Bonjour la qualité....

[Mode anti polémique ON]
Chacun à une forme d'expression et de style d'écriture et ce droit de dire ce qu'il pense, ce que tu ne te prives pas de faire.

Bien, perso j'ai du mal à admettre que l'on puisse dépenser 2500 € dans un Macbook Pro Retina pour jouer. Ca fait très cher l'heure de jeu. Sur le fond ce qui me turlupine, c'est de retrouver ces mêmes acheteurs dans les forums en train de pleurer parce que leur MBP chauffe, brûle les doigts, etc, parce qu'ils ont passé plus de 4 heures à faire fumer en continu leur MBP sur les genoux ou sur une couette. :siffle:

Autant je comprends que l'on puisse s'éclater avec une console de jeu avec une bonne manette, ce que je fais avec 2 consoles différente sur un écran de 40", autant ça me perturbe de faire la même chose avec un MBP à 2500 € sur un écran de 15" !

Je me base aussi, non pas sur les commentaires des forums, mais dans la vraie vie, ou j'entends autour de moi les jeunes pavoiser, en mettre plein la vue à leurs potes, parce qu'untel n'a pas de Retina et que lui peut jouer au maximum de résolution. Oui, ce sont pour moi des geeks qui perdent beaucoup d'argent et de temps.

Par contre je conçois très bien que l'on puisse monter un PC de gamer qui tiendra la route avec le bon matériel et écran, mais pour un Mac xx, j'ai du mal et je ne m'y fais pas.
[Mode anti polémique OFF]

Monter un PC digne de ce nom pour jouer ne revient pas forcément moins cher qu'un MacBook Pro Retina surtout si on prend un écran haut de gamme.

Puis c'est pas parce qu'on ne se fait pas à une chose que sa vision est une vérité première. Apple vente elle même les possibilités de jeu de ses machines. Donc ceux à qui l'idée de jouer sur un Mac ne conviendrait pas, ma foi, contactez Apple pour dire que c'est inadmissible. Puis accessoirement, pour CPU et le GPU faire tourner un Cinema4D ou un jeu, c'est pareil. Enfin, non, pas exactement, le jeu les stress moins.

Personnellement, je ne comprends pas qu'on puisse jouer sur console tellement c'est graphiquement moche, tellement les jeux sont lents à charger et tellement c'est figé (pas de mod) et tellement c'est finalement cher (pas la console mais les jeux et les abonnements). Puis que les consoles actuelles ne soient même pas foutu faire tourner des jeux en 1080p @ 30 fps, c'est lamentable alors que la 4K commence à se pointer. Mais bon, c'est pas pour autant que je vais dire qu'on ne peut pas jouer sur console pour la cause.

Je ne dirais jamais le contraire. Mais un MBP Retina i7 avec 1 To en PCIe à 3299 €, ouch, ça fait cher l'heure de jeu.:siffle:

Plus tu joues, moins il revient cher à l'heure... Donc autant jouer le plus possible. :rateau:

En 2001, je jouais en LAN à Quake III sur un Thinkpad A21p à 30K FF avec le premier écran 15 pouces 1600x1200 et le premier disque dur 5400 rpm... Je ne vois donc pas pourquoi je ne jouerais pas avec un MacBook Pro 15 Retina.
 
Argument non valable selon moi.

Si justement j'achète un mac à en gros 2200 euros et que je ne peux pas faire ce que je veux avec, alors il y a un sérieux problème ;-)

Après, ce n'est pas nativement du pc de gamer, évidemment, je ne fais que du montage et de la retouche avec du wow et du diablo 3, mais désolé, à ce prix, là, je m'autorise, en toute logique à tout faire....L'inverse n'est pas normal, justement vu le prix de vente.......


Si à 45 balais je peux pas me faire plaisir et joindre l'utile à l'agréable, c'est qu'Apple rate sa cible......Me semble t-il...;-)

2 ans et demi et hop - > Poubelle ? Le contrat de confiance est rompu. Prochain achat, un pc à 400 euros.
Me reste mon macbook air... ;-)
 
Dernière édition:
Faut prendre en plus en considération ces modèles de 15 et 17 pouces embarquent une GPU dédiée, en complément de la GPU intégrée, à la base elle est là pour quoi faire joli? faire mieux tourner les mails?

Ba non le public principalement visé pour ces modèles sont les professionnels pour le montage ou le travail graphique, des taches qui je pense font tourner la GPU aussi considérablement que les jeux sinon plus. Alors final cut pro ou wow, ca fait une si grosse différence pour le mac?

Oui les macs chauffent et on ne devrait pas pour autant les considérer comme de vulgaires pcs qu'on laisse dépérir et tourner en continu sans se soucier de son entretien; certes ils coutent beaucoup plus cher qu'un pc classique mais pour autant, n'a on pas le droit d'en faire un usage comme on devrait s'y attendre? Je peut concevoir que faire tourner non stop disons BF4 en full sur un retina 7 heures par jours il va pas aimer niveau refroidissement mais alors pourquoi apple, comme l'a dit Pascal, nous vente il tellement son coté performances graphiques pour le jeu entre autre?

