Booster son mac d'occaz

Shensko

Membre enregistré
28 Août 2013
7
0
Bonjour ! (J'ai encore du mal avec le point d'exclamation au niveau du 8 ><)

Je viens de faire l'acquisition d'un mac d'occasion, je me suis dit qu'en tant que joueur inutile d'en acheter un neuf, d'autant plus que je tiens vraiment à l'utiliser que pour taper mes cours. Mais voilà j'aime avoir quelque chose de pas dégueu' non plus ahah ! Donc j'aimerai passer sous Mountain Lion (là je suis à Leopard) et profiter d'une expérience mac optimale, le truc c'est qu'il faudrait déjà booster un peu mon ordi...

Donc moi j'ai pensé à passer de 2Go à 4 voire 8 de ram, mais ce sera pas suffisant si ? Il faudrait booster autre chose ? Qu'en pensez vous ? (le tout en restant dans des tarifs abordables, sinon j'aurai acheté un mac neuf).

Quel modèle de Mac as-tu acheté? (juste pour vérifier qu'il peut accepter MountainLion et connaître la quantité de RAM maximale gérable par ce Mac)

Ensuite pour booster, outre la RAM, tu peux changer le disque dur pour un plus gros et plus rapide, voire passer à un SSD

Sur un portable ou un iMac c'est à peu près tout

Sur un MacPro, tu peux envisager de changer de carte graphique

Le modèle... Si je disais un MacBook 13 pouces blanc ça t'aide ou pas ? ^^'
Apparemment il n'est extensible que jusqu'à 2 Go (il a été acheté avec 1Go, le mec est déjà passé à 2 avant de me le vendre), c'est marqué sur la boite, donc ça veut dire que c'est foutu pour passer à ne serait-ce que 4 ? :x

- Processeur Intel Core 2 Duo cadencé à 2,16 GHz
- 1 Go (deux modules SO-DIMM de 512 Mo) de mémoire SDRAM DDR2 ; extensible jusqu'à 2 Go
- Disque dur de 120 Go 5400 rpm
- Ecran panoramique TFT de 13,3 pouces (diagonale utile) ; 1280 x 800
- Processeur graphique Intel GMA 950 avec 64 Mo de mémoire SDRAM DDR2 partagée avec la mémoire principale
- Caméra vidéo iSight intégrée
- Front Row et télécommande Apple Remote
- Lecteur SuperDrive 8x à chargement par fente (DVD+R DL/DVD+-RW/CD-RW)
- Un port FireWire 400 ; deu ports USB 2.0
- Entrée audio numérique optique/entrée de ligne audio, sortie audio numérique optique/sortie casque, haut-parleurs stéréo intégrés
- Port Mini-DVI pour DVI, VGA, composite et S-vidéo
- Ethernet 10/100/1000 BASE-T intégré
- AirPort Extreme intégrée
- Bluetooth 2.0 + EDR (Enhanced Data Rate) intégré
- Mac OS X et autres logiciels intégrés préinstallés
- Taille et poids : 32,5 cm x 22,7 cm x 2,75 cm ; 2,36 kg
- Conforme aux normes ENERGY STAR

J'espère que ça va pouvoir t'aider à savoir quel modèle j'ai lol, si je peux ajouter de la ram comme je le voulais et changer le disque dur comme tu l'as proposé c'est parfait ! Au passage la coque du mac que j'ai acheté est un peu abimée, on peut la changer ? Ca coute combien ? Au final je tiens à passer au moins Snow Leopard (parce qu'avec Leopard j'ai un max de soucis pour installer Java etc).

