Booster un PowerBook G4 ?

Pareil, j'ai mis un SSD de 32Go Silicon Power (d'occaz) dans mon iBook G3 Dual Usb.
C'est sans comparaison avec le disque anémique d'origine et rend l'utilisation très agréable.
 
Merci, je ne suis pas ignorant de tout ça, mais c'est vrai que je n'ai jamais regardé du coté des adaptateurs mSata. Je vais donc chercher un peu les marques dont tu parles, sauf si tu as des modèles précis à recommander.

Par contre le problème de perte de données d'un SSD qui reste longtemps inutilisé est bien réél et concerne tous les SSD et marques de SSD. Mais selon la technologie (TLC, MLC, SLC), et la génération de gamme, la durée de conservation sans alim varie beaucoup, parfois jusqu'a 10 ans, sachant que la température de stockage joue beaucoup : évitez la chaleur !

Rien à voir avec les cartes flash qui elles sont prévues pour ne pas perdre le contenu pendant un bon moment et depuis longtemps.

Non, mais t'as une preuve de ça ? A part les gammes pro qui utilisent de la mémoire dont la durée de rétention est franchement faible (mais c'est exprès), c'est vraiment pas un souci.

En fait, c'est plus le cas sur les cartes flash bas de gamme, justement. Parce que la mémoire est franchement pas de bonne qualité quand on tape dans le pas cher, alors qu'un SSD, sauf à aller sur du chinois sans marque, t'as un minimum.

Les puces des cartes flash, des clés USB et des SSD, c'est exactement les mêmes, hein. C'est juste le prix et (donc) la gamme qui joue.
 
Non les puces des SSD et cartes Flash ne sont pas les mêmes. Et des articles sur ce genre de problème, il y en a pléthore sur le net, c'est pas ce qui manque. Après tu verras, stocke un truc sur un SSD dans un placard, et si tu perds des trucs, au moins tu ne pourras pas dire que personne n'osait le dire ;)

Perso je trouve le risque suffisant pour que tout ce qui est stocké sur SSD, le soit aussi sur un disque dur mécanique qui lui aura une bien meilleure durée de vie en stockage à froid.
 
Non les puces des SSD et cartes Flash ne sont pas les mêmes. Et des articles sur ce genre de problème, il y en a pléthore sur le net, c'est pas ce qui manque. Après tu verras, stocke un truc sur un SSD dans un placard, et si tu perds des trucs, au moins tu ne pourras pas dire que personne n'osait le dire ;)

Perso je trouve le risque suffisant pour que tout ce qui est stocké sur SSD, le soit aussi sur un disque dur mécanique qui lui aura une bien meilleure durée de vie en stockage à froid.

Bien sur que si. Les SSD, les cartes mémoires et les clés USB utilisent de la NAND, et en dehors des SSD professionnels qui utilisent de la eMLC, la durée de rétention de la mémoire flash est certifiée dans la majorité des cas à 10 ans, et même sur des cellules très usées, on descend pas sous plusieurs années.

Les articles sur le Net et dans les journaux sur ça, c'est pas comme si j'en avais écris une partie ;) Ca va faire presque 10 ans que j'utilise des SSD dans mes machines et j'ai jamais perdu (ni jamais vu) de pertes de données à cause de la rétention sur un SSD. L'usure, oui, deux fois : en faisant des tests... d'usure avec des usages irréalistes (genre plusieurs To écrit tous les jours sur des SSD de 64 Go).

Sauf à aller sur de la mémoire flash vraiment bas de gamme (genre des SSD IDE à base de Compact Flash camouflée), ça va jamais poser de soucis. Même l'usure en réalité, c'est globalement un faux problème : t'as plus de chances de griller le contrôleur que la flash.
 
Certes, mais là on ne parle pas d'usure, mais de stockage sans alimentation électrique, ce n'est pas pareil. As-tu stocké pendant 10 ans des SSD dans un placard ?
 
Certes, mais là on ne parle pas d'usure, mais de stockage sans alimentation électrique, ce n'est pas pareil. As-tu stocké pendant 10 ans des SSD dans un placard ?

Toi non plus. Et personne, a priori.

Si tu veux, j'ai des cartes Compact Flash restée plus de 5 ans dans un tiroir sans soucis.

Et un test en cours avec un tas de clés USB et cartes Compact Flash. Et des tests d'usures avec des étuves dans les conditions du JEDEC.

Et je répète : en dehors des SSD professionnels en eMMC - dont la durée de rétention est faible *exprès* -, les puces NAND ont une durée de rétention élevée. Et sinon, l'usure est liée à la rétention des données : une cellule usée jusqu'à la corde, elle garde les données moins longtemps. Mais ça reste de l'ordre de plusieurs années.
 