Fin autant je peut admettre sans soucis qu'un Mac retina ou pas qui n'embarque pas de composants orientés gaming niveau CPU qui se contente d'un petit GPU intel, ce n'est manifestement pas pour du gaming quoique pour wow, on n'a pas non plus besoin d'un cheval de course et qu'il devrait se limiter à une utilisation plus modérée
Autant le modèle présenté et plus généralement les 15 pouces haut de gamme présents ou passés, embarquent quand meme des composants d'un haut standing que ce soit en terme de CPU et surtout GPU avec une carte à mémoire dédiée, et la tout de meme il est censé etre bon pour "toute" tache si elle est faite dans de bonnes conditions. Pourquoi diable Apple vente il tellement ces modèles à tous les pro du graphisme ou de la photographie qui vont certainement utiliser des logiciels lourds, dévorant plus qu'un jeu les ressources du mac et qui vont constamment stresser la GPU?

De toute facon Locke autant tes arguments sont en partie fondés, peuvent très bien etre discutés en ce qui concerne plus généralement l'usage des macs et leur utilisation ou destination autant pour cette gamme de modèles (les early et late 2011 15 et 17 pouces) ils ne seront de mon point de vue jamais valables pour plusieurs raisons:

La plateforme Sandy Bridge est effectivement un barbecue en aluminium et dès qu'on sollicite le mac un temps soit peu la température grimpe brutalement par nature, telle a été la conception d'intel et manifestement elle est inadaptée pour les macbooks (déjà que sur un pc normal ca lui arrive de surchauffer).
Le refroidissement de série standart des macbooks s'en retrouve insufissant
La GPU AMD souffre d'un défaut de série et le manque de refroidissement les conduit à une panne prématurée (ba oui dsl trois ans à peine pour un mac à 2000€ c'est une honte sachant que certains modèles datant de 2006 ou meme avant correctement utilisés tournent toujours)
Et ces choses évidemment personne ne les a dite à la vente ni à personne on ramasse les pots cassés qu'après que l'utilisation ait été très mesurée ou complétement barbare...
 
Surtout que ce n'est pas une première ces problèmes de GPU, ni pour Apple, ni pour d'autres.

Entre 2002 et 2004, ce sont les ATI Mobility Radeon qui rendaient l’âme sur les iBook. A cette époque, la médiatisation avait été moindre mais il semble qu’Apple n’était pas la seule marque touchée ; le problème aurait touché également des IBM Thinkpad (probablement des Dell et HP de la même génération). Plus proche de nous, les problèmes des GeForce 8600m GT ont débuté dès 2007 et ont été reconnus en 2008…
Lisez l'article sur les iBook, il en vaut la peine... La solution d'Apple est aussi à pleurer de rire : une "cale" sur le GPU... :sleep:


Et pour en revenir aux MacBook Pro 15 2011, j'en ai eu un, je l'ai renvoyé dans les 15 jours à Apple. Ce truc consomme tellement que même sur secteur, quand on a un usage intensif, la batterie se vide à vue d'œil. J'avais mesuré une consommation dépassant les 90 Watts alors que l'adaptateur ne délivre que 85 Watts.
 
Dernière édition:
Il y a tout de meme une différence entre les Mobility et les autres

Celles des ibooks datent d'avant 2006 et ont des soudures au plomb, la circonstances qu'elles se détachent et bien évidemment très génant et "mal foutu" mais le chip en lui meme dans une utilisation normale est presque "increvable" pendant une bonne période. Le problème résidait plutot dans une mauvaise soudure à la carte mère ce qui explique que le coup de "la cale" qui maintiens le chip sous pression fonctionnait tant bien que mal, cette "bourde" est entièrement imputable à apple qui a très mal calculé le processus de soudure tout comme d'autres constructeurs. Du moins la grosse différence était qu'il n'était pas "vital" ni "nécessaire" de remplacer le chip graphique d'ailleurs l'article cité tend bien à penser que c'est la rigidité qui est en cause et qui provoque la rupture mais pas le chip lui meme.

Les chips Nvidia c'est tout autre chose, les soudures n'étaient plus en plomb elles étaient appelées "free solder", et dans ce cas précis ce n'étaient pas les soudures entre la carte mère et la carte graphique comme on peut souvent le lire qui étaient en cause mais les soudures internes au chip du à une utilisation de matériaux de mauvaise qualité qui à coup sur provoquaient la mort du chip bien plus rapidement qu'auparavant, ici ce n'est pas apple qui est en cause mais nvidia lui meme, ses chips étaient voués à mourir sur tout matériel (d'ailleurs le scandale n'a pas touché qu'apple souvenez vous les fameux HP pavilion dv 6xxx et 9xxx ou les Asus GS1).
Dans le cas présent Apple n'était pas "directement" responsable de ce désastre.

