Apple_Driver_ATAPI 2.0 KB
disk1s2 3: Apple_HFS Mac OS X Base System 1.4 GB
disk1s3 /dev/disk2 #:
TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *524.3 KB

disk2 /dev/disk3 #:
TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *524.3 KB
disk3 /dev/disk4 #:
TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *524.3 KB
disk4 /dev/disk5 #:
TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: FDisk_partition_scheme *30.9 GB
disk5 1: Windows_NTFS 30.9 GB
disk5s1 /dev/disk6 #:
TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *524.3 KB
disk6 /dev/disk7 #:
TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *524.3 KB
disk7 /dev/disk8 #:
TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *6.3 MB
disk8 /dev/disk9 #:
TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *2.1 MB
disk9 /dev/disk10 #:
TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *1.0 MB
disk10 /dev/disk11 #:
TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *524.3 KB
disk11 /dev/disk12 #:
TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *524.3 KB
disk12 /dev/disk13 #:
TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *1.0 MB disk13
 
Dernière édition:
Si tu postes en copier-coller via Safari > fais-le dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Autrement > poste une photo du tableau de diskutil.
 
  • J’aime
Réactions: Panda roux
Il y a 2 partitions sans volumes sur le disque : 25 Go et 225 Go (pourquoi ?). Et plus de partition de secours sur le disque non plus. Ce qui fait que tu as démarré par internet sur l'OS d'usine du Mac (Lion). Lequel bien sûr est indisponible au téléchargement -->

- pourquoi te précipites-tu dans toutes sortes de manipulations hasardeuses ?​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande reconfigure le disque du Mac > en remontant un volume Macintosh HD unique

Poste le retour.
 
J’essayais par moi même pour apprendre comme j’ai sur windows mais mtn je t’écoute je fais plus rien comme truc chelou.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,2 Mo · Affichages: 186
  • image.jpg
    image.jpg
    1,3 Mo · Affichages: 190
Le disque est réinitialisé.

- tu parlais d'une clé USB sur laquelle tu as l'image-disque LION.dmg ? => je ne l'ai pas vue dans le tableau des disques.​
 
  • J’aime
Réactions: Panda roux
Aucun volume n'est affiché sur la partition de type : Windows_NTFS.

- passe la commande pour voir :​
Bloc de code:
diskutil mount disk13s1

  • qui monte un volume > s'il y en a un de défini sur la partition

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: Panda roux
Le volume Untitled doit être celui de ta clé.

- passe la commande :​
Bloc de code:
cp -av /Volumes/Untitled/LION* /Volumes/Mac*

  • la commande recopie l'image-disque contenue dans Untitled => dans Macintosh HD. 5,3 Go à copier.

=> poste le retour quand tu récupères -bash-3.2# en signal de fin.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Volumes/Macin*/LION*

  • qui monte le volume de l'image-disque copiée dans Macintosh HD

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: Panda roux
Le volume Installer Lion est monté.

- afin de ne pas trop monter de volumes sur des volumes > passe la commande :​
Bloc de code:
cp -av /Volumes/Install*/Install*/C*/S*/Install* /Volumes/Macin*

  • la commande recopie une image-disque InstallESD.dmg (contenue dans l'installateur de Lion du volume monté Installer Lion de l'image-disque LION.dmg copiée dans Macintosh HD - ouf !) => dans l'espace-racine du volume Macintosh HD

Poste le retour quand tu récupères -bash.3.2#.