Dernière édition:
Le modèle... Si je disais un MacBook 13 pouces blanc ça t'aide ou pas ? ^^'
Apparemment il n'est extensible que jusqu'à 2 Go (il a été acheté avec 1Go, le mec est déjà passé à 2 avant de me le vendre), c'est marqué sur la boite, donc ça veut dire que c'est foutu pour passer à ne serait-ce que 4 ? :x

- Processeur Intel Core 2 Duo cadencé à 2,16 GHz
- 1 Go (deux modules SO-DIMM de 512 Mo) de mémoire SDRAM DDR2 ; extensible jusqu'à 2 Go
- Disque dur de 120 Go 5400 rpm
- Ecran panoramique TFT de 13,3 pouces (diagonale utile) ; 1280 x 800
- Processeur graphique Intel GMA 950 avec 64 Mo de mémoire SDRAM DDR2 partagée avec la mémoire principale
- Caméra vidéo iSight intégrée
- Front Row et télécommande Apple Remote
- Lecteur SuperDrive 8x à chargement par fente (DVD+R DL/DVD+-RW/CD-RW)
- Un port FireWire 400 ; deu ports USB 2.0
- Entrée audio numérique optique/entrée de ligne audio, sortie audio numérique optique/sortie casque, haut-parleurs stéréo intégrés
- Port Mini-DVI pour DVI, VGA, composite et S-vidéo
- Ethernet 10/100/1000 BASE-T intégré
- AirPort Extreme intégrée
- Bluetooth 2.0 + EDR (Enhanced Data Rate) intégré
- Mac OS X et autres logiciels intégrés préinstallés
- Taille et poids : 32,5 cm x 22,7 cm x 2,75 cm ; 2,36 kg
- Conforme aux normes ENERGY STAR

J'espère que ça va pouvoir t'aider à savoir quel modèle j'ai lol, si je peux ajouter de la ram comme je le voulais et changer le disque dur comme tu l'as proposé c'est parfait ! Au passage la coque du mac que j'ai acheté est un peu abimée, on peut la changer ? Ca coute combien ? Au final je tiens à passer au moins Snow Leopard (parce qu'avec Leopard j'ai un max de soucis pour installer Java etc).

Salut,
Le maximum de 2Go n'est peut être que la limite d'Apple. Il est parfois possible de monter un peu plus.
Macbook blanc : avant 2009, il me semble. Il faudrait nous donner l'année d'achat pour savoir exactement ce que tu peux faire ou non.
De toute façon, tu ne pourras pas dépasser les 4Go de RAM, ce qui est à la limite du suffisant pour Mountain Lion.

A priori ce modèle peux accueillir 2 barrettes de 2 Go mais ne reconnait au max que 3 Go sur les 4 installés

Ca va être trop juste pour Lion ou MountainLion.

Il faudra se limiter à SnowLeopard (mais qui reste un TRES bon système!)

Pour le reste, tu peux changer le disque dur pour mettre un 7200 tr/mn de plus grosse capacité, mais pas mettre un SSD, l'interface SATA I etant trop limitée pour bénéficier des débits du SSD

Le truc c'est qu'avec Leopard (que j'ai actuellement) j'ai beaucoup de problèmes de compatibilités des derniers logiciels (Java...) donc j'ai pensé à passer au dernier venu des labos d'Apple, mais si tu me dis que SnowLeopard convient parfaitement ça me va aussi !

Je vais suivre tes conseils et je te tiens au courant !

Le truc c'est qu'avec Leopard (que j'ai actuellement) j'ai beaucoup de problèmes de compatibilités des derniers logiciels (Java...) donc j'ai pensé à passer au dernier venu des labos d'Apple, mais si tu me dis que SnowLeopard convient parfaitement ça me va aussi !
Je vais suivre tes conseils et je te tiens au courant !

Je tourne sous Snow, c'est un système à jour, réactif, il est parfait, y a encore pas mal de mac user qui tourne sous Snow, de toute façon Lion est plus lent et bouffe de la ram et Moutain Lion c'est guère mieux, à moins d'être un fan du cloud, ces versions ne présentent aucun intérêt majeur. Faudra attendre MAverick 10.9 pour voir du mieux je pense, mais bon ils nous font le coup à chaque fois :rolleyes:

wow acheté un mac de 2007..
Un mac de 2007 suffirait à la majorité des gens qui ne font que surfer, gérer leur zik, leurs films, bureautique, leurs photos, etc., si le prix était correct y a pas de soucis.

