iMac Boostez mon iMac de 2012

latino973

Membre confirmé
18 Juin 2010
53
1
53
Ma question est très simple je voudrais booster mon iMac vieillissant :

iMac 27 pouces année fin 2012/2.9GHz /Intel Core i5/32 Go/1600 MHz DDR3/1 To D.SATA

Donc a part mettre du 2To en SSD peut on passer en i7 ou i9 ainsi que le carte graphique a améliorer si oui que me conseillez vous avec des liens pour les acheter ?
Je vous remercie d'avance
 
Manifestment le CPU se change, pas facile mais bien documenté :

Rien trouvé sur iFixit pour changer le GPU.
 
Merci pour le retour
 
Donc a part mettre du 2To en SSD peut on passer en i7 ou i9 ainsi que le carte graphique a améliorer si oui que me conseillez vous
Bonsoir,
Je déterre un peu le sujet.
Je viens de changer le CPU (i5 3470s > i7 3770), mettre un SSD (Crucial mx500 2To) et réparer la charnière sur le miens (iMac 27" fin 2012 iMac13,2)
Le GPU est soudé sur la carte mère.

On peut changer le CPU par le modèle i7 3770. (peut être possible de mettre le i7 3770K)
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/compare.html?productIds=68315,65719,65523

Kit changement disque iMac 27" 2012 à 2019:
https://www.macway.com/owc-complete...-changement-disque-imac-27-2012-a-2019/p29157
SSD Crucial:
https://www.macway.com/crucial-disque-25-ssd-mx500-2-to-sata-iii/p749533
A noter que pour le SSD il y un emplacement pour une barrette SSD (pour tous les 27" et uniquement les 21.5" avec Fusion Drive) au format propriétaire SATA mais c'est plus cher ou difficile à trouver et les débits sont les mêmes.
OWC en propose ou on peut mettre des standard mSATA ou M.2 SATA (important de petite longueur M.2 SATA 2260) avec un adaptateur.

Optionnel un adaptateur 3.5" vers 2.5" (on peut bidouiller sans, en fixant par exemple le SSD avec 2 vis sur un des support)
Et si on démonte tout ou si on change le CPU, de la pâte thermique. (A noter qu'elle était sèche surtout pour le CPU)
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Je déterre un peu le sujet.
Je viens de changer le CPU (i5 3470s > i7 3770), mettre un SSD (Crucial mx500 2To) et réparer la charnière sur le miens (iMac 27" fin 2012 iMac13,2)
Le GPU est soudé sur la carte mère.

On peut changer le CPU par le modèle i7 3770. (peut être possible de mettre le i7 3770K)
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/compare.html?productIds=68315,65719,65523

Kit changement disque iMac 27" 2012 à 2019:
https://www.macway.com/owc-complete...-changement-disque-imac-27-2012-a-2019/p29157
SSD Crucial:
https://www.macway.com/crucial-disque-25-ssd-mx500-2-to-sata-iii/p749533
A noter que pour le SSD il y un emplacement pour une barrette SSD (pour tous les 27" et uniquement les 21.5" avec Fusion Drive) au format propriétaire SATA mais c'est plus cher ou difficile à trouver et les débits sont les mêmes.
OWC en propose ou on peut mettre des standard mSATA ou M.2 SATA (important de petite longueur M.2 SATA 2260) avec un adaptateur.

Optionnel un adaptateur 3.5" vers 2.5" (on peut bidouiller sans, en fixant par exemple le SSD avec 2 vis sur un des support)
Et si on démonte tout ou si on change le CPU, de la pâte thermique. (A noter qu'elle était sèche surtout pour le CPU)
salut maxou56, question de noob où trouver le processeur car je ne sais toujours pas si un processeur de PC va sur un imac j'ai un imac 2546
 
j'ai un imac 2546
Bonjour,
Donc un iMac 27" fin 2012 (le même que le miens)

question de noob où trouver le processeur car je ne sais toujours pas si un processeur de PC va sur un imac
Le CPU de cette iMac est parfaitement standard. (le socket FCLGA1155)
Il faut mieux pour la comptabilité prendre des modèles proposés dans les différentes configuration (ou s'approché le plus possible).
Le i7 3770 était proposé en option. Le i7 3770k doit théoriquement être compatible, mais il est très cher, il a 100MHz de + et le même turbo.