Justement si je ne stocke pas de SSD non alimenté, c'est parce que j'ai lu assez d'articles sur ce sujet, pour ne pas faire cette bêtise.

Je ne t'empêche pas de faire les test avec des SSD, car ceux sur ces des CF/clé USB ne sont pas du tout représentatifs. Ce ne sont pas les mêmes produits et tes déductions sont donc bien hasardeuses ...
 
Bon j'ai installé un SSD Transcend sur mon PowerBook G4, formatage ok, je lance l'installation avec un CD Tiger d'origine, et il plante pendant l'installation (la barre n'avance plus).

J'ai beau relancer plusieurs fois, formater à nouveau, l'installation plante de façon aléatoire. J'ai un doute sur le lecteur CD. En remettant en place le disque dur d'origine ça roule. J'ai essayé en mode "Target" mais pas moyen il s'éteint dès que démarre avec la touche T.

À part remballer mon SSD je ne sais plus trop quoi faire là !
 
C'est étonnant car avec un iMac G3 DV ça marche en externe et interne ... Ceci dit je ne suis pas sur d'avoir fait l'install directement car j'avais déjà mes différents OS sur un DD classique, j'ai peut-être cloné tout ça ;)
 
J'ai essayé avec un autre DVD système, gravé cette fois, et le lecteur pédale à fonds avant de planter le Mac. C'est presque certain que c'est le combo qui plante l'installation. Maintenant je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à faire fonctionner ce mode Target.
 
:coucou: Oizo

j'ai installé un SSD Transcend sur mon PowerBook G4, formatage ok

Quand tu dis "formatage" = format de système de fichiers "Mac OS étendu journalisé" (jhfs+) du volume principal > as-tu pensé aussi à modifier la Table de Partition générale du SSD ? - Car, pour un G4 PPC > il faut choisir nécessairement le schéma : "Carte de Partition Apple" si tu veux avoir un disque démarrable par le Programme Interne de ton Mac.

=> cela pourrait-il être cette lacune qui plante tes tentatives d'installation ?​

--------------------
Si ton SSD est initialisé comme il faut et si tu n'arrives toujours pas à installer d'après ton DVD > comme évoqué par melaure tu pourrais envisager de cloner le volume-Système de ton HDD dans le volume-vide de ton SSD. Pour cela, tu pourrais coller ton SSD dans un boîtier USB externe pour disque 2,5 pouces, démarrer sur ton HDD replacé en interne et cloner son volume sur celui du SSD.

- Il y a une version de «Carbon Copy Cloner» fonctionnelle pour «Tiger 10.4 PPC» qui pourrait faire l'affaire. Même si le logiciel râlait à propos d'un disque attaché en USB qui ne serait pas bootable, cela ne l'empêcherait pas de faire son clonage. Il faudrait peut-être simplement passer derrière une commande bless manuelle dans le «Terminal» pour bénir l'en-tête du volume de ton SSD, afin que le BootManager du Programme Interne de ton Mac puisse repérer ce volume cloné comme "démarrable" quand tu appuies sur la touche "alt" qui le lance et te permettre de choisir ce disque.

- Sinon, il y a l'utilitaire UNIX asr (apple_software_restore) fourni nativement dans le répertoires de binaires de «Tiger» qui peut te faire un clone impeccable du volume-Système de ton HDD sur le volume vide de ton SSD. Demande quelle commande passer si tu préférais cette méthode.​
 
Merci pour ta réponse ! Oui j'ai tout de suite pensé à créer ma partition dans le bon format.

Ce que j'ai essayé avec les moyens du bord :

- le mode Target, qui ne fonctionne pas. J'ai même essayé de zapper la PRAM. Pareil avec le disque d'origine ou le SSD. Il s'éteint quand je tente, que ce soit au démarrage via la touche T ou via la fonction disque cible dans les paramètres systèmes. Bizarre !

- cloner le DVD d'installation sur un disque dur externe firewire (via un autre Mac). Le disque dur est reconnu en disque de démarrage mais le G4 se refuse à démarrer dessus malgré la carte de partition qui va bien.

- installer le système depuis le G4 sur le disque dur externe. L'installation du DVD plante aussi. Ce n'est donc pas le SSD qui est en cause.

La station d'accueil ou boîtier USB j'y ai pensé, mais une station au format PATA ne me servirait qu'à cette installation et plus ensuite. Cela ne me tente donc pas trop. J'ai bien un ancien disque dur externe dans ce format mais c'est pour du 3,5 pouces donc le connecteur ne rentre pas.

Je vais me chercher un graveur DVD externe Firewire, il pourra aussi me servir sur mon MacBook Pro Retina avec un adaptateur Thunderbolt que j'ai déjà.