Pour l'OS, pas le choix: Mountain Lion n'ira pas sur ce macbook.
http://support.apple.com/kb/HT5444?viewlocale=en_US&locale=en_US

Ca semble indiquer que ça commence avec les macbooks alu.
Et effectivement, j'ai encore un vieux macbook noir qui traine avec ses 4gos de Ram, il est sur Lion. Et je confirme que ça roule encore très bien pour tout ce qui est usage classique: internet, Office, Scrivener et compagnie.
S'il n'avait pas son écran capricieux quand on l'oriente et sa batterie naze, il serait parfait. Mais même comme ça, sur secteur, il fonctionne très bien comme portable d'appoint quand je suis en déplacement.

Si la machine est limitée à 2gos réels (comme dit plus haut, il y a parfois plus de Ram supportée que ce que préconise Apple), mieux vaut rester sous snow leopard, effectivement.

Quant au changement de DD, Remy, je suis pas sûr que même avec la limite du Sata1, ça ne vaille pas la peine quand même... ;)
Sinon un DD hybride genre momentus XT pourrait être envisageable, sauf qu'il se heurtera à la même limite qu'un SSD tout court, très vraisemblablement.

Je confirme pour les 4 go reconnus comme 3 et également pour l'intérêt du SSD. Je suis en sata1 et à l'usage ça fout le même coup de fouet qu'en sata3. Et bon sinon les bench indiquent des résultats honorables et surtout largement supérieurs à un HDD.

Avec le HDD 7200 tours
hdd-mini.png

Xbench avec le SSD
ssd-mini.png

Tout à fait...
j'ai moi-même un iMac de 2007 (sous SnowLeopard) qui tourne comme un charme
et un MacBookPro de mi-2008 pareil
(même si lui je le torture un peu plus pour tester des nouveautés. Du coup il est passé à Lion puis MountainLion et je lui ai mis un SSD d'1 To....mais sous SnowLeopard il était parfait!)

Un mac de 2007 suffirait à la majorité des gens qui ne font que surfer, gérer leur zik, leurs films, bureautique, leurs photos, etc., si le prix était correct y a pas de soucis.

Exactement, pour le reste j'ai mon pc sur lequel je fais tourner mes jeux etc, ce mac je l'ai acheté pour taper du cours à la base, si je peux avoir deux trois extras (genre écouter de la musique, mater un petit film tout ça) bah je crache pas non plus. D'ailleurs si je pouvais installer Java sur Leopard sans passer à Snow Leopard ou quoi que ce soit je chercherai même pas à l'améliorer. Si quelqu'un peut m'aider sur ce point ^^

Je pense aussi qu'un macbook blanc convient encore tout a fait a l'utilisateur qui des besoins de type : itunes, du surf ou visionner des vidéos, une utilisation des plus courantes quoi !

Ce qui me fascine avec l'obsolescence, c'est que c'est l'utilisateur qui la créer le 1er. Il a 6 ans ce mac, il date pas du siècle dernier non plus. Quand il était en vente, c'était pour faire tout plein de trucs super géniaux incroyables, sachant qu'il tourne toujours sur le même système, je vois pas pourquoi on ne pourrait plus faire les trucs super géniaux incroyables de l'époque ?? C'est fou ça quand même je trouve... expliquez-moi comment à l'époque on avait le même usage de l'ordi qu'aujourd'hui de l'ordi et comment aujourd'hui ça ne serait plus possible ? On marche sur la tête...

J'ai un mac mini de 2006, je fais de la pao avec, je fais en fait tout ce que je veux avec, quand j'utilise un mac dernier cri, bah je suis désolé mais je trouve pas qu'il soit plus rapide hormis quand je dois traiter des images sous photoshop, du calcul quoi, mais sinon ça change absolument rien, il boot en moins de 30 sec grâce au SSD, je fais tourner itunes + chrome + transmission + transmit + xpress + photoshop + thunderbird, j'ai pas de roue colorée, c'est pleinement réactif et ma seule limitation c'est la ram.