J'ai acheté le i7 3770 sur Ebay d'occasion.

Mais si tu souhaites changer le CPU, cela demande pas mal de boulot, il faut démonter entièrement l'iMac!
 
Bonjour,
Donc un iMac 27" fin 2012 (le même que le miens)


Le CPU de cette iMac est parfaitement standard. (le socket FCLGA1155)
Il faut mieux pour la comptabilité prendre des modèles proposés dans les différentes configuration (ou s'approché le plus possible).
Le i7 3770 était proposé en option. Le i7 3770k doit théoriquement être compatible, mais il est très cher, il a 100MHz de + et le même turbo.

J'ai acheté le i7 3770 sur Ebay d'occasion.

Mais si tu souhaites changer le CPU, cela demande pas mal de boulot, il faut démonter entièrement l'iMac!
Re Maxou56
démonter pas un souçis suis habitué, j'ai eu un 2009(niké 2 fois la nappe vidéo, passé 2 fois la carte vidéo au four ...) et un 2011, le 2012, je viens de l'avoir un coup de fusil, il y a juste l'écran collé, j'ai du double face pro plus 4 points de shoe glue avec scotch secu pour eviter de rentrer et trouver l'ecran au sol comme nombre qui ont pris les strips bas de gamme.
Regarde le gars de la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=pIZ82pK8uyk&t=967s
Donc on peut considérer qu'un CPU PC va sur imac ?
j'ai lu aussi que sur le 2546 on pouvait y mettre The socket in this series is FCLGA1155 and the iMac 27" 4.0 GHz i7 (5K, Late 2014)

Je n'arrive pas a trouver d'info, la j'ai commandé un Samsung 850 pro NVME et 2 adaptateurs suivant ce que la CM accepte, un SSD 1 TO, la RAM suis déjà à 32
 
Je n'arrive pas a trouver d'info, la j'ai commandé un Samsung 850 pro NVME et 2 adaptateurs suivant ce que la CM accepte, un SSD 1 TO, la RAM suis déjà à 32
Non c'est pas compatible.
Pour le SSD, soit 2.5" en SATA 3 à la place de DD, soit en barrette "format propriétaire" apple en SATA aussi il faut donc un adaptateur. Soit en mSATA, soit en M.2 Sata (mais il faut une version très courte). Voir mon message précédent.

j'ai lu aussi que sur le 2546 on pouvait y mettre The socket in this series is FCLGA1155
Pour moi on ne peut mettre que des core I de 3éme génération (j'ai vu des personne mettre des xeon E3 mais il y a des problèmes, pas de mise en veille.... ) Le lien parle d'un socket différent et d'une génération différente.
 
Bonjour,
Donc un iMac 27" fin 2012 (le même que le miens)


Le CPU de cette iMac est parfaitement standard. (le socket FCLGA1155)
Il faut mieux pour la comptabilité prendre des modèles proposés dans les différentes configuration (ou s'approché le plus possible).
Le i7 3770 était proposé en option. Le i7 3770k doit théoriquement être compatible, mais il est très cher, il a 100MHz de + et le même turbo.

J'ai acheté le i7 3770 sur Ebay d'occasion.

Mais si tu souhaites changer le CPU, cela demande pas mal de boulot, il faut démonter entièrement l'iMac!
donc un cpu de PC va sur un imac ??? car j'ai vu une vidéo d'un gars qui dit le contraire
Non c'est pas compatible.
Pour le SSD, soit 2.5" en SATA 3 à la place de DD, soit en barrette "format propriétaire" apple en SATA aussi il faut donc un adaptateur. Soit en mSATA, soit en M.2 Sata (mais il faut une version très courte). Voir mon message précédent.


