10.11 El Capitan Boot sur une clé USB

bug in

Membre confirmé
11 Septembre 2009
50
0
Bonjour a tous!
Voila je fais appel a vous car j ai un gros soucis que je ne comprends pas, et pour une fois goolge n est pas mon ami.
J'ai installé un ssd a la place du lecteur optique sur un macbook pro 15 pouces mid 2012, jusque la ca va. Ensuite j ai cree une belle cle usb avec l install d el capitan fraîchement telechargee. Mais quand je redemarre et que je veux booter sur la clé pour repartir d une clean install, je choisis bien la clé comme disque de demarrage (avec Alt) et j obtiens un beau rond barré gris (un peu sens interdit) et aucune autre information d affichee. En gros ca me bloque avant le lancement de l install.
Quelqu un sait d ou vient le probleme? J ai deja refait la clé 2 fois, je n ai aucune idee d ou vient le probleme....
Merci d avance
 
Bonjour,
Première chose à corriger, place ton SSD à l’emplacement du HDD et non pas à la place du Super drive.
Refais ta clé avec la procédure d’Apple
 
Ca change quelque chose? Le ssd est bien reconnu et je peux l utiliser normalement quand je boot sur l ancien hdd. Si je peux eviter de tout redemonter ca m arrangerait bien...
 
Ca change quelque chose? Le ssd est bien reconnu et je peux l utiliser normalement quand je boot sur l ancien hdd. Si je peux eviter de tout redemonter ca m arrangerait bien...
Quand tu places un SSD dans un MBP, c’est pour profiter de ces performances, et là où il sera le plus performant c’est à l’emplacement de l’ancien HDD, et pour faire le changement tu en as pour à peine 30 minutes de ta vie
 
Oui mais je ne vois pas en quoi l emplacement changerait quelque chose. Les 2 sont en sata, il n y a pas de priorité ou autre, si?
 
Oui mais je ne vois pas en quoi l emplacement changerait quelque chose. Les 2 sont en sata, il n y a pas de priorité ou autre, si?
Pareil je ne vois pas ce que ça change. Mais bon ça ne mange pas de pain fait comme te dit Geekfou.
Par contre quand tu branches ta clef et que tu vas dans <Préférences Syteme/disque de demarage>. Est-ce que la clef apparait ?

Si c'est non c'est qu'elle n'est pas bootable. Il faudrait la refaire.
 
Oui mais je ne vois pas en quoi l emplacement changerait quelque chose. Les 2 sont en sata, il n y a pas de priorité ou autre, si?
Si, parce que le port SATA d'un SuperDrive est bridé en vitesse de transmission de données, maximum 1,5 Gbits/s, alors que ton SSD pourrait être à 3 Gbits/s, voire 6 Gbits/s selon la version de ton chipset.

Dans /A propos de ce Mac/Rapport système/SATA/SATA Express quelle est la version de Series Chipset ?

Mieux tu fais un screenshot de cette fenêtre avec la combinaison de touches shift+cmd+4 plus un léger appui sur la Barre d'espace, une icône d'appareil photo s'affiche, un clic sur la souris et tu as un screenshot précis de cette fenêtre. Dans ta réponse, un clic sur Transférer un fichier et allez hop, on verra mieux ce qu'il en est. ;)
 
Merci Locke :merci:
 
Ohhhhhh je ne savais que le port etait bridé! Merci de l'info ;)
En effet, la clé n apparait pas dans "disques de demarrage". Je la refais avec la methode d apple en ce moment.
Et quant au chipset, c est un intel series 7, qui est bien en 6 Gb/s sur les 2 ports ;)
 
Bon apres executé la commande du site d apple, tout s est bien deroulé mais la cle n apparait toujours pas dans les disques de demarrage...
Serait ce donc la clé qui ne fonctionne pas?
 
Bon apres executé la commande du site d apple, tout s est bien deroulé mais la cle n apparait toujours pas dans les disques de demarrage...
Serait ce donc la clé qui ne fonctionne pas?
As tu bien formaté ta clé au format Mac OS X étendu (journalisé) ?
 
Redémarre avec la touche alt, si ta clé nommé OS X Base system n'apparait toujours pas, il te faudra refait l’opération avec une autre clé
 
Dernière édition:
La cle apparait quand je demarre avec Alt, mais quand je la selectionne, une barre de progression s affiche et lorsqu elle est completee, un panneau sens interdit gris apparait

C est dans \preferences systeme\disques de demarrage qu elle n apparait pas
 
Bizarre cette histoire, pour aller au plus simple lance l’installateur depuis ta session, quand celui-ci te demande sur quel disque installer 10.11, tu cliques sur autre disque et sélectionnes ton SSD
 
Si, parce que le port SATA d'un SuperDrive est bridé en vitesse de transmission de données, maximum 1,5 Gbits/s, alors que ton SSD pourrait être à 3 Gbits/s, voire 6 Gbits/s selon la version de ton chipset.

Dans /A propos de ce Mac/Rapport système/SATA/SATA Express quelle est la version de Series Chipset ?

Mieux tu fais un screenshot de cette fenêtre avec la combinaison de touches shift+cmd+4 plus un léger appui sur la Barre d'espace, une icône d'appareil photo s'affiche, un clic sur la souris et tu as un screenshot précis de cette fenêtre. Dans ta réponse, un clic sur Transférer un fichier et allez hop, on verra mieux ce qu'il en est. ;)


Attention. Ne pas confondre bridage du au matériel (Graveur de DVD) et bridage du à l'interface.
En l'occurence les 2 ports SATA : HDD et DVD sont à 6 Gbit/s.
Donc aucune importance sur un MacbookPro 15" mid-2012 de monter le SSD sur l'une ou l'autre des interfaces.:)
 
Bon bah merci a tous pour vos reponses.
J ai pu installer el capitan sur le ssd, mais en passant par le vieux hdd et en l installant depuis le bureau.
Mais il est toujours impossible de booter sur la clé...
 
Super :up:, format ta clé depuis un PC résoudra peur être le souci