Mac Pro Booster un MacPro de 2009

Ah merci, c'est vrai le lien ne charge que l'upgrade. Je vais descendre ce week end mon ordi de campagne qui est resté sur Sierra (je crois !)
Quelle bagarre pour un but qui devrait être facile à atteindre !
 
:coucou: soizic

Veux-tu un lien à mon nuage pCloud --> te permettant de télécharger un installateur complet de High Sierra 10.13.6 (hébergé dans une image-disque) ?
 
Ils ont dû changer quelque chose chez Apple, je pensais que c'était que sous Mojave, mais c'est la galère pour récupéré les install complètes. Là je viens de tester depuis Mojave de télécharger l'install de High Sierra via l'App store mais il te renvoie vers la mise à jour système demandant de télécharger l'install... j'ai pas tenté parce'que j'aimerais pas qu'il m'installe ça automatiquement, je préfère avoir le .dmg et me débrouiller moi-même.
 
@macomaniac Quelle bonne idée !
Ainsi je pourrai essayer demain matin de lui faire charger le bon installleur. E nous reprendrons samedi matin car je ne suis pas libre vendredi. L'ideal est de récupèrer un solide DMG !
 
Va à ce fil de MacGé : ☞Problème ouverture session☜ (clique le lien rouge) -->

- va au message #155 : tu as un lien rouge actif High Sierra.dmg qui va te permettre de télécharger une image-disque de 5,8 Go depuis mon nuage pCloud. Une fois que tu as récupéré l'image-disque > monte d'un double-clic son volume intitulé High Sierra. Entres-y > et fais un glisser-déposer de l'installateur Apple : Installer macOS High Sierra => sur ton Bureau de session.​

note 1 - un installateur hébergé dans une image-disque ne peut pas servir directement. Il faut en effectuer une copie externe et utiliser cette copie. J'ai encapsulé l'installateur dans une image-disque afin d'éviter le processus d'archivage zip / désarchivage.

note 2 - je t'ai donné un lien à un autre fil de MacGé où réside le lien à pCloud ; càd. un procédé indirect au lieu de donner ici le lien direct à pCloud --> pour la raison suivante : un filtre des forums proscrit tout lien à pCloud d'un affichage immédiat > mais place le message qui l'inclut "en attente de modération". Le message de l'autre fil des forums ayant été rendu public depuis lurette --> c'est la raison pour laquelle je t'invite à aller y utiliser le lien disponible.
 
Merci, c'est téléchargé et sauvegardé chez moi, ainsi que chez mon ami.
Nous reprenons le travail samedi.
J'imagine qu'il faut faire le bazar "doigt sur le ALT, attente du BIIIP et vérification du fameux 89"

Ca a l'air bien ce pCloud, sous l'égide du CNRS mais je sais d'expérience que pour la sécurité ils sont souvent nuls !
 
High Sierra installé avec le bon MP51.0089.B00
Merci Macomaniac, il fallait bien la version complète…

Echec pour Mojave sans doute pour la même raison. Ma version de l'installer est la 14.0.22 qui n'a pas marché et celle téléchargé par mon ami sur l'Apple Store est la même.

J'ai vu sur : https://www.macplanete.com/tutoriel...r-dinstallation-complet-de-macos-mojave-10-14

que nous pourrions : "télécharger un outil « non-officiel » macOS Mojave Patcher Tool for Unsupported Macs. Pour cela téléchargez MacOS Mojave Patcher puis allez au menu déroulant Tools puis au sous-menu « Download macOS Mojave… » vous obtiendrez ainsi au final le fichier d’installation complet."

Etes-vous d'accord ?
 
Je viens de lire le mode d'emploi, cela va paraitre fort compliqué à mon ami !
Une installation "complète" de Mojave serait-elle disponible quelque part (suivez mon regard…) et ferait-elle le bon boulot pour le firmware ?
 
Je n'ai jamais utilisé le procédé en question. Attends un avis mieux informé que le mien.
 
Je reprend en route le fil, l'instaleur de Mojave que vous avez récupérés ton ami et toi est-il la version complète (6go) ? Normalement si tu lui a installé un système propre de High Sierra, depuis ce dernier, via l'app store il devrait te proposer la version complète de Mojave, la dernière en date la 10.14.5 avec le dernier firmware 144.0.0.0.0.
 