À suivre...
 
A mon avis c'est le processeur qui limite. Toute upgrade ne servira à rien.
J'ai un G3 300 il est inutilisable, par contre j'ai un G4 733 qui ne tourne pas si mal. Tu dois te situer entre les deux...
 
Le G3/300 est inutilisable ??? Ha bon même avec les applis de l'époque ? ;)

Perso j'utilise mon Mac + sans soucis. Je m'amuse avec Shuffle Puck, Dark Castle et Apache Strike, et ce n'est PAS inutilisable ! :D
 
J'ai greffé un SSD de 120 Go sur mon PB 12', il tourne comme une horloge.
J'ai été contraint de passer de 10.4.11 à 10.5.8 pour utiliser des logiciels,
A part la navigation qui est be-ien lente que ce soiit sur SAFARI ou Ten for Fox, cela marche super bien pour une utilisation légère. Cette machine a maintenant plus de 11 ans et c'est un petite merveille.
Attention lorsque tu achètes un SSD sur le prix, acheter un adapateur vers IDE vaut vraiement le coût, on trouve des SSD de 120 GO à moins de 40 € et l'adapatateur vaut moins de 10 € alors que le même SSD coute plus de 100 € en IDE
 
Félicitation. Est-ce que tu as pris un SSD au format M2 avec une carte adaptateur M2->IDE ?
 
Merci pour ta réponse ! Oui j'ai tout de suite pensé à créer ma partition dans le bon format.

Ce que j'ai essayé avec les moyens du bord :

- le mode Target, qui ne fonctionne pas. J'ai même essayé de zapper la PRAM. Pareil avec le disque d'origine ou le SSD. Il s'éteint quand je tente, que ce soit au démarrage via la touche T ou via la fonction disque cible dans les paramètres systèmes. Bizarre !

- cloner le DVD d'installation sur un disque dur externe firewire (via un autre Mac). Le disque dur est reconnu en disque de démarrage mais le G4 se refuse à démarrer dessus malgré la carte de partition qui va bien.

- installer le système depuis le G4 sur le disque dur externe. L'installation du DVD plante aussi. Ce n'est donc pas le SSD qui est en cause.

La station d'accueil ou boîtier USB j'y ai pensé, mais une station au format PATA ne me servirait qu'à cette installation et plus ensuite. Cela ne me tente donc pas trop. J'ai bien un ancien disque dur externe dans ce format mais c'est pour du 3,5 pouces donc le connecteur ne rentre pas.

Je vais me chercher un graveur DVD externe Firewire, il pourra aussi me servir sur mon MacBook Pro Retina avec un adaptateur Thunderbolt que j'ai déjà.

À suivre...

Bonsoir à tous !
Suite et peut-être fin de cette histoire (malheureusement)

J'ai bien l'impression que ce PowerBook G4 est mort, pourtant il fonctionnait bien avec le disque dur à l'origine, mais maintenant plus moyen d'installer un système dessus, j'en viens à regretter de ne pas l'avoir laissé dans sa config d'origine, où il tournait avec l'OS 10.4.

J'ai acheté pour presque rien un graveur DVD FireWire, l'installation plante aussi aléatoirement depuis ce lecteur, donc le combo n'était pas en cause.

Pour éliminer le problème SSD, j'ai réinstallé le disque dur d'origine et tenté une réinstallation du système, il plante aussi. SSD donc pas en cause.

J'ai pensé ensuite que suite au changement du disque dur vers SSD j'ai abîmé la nappe de connexion interne. J'ai trouvé une interface PATA/SATA USB en externe. J'ai essayé d'installer Leopard dessus, il plante aussi après avoir commencé l'installation normalement.

Il faudrait que j'installe Leopard depuis un autre Mac sur ce SSD, mais je n'ai pas d'autre Mac de cette génération sous la main pour le faire.

Je crois que ce Mac va se reposer tranquillement un certain temps maintenant...
 
Tu as tenté tous les resets possibles ?

Oui je pense, hier soir j'ai quand même lancé une nouvelle fois l'installation puis je suis parti me coucher. Ce matin j'avais droit à un beau kernel panic, mais l'écran en arrière plan indiquait que l'installation est arrivée à terme.

J'ai donc remis le SSD en place et j'ai démarré le Mac, l'écran gris est apparu avec la pomme (j'ai commencé à espérer), la roue crantée est apparue (bon signe), et un kernic panic est apparu (désespoir).

J'ai redémarré à nouveau et, miracle, le démarrage est arrivé au bout ! J'ai eu la vidéo de présentation de Leopard, puis les écrans de paramétrage. Il a planté avant d'arriver au bout, en persévérant j'arrive au bureau. Mais la machine a réellement un problème et se fige aléatoirement.