Pour moi on ne peut mettre que des core I de 3éme génération (j'ai vu des personne mettre des xeon E3 mais il y a des problèmes, pas de mise en veille.... ) Le lien parle d'un socket différent et d'une génération différente.
J'ai déjà eu le coup avec le 2009 et un core i5 de PC, le cpu du Mac ne va sur le PC et inversement le Cpu du PC ne va sur le mac donc d'ou mes question existentielles !!! lol
 

Fichiers joints

  • Imaci5.jpg
    Imaci5.jpg
    111,4 KB · Affichages: 179
  • Pci5.jpg
    Pci5.jpg
    137,3 KB · Affichages: 185
donc un cpu de PC va sur un imac ???
Pour être franc, je ne me suis pas posé la question?
J'ai acheté un i7 3770 sur Ebay (le 1er, moins cher, bonne notation du vendeur) , c'est très peu probable qu'il provienne d'un mac.

Pour moi il n'y a pas de différence entre 2 modèles identiques vendu par apple et par un autre fabriquant. (mais je peux me tromper??)
D'ailleurs comment différencier un i7 3770 "apple" et un i7 3770 "PC" ?
Après apple utilise aussi des modèles "custom" (comme sur iMac Pro, c'est possible que ceux-ci ne puissent pas fonctionner dans tous le PC, mais les versions "standard" des Xeon fonctionnent dans cette iMac Pro).

J'ai déjà eu le coup avec le 2009 et un core i5 de PC, le cpu du Mac ne va sur le PC et inversement le Cpu du PC ne va sur le mac donc d'ou mes question existentielles !!! lol
C'est peut être l'exception qui confirme la règle :cool:
Il y a peut être un firmware différent, ou la RAM (DDR3 aussi sur le PC), l'iMac était compatible core2duo et core I ...



Tu as quel CPU dans cette iMac, et tu souhaites le remplacer par quel modèle?
Moi j'avais un i5 3470S et je l'ai remplacer par un i7 3770 (modèle proposé en option par apple à l'époque)
 
Dernière édition:
Pour être franc, je ne me suis pas posé la question?
J'ai acheté un i7 3770 sur Ebay (le 1er, moins cher, bonne notation du vendeur) , c'est très peu probable qu'il provienne d'un mac.

Pour moi il n'y a pas de différence entre 2 modèles identiques vendu par apple et par un autre fabriquant. (mais je peux me tromper??)
D'ailleurs comment différencier un i7 3770 "apple" et un i7 3770 "PC" ?
Après apple utilise aussi des modèles "custom" (comme sur iMac Pro, c'est possible que ceux-ci ne puissent pas fonctionner dans tous le PC, mais les versions "standard" des Xeon fonctionnent dans cette iMac Pro).


C'est peut être l'exception qui confirme la règle :cool:
Il y a peut être un firmware différent, ou la RAM (DDR3 aussi sur le PC), l'iMac était compatible core2duo et core I ...



Tu as quelle CPU dans cette iMac, et tu souhaites le remplacer par quel modèle?
Moi j'avais un i5 3470S et je l'ai remplacer par un i7 3770 (modèle proposé en option par apple à l'époque)
comme indiqué j'ai commandé un samsung 850 nvme, j'ai deja le SSD sandisk 2.5 1To et je voulais profiter qu'il soit ouvert pour y mettre un i7 à la place du i5, l'imac que je viens d'acheter a été peu utilisé il est comme neuf, il était encore dans la boite, c'était un papy a qui on lui avait offert, il y comprenait rien et il trouvait cela trop gros. je vais checker sur Ebay, combien tu l'a payé ton cpu?
 