Bonjour


Je pense avoir récupéré une bonne version, nous avons obtenu un installeur (version 1.2.2) et patché sur un disque HD vierge, puis rebooté dessus. Mais l’installeur n’a pas vu le SSD pour y mettre Mojave.

J’ai rebooté sous Sierra pour voir : disque physique oui, mais le logique ne paraît pas ; SOS bon, mais impossible de formater ou de partitionner pour le créer.

J’aurais eu envie de prendre un HD pour refaire Mojave, mais je n’étais pas sure qu’il en ait un dispo.

Et le serveur de macGé ne répondait pas ce matin…

C’est pas glorieux hein !
J’ai un pdf avec des copies d’écran si tu veux
J’ai aussi rapporté de la campagne un vieux mac sous sierra et je vais faire des essais pour voir les versions.
 
Oui tu peux joindre ton pdf avec les copies d'écran ça nous aidera peut-être à y voir plus claire. Donc pour l'instant, le Mac Pro est sous High Sierra avec le firmware MP51.0089.B00 mais il ne récupère pas la version complète de Mojave via l'Apple store ?

J'ai par exemple un installeur complet de Mojave en 10.14.4 et la version de l'installeur c'est 14.4.08 c'est bizzard le 1.2.2 que tu as. Malheureusement j'ai un débit trop pourri ici pour te faire un lien :(
 
Bon, je suis en train de tester un truc. C'est le lien pour le script que je t'avais envoyé sur le post #120

https://github.com/munki/macadmin-scripts/blob/master/installinstallmacos.py

Une fois sur ce lien tu cliques sur "Clone and download" en vert et tu fais Download ZIP. Il va te copier un dossier que tu dézippera dans ton dossier Téléchargements.

Dans ce dossier dézipé qui s'appelle "macadmin-scripts-master" tu as un script appelé "installinstallmacos.py que tu déplaces dans le dossier Téléchargements.

Ensuite dans le terminal tu tapes:
Bloc de code:
cd ~/Downloads
puis
Bloc de code:
sudo ./installinstallmacos.py
et tu rentres ton mot de passe admin

De là le script va scanner en fonction du Mac depuis lequel tu exécutes le script les installeurs dispo. Il devrait te faire 3 propositions. Dans mon cas j'ai 10.14.4, 10.13.6 et 10.14.5.
Tu indiques le numéro de la ligne pour le téléchargement qui t'intéresses (1,2 ou 3) et tu valides, il devrait te télécharger la version voulue.

Pour l'instant de mon côté ça télécharge... à voir;)
 
Excuse moi de ne pas avoir encore répondu (j'ai un grand malade chez moi)
J'ai compris que si je pouvais remettre HS sur le SSD comme nous l'avions fait (mais effacé par mauvaise compréhension de la suite) je devrais pouvoir lancer l'installateur de Apple.

Le problème actuel est de ne pas voir le SSD. J'ai constaté sur le web que cela arrivait souvent et que des ordres passés sur le terminal remettaient tout en ordre.

Mais quels ordres dois-je passer, mon Unix est bien lointain ? J'espère que Macomaniac aura une réponse, je vais mettre un post spécifique à ce problème puis je reviendrai ici.

Merci pour ta patience
 
:coucou: soizic

Est-ce que c'est le disk0 (= 1er disque) de 1 To qui te pose problème ?
 
Il n'y a plus actuellement qu'une partition de type "Apple_APFS" > qui recèle possiblement un magasin de stockage apfs dit : "Physical Store" > mais qui n'exporte plus d'espace-disque virtuel de second ordre appelé Conteneur apfs. Espace disque porteur de volumes apfs.

- en conséquence : on peut simplement reformater cette partition avant réinstallation d'un OS --> est-ce que c'est ce que tu souhaites ?​
 
Oui mais je n'ai pas pu la reformater car aucun logiciel ne la voit.
Je l'avais effacée et formatée en APFS et nous avions réussi à y mettre High Sierra. que nous avons stupidement effacé. Je dois recommencer car ensuite marriol66 au nom charmant m'assure que je n'aurais pas de mal à passer à Mojave.