Concernant JAVA, il est pleinement opérationnel sur leopard non ?
Je ne comprends pas ton problème, tu parles de javascript ou de java ?

Dernière édition:
Ce qui me fascine avec l'obsolescence, c'est que c'est l'utilisateur qui la créer le 1er. Il a 6 ans ce mac, il date pas du siècle dernier, quand il était en vente, c'était pour faire tout plein de trucs super géniaux incroyables, sachant qu'il tourne toujours sur le même système, je vois pas pourquoi on ne pourrait plus faire les trucs super géniaux incroyables de l'époque ?? C'est fou ça quand même je trouve... expliquez-moi comment à l'époque on avait le même usage de l'ordi qu'aujourd'hui de l'ordi et comment aujourd'hui ça ne serait plus possible ? On marche sur la tête...
100% d'accord avec toi :up: pour toutes les applications qui sont sous contrôle de l'utilisateur, y compris (évidemment !) l'OS.

Par contre, dès lors que tu ne contrôles pas (la navigation sur Internet, par ex.) il peut y avoir des limitations avec des machines "anciennes".

100% d'accord avec toi :up: pour toutes les applications qui sont sous contrôle de l'utilisateur, y compris (évidemment !) l'OS.

Par contre, dès lors que tu ne contrôles pas (la navigation sur Internet, par ex.) il peut y avoir des limitations avec des machines "anciennes".

C'est ça, malheureusement, mais Snow n'est pas encore concerné :cool:

j'ai deux macs de 2006 (MB Blanc) et de 2007 (Imac Alu 24') ils tournent comme des horloges, toutefois ce ne sont plus des machines que j'utilise à titre pro, d'abord pour des questions de compatibilité des logiciels, ensuite pour des raisons de rapididité (en 2006 une photo pesait en moyenne 500 k aujourd'hui c'est 2,5 à 4 Mo, en 2006 je n'avais presque pas de vidéos.... et juste un Ipod).

Il y aussi quelque chose qui me bloque ... mais c'est perso... c'est Tiger qui reste à mon sens l'OS le plus stable et performant ....

Concernant JAVA, il est pleinement opérationnel sur leopard non ?
Je ne comprends pas ton problème, tu parles de javascript ou de java ?

Je parle bien de java, le soucis c'est qu'il me faut la dernière version et sur le site de java on me dit que la dernière version n'est pas prise en charge par mon OS.

j'ai deux macs de 2006 (MB Blanc) et de 2007 (Imac Alu 24') ils tournent comme des horloges, toutefois ce ne sont plus des machines que j'utilise à titre pro, d'abord pour des questions de compatibilité des logiciels, ensuite pour des raisons de rapididité (en 2006 une photo pesait en moyenne 500 k aujourd'hui c'est 2,5 à 4 Mo, en 2006 je n'avais presque pas de vidéos.... et juste un Ipod).

Il y aussi quelque chose qui me bloque ... mais c'est perso... c'est Tiger qui reste à mon sens l'OS le plus stable et performant ....

La CS4 me va bien perso et en impression je dois traiter des images de parfois 300 mo et bon ça passe très bien, tant que j'en ai pas 200 :rateau:
Je vois donc vraiment pas le soucis avec des images de 2-3 mo.

Je parle bien de java, le soucis c'est qu'il me faut la dernière version et sur le site de java on me dit que la dernière version n'est pas prise en charge par mon OS.

Dans ce cas fais la maj vers snow, il est encore en vente sur l'apple store à seulement 18 &#8364; je crois. Avec 2 go il tourne bien, même si je trouve que c'est mieux avec 3 go tout de même.
Flash également n'est pas à jour pour Leopard, il est complètement obsolète et c'est assez handicapant sur le web, même si oui on peut s'en passer. Y a encore bcp de logiciels récents qui sont compatibles snow, mais pas leopard.