combien tu l'a payé ton cpu?
70
Je trouve ça cher pour un CPU de cette époque (les xeon équivalents sont beaucoup moins cher), mais c'est pas cher pas rapport aux autres offres (c'était plutôt 90-100, voir plus)
Capture d’écran 2020-11-09 à 19.29.56.png

comme indiqué j'ai commandé un samsung 850 nvme
Si c'est bien un iMac 2012, comme je l'ai dit plus haut ce n'est pas compatible.
Pour la barrette il faut le protocole sata.
Donc soit mSata ou M.2 Sata (important de petite longueur M.2 SATA 2260)(pas pcie, nmve) via l'adaptateur adéquat.
Capture d’écran 2020-11-09 à 19.28.05.png
 
Dernière édition:
70
Je trouve ça cher pour un CPU de cette époque (le xeon équivalent sont beaucoup mois cher), mais c'est pas cher pas rapport au autre offres (c'était plutôt 90-100, voir plus)


Si c'est bien un iMac 2012, comme je l'ai dit plus haut ce n'est pas compatible.
Pour la barrette il faut le protocole sata.
Donc soit mSata ou M.2 Sata (important de petite longueur M.2 SATA 2260)(pas pcie, nmve) via l'adaptateur adéquat.
la carte a un port NVME, j'ai vu une vidéo avec l'adaptateur, sauf qu'il faut prendre les 2 adaptateurs pas de règle sur l'adaptateur, regarde sur YT imac late 2012 NVME, pardon c'est un 980 que j'ai commandé le nouveau, au pire je prends le 960 c'est sur qu'il fonctionne sur le port NVME sous la CM et au pire si rien ne passe je le 980 met en externe
 
Dernière édition:
Je vais voir faut je te retrouve le tutoz avec l'adaptateur ca passe, il transforme le M2 en NVME, si je réussi je posterais ici dommage on peutr pas envoyer de PM
 
avec l'adaptateur ca passe, il transforme le M2 en NVME
Je crois qu'il y a de la confusion.
M.2 est la forme du connecteur.
NVME est le protocole.
Il y a des SSD M.2 Sata (par exemple: https://www.amazon.fr/Western-Digit...=1&keywords=ssd+m2+sata&qid=1604947981&sr=8-5)
Et des SSD M.2 Pcie NVME.
Les deux ne sont pas compatibles (il existe des cartes mère qui acceptent les deux)

Mais sur cette iMac c'est du Sata voir la capture ci-dessus (donc ton SSD ne fonctionnera pas). par contre tu peut un mettre un au format M.2 via l'adaptateur.


Voir cette article:
https://www.journaldulapin.com/2017/09/27/ssd-m-2-macbook-air/
iMac 2012/Early 2013 : Adaptateur SATA, SSD M.2 SATA 2260 ou Adaptateur SATA, SSD mSATA.
iMac 2013/2014/2015/2017 : Adaptateur PCI-Express, SSD M.2 PCI-Express 2280.
 
Je crois qu'il y a de la confusion.
M.2 est la forme du connecteur.
NVME est le protocole.
Il y a des SSD M.2 Sata (par exemple: https://www.amazon.fr/Western-Digit...=1&keywords=ssd+m2+sata&qid=1604947981&sr=8-5)
Et des SSD M.2 Pcie NVME.
Les deux ne sont pas compatibles (il existe des cartes mère qui acceptent les deux)

Mais sur cette iMac c'est du Sata voir la capture ci-dessus (donc ton SSD ne fonctionnera pas). par contre tu peut un mettre un au format M.2 via l'adaptateur.
je sais ce qu'est le M2 ou Msata, mais celui que tu présente n'ira pas dessus sans adaptateur, Maxou si j'y arrive je te le dis, faut je retrouve la vidéo au départ le gars a un 2260 en M2, il le change par un nvme avec adaptateur
 
Concernant I7 3770 et 3770K, il n'y a pas une grosse différence à part si on l'overclock le 3770 K pour essentiellement du gaming.
Perso, je possède le 3770 qui vas très bien et moins chère.
 
Concernant I7 3770 et 3770K, il n'y a pas une grosse différence à part si on l'overclock le 3770 K pour essentiellement du gaming.
Perso, je possède le 3770 qui vas très bien et moins chère.
je check le i7 y a tous les prix y a aussi avenuemac qui vend du refurb pour 140€