Dans le cas des AMD on n'est pas encore sur qui est coupable, Apple qui a une nouvelle fois mal soudé (c'est possible car la plateforme Sandy Bridge chauffe tellement dans la case aluminium que des soudures sans plomb peuvent lacher avant l'heure), mais sur les forums d'apple on commence à avoir certains retours de réparations en reballing se plaignant que le problème revienne.
Ce qui laisserait penser que c'est comme pour les geforce 8600 le chip graphique le coupable, certainement en raison de matériaux de piètre qualité utilisés et une chauffe épouvantable du mac dans n'importe quelle condition accélérant la mort prématurée du chip
 
Dernière édition:
Re-bonjour,

ça y est, je suis passé en phase 2....Je ne peux même plus mettre le macbook pro en veille, sous peine de 10 à 20 essais avant de rebooter....(il crash à la sortie de la veille)

Je le laisse branché, je coupe la luminosité...Ca sent plus que jamais la fin.

Je tenterai le four dès qu'il sera HS complet et fin des mac pour moi par la suite. Comme je le disais, je préfère mettre 3 fois 500 euros pour 9 ans (au minimum) que 2000 euros pour 3 ans pour avoir un une belle coque en alu monobloc inutilisable.

Quand même, en arriver au four pour du matos à 2000 euros, c'est à pleurer.

Apple ne reconnait pas l'évidence ce scandale à la clientèle, dont acte.

Reste plus que mon macbook air à lâcher, et c'est la complète oeuf/jambon/fromage.

Je regrette mon futur achat, mais le confort extra de mac os n'est hélas pas épaulé à sa juste mesure. J'en reviens presque à regretter l'époque des PPC où le hard et le soft étaient vraiment plus cohérents, non ? (tout n'était pas rose non plus, je le concède).
 
Dernière édition:
Pas de réparateur de ce type à Tahiti et en plus, solution qui ne dure pas dans le temps au vu des retex...
Un petit windows 8.1 au prochain achat...Refroidi par Apple.

Brest reste la capitale du monde même si je n'y suis pas ;-)
 
Re-bonjour,

ça y est, je suis passé en phase 2....Je ne peux même plus mettre le macbook pro en veille, sous peine de 10 à 20 essais avant de rebooter....(il crash à la sortie de la veille)

Je le laisse branché, je coupe la luminosité...Ca sent plus que jamais la fin.

Je tenterai le four dès qu'il sera HS complet et fin des mac pour moi par la suite. Comme je le disais, je préfère mettre 3 fois 500 euros pour 9 ans (au minimum) que 2000 euros pour 3 ans pour avoir un une belle coque en alu monobloc inutilisable.

Quand même, en arriver au four pour du matos à 2000 euros, c'est à pleurer.

Apple ne reconnait pas l'évidence ce scandale à la clientèle, dont acte.

Reste plus que mon macbook air à lâcher, et c'est la complète oeuf/jambon/fromage.

Je regrette mon futur achat, mais le confort extra de mac os n'est hélas pas épaulé à sa juste mesure. J'en reviens presque à regretter l'époque des PPC où le hard et le soft étaient vraiment plus cohérents, non ? (tout n'était pas rose non plus, je le concède).

Pas faux. Je change habituellement d'ordinateur portable tous les ans. Après un certain nombre d'années avec des MacBook Pro, j'ai acheté un Asus UX32LN à 800 € :
http://www.asus.com/Notebooks_Ultrabooks/UX32LN/
J'avais un SSD Samsung 840 Pro qui prenait la poussière, je l'ai monté dedans. Côté CPU, j'ai les perfs d'un MacBook Air. Côté GPU, c'est au niveau des Retina de 2012. L'engin est léger comme un MacBook Air, il tient 10 heures sur batterie, l'écran est Full HD mat (je préfère ça au brillant du Retina), le clavier est rétro éclairé. OS X ou Windows, je m'en tamponne complètement.

C'est d'autant plus rentable d'acheter des petits ordinateurs moins chers maintenant vu que la garantie est d'office de 2 ans. Le portable de ma nièce acheté dans un MediaMarkt est tombé en panne (plusieurs touches du clavier ne fonctionnent plus) après 13 mois, il a été réparé gratuitement. Ca a pris deux semaines mais bon...

Avant les MacBook, j'avais des IBM Thinkpad du temps où c'était encore IBM et pas Lenovo. C'était du bon matos même si tout n'était pas rose. D'ailleurs celui qui prétend qu'il existe quelques chose de parfais ou sans défaut est au choix fou, menteur ou pas exigeant.
 
Hello,

après 2/3 petits mails vers le premium reseller de Tahiti, la réparation (donc changement de carte mère) me reviendrait à la modique somme de ..........800 euros.....

A ce prix là j'ai un bon portable....


Je vais attendre la prise en charge par Apple....ça va bien arriver...non ? ;-)
 
Beaucoup désespèrent et malheureusement au vue des milliers de "pigeons" qui ont déjà payé le remplacement des Cartes mères magiques, apple serait bien embétté de battre un rappel de modèle car il devrait rembourser en sus toutes les réparations entreprises y compris par le SAV donc 600€ la CM à rembourser les actionnaires seront pas content...

Alors malheureusement ca fait les morts et fein d'ignorer le problème