iMac Boostez mon iMac de 2012

je sais ce qu'est le M2 ou Msata, mais celui que tu présente n'ira pas dessus sans adaptateur, Maxou si j'y arrive je te le dis, faut je retrouve la vidéo au départ le gars a un 2260 en M2, il le change par un nvme avec adaptateur
??
Bien sur qu'il faut un adaptateur car c'est un format propiétaire d'apple. J'ai jamais dit le contraire.

Mais tu persiste à dire que cette iMac (27" fin 2012) est compatible pcie NVME en interne, or c'est faux.
Il est compatible uniquement sata. Soit via un SSD mSATA ou un M.2 Sata. (avec un adaptateur).
Je crois que tu confond M.2 et PCIe NVME (or c'est 2 choses totalement différentes, il existe d'autres formats de SSD NVME, par exemple 2.5" U.2)


iMac 2012/Early 2013 : Adaptateur SATA, SSD M.2 SATA 2260 ou Adaptateur SATA, SSD mSATA.
iMac 2013/2014/2015/2017 : Adaptateur PCI-Express, SSD M.2 PCI-Express 2280.
Je sais pas ce qui n'est pas compréhensible ici ?
Mais je laisse tomber. :(
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
J'ai bien compris Maxou ce que tu veux dire, mais depuis les adaptateurs font le taff, faut je te retrouve les tutoz, le premier il met un 960 evo, le 2° il met un NVME Kingston , la seule galère c'est trouvé le bon adaptateur face à ceux pour macbook avant ou après 2013, le truc c'est qu'il faut tester les 2, y a meme une un tuto d'un gars qui a galéré sur un 5K 2019 avec adaptateur, il faut pas prendre une merde, comme pour les strips glue faut mettre le prix

Idem tu vois sur mon PC, j'ai uen asus P8P68 Pro, qui ne prend pas le NVME selon asus, j'ai mi carte pci-e, j'ai du en tester 4(les icy et autres) avant d'avoir la bonne et j'ai mis dessus un NVME DiskNVMe______________WDC_PC_SN730_SDBQNTY-256G-100111130101
 

Fichiers joints

  • nvme.jpg
    nvme.jpg
    23,9 KB · Affichages: 152
mais depuis les adaptateurs font le taff
Non, les adapteurs sont passif.
Il ne transforme pas le SATA en Pcie. Le PCie en SATA.

Par exemple tu branche ton SSD M.2 NVME dans cette adaptateur et tu le connectes à un câble SATA (comme les disque durs) de ton PC. Et tu verras que ça ne fonctionne pas. Par contre si tu y mets un M.2 sata ça fonctionnera.

Le NVME c'est du Pcie (comme les Cartes Graphiques).
Bref, cette fois ci je laisse vraiment tomber car tu ne veux pas essayer de comprendre que le SATA c'est différent du Pcie :banghead: .
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Non, les adapteurs sont passif.
Il ne transforme pas le SATA en Pcie. Le PCie en SATA.

Le NVME c'est du Pcie (comme les Cartes Graphiques).
Bref, cette fois ci je laisse vraiment tomber car tu ne veux pas essayer de comprendre que le SATA c'est différent du Pcie :banghead: .
J"ai compris maxou, si ca marche je posterais ici le bench
 
J'ai le même Imac late 2012
Bonjour,
Sur l'iMac 27" 2012, la barrette est aussi en SATA 3, donc l'upgrade de celle-ci n'a pas vraiment d'avantage par rapport à un SSD 2.5" SATA en remplacement du disque dur.
Sinon si tu souhaites quand même la changer ou ne installer une, il faut soit un modèle tout fait, soit un SSD M.2 SATA 2260 + un adapteur, soit un SSD mSATA + un adaptateur.
 
  • J’aime
Réactions: Holihost
Bonjour,
Sur l'iMac 27" 2012, la barrette est aussi en SATA 3, donc l'upgrade de celle-ci n'a pas vraiment d'avantage par rapport à un SSD 2.5" SATA en remplacement du disque dur.
Sinon si tu souhaites quand même la changer ou ne installer une, il faut soit un modèle tout fait, soit un SSD M.2 SATA 2260 + un adapteur, soit un SSD mSATA + un adaptateur.
Merci @maxou56 !
Oui je vais également changer le HDD 2,5 par un SSD SAMSUNG 870 EVO 1To + boitier CORSAIR+sonde
En ce qui concerne la barette SSD que je veux upgarde aussi, ça me fera 2To dans la machine:

"Un modèle tout fait", tu fais référence par exemple au barettes OWC comme la SSD AURA 6G de chez eux

Pour un M.2 SATA 2260, du mal en trouver ce produit, à part en Chine avec l'adaptateur, pas trop cher pour 1To, Kingchuxing?
Adaptateur?:

M.2 Vs OWC en terme de performance?

Je bosse sur illustrator/photoshop et un peu de montage vidéos.
Imac 27' late 2012. 13,2 A1419 EMC2546. i7 3770. HDD1To/128GoSSD. 32GoRAM
NVIDIA GeForce GTX 680MX 2 Go ( une solution EGPU pas trop $$$ kkun sait?)

Il tiens la route encore, je veux prolonger un peu, faire cette upgrade + refaire lisolant therm CPU/GPU/VRAM
la pile BR2032 peut etre?
Le Airport je crois qu'il vaut mieux pas tenter, certains ont des souci Bluetooth apres install
+un gros dépoussiérage!
 
"Un modèle tout fait", tu fais référence par exemple au barettes OWC comme la SSD AURA 6G de chez eux
Oui c'est ça.

M.2 Vs OWC en terme de performance?
C'est au max 550Mo/s dans les 2 cas, voir les caractéristiques des SSD, voir aussi si les M.2 SATA 2260 ne sont pas un peu moins performants.

( une solution EGPU pas trop $$$ kkun sait?)
Pour l'eGPU il faut aussi prendre en compte le prix du câble Thunderbolt2 et celui de l'adaptateur apple Thunderbolt3 > Thunderbolt2 (en neuf c'est entre 80-100€ pour les 2).
Et sur cette machine de mémoire avec le patch il faudra aussi désactiver la carte graphique interne (NVIDIA GeForce GTX 680MX 2 Go). Donc pour des questions de performance il faudra sans doute utiliser un écran externe en écran principal, car renvoyer l'affichage vers l'écran interne risque d'avoir un impact trop important, car c'est de Thunderbolt1 sur ce Mac, donc 10GIbt/s
Sous quel version de MacOS sera cette iMac?
Car je ne sais pas si ça fonctionne avec open core Legacy Patcher?

la pile BR2032 peut etre?
Oui autant en profiter.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Holihost
Merci pour ton temps et les infos @maxou56
Je comprends pour l'écran externe, je laisse ce projet GPU de côté.

Pour te répondre, cet iMac est sous Catalina 10.15.7, au max.
A ce propos j'ai lu plusieurs choses à propos de Catalina ces dernières heures, mais je n'y comprend rien. C'est en essayant de comprendre le terme TRIM, qui apparement libère je ne sais quoi quand on l'active sur des SSD (la vitesse) et qui n'est pas recommandé d'executer avec des disques en APFS (selon Crucial)?
Selon ce que j'ai lu Catalina a eu que des soucis avec ce système de fichiers.
Peut on gérer si on veut ce systeme de fichier à l'install de Macosx?

Mon SSD 128go en APFS affiche TRIM activée. Et aussi affiche Etat SMART "Echec" C'est pour ça je suis ici à demander des conseils pour mon ma future réparation.

APFS a quelquechose à voir avec Fusion Drive?
Je m'explique, enfin essayons: En 2017 ne me sentant pas de l'ouvrir, j'ai emmené réparer cet Imac, le disque (ou le fusion drive) étaient dead!? Je n'ai plus ni la facture d'achat de ce mac, ni la facture de cette réparation, mais je crois me rappeler, (pas 100% sur) que pour changer le Fusion Drive le prix était hot, donc j'ai dit ok pour un SSD, celui la même en ECHEC SMART qui va me lacher très prochainement.

J'ai des lacunes sur la compréhension du Fusion Drive :/, d'ailleurs je ne sais pas si c'est ce qui est dans ma machine, et s'il y a un interêt a le recréer après avoir upgrade des SSD internes.
Au fait, sur cette machine, un POMME+ALT+R m'installera Catalina via internet quand j'aurais tout connecté?

Un autre point d'interrogation, pour un SSD NVME en externe, avec tous les cables, dock, le ssd, et autres adaptateur TB c'est un gros budget non?

Une derniere question: Ta suggestion d'utiliser Legacy Patcher pour updater ta version Mac osx, c'est ce que tu as fais sur cet iMac?

C'est fort qu'il faut une panne pour s'instruire sur sa machine, c'est quand même vraiment complexe quand on s'y penche, merci encore pour ton assistance @maxou56

Oui c'est ça.


C'est au max 550Mo/s dans les 2 cas, voir les caractéristiques des SSD, voir aussi si les M.2 SATA 2260 ne sont pas un peu moins performants.


Pour l'eGPU il faut aussi prendre en compte le prix du câble Thunderbolt2 et celui de l'adaptateur apple Thunderbolt3 > Thunderbolt2 (en neuf c'est entre 80-100€ pour les 2).
Et sur cette machine de mémoire avec le patch il faudra aussi désactiver la carte graphique interne (NVIDIA GeForce GTX 680MX 2 Go). Donc pour des questions de performance il faudra sans doute utiliser un écran externe en écran principal, car renvoyer l'affichage vers l'écran interne risque d'avoir un impact trop important, car c'est de Thunderbolt1 sur ce Mac, donc 10GIbt/s
Sous quel version de MacOS sera cette iMac?
Car je ne sais pas si ça fonctionne avec open core Legacy Patcher?


Oui autant en profiter.
 
Danger ! J'espère que tu as de bonnes sauvegardes de tes données ? Sur au moins 2 disques différents, faits avec 2 logiciels différents ?..
Yes! J'ai un abo chez Dropbox, j'ai tous calé dessus depuis que j'ai vu que les heures étaient comptées pour mon SSD. C'est en cherchant c'était quoi cette lenteur insupportable et blocage/ralenti sur des tâches plutôt simple, que je me suis rendu compte que le SSD est en SMART echec.
Le ventilateur a donf aussi.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
@Sly54 C'est vrai, tu as raion, car si le SDD claque, alors que je n'ai pas encore commandé tous ce qui me fallait pour upgrade et le remplacer, je serais le temps de la commande et du transport, totalement à poil sans systeme? Dailleurs question! Je peux faire un clone sur le HDD 1To avec Carbon Clone Copy?
Par contre je mets toute ma confiance dans Dropbox, j'adore ce service de stockage, ils sont parfait, en plus sans vouloir faire de pub, leur password manager est exceptionnel gratos si tu as un compte.
 
totalement à poil sans systeme?
Vu que tu as un iMac assez ancien (un late 2012), il est possible (mais pas certain) que le démarrage avec les touches cmd alt R ou bien cmd shift alt R te permettent de récupérer un OS en ligne.


Dailleurs question! Je peux faire un clone sur le HDD 1To avec Carbon Clone Copy?
Carbon copy cloner : oui
 
  • J’aime
Réactions